c'est pas nouveau que les voitures ont plutôt tendance à coûter plus cher (ou qu'on essaye surtout de nous vendre des trucs inutiles en supplément), mais il faudrait veiller à ne pas trop grossir le trait :jerome_tlse a écrit :35Ke pour la seconde voiture du foyer, ca choque personne avec le recul ?
ca fait 24.5 smic mensuel...
en 2010, l'équivalent en haut de gamme, soit une Clio GT 1.6 16v 128cv valait 17 900,00€, soit 16.2 smic mensuel
sans compter le fait que le cout de possession d'une clio sur le long terme était bien plus élevée.
je pense qu'on nous conditionne à accepter des trucs inacceptables.
escrologie de mes coui...
pour le quotidien, avec les 4Ke d'apport economisé par rapport à la LLD d'une R5, je viens d'acheter une fiat 500 1.2 de 80mkm. ce qui me fait une formentor de 275ch neuf (avec 120 kms en electrique) ET une fiat 500 pour le cout d'une R5 en lld de 150cv avec 300kms d'autonomie
- la Clio GT à 18 k€ en 2010 ça fait 23 k€ de 2024 (cohérent avec le tarif d'une Clio 5 1.6 E-TECH FULL HYBRID 145 EVOLUTION à 24 k€ qui en offre déjà bien plus...)
- la R5 Iconic sans option est à 31.5 k€ bonus déduit
- sur 100 000 km à 7l/100 km, 1.6 €/l, on est à 11 k€. Tandis que la R5 devrait coûter au max 4 k€ d'électricité... On rattrape l'écart sur le coût total achat+roulage+entretien courant, sans aborder les réparations plus lourdes.
Après, oui ça reste moins polyvalent. Mais l'agrément doit être tout autre (et je compare même pas à ta Fiat 500 rincée
et je ne comprends pas les "4k€ d'apport économisé". Le bonus éco de 4 k€ absorbe l'apport même en restant sur une mensualité à 430 € TTC.
(ici, offre 3 ans / 30 000 km sur une Iconic de base )

Oui, sauf que c'est pas sur la R5 que je vois le plus gros problème. J'aurais plutôt dit : on nous conditionne à trouver indispensable et cool de rouler dans un tank usine à gaz de plus de 1700 kg qui n'a que 345 l de coffre (à 60 k€). Mais c'est vrai que les possibilités attractives de financement en LLD font passer la pilule (par contre je me demande qui rachète ça en occasion derrière)jerome_tlse a écrit :
je pense qu'on nous conditionne à accepter des trucs inacceptables.