Clio 4 RS
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toutenglisse
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senior a écrit :Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est simplement ce que je pense et, une fois encore, je trouve un témoignage de "professionnels" pour l'étayer.toutenglisse a écrit :dieu que cette mauvaise foi m'agace![]()
Moi, ce qui m'agace c'est ton ingrétiste pro-boîte pour handicapé. Ne cherche pas à convaincre ceux qui en ont essayé plusieurs et qui n'ont été enthousiasmé par aucune d'entre elles.
Pour moi, c'est une mode pour conducteurs fainéants ou qui se croient à bord d'une F1mais, malheureusement, les vrais amateurs d'automobile tendent à disparaître et ladite mode va donc perdurer.
Ce phénomène s'est déjà présenté juste avant et après la 2e guerre mondiale avec les boîtes à présélection (Cotal etc.) mais n'a pas duré. Il faut croire qu'en ce temps-là les passionnés étaient nombreux...
PS : j'ai appris à conduire sur une DS (à boîte semi-auto) et il est vrai que cela m'a donné une certaine dextérité avec les 2 pieds, c'est utile pour le freinage pied gauche et le talon-pointe
relis moi et tu verras que je ne cherche pas à te convaincre
les BVRob sont + efficaces et plus rapides
point à la ligne
SF résume très bien la situation d'ailleurs .
Que tu préfères les BVM je le comprends très bien .
Et ça m'est égal .
Chacun ses goûts et c'est très bien ainsi .
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Bande de fainéants 
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
+1senior a écrit :Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est simplement ce que je pense et, une fois encore, je trouve un témoignage de "professionnels" pour l'étayer.toutenglisse a écrit :dieu que cette mauvaise foi m'agace![]()
Moi, ce qui m'agace c'est ton ingrétiste pro-boîte pour handicapé. Ne cherche pas à convaincre ceux qui en ont essayé plusieurs et qui n'ont été enthousiasmé par aucune d'entre elles.
Pour moi, c'est une mode pour conducteurs fainéants ou qui se croient à bord d'une F1mais, malheureusement, les vrais amateurs d'automobile tendent à disparaître et ladite mode va donc perdurer.
Ce phénomène s'est déjà présenté juste avant et après la 2e guerre mondiale avec les boîtes à présélection (Cotal etc.) mais n'a pas duré. Il faut croire qu'en ce temps-là les passionnés étaient nombreux...
PS : j'ai appris à conduire sur une DS (à boîte semi-auto) et il est vrai que cela m'a donné une certaine dextérité avec les 2 pieds, c'est utile pour le freinage pied gauche et le talon-pointe
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
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speedturbo33
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Vu la hauteur de caisse et son profil il doit être aussi efficace que l ancien
senior les nouvelles boîtes auto ont toutes les qualités, souplesse, confort, conso équivalente, performance par contre le seul endroit ou j aimerai qu elles disparaissent c est sur circuit! Il etait beau le temps ou les pilotes ne se contentaient pas de manipuler une croix directionnelle!
senior les nouvelles boîtes auto ont toutes les qualités, souplesse, confort, conso équivalente, performance par contre le seul endroit ou j aimerai qu elles disparaissent c est sur circuit! Il etait beau le temps ou les pilotes ne se contentaient pas de manipuler une croix directionnelle!
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senior
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De l'avis des différents essayeurs britons de la presse spécialisée, les seuls compétents à mes yeux, ce diffuseur est réellement efficace7ony a écrit :Vu la hauteur de caisse et son profil il doit être aussi efficace que l ancien![]()
PS : je sais que tu es un inconditionnel de la DSG mais moi je la déteste, y compris pour un usage routier
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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Un gros résumé made in lesoir.be:
"Fini le look tapageur, terminées les suspensions dures comme du bois, oublié le moteur 2 litres plein de coffre mais consommant beaucoup trop.
Outre un moteur 1.6 turbo réclamant 25 % d’essence en moins (6,3 l/100 km, soit 144 g CO2/km), le style est donc plus discret mais, surtout, le confort est nettement supérieur.
Désormais, passer une demi-journée en Clio R.S. ne s’apparente donc plus à du masochisme ! Pourtant, l’efficacité du châssis reste remarquable et le train arrière participatif séduira même les plus sportifs. Nous avons en revanche été moins convaincus par le moteur manquant un peu de caractère.
Renault a essayé de compenser en développant un mode « Race » lui permettant d’émettre un son plus sportif et de proposer une réponse plus directe à l’accélérateur mais ce n’est pas vraiment l’extase, d’autant plus que la boîte séquentielle double embrayage à commandes au volant n’est pas très bien étagée. Cette dernière plaira néanmoins aux jeunes adeptes de jeux vidéo style GranTurismo pour PlayStation, pour qui un levier de vitesses est digne de la préhistoire de l’automobile.
Les « geeks » ont d’ailleurs été particulièrement choyés par Renault, qui a développé pour eux un véritable système d’acquisitions de données (en option), qu’il est possible de décharger sur une clé USB en vue de les analyser à l’aide du site internet Renault Sport.
De quoi se prendre pour un vrai pilote, au volant d’une voiture amusante vendue à un prix raisonnable : juste sous la barre des 25.000 euros TVAC."
"Fini le look tapageur, terminées les suspensions dures comme du bois, oublié le moteur 2 litres plein de coffre mais consommant beaucoup trop.
Outre un moteur 1.6 turbo réclamant 25 % d’essence en moins (6,3 l/100 km, soit 144 g CO2/km), le style est donc plus discret mais, surtout, le confort est nettement supérieur.
Désormais, passer une demi-journée en Clio R.S. ne s’apparente donc plus à du masochisme ! Pourtant, l’efficacité du châssis reste remarquable et le train arrière participatif séduira même les plus sportifs. Nous avons en revanche été moins convaincus par le moteur manquant un peu de caractère.
Renault a essayé de compenser en développant un mode « Race » lui permettant d’émettre un son plus sportif et de proposer une réponse plus directe à l’accélérateur mais ce n’est pas vraiment l’extase, d’autant plus que la boîte séquentielle double embrayage à commandes au volant n’est pas très bien étagée. Cette dernière plaira néanmoins aux jeunes adeptes de jeux vidéo style GranTurismo pour PlayStation, pour qui un levier de vitesses est digne de la préhistoire de l’automobile.
Les « geeks » ont d’ailleurs été particulièrement choyés par Renault, qui a développé pour eux un véritable système d’acquisitions de données (en option), qu’il est possible de décharger sur une clé USB en vue de les analyser à l’aide du site internet Renault Sport.
De quoi se prendre pour un vrai pilote, au volant d’une voiture amusante vendue à un prix raisonnable : juste sous la barre des 25.000 euros TVAC."
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senior
- Premier Sinistre
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Un vrai article de journaleux pas spécialisé du tout
Il suffit de lire "oublié le moteur 2 litres plein de coffre" pour en être convaincu... ou alors il voulait parler d'un coffre vide
Il suffit de lire "oublié le moteur 2 litres plein de coffre" pour en être convaincu... ou alors il voulait parler d'un coffre vide
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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speedturbo33
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speedturbo33
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Je vous mets ça y a quelques clichés sympas :
Salut,
N'ayant pas pu aller à satory, c'est Alex, un membre du forum trsconcept qui y est allé a ma place.
Voilà son résumé complet :genial: :miam:
Le vendredi 15 Mars Renault Sport organisait une journée de présentation et d’essai afin de faire découvrir leur dernière bombinette la Clio IV RS 200 EDC aux principaux forums Renault et blogs automobiles. Le flyer n’indique pas le déroulement de la journée, nous avons juste été prévenus par mail que des pilotes seraient présents et que le circuit de Satory (78) a été désigné pour les essais.

JEUDI
J’arrive donc le Jeudi 14 au soir, à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées, je suis en avance et j’en profite pour prendre quelques photos de la Clio IV RS exposée pour l’occasion.

J’ai déjà visité l’exposition intitulée « No Limit » en Février, je ne m’attarde pas trop devant les modèles que j’ai déjà pris en photo il y a quelques semaines de cela. Au programme, Alpine A442, Type K, 40cv, Zoé, RedBull RBR8 et Mégane RS Trophy.


L’Étoile Filante (308.85km/h en 1956) a été remplacée par le dernier Crossover de Renault, le Captur.

Le restaurant se trouve à l’étage, l’espace est plutôt bien pensé, on peut manger sur une passerelle qui domine le Showroom.


Suisses, Italiens, Luxembourgeois, il s’agit bien d’un rendez-vous « européen » et la soirée est riche en rencontres. M. Ragnotti se joint à nous durant la soirée. Retour à l’hôtel, et découverte du programme qui nous a été laissé dans nos chambres. La journée de demain s’annonce bien remplie et il ne reste que quelques heures pour dormir !
VENDREDI
7h30, nous partons de l’hôtel, direction Renault Sport Technologies pour la visite des ateliers ! A l’entrée, extinction des portables, pas de photos !
La visite débute par l’atelier « Compétition ». On commence par nous présenter la Clio IV Cup. Le modèle présenté est en cours de montage, il s’agit du troisième mulet fabriqué par Renault, le deuxième ayant été victime d’un crash. Finalement on nous laisse prendre des photos, rien n’est confidentiel.







Les mécaniciens sortent quelques pièces des armoires : disques APR, étriers brembo, triangles en alu forgé. La boîte séquentielle provient de chez Sadev.


La Cup dispose d’un béquet spécifique qui pourrait être proposé au grand public. La puissance s’élève à 220cv, le couple est de 27mkg, et même si la boîte peut en supporter 45, ce n’est pas le but d’avoir une auto ultra puissante. La Cup est déjà très efficace tout en restant fiable. Pour info, 40 Cup seront produites pour les WSR 2013 et une cinquantaine ont déjà été commandées en plus. Les Clio Cup feront leur apparition à 4 reprises cette année lors des WSR.


Le prix est très compétitif, 37 500 euros en prix d’appel, 39 900 euros si on prend les palettes.
D’autres modèles sont présents, Mégane Trophy et N4, Twingo R1.




On nous présente également les monoplaces Renault 2.0 et 3.5.

Il s’agit de mulets réservés aux tests, et même s’ils sont conformes ils ne peuvent courir en raison de leur date de fabrication antérieure à celle de l’homologation officielle.

La visite se poursuit avec l’atelier « Série ». Plusieurs mulets des Clio IV GT et RS sont présents. Les voitures sont testées et validées dans des conditions équivalentes à une utilisation classique de 300 000km.






Voici le banc de pesage utilisé pour équilibrer la voiture (4 balances indépendantes), la potence sert à déterminer le centre de gravité de l’auto.

Derrière une porte se trouve un autre atelier. Tiens, une GT3 !? Oui, il faut bien s’informer de ce que réalise la concurrence. Non pas pour la Clio RS mais pour un autre projet, je vous laisse deviner lequel…

D’ailleurs, cela nous amène à parler de la concurrence de la Clio IV RS avec le responsable de l’atelier. A la question « Avez-vous une 208 GTi pour voir ce que fait la concurrence ? », on nous répond par la négative en nous expliquant qu’il ne s’agit pas d’une référence et que la dernière RS à un objectif un cran au-dessus de celui de la Sochalienne !
Il est temps de se diriger vers le circuit de Satory (78) afin de voir vraiment ce que vaut la gamme actuelle RS. A notre arrivée, un alignement de Clio IV RS nous attend, 6 au total (3 châssis Sport et 3 châssis Cup). L’occasion de faire des photos avec une belle perspective.














L’aire plane constitue le premier atelier. Trois exercices sont proposés avec une Twingo RS Cup, une Clio IV RS Sport et une Mégane RS Cup : le slalom, l’évitement, le DA avec freinage d’urgence. L’aire est assez réduite mais c’est une bonne initiative de nous laisser essayer les trois modèles RS. La moins agréable dans ce type d’exercice est la Mégane RS. La Clio IV est très plaisante au son ! Elle part vraiment fort, d’autant que l’on peut mettre le pied au fond sans se préoccuper du rapport à enclencher. On se contente pour le moment du mode automatique de la boîte EDC.









On attaque les choses sérieuses puisque l’atelier circuit nous attend. La tracé de Satory m’est inconnu, il est court, technique et varié tant au niveau des courbes que des revêtements (bitume bosselé et pavés). On comprend maintenant pourquoi Sébastien Loeb vient s’y entraîner. Nous allons maintenant essayer les châssis Sport et Cup pendant quelques tours.

Les premiers tours de roue se font à vitesse normale en mode « éco » (passage des rapports en 200ms) et boîte auto, la voiture est confortable, même en châssis Cup, beaucoup moins cassant que celui de la TRS par exemple. Même sur les parties les plus bosselées le Cup s’en sort bien et ne sautille pas, ça doit être du bonheur sur une vraie piste bien lisse. Le train arrière est joueur et est assez facile à placer en entrée de courbe et sur les gros freinages, le châssis Sport est moins stable que le Cup.
En mode Sport, l’échappement est plus expressif, le ralenti rehaussé. Les rapports passent maintenant en 170ms. Bien sûr il y a un temps de latence, et ça peut énerver mais je crois que c’est parce qu’on à des palettes que l’on s’attend à ce que la boîte s’exécute immédiatement. Au final, je ne crois qu’on perde du temps par rapport à une boîte manuelle. Après c’est une question de goût.
Le couple arrive tôt et reste constant, ça enlève pas mal de sensations., du coup le ShiftLight et son bip surprennent. Heureusement, contrairement à la TRS, le ShiftLight arrive suffisamment tôt pour qu’on puisse changer de rapport avant la rupture. Les palettes sont fixes et plutôt bien dimensionnées même si elles auraient gagné à être allongées vers le bas.


Au départ de chaque session on nous fait faire un départ arrêté avec le « Launch Control » dont dispose la RS. Pied gauche sur le frein, on tire sur les deux palettes simultanément, accélérateur au fond et on lâche le frein. La RS nous propulse sans faute et c’est assez plaisant.



Attention, je ne suis pas un professionnel ni un journaliste auto, donc ce ne sont que les observations que j’ai pu faire durant cet essai, assez court.
Il est déjà temps de quitter la petite RS. Mais la journée n’est pas finie, direction la salle de briefing où nous rejoignons J-P. Jaussaud (double vainqueur des 24h du Mans), J. Ragnotti et O. Panis.
Chacun d’entre eux nous fait un résumé des temps forts de leur carrière de pilote. L’ambiance est bonne lors de la séance de Questions Réponses ou « Jeannot » nous confie qu’il a encore 12 points sur son permis… On apprend que Panis roule en GTR au quotidien.


Nous quittons les pilotes qui vont à leur tour essayer la Clio IV RS.

Je profite du soleil pour prendre encore quelques photos de la bête. De profil, elle est assez sympa je trouve.







Un beau petit trio, non ?

Dans le hall sont exposés quelques modèles sportifs provenant du musée Renault.





La fin de la journée approche, cerise sur le gâteau, tous les participants ont droit à un baptême. Ragnotti enverra du lourd aux commandes de la mythique Williams tandis que Panis claquera son chrono avec la Clio IV RS.

Au final, le baptême le plus impressionnant est celui avec Panis, on prend vraiment des G dans tous les sens. A bord de la Wiwi, c’est moins impressionnant car il y a moins de grip, nous sommes beaucoup en glisse, et l’amortissement est nettement moins raide que dans la Clio IV RS. D’ailleurs, dans la cuvette du circuit on les sent arriver en butée tellement on passe fort !
Bref, voilà les vidéos de ces quelques tours :
(A venir)
La Wiwi avait sa monte d’origine (1993!). Je dis bien « avait » car Jeannot est passé par là, lui-même en est étonné !


Voilà, en espérant vous avoir fait vivre au mieux cette journée. Il faut le dire, le programme était parfait et le timing à la minute, Renault Sport a vraiment assuré !

Voilà! Et au moins il y a des belles photos de la clio4! Ça change des photos pourries et qui mettent pas en valeur la C4RS
:bise:
Salut,
N'ayant pas pu aller à satory, c'est Alex, un membre du forum trsconcept qui y est allé a ma place.
Voilà son résumé complet :genial: :miam:
Le vendredi 15 Mars Renault Sport organisait une journée de présentation et d’essai afin de faire découvrir leur dernière bombinette la Clio IV RS 200 EDC aux principaux forums Renault et blogs automobiles. Le flyer n’indique pas le déroulement de la journée, nous avons juste été prévenus par mail que des pilotes seraient présents et que le circuit de Satory (78) a été désigné pour les essais.

JEUDI
J’arrive donc le Jeudi 14 au soir, à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées, je suis en avance et j’en profite pour prendre quelques photos de la Clio IV RS exposée pour l’occasion.

J’ai déjà visité l’exposition intitulée « No Limit » en Février, je ne m’attarde pas trop devant les modèles que j’ai déjà pris en photo il y a quelques semaines de cela. Au programme, Alpine A442, Type K, 40cv, Zoé, RedBull RBR8 et Mégane RS Trophy.


L’Étoile Filante (308.85km/h en 1956) a été remplacée par le dernier Crossover de Renault, le Captur.

Le restaurant se trouve à l’étage, l’espace est plutôt bien pensé, on peut manger sur une passerelle qui domine le Showroom.


Suisses, Italiens, Luxembourgeois, il s’agit bien d’un rendez-vous « européen » et la soirée est riche en rencontres. M. Ragnotti se joint à nous durant la soirée. Retour à l’hôtel, et découverte du programme qui nous a été laissé dans nos chambres. La journée de demain s’annonce bien remplie et il ne reste que quelques heures pour dormir !
VENDREDI
7h30, nous partons de l’hôtel, direction Renault Sport Technologies pour la visite des ateliers ! A l’entrée, extinction des portables, pas de photos !
La visite débute par l’atelier « Compétition ». On commence par nous présenter la Clio IV Cup. Le modèle présenté est en cours de montage, il s’agit du troisième mulet fabriqué par Renault, le deuxième ayant été victime d’un crash. Finalement on nous laisse prendre des photos, rien n’est confidentiel.







Les mécaniciens sortent quelques pièces des armoires : disques APR, étriers brembo, triangles en alu forgé. La boîte séquentielle provient de chez Sadev.


La Cup dispose d’un béquet spécifique qui pourrait être proposé au grand public. La puissance s’élève à 220cv, le couple est de 27mkg, et même si la boîte peut en supporter 45, ce n’est pas le but d’avoir une auto ultra puissante. La Cup est déjà très efficace tout en restant fiable. Pour info, 40 Cup seront produites pour les WSR 2013 et une cinquantaine ont déjà été commandées en plus. Les Clio Cup feront leur apparition à 4 reprises cette année lors des WSR.


Le prix est très compétitif, 37 500 euros en prix d’appel, 39 900 euros si on prend les palettes.
D’autres modèles sont présents, Mégane Trophy et N4, Twingo R1.




On nous présente également les monoplaces Renault 2.0 et 3.5.

Il s’agit de mulets réservés aux tests, et même s’ils sont conformes ils ne peuvent courir en raison de leur date de fabrication antérieure à celle de l’homologation officielle.

La visite se poursuit avec l’atelier « Série ». Plusieurs mulets des Clio IV GT et RS sont présents. Les voitures sont testées et validées dans des conditions équivalentes à une utilisation classique de 300 000km.






Voici le banc de pesage utilisé pour équilibrer la voiture (4 balances indépendantes), la potence sert à déterminer le centre de gravité de l’auto.

Derrière une porte se trouve un autre atelier. Tiens, une GT3 !? Oui, il faut bien s’informer de ce que réalise la concurrence. Non pas pour la Clio RS mais pour un autre projet, je vous laisse deviner lequel…

D’ailleurs, cela nous amène à parler de la concurrence de la Clio IV RS avec le responsable de l’atelier. A la question « Avez-vous une 208 GTi pour voir ce que fait la concurrence ? », on nous répond par la négative en nous expliquant qu’il ne s’agit pas d’une référence et que la dernière RS à un objectif un cran au-dessus de celui de la Sochalienne !
Il est temps de se diriger vers le circuit de Satory (78) afin de voir vraiment ce que vaut la gamme actuelle RS. A notre arrivée, un alignement de Clio IV RS nous attend, 6 au total (3 châssis Sport et 3 châssis Cup). L’occasion de faire des photos avec une belle perspective.














L’aire plane constitue le premier atelier. Trois exercices sont proposés avec une Twingo RS Cup, une Clio IV RS Sport et une Mégane RS Cup : le slalom, l’évitement, le DA avec freinage d’urgence. L’aire est assez réduite mais c’est une bonne initiative de nous laisser essayer les trois modèles RS. La moins agréable dans ce type d’exercice est la Mégane RS. La Clio IV est très plaisante au son ! Elle part vraiment fort, d’autant que l’on peut mettre le pied au fond sans se préoccuper du rapport à enclencher. On se contente pour le moment du mode automatique de la boîte EDC.









On attaque les choses sérieuses puisque l’atelier circuit nous attend. La tracé de Satory m’est inconnu, il est court, technique et varié tant au niveau des courbes que des revêtements (bitume bosselé et pavés). On comprend maintenant pourquoi Sébastien Loeb vient s’y entraîner. Nous allons maintenant essayer les châssis Sport et Cup pendant quelques tours.

Les premiers tours de roue se font à vitesse normale en mode « éco » (passage des rapports en 200ms) et boîte auto, la voiture est confortable, même en châssis Cup, beaucoup moins cassant que celui de la TRS par exemple. Même sur les parties les plus bosselées le Cup s’en sort bien et ne sautille pas, ça doit être du bonheur sur une vraie piste bien lisse. Le train arrière est joueur et est assez facile à placer en entrée de courbe et sur les gros freinages, le châssis Sport est moins stable que le Cup.
En mode Sport, l’échappement est plus expressif, le ralenti rehaussé. Les rapports passent maintenant en 170ms. Bien sûr il y a un temps de latence, et ça peut énerver mais je crois que c’est parce qu’on à des palettes que l’on s’attend à ce que la boîte s’exécute immédiatement. Au final, je ne crois qu’on perde du temps par rapport à une boîte manuelle. Après c’est une question de goût.
Le couple arrive tôt et reste constant, ça enlève pas mal de sensations., du coup le ShiftLight et son bip surprennent. Heureusement, contrairement à la TRS, le ShiftLight arrive suffisamment tôt pour qu’on puisse changer de rapport avant la rupture. Les palettes sont fixes et plutôt bien dimensionnées même si elles auraient gagné à être allongées vers le bas.


Au départ de chaque session on nous fait faire un départ arrêté avec le « Launch Control » dont dispose la RS. Pied gauche sur le frein, on tire sur les deux palettes simultanément, accélérateur au fond et on lâche le frein. La RS nous propulse sans faute et c’est assez plaisant.



Attention, je ne suis pas un professionnel ni un journaliste auto, donc ce ne sont que les observations que j’ai pu faire durant cet essai, assez court.
Il est déjà temps de quitter la petite RS. Mais la journée n’est pas finie, direction la salle de briefing où nous rejoignons J-P. Jaussaud (double vainqueur des 24h du Mans), J. Ragnotti et O. Panis.
Chacun d’entre eux nous fait un résumé des temps forts de leur carrière de pilote. L’ambiance est bonne lors de la séance de Questions Réponses ou « Jeannot » nous confie qu’il a encore 12 points sur son permis… On apprend que Panis roule en GTR au quotidien.


Nous quittons les pilotes qui vont à leur tour essayer la Clio IV RS.

Je profite du soleil pour prendre encore quelques photos de la bête. De profil, elle est assez sympa je trouve.







Un beau petit trio, non ?

Dans le hall sont exposés quelques modèles sportifs provenant du musée Renault.





La fin de la journée approche, cerise sur le gâteau, tous les participants ont droit à un baptême. Ragnotti enverra du lourd aux commandes de la mythique Williams tandis que Panis claquera son chrono avec la Clio IV RS.

Au final, le baptême le plus impressionnant est celui avec Panis, on prend vraiment des G dans tous les sens. A bord de la Wiwi, c’est moins impressionnant car il y a moins de grip, nous sommes beaucoup en glisse, et l’amortissement est nettement moins raide que dans la Clio IV RS. D’ailleurs, dans la cuvette du circuit on les sent arriver en butée tellement on passe fort !
Bref, voilà les vidéos de ces quelques tours :
(A venir)
La Wiwi avait sa monte d’origine (1993!). Je dis bien « avait » car Jeannot est passé par là, lui-même en est étonné !


Voilà, en espérant vous avoir fait vivre au mieux cette journée. Il faut le dire, le programme était parfait et le timing à la minute, Renault Sport a vraiment assuré !

Voilà! Et au moins il y a des belles photos de la clio4! Ça change des photos pourries et qui mettent pas en valeur la C4RS
:bise:
on pense à vous
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speedturbo33
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La même sortie d'un autre point de vue :
Salut a tous,
Ce vendredi 15 Mars, j'ai été convié avec d'autres webmasters venus de toute l'europe a une journée de légende organisée par RST.
Au menu, pas mal d'animations sympas, une visite des locaux aux Ulis et essai de la Clio RS 200 EDC sur le circuit de Satory (78), en particulier sur le tracé d'essais de Citroen Racing.
Des pilotes de renom etaient de la partie, Olivier Panis, Jean Ragnotti, Jean-Pierre Jaussaud et Laurent Hurgon (Détenteur du record du tour sur le Nurb' avec la Megane RS).
Bref, du beau monde, des choses faites en grand et au final, une journée inoubliable. :boire:
Je vous propose donc un petit résumé de cette journée, ainsi que mes impressions (personnelles donc) sur la nouvelle Clio RS.
Donc arrivée a Paris le jeudi 14 en fin d'apres-midi, direction l'hotel qui nous est attribué, reception dans le hall de l'hotel par Geoffrey et Camille de RST. On me donne ma chambre et un RDV a 18h30 pour le debut des hostilités.
Direction la tour Effeil ou on me confirme la presence de Jean Ragnotti. Ca commence bien.
Au programme, sceance photo avec 2 Clio RS Rouge flamme et Sirius, avec la tour Effeil illuminée en arriere plan et tout ca avec Jeannot !! Pas de photos pour ma part, n'etant equipé que de mon portable (fail) qui n'aime pas vraiment les photos de nuit. J'attends celles faites par RST, et j'en ai une belle qui m'attends.
Puis on file a l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées pour casser la croute avec le fleuron de RST et Jeannot. Bon repas et discussions passionnées et tres instructives..



Le lendemain matin, RDV a 7h30 pour partir visiter les locaux de RST aux Ulis.


Meme les tapis a l'entrée sont sympas...

Nous avons pu y voir la nouvelle Clio Cup en phase de tests finaux. Quelques infos en vrac, 220cv/270nm, boite Sadev, refroidissement de l'echangeur, boite a air spécifique, cata intégré a l'unique silencieux final, etriers Brembo/disques AP Racing, palettes au volant en option, Bilstein abandonné au profit de Sachs, renforts de berceau, etc.. L'auto est 1 seconde plus rapide que celle qu'elle doit remplacée, pour le moment..





Puis on file a l'atelier compétition, avec quelques beaux joujous.







On passe sur différents secteurs dont certains ou les photos ne sont pas souhaitées et dont les travaux y sont juste suggérés.. RST ayant la charge du design et de la mise au point chassis de la gamme GT, nous avons pu y apercevoir une Clio Estate en finition GT 120 EDC. Tres belle, j'irais meme jusqu'a dire que les sieges tissu de la GT sont plus beaux que ceux de la RS..


Puis nous remontons dans le bus, direction le site de Satory pour les essais de la nouvelle Clio RS et quelques belles surprises !!
Arrivés sur place, ca commence fort avec les quelques superbes autos présentes.






Puis quelques modeles beaucoup plus rares.





Jeannot est déja sur place, et pas tout seul.. Nous avons eu droit a une petite conférence ou l'on pouvait leur poser des questions et ou ils nous ont chacun livrés leurs meilleurs souvenirs/anecdotes. Hyper convivial (Jeannot qui lance a O.Panis en rapport a son grave accident au Canada: "Ca t'a fait les pieds !!", enorme..).


Mais bon, c'est pas le tout d'en prendre plein les yeux, on n'est pas la que pour ca. Alors on commence a s'interesser a ce qui se trouve en face.

Une beau panel de Clio RS dans différentes teintes/configurations, en chassis Sport et Cup déstinées aux essais sur piste.




La voiture passe beaucoup mieux en vrai qu'en photos, j'ai particulierement aimé la configuration Blanche/Chassis Cup. L'auto est rablée et bien finie, les ajustements sont excellents. Elle aurait sans doute méritée plus d'agressivité, les elements spécifiques sont assez nombreux mais auraient pu etre plus travaillés, en particulier sur la face avant.
Les jantes remplissent bien les ailes, en version Cup la voiture fait tassée a l'arriere et un poil trop haute a l'avant. Quand des kits de suspension spécifiques seront disponibles, nul doute qu'une hauteur de caisse revue devrait la rendre esthetiquement plus affutée.
Concernant l'habitacle, la finition est de bonne facture et se situe la ou elle doit etre, entre la Twingo RS et la Megane RS. A mon sens le cuir est quasiment obligatoire, l'ensemble volant/palettes est superbe et la plupart des plastiques moussés.
Les plastiques habillés d'une couche d'orange metal mat auraient mérités un vrai rouge brillant ou des touches d'alu, le rendu est spécial.. Certains plastiques situés sur le bas de la planche de bord sont durs, tout comme les panneaux de portes pas assez travaillés et dont les materiaux sont peu flatteurs, un peu de cuir lié a l'option aurait rehaussé tout ca.
Mais dans l'ensemble la magie opere, on est bien a bord d'une RS et la qualité générale a progressé.


Maintenant qu'on en a bien fait le tour, il est temps de passer au volant !! Au programme, différents ateliers de pilotage avec des minis gymkhanas et autres evitements ou freinages d'urgence a bord d'une Twingo 2 RS, d'une Megane 3 RS et evidemment, d'une Clio 4 RS.
Sur cette exercice, la Clio donne déja une bonne impression, la position de conduite est bien meilleure que sur l'ancienne phase, le bruit du moteur est particulierement travaillé et réussi dès que l'on passe en mode Sport. L'intégralité de ces exercices seront fait en automatique avec la Clio et deja, son freinage detonne !! Ca freine visiblement tres fort. La voiture donne reelement l'impression d'etre hyper vive sur les 1ers rapports, meme comparée a la Megane 3 RS.
Une fois cet atelier terminé, direction les roulages sur une piste habituellement utilisée par Citroen Racing pour la mise au point de ses voitures de Rallye. Nous essayons la voiture dans ses 2 versions, Sport et Cup.

Depart en mode Normal ou l'on laisse l'EDC tout gerer afin de demontrer le coté coulé de l'auto, la suspension filtre tres bien en finition Sport, fini le cul en compote a la moindre bosse !! On se rends bien compte que la voiture est plus agréable pour un usage quotidien.
Puis au milieu du tracé, nous passons l'EDC en mode Sport. Le bruit du moteur change et est bien présent, on commence a essayer les palettes, la boite est plutot rapide a mon gout des l'instant ou l'on conduit a l'oreille et qu'on sait quand appuyer, je l'ai trouvée tres reactive. Pareil en mode séquentiel au levier, tres sympa et dans le bon sens pour une fois. Sur un gros freinage, une pression prolongée permet de tomber 2/3 rapports d'un coup, génial !! Chaque retrogradage est accompagné d'un coup de gaz et de quelques petarades a l'echappement, tres réussi, ca donne de l'ambiance.
On part ensuite sur un second tour, tout en mode Sport et beaucoup plus rapide. On nous fait essayer le Launch-Control dont je vous passe la procedure qui je pense est connue de tous. Outre l'aspect pas forcement tres utile de cette fonction, elle a au moins le mérite de prouver que la voiture motrice tres bien et passe parfaitement les 200cv au sol, du moins sur le sec car nous n'avons pas eu de conditions humides.
Le bloc est volontaire et pousse bien plus fort que le F4R dans ces dernieres configurations, le couple est dispo tres tot et le moteur reste rageur quelque soit la plage de régime, fini les sensations de coup de pied a 5000trs, ca part tres tot mais ca ne donne pas l'impression de s'essouffler, ca pousse fort jusqu'au rupteur. Plutot surpris sur ce point. La boite est toujours aussi reactive et je n'ai noté aucune latence particuliere.
La tenue de route est tres bonne avec une préférence pour le chassis Cup qui n'est pas forcement plus tape cul que le chassis Sport, l'auto est globalement plus stable, le train avant plus incisif. Les butées hydrauliques preserevent un relatif confort en allure normale/soutenue et changent radicalement de comportement une fois l'auto un peu plus bousculée. J'ai trouvé l'amortissement de premier ordre, rien a dire.
Concernant le freinage, sans avoir pu tester son endurance, le mordant est la et ca freine tres fort. Les etriers mono-piston, sans doute moins beaux que les Brembo, ne seront pas son point faible comme certains le craignaient. Le travail est fait, sans doute grace a aux disques de 320mm. Nous n'avons pas pu tester le mode Race a cause du tracé relativement dangereux, sans degagements et aux conditions meteo des jours précédents, dommage.
Globalement, je trouve la Clio 4 RS bien née. Certains regreteront son coté moins radical mais RST le reconnait sans probleme, l'idée etait de proposer une auto plus polyvalente pour un usage quotidien et qui permet de se faire plaisir sur circuit le week end en profitant des différents modes de conduite. A ce niveau, le but est atteint et parfaitement réussi.
Sans avoir eu d'informations "officielles", je pense qu'on peut attendre de la version Gordini quelque chose de plus radical et qui conviendra peut etre a ceux qui veulent plus d'exhaustivité. On m'a d'ailleurs confirmé que les Brembo et les Recaro continueraient d'etre presents ou proposés sur la Megane RS donc pourquoi pas sur la Clio RS Gordini? La volonté de reduction des couts ne tient pas dans ce cas puisque ces pieces sont dispos pour d'autres modeles de la marque. Du moins j'ose l'esperer.
Pour finir cette journée en beauté, on nous annonce des baptemes de piste. On va pouvoir se rendre compte du reel potentiel de la Clio 4 RS en chassis Cup avec O. Panis au volant et clou du spectacle, a bord de la Clio Williams (appartenant a Renault Classic, 30000kms au compteur, SXGT de plus de 15 ans..) pilotée par J. Ragnotti !!

On part a 4 par auto. Mon 1er bapteme se fera a bord de la Clio 4 RS avec Jeannot et la Williams en point de mire. O. Panis ne s'est pas fait prier pour faire le spectacle, ca passe tres tres fort partout, en Race les vitesses passent hyper vite pied au plancher, la voiture a un comportement tres sain et ne sera pas prise en defaut, la tenue de route est vraiment bonne !! Les 2 comperes n'ont d'ailleurs pas hésité a se tirer la bourre avec un sacré frein a main dans une epingle quasiment au cul de la Clio Williams de Jeannot qui nous laissera passer pour nous prendre en chasse, enorme !!! Je peux certifier que la Clio 4 RS ne manque pas de virilité et qu'elle est tres joueuse quand elle est bien menée, c'est impressionnant...
Puis on passe a la Clio Williams avec le maitre dans laquelle j'arrive a monter a l'avant. En passager, dans une Clio Williams avec Jeannot au guidon, un reve de gosse !!

Ca part tres tres fort, Jeannot ne menage pas la Clio Williams et le responsable Renault Classic sur place a du se faire pas mal de cheveux blancs. Le coup de volant est toujours la, c'est indéniable !! Dommage que le frein a main ne serait pas, sinon ca aurait été encore plus jouissif. Et encore, les pneus etant d'epoque et donc bien secs, une certaine reserve a été gardée, ah ben merde, ca peux aller encore plus vite que ca une Clio Williams. Démo intégrale, un grand moment.
Voila, une journée qui porte bien son nom. Merci a Geoffrey, Camille, Xavier et a RST pour leur organisation. Merci aussi aux pilotes présents pour leur disponibilité et en particulier a Mr Ragnotti, tres simple, accessible et avec qui j'ai eu la chance de passer une journée entiere. Au dela du résumé de ce que j'y ai vécu, j'espere que mon retour sur la Clio 4 RS permettra d'en aider quelques-uns.
Pour finir, une petite photo de votre serviteur en compagnie du boss, le trophée du jour.

A vous !!
Salut a tous,
Ce vendredi 15 Mars, j'ai été convié avec d'autres webmasters venus de toute l'europe a une journée de légende organisée par RST.
Au menu, pas mal d'animations sympas, une visite des locaux aux Ulis et essai de la Clio RS 200 EDC sur le circuit de Satory (78), en particulier sur le tracé d'essais de Citroen Racing.
Des pilotes de renom etaient de la partie, Olivier Panis, Jean Ragnotti, Jean-Pierre Jaussaud et Laurent Hurgon (Détenteur du record du tour sur le Nurb' avec la Megane RS).
Bref, du beau monde, des choses faites en grand et au final, une journée inoubliable. :boire:
Je vous propose donc un petit résumé de cette journée, ainsi que mes impressions (personnelles donc) sur la nouvelle Clio RS.
Donc arrivée a Paris le jeudi 14 en fin d'apres-midi, direction l'hotel qui nous est attribué, reception dans le hall de l'hotel par Geoffrey et Camille de RST. On me donne ma chambre et un RDV a 18h30 pour le debut des hostilités.
Direction la tour Effeil ou on me confirme la presence de Jean Ragnotti. Ca commence bien.
Au programme, sceance photo avec 2 Clio RS Rouge flamme et Sirius, avec la tour Effeil illuminée en arriere plan et tout ca avec Jeannot !! Pas de photos pour ma part, n'etant equipé que de mon portable (fail) qui n'aime pas vraiment les photos de nuit. J'attends celles faites par RST, et j'en ai une belle qui m'attends.
Puis on file a l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées pour casser la croute avec le fleuron de RST et Jeannot. Bon repas et discussions passionnées et tres instructives..



Le lendemain matin, RDV a 7h30 pour partir visiter les locaux de RST aux Ulis.


Meme les tapis a l'entrée sont sympas...

Nous avons pu y voir la nouvelle Clio Cup en phase de tests finaux. Quelques infos en vrac, 220cv/270nm, boite Sadev, refroidissement de l'echangeur, boite a air spécifique, cata intégré a l'unique silencieux final, etriers Brembo/disques AP Racing, palettes au volant en option, Bilstein abandonné au profit de Sachs, renforts de berceau, etc.. L'auto est 1 seconde plus rapide que celle qu'elle doit remplacée, pour le moment..





Puis on file a l'atelier compétition, avec quelques beaux joujous.







On passe sur différents secteurs dont certains ou les photos ne sont pas souhaitées et dont les travaux y sont juste suggérés.. RST ayant la charge du design et de la mise au point chassis de la gamme GT, nous avons pu y apercevoir une Clio Estate en finition GT 120 EDC. Tres belle, j'irais meme jusqu'a dire que les sieges tissu de la GT sont plus beaux que ceux de la RS..


Puis nous remontons dans le bus, direction le site de Satory pour les essais de la nouvelle Clio RS et quelques belles surprises !!
Arrivés sur place, ca commence fort avec les quelques superbes autos présentes.






Puis quelques modeles beaucoup plus rares.





Jeannot est déja sur place, et pas tout seul.. Nous avons eu droit a une petite conférence ou l'on pouvait leur poser des questions et ou ils nous ont chacun livrés leurs meilleurs souvenirs/anecdotes. Hyper convivial (Jeannot qui lance a O.Panis en rapport a son grave accident au Canada: "Ca t'a fait les pieds !!", enorme..).


Mais bon, c'est pas le tout d'en prendre plein les yeux, on n'est pas la que pour ca. Alors on commence a s'interesser a ce qui se trouve en face.

Une beau panel de Clio RS dans différentes teintes/configurations, en chassis Sport et Cup déstinées aux essais sur piste.




La voiture passe beaucoup mieux en vrai qu'en photos, j'ai particulierement aimé la configuration Blanche/Chassis Cup. L'auto est rablée et bien finie, les ajustements sont excellents. Elle aurait sans doute méritée plus d'agressivité, les elements spécifiques sont assez nombreux mais auraient pu etre plus travaillés, en particulier sur la face avant.
Les jantes remplissent bien les ailes, en version Cup la voiture fait tassée a l'arriere et un poil trop haute a l'avant. Quand des kits de suspension spécifiques seront disponibles, nul doute qu'une hauteur de caisse revue devrait la rendre esthetiquement plus affutée.
Concernant l'habitacle, la finition est de bonne facture et se situe la ou elle doit etre, entre la Twingo RS et la Megane RS. A mon sens le cuir est quasiment obligatoire, l'ensemble volant/palettes est superbe et la plupart des plastiques moussés.
Les plastiques habillés d'une couche d'orange metal mat auraient mérités un vrai rouge brillant ou des touches d'alu, le rendu est spécial.. Certains plastiques situés sur le bas de la planche de bord sont durs, tout comme les panneaux de portes pas assez travaillés et dont les materiaux sont peu flatteurs, un peu de cuir lié a l'option aurait rehaussé tout ca.
Mais dans l'ensemble la magie opere, on est bien a bord d'une RS et la qualité générale a progressé.


Maintenant qu'on en a bien fait le tour, il est temps de passer au volant !! Au programme, différents ateliers de pilotage avec des minis gymkhanas et autres evitements ou freinages d'urgence a bord d'une Twingo 2 RS, d'une Megane 3 RS et evidemment, d'une Clio 4 RS.
Sur cette exercice, la Clio donne déja une bonne impression, la position de conduite est bien meilleure que sur l'ancienne phase, le bruit du moteur est particulierement travaillé et réussi dès que l'on passe en mode Sport. L'intégralité de ces exercices seront fait en automatique avec la Clio et deja, son freinage detonne !! Ca freine visiblement tres fort. La voiture donne reelement l'impression d'etre hyper vive sur les 1ers rapports, meme comparée a la Megane 3 RS.
Une fois cet atelier terminé, direction les roulages sur une piste habituellement utilisée par Citroen Racing pour la mise au point de ses voitures de Rallye. Nous essayons la voiture dans ses 2 versions, Sport et Cup.

Depart en mode Normal ou l'on laisse l'EDC tout gerer afin de demontrer le coté coulé de l'auto, la suspension filtre tres bien en finition Sport, fini le cul en compote a la moindre bosse !! On se rends bien compte que la voiture est plus agréable pour un usage quotidien.
Puis au milieu du tracé, nous passons l'EDC en mode Sport. Le bruit du moteur change et est bien présent, on commence a essayer les palettes, la boite est plutot rapide a mon gout des l'instant ou l'on conduit a l'oreille et qu'on sait quand appuyer, je l'ai trouvée tres reactive. Pareil en mode séquentiel au levier, tres sympa et dans le bon sens pour une fois. Sur un gros freinage, une pression prolongée permet de tomber 2/3 rapports d'un coup, génial !! Chaque retrogradage est accompagné d'un coup de gaz et de quelques petarades a l'echappement, tres réussi, ca donne de l'ambiance.
On part ensuite sur un second tour, tout en mode Sport et beaucoup plus rapide. On nous fait essayer le Launch-Control dont je vous passe la procedure qui je pense est connue de tous. Outre l'aspect pas forcement tres utile de cette fonction, elle a au moins le mérite de prouver que la voiture motrice tres bien et passe parfaitement les 200cv au sol, du moins sur le sec car nous n'avons pas eu de conditions humides.
Le bloc est volontaire et pousse bien plus fort que le F4R dans ces dernieres configurations, le couple est dispo tres tot et le moteur reste rageur quelque soit la plage de régime, fini les sensations de coup de pied a 5000trs, ca part tres tot mais ca ne donne pas l'impression de s'essouffler, ca pousse fort jusqu'au rupteur. Plutot surpris sur ce point. La boite est toujours aussi reactive et je n'ai noté aucune latence particuliere.
La tenue de route est tres bonne avec une préférence pour le chassis Cup qui n'est pas forcement plus tape cul que le chassis Sport, l'auto est globalement plus stable, le train avant plus incisif. Les butées hydrauliques preserevent un relatif confort en allure normale/soutenue et changent radicalement de comportement une fois l'auto un peu plus bousculée. J'ai trouvé l'amortissement de premier ordre, rien a dire.
Concernant le freinage, sans avoir pu tester son endurance, le mordant est la et ca freine tres fort. Les etriers mono-piston, sans doute moins beaux que les Brembo, ne seront pas son point faible comme certains le craignaient. Le travail est fait, sans doute grace a aux disques de 320mm. Nous n'avons pas pu tester le mode Race a cause du tracé relativement dangereux, sans degagements et aux conditions meteo des jours précédents, dommage.
Globalement, je trouve la Clio 4 RS bien née. Certains regreteront son coté moins radical mais RST le reconnait sans probleme, l'idée etait de proposer une auto plus polyvalente pour un usage quotidien et qui permet de se faire plaisir sur circuit le week end en profitant des différents modes de conduite. A ce niveau, le but est atteint et parfaitement réussi.
Sans avoir eu d'informations "officielles", je pense qu'on peut attendre de la version Gordini quelque chose de plus radical et qui conviendra peut etre a ceux qui veulent plus d'exhaustivité. On m'a d'ailleurs confirmé que les Brembo et les Recaro continueraient d'etre presents ou proposés sur la Megane RS donc pourquoi pas sur la Clio RS Gordini? La volonté de reduction des couts ne tient pas dans ce cas puisque ces pieces sont dispos pour d'autres modeles de la marque. Du moins j'ose l'esperer.
Pour finir cette journée en beauté, on nous annonce des baptemes de piste. On va pouvoir se rendre compte du reel potentiel de la Clio 4 RS en chassis Cup avec O. Panis au volant et clou du spectacle, a bord de la Clio Williams (appartenant a Renault Classic, 30000kms au compteur, SXGT de plus de 15 ans..) pilotée par J. Ragnotti !!

On part a 4 par auto. Mon 1er bapteme se fera a bord de la Clio 4 RS avec Jeannot et la Williams en point de mire. O. Panis ne s'est pas fait prier pour faire le spectacle, ca passe tres tres fort partout, en Race les vitesses passent hyper vite pied au plancher, la voiture a un comportement tres sain et ne sera pas prise en defaut, la tenue de route est vraiment bonne !! Les 2 comperes n'ont d'ailleurs pas hésité a se tirer la bourre avec un sacré frein a main dans une epingle quasiment au cul de la Clio Williams de Jeannot qui nous laissera passer pour nous prendre en chasse, enorme !!! Je peux certifier que la Clio 4 RS ne manque pas de virilité et qu'elle est tres joueuse quand elle est bien menée, c'est impressionnant...
Puis on passe a la Clio Williams avec le maitre dans laquelle j'arrive a monter a l'avant. En passager, dans une Clio Williams avec Jeannot au guidon, un reve de gosse !!

Ca part tres tres fort, Jeannot ne menage pas la Clio Williams et le responsable Renault Classic sur place a du se faire pas mal de cheveux blancs. Le coup de volant est toujours la, c'est indéniable !! Dommage que le frein a main ne serait pas, sinon ca aurait été encore plus jouissif. Et encore, les pneus etant d'epoque et donc bien secs, une certaine reserve a été gardée, ah ben merde, ca peux aller encore plus vite que ca une Clio Williams. Démo intégrale, un grand moment.
Voila, une journée qui porte bien son nom. Merci a Geoffrey, Camille, Xavier et a RST pour leur organisation. Merci aussi aux pilotes présents pour leur disponibilité et en particulier a Mr Ragnotti, tres simple, accessible et avec qui j'ai eu la chance de passer une journée entiere. Au dela du résumé de ce que j'y ai vécu, j'espere que mon retour sur la Clio 4 RS permettra d'en aider quelques-uns.
Pour finir, une petite photo de votre serviteur en compagnie du boss, le trophée du jour.

A vous !!
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Sympa tout çaspeedturbo33 a écrit :Jeannot est déja sur place, et pas tout seul.. Nous avons eu droit a une petite conférence ou l'on pouvait leur poser des questions et ou ils nous ont chacun livrés leurs meilleurs souvenirs/anecdotes. Hyper convivial (Jeannot qui lance a O.Panis en rapport a son grave accident au Canada: "Ca t'a fait les pieds !!", enorme..).
Il est juste dommage que le nom de Jean-Pierre Jaussaud , présent sur cette photo, n'ait pas été cité. Il a quand même remporté deux fois les 24h du mans dont une fois sur Renault-Alpine...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Jaussaud
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Son nom est cité dans le premier "récit "senior a écrit : Sympa tout ça![]()
Il est juste dommage que le nom de Jean-Pierre Jaussaud , présent sur cette photo, n'ait pas été cité. Il a quand même remporté deux fois les 24h du mans dont une fois sur Renault-Alpine...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Jaussaud
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