manu a écrit :une caisse repeinte sera FORCEMENT mal refaite, c'est inévitable, même avec le meilleur carrossier au monde!
et puis une caisse d'exception jamais repeinte à plus de valeur
Autant je suis d'accord avec le 2eme point, autant au niveau rendu, je vois pas en quoi un carrossier super bon pourrait pas arriver au niveau des chaines Lotus par ex.
moi je suis d'accord avec adrien, je peux te présenter quelques orfevre de la restauration d'ancienne qui peuvent te faire une peinture sans aucun défaut visuel... et je dit bien AUCUN.
mais tu oublies tout de suite le prix marché, ca se fait sur 5 chiffres avec une reprise complète de la tôlerie en dessous et des délais supérieur au délais d'une logan en concession ...
et oui ca existe encore des genre qui travail au tire clou et a l'étain, qui n'utilise pas de mastic et divers choucroute, mais a part sur quelques voiture ancienne et prestigieuse, c'est complément hors marché. mais en face de ça y'a encore des gens pret a payer et a attendre quelques années la restauration de leurs jouet.
flostrange a écrit :si a 8500€ le mec sait pas repeindre une caisse correctement alors les carrossiers n'ont plus leur place dans ce domaine pour ce prix on a 2 voir 3 magnifique complète, et quelques 8 au black
Sauf qu'on aura un meilleur rendu en detailing qu'en repeignant la voiture
Et puis un carrossier digne de ce nom qui va démonter tous les éléments à peindre, les passer un par un en cabine, tout remonter etc....c'est pas donné non plus certe peut-être pas 8000€ mais...
Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat, mais pour moi, une caisse repeinte restera repeinte, je le vois toujours
pour 98% de la populasse une caisse repeinte ca brille à mort de loin, donc c'est top
apres, même certains detaileurs ont de la merde dans les yeux et ont besoin de sortir un PTG pour mesurer l'épaisseur et se rendre compte que c'est repeint...
alors qu'en obseravnt c'est une évidence :
bavures sur joints,
différences de couleurs,
mauvais tendu, peau d'orange,
poussières,
coulures,
irrégularité du métallisé
parfois bien pire : traces de ponçage en dessous du vernis, défauts sous le vernis etc...
qu'il existe de bons peintres, ok mais ils sont rares, même très rare!
des excellents j'en ai jamais vu, comme dit plus haut le prix doit etre en conséquence
j'ai vu des choses sympa avec des tarifs de l'ordre de 5 à 7000E
mais pas parfaites, la perfection est presque impossible à atteindre dans ce travail
j'ai aussi vu des monstruosités avec grosses factures de pros soit disant reconnus comme un célèbre lecoq...
après je suis un malade, moi j'ai jamais pu rouler dans une caisse repeinte, ca m'empêche de dormir
mais bon, quand je vois la plupart des gens qui se disent maniaques et qui n'ont pas vu que leur caisse est refaite...
donc, la cochonnerie que font 95% des peintres est suffisante pour 95% des clients, sauf que les tarifs frisent souvent avec l'escroquerie
pour en revenir au speedy et élise, c'est à mon avis une auto très facile à bien faire si on s'en donne les moyens :
démontages des masques, il ne reste plus aucun joint ou baguette à part les grilles sur le speedy
si le ponçage est fait en prenant son temps et que le peintre connait son travail et est payé au blackos cad qu'il va prendre son temps ET sera payé en conséquence, ca peut être sympa à condition de faire les finitions : enlever les poussières etc
ce que personne ne prend le temps de faire correctement
avec une autre caisse, c'est la misère, le parcours du combattant avec des joints partout, des encadrements, des rebords, des poignées...
le débat est le même en detailing!
si je passe disons 5H sur une caisse, 95% des personnes trouveront ca génial
il faudra passer 10H de plus soit 15H pour gratter 3% de plus
et pour les 1 ou 2% restant ca se complique...
c'est devenu à la mode et franchement il y a beaucoup de rigolos, mais en photo tout est beau!
je pense que c'est en train de se casser la tronche et on est rentré dans une bataille des tarifs qui font que la qualité des prestas baisse
toujours pareil, quel degré d'exigence a t on? quelle somme est on prêt à mettre...
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
l'avant dernière, 30H, il y a moyen d'en passer encore le double si on a envie...
la dernière, 5H :
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
En même temps un peintre qui repeint une portière sans démonter la poignée les joint par exemple ce n'est pas un pro !!
Je connais des professionnel de la carrosserie qui bossent extrêmement bien ! J'en connais aussi d'autres qui se disent pro et te font du travail de maçon !
Comme tu dis il faut voir le niveau d'exigence du client !
Un de mes clients est venu avec sa porsche qui sort de restauration, et franchement sur le coup j'ai eu peur ! faite soit disant par un pro ! j'aurais voulu que tu vois le travail, mais pour lui elle était nickel !!!
manu a écrit :l'avant dernière, 30H, il y a moyen d'en passer encore le double si on a envie...
la dernière, 5H :
Comme tu dis Manu, en photo c'est toujours beau
Pour la DS3 que j'ai faite ce week-end, je l'ai fait c'etait pour rendre service, le gas n'en pouvait juste plus de voir les micro rayures sur le toit laqué noir....mais en même temps il m'a clairement fait comprendre qu'il voulait faire ça vite.
Pour moi le résultat que j'ai obtenu n'etait pas bon du tout, pour lui j'etais un magicien donc bon....
Et je n'ai pas demandé le moindre centimes
on ne défend rien du tout,
il y a des mecs qui arrivent à en vendre, tant mieux pour eux...
ca n'est pas pire que les autres conneries qu'une certaine clientèle achète
et puis, chez Swissvax tu est assez vite à 2 ou 3000E tu sais...
manu a écrit :il y a des mecs qui arrivent à en vendre, tant mieux pour eux...
Ca c'est clair, mais faut en tenir une belle couche (de polish) pour mettre un prix pareil. Même le quart de ça, d'ailleurs...
à 75E TTCde l'heure pdts compris, (chez Swissvax par exemple) tu y es vite au quart!
et ne viens pas me dire que 75E c'est abusé, je ne vois pas en quoi!
comparé aux autres artisans
Dernière modification par manu le mer. juil. 21, 2010 5:23 pm, modifié 1 fois.
Oli a écrit :T'es un peu grillé là, Tony. Regarde à la page précédente.
Sinon, ça me sidère d'en voir qui arrivent à défendre une rénovation à 8500€. C'est complètement démesuré, faut arrêter les drogues dures hein.
La clientele qui envoie son joujou dans un tel centre, dépense 8000€ comme toi tu dépenses 10 € c'est tout !
Leur rapport à l'argent n'a rien à voir avec le notre
Quand je travaille sur mon auto perso, la 1ere réno suite à l'achat me prend 3 jours soit autour 30h de bout pour un résultat 1000x moins bon que celui obtenu par un pro
Donc encore une fois 8000€ si tu inclus le prix des cires employés (là aussi y'aurait à dire sur les cires à plus de 100€ déjà... ) c'est pas si déconnant que ça vu le temps passé
Et moi je reste persuadé que quand on s'adresse à quelqu'un qui a les moyens c'est pas bien compliqué de lui faire comprendre qu'une vraie réno coûte ce prix là.
8000€ pour des autos à plus de 150 000€...
On est d'accord là-dessus, mais le prix de la rénovation n'est pas fonction du prix du véhicule, à la base. Sur une Skoda ou sur une Ferrari, le travail est le même, dans une certaine mesure. Ou même entre une Ferrari à 30k€ et une à 150k€, pour prendre un exemple plus parlant. Après, c'est clair qu'il y a des gens pour qui 8k€ c'est rien, mais entre une rénovation à 2k€ et à 8k€, je suis persuadé que 99,99% des gens ne verront pas la différence dans la vraie vie, surtout après l'avoir sortie un peu du garage.
Oli a écrit :On est d'accord là-dessus, mais le prix de la rénovation n'est pas fonction du prix du véhicule
non mais le prix que le proprio est prés a mettre est en fonction du prix d une peinture complete sur son vehicule ou des risques d un dérapage pour un pro de la rénovation....
En même temps un peintre qui repeint une portière sans démonter la poignée les joint par exemple ce n'est pas un pro !!
Donc 95% des carrossiers ne sont pas des pros !
Et même si la prépa est bonne je n'ai JAMAIS vu une caisse repeinte sans nuance de teinte
Alors tu as des drôles de carrossiers dans ton coins ! (je suis ok sur le fait qui il y ai beaucoup de soit disant pro, ou faire du pognon est la première motivation)
les nuances sur un voiture repeinte évidement on ne peu pas s'amuser sur des voitures a 5000€ a fiare un primer tinté et un vernis tinté, mais il y a moyen d'avoir d'excellent résultat voir aucune nuance visible à l'oeuil voilage sur les éléments environnant etc...
mais il est clair que sur un jaune par exemple c'est coton de ne pas avoir de différence , car même le carrossier en changeant sont mouvement peut avoir une légère différence.
manu a écrit :
...
j'ai vu des choses sympa avec des tarifs de l'ordre de 5 à 7000E mais pas parfaites, la perfection est presque impossible à atteindre dans ce travail
j'ai aussi vu des monstruosités avec grosses factures de pros soit disant reconnus comme un célèbre lecoq...
"Mon" carrossier que je trouve excellent, ce qui est évidemment subjectif, m'annonçait €6000 pour un Speedster
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Et même si la prépa est bonne je n'ai JAMAIS vu une caisse repeinte sans nuance de teinte
Alors tu as des drôles de carrossiers dans ton coins ! (je suis ok sur le fait qui il y ai beaucoup de soit disant pro, ou faire du pognon est la première motivation)
les nuances sur un voiture repeinte évidement on ne peu pas s'amuser sur des voitures a 5000€ a fiare un primer tinté et un vernis tinté, mais il y a moyen d'avoir d'excellent résultat voir aucune nuance visible à l'oeuil voilage sur les éléments environnant etc...
mais il est clair que sur un jaune par exemple c'est coton de ne pas avoir de différence , car même le carrossier en changeant sont mouvement peut avoir une légère différence.
sur la peinture d'1 seul élément de carrosserie, il y aura forcément une nuance avec le reste, même si le peintre fait, et il le fera, un dégradé.
sur un peinture complète, il n'y aura pas de nuance. Du moins, si le peintre dose au gramme prêt ses différentes teintes de composition de couleur finale. Après ce n'est pas le coup de pistolet qui fera la nuance, en revanche sur le grain il peut y avoir des différences.
une voiture, c'est comme un chat, il faut la caresser dans le sens du poil.
maintenant, quand on voit la gueule de certaine peinture d'origine, j'aurais plus tendance à faire confiance en un bon peintre, plutôt que dans une voiture qui aura trempé dans différents bains, et peint par une machine. Les Pros du détailling s'en rendent compte quand ils mesurent l'épaisseur de la couche de peinture, et c'est souvent un désastre.
Je parlais de nuance de teinte quand on repeint un élement.
J'ai vu des dizaines et des dizaines de voitures et A CHAQUE FOIS on voit la nuance, de manière plus ou moins marqué, mais on la voit !
il n'y qu'à voir après un polissage, la couleur change!
donc si un peintre se base sur la partie "sale" pour repeindre un élément, on est mal barré...
si un peintre peut m'expliquer le système qui permet de "mesurer" la couleur d'une tôle pour faire un mélange sur mesure ca serait sympa
Manu
manu a écrit :
si un peintre peut m'expliquer le système qui permet de "mesurer" la couleur d'une tôle pour faire un mélange sur mesure ca serait sympa
manu a écrit :"mesurer" la couleur d'une tôle pour faire un mélange sur mesure
ben oui, l'appareil qui sert à analyser la couleur quoi!
manu a écrit :il n'y qu'à voir après un polissage, la couleur change!
donc si un peintre se base sur la partie "sale" pour repeindre un élément, on est mal barré...
Manu
ca s'appelle un chromatographe, c'est un capteur qui permet de faire plusieurs point sur le voitures d'analyser la composition de la peinture en terme de mélange de couleur et de brillance de vernis.