Sam a écrit :je sais pas si je préfère pas voir la cam dans un fossé qu'en train de se balancer contre la carrosserie

le problème, c'est d'être sur que la camera va bien tomber loin du speedy et pas sur le speedy... d'autant plus que si la camera est déportée, de toute facon, tu as les fils qui la relient à l'enregistreur qui la retiennent au speedy!
quand je trouverai le courage, je me ferai une sacoche de protection en gros cuir bien épais & mousse pour la cam et pour la carrosserie ...
... en 2012 ...
ben voilà, t'as trouvé tout seul la réponse:
1- tu entoures le tout avec un isolant thermique quelconque qui fait un beau matelas à ta camera et à la ventouse
2- tu vérifie que le fil est pas trop long, et que le débatement de la ventouse/camera ne sera pas trop grand pour risquer de dégommer ta carrosserie (pour ca tu fais le test ventouse décollée)
3- quand tu perds la camera, tu t'arrêtes aussitot!!!!
avec ca, tu devrais limiter les risques...
petit tuyau supplémentaire:
- si vous mouillez le support et la ventouse, ca colle carrément mieux!
et
- se fixer une durée maximale d'utilisation de la ventouse avant de la recoller manuellement (l'air finit de toute facon par se barrer au bout d'un moment)
et
- bien sur, privilégier les surfaces les plus planes possibles (une vitre restant le meilleur matériau)
j'espère qu'il y a 1-2 idées qui vous aideront là-dedans...