CMBfer de lance a écrit :en tout cas c'est beau quand c'est propre lol
Nitrons ??? Ohlins ??? Lesquels choisir???? LE POST ULTIME
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
ça doit être utile quand on a des raideur de ressort élevé mais pas dans d'autre cas
vu que plus il y a de raideur, moins il y a d'enfoncement quand on pose la voiture par terre,
il ne doit plus rester grand chose pour la détente, ça doit juste donner un peu de détente quand on a des ressort très dur.
mais bon n’empêche que faire des amortisseur avec des helper qui sont la pour garder le ressort en contact sur les coupelles,
quand je lis ça j'ai franchement pas envie d'acheter, ça fait peur
le discours est pas très rassurant
ça veut dire que ceux qui n'en ont pas ont des ressort qui se balade
vu que plus il y a de raideur, moins il y a d'enfoncement quand on pose la voiture par terre,
il ne doit plus rester grand chose pour la détente, ça doit juste donner un peu de détente quand on a des ressort très dur.
mais bon n’empêche que faire des amortisseur avec des helper qui sont la pour garder le ressort en contact sur les coupelles,
quand je lis ça j'ai franchement pas envie d'acheter, ça fait peur
le discours est pas très rassurant
ça veut dire que ceux qui n'en ont pas ont des ressort qui se balade
Ah non rien à voir alorsjeremief a écrit : Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut
Ca me faisait pareil, c'est dû au vent qui déforme le passage de roue à haute vitesse, et le fait frotter sur la roue... Je parie que tu as pris pas loin de 200 avant que ça n'arrive ?
ces histoires de helper m'intriguais alors j'ai chercher un peu
quand on a un ressort plat qui compresse même voiture arrêtée on parle de helper spring,
quand on a ce ressort qui compresse totalement en sollicitation on parle de tender spring, lui n'est pas compressé a l'arrêt et a un réel intérêt
tout dépend du tarage que l'on a sur ce ressort, ils se ressemblent mais n'ont pas la même fonction
le helper ayant pour simple fonction de guider le ressort et n'a pas de réel fonction dans l'amortissement, le tender lui apporte une raideur variable
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=840524
http://e30m3project.com/e30m3performanc ... h/springs/
quand on a un ressort plat qui compresse même voiture arrêtée on parle de helper spring,
quand on a ce ressort qui compresse totalement en sollicitation on parle de tender spring, lui n'est pas compressé a l'arrêt et a un réel intérêt
tout dépend du tarage que l'on a sur ce ressort, ils se ressemblent mais n'ont pas la même fonction
le helper ayant pour simple fonction de guider le ressort et n'a pas de réel fonction dans l'amortissement, le tender lui apporte une raideur variable
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=840524
http://e30m3project.com/e30m3performanc ... h/springs/
J'ai pris 200 à Issoire effectivement.Glambee a écrit :Ah non rien à voir alorsjeremief a écrit : Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut![]()
Ca me faisait pareil, c'est dû au vent qui déforme le passage de roue à haute vitesse, et le fait frotter sur la roue... Je parie que tu as pris pas loin de 200 avant que ça n'arrive ?
Tu dis "ça te faiSAIT" pareil. Comment as-tu résolu ton problème ?
Parce que là, comme le disais Lionel, j'ai un "budget passage de roue"
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire

-
senior
- Premier Sinistre
Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
C'est une blague sénior?senior a écrit :Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément
Les helpers n'influent pas sur les lois d'amortissement mais sont un procédé mécanique pour maintenir le ressort en place...donc en 1, 2 ou 3 voies leur utilité reste exactement la même!
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
J'ai vendu mon Speedsterjeremief a écrit :J'ai pris 200 à Issoire effectivement.Glambee a écrit :Ah non rien à voir alorsjeremief a écrit : Ouais, mais c'est l'avant du passage de roue que je touche. Pas le haut![]()
Tu dis "ça te faiSAIT" pareil. Comment as-tu résolu ton problème ?
Parce que là, comme le disais Lionel, j'ai un "budget passage de roue"
Plus sérieusement, renfort avec une plaque en résine fondue dans le passage, c'est Fred Fabbri qui m'avait fait cela (merci Fred
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Ouais, ben moi, il m'a fallut 2 efferalgan......senior a écrit :Après avoir lu les 4 pages précédentes et avalé une Aspirine, je crois avoir compris vos formules de calcul mais j'en arrive à me poser une question : quelle est l'utilité des helpers dans le cas d'un amortisseur 2 voies dont compression et détente sont réglables séparément
Crescit sub pondere virtus
-
senior
- Premier Sinistre
Non, pas vraiment. Les amortisseurs ce n'est pas mon truc, d'ailleurs il m'a fallu 6 mois pour arriver à trouver un compromis qui me satisfasse sur mes Öhlins 2 voiesgege77 a écrit :C'est une blague sénior?![]()
![]()
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
fer de lance
En même temps ce n'est un secret pour personne, plus il y a de voies plus il faut passer du temps a régler ses amortos pour trouver son setup idéal !!senior a écrit :Non, pas vraiment. Les amortisseurs ce n'est pas mon truc, d'ailleurs il m'a fallu 6 mois pour arriver à trouver un compromis qui me satisfasse sur mes Öhlins 2 voiesgege77 a écrit :C'est une blague sénior?![]()
![]()
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Polo77 a écrit :oui mais bon ça ne devrait pas claquer si c'était bien fait au départ![]()
le ressort devrait être précontraint quand l’amortisseur est détendu non?
c'est pas normal d'avoir un ressort qui gigote quand c'est détendu
donc j'en conclu que ça sert a rien si c'est bien fait au départ
J'étais pas loin de penser que c'était encore une invention crapuleuse d'un département marketingGlambee a écrit :faire beau
A la réflexion, je pense que le helper sert surtout à avoir 2 lois différentes pour la compression et la détente: ferme en compression, soft en détente.
Je tente une explication empirique:
En compression, le helper ne sert à rien (dans le cas où il est déjà complètement comprimé lorsque l'auto est posée sur ses roues, cas "helper spring" de Polo), la suspension ne travaille que sur la raideur du ressort principal.
Par contre en phase de détente:
au début: le ressort principal commence par se décomprimer, il exerce une force ascensionnelle proportionnelle à sa raideur, qui fait "remonter" la voiture par rapport à la roue plutôt rapidement.
Arrivé à un certain point le ressort principal atteint sa longueur libre (sans contrainte), puis c'est le helper qui se décomprime. Le helper ayant une raideur plus faible, il exerce une force ascensionnelle plus faible dans sa phase de décompression, ce qui a tendance à moins "renvoyer l'auto vers le haut" que s'il y avait eu un ressort unique.
En résumé j'ai l'impression que le helper est surtout là pour freiner la remontée de la caisse sur les fins des phases de détente.
Ca doit etre une des raisons a ce systeme
Mais regarde du coté de eibach et de bilstein
Eux propose des tender spring et des systeme dual rate spring qui sont ni plus ni moins que des helper tres rigide qui ne sont pas comprimé tout le temps
Dans le catalogue racing de eibach il y a tout un tas de combinaison possible, et on trouve des montage avec des helper a fort tarage appelé chez eux tender
Bilstein le fait sur ses kit haut de gamme B16 pour plein de voiture, pour le speedy ils ont fait le choix du ressort a spire progressives pour avoir une raideur croissante avec l'enfoncement de la suspension
Quite a taper dans de l'amortisseur haut de gamme je me tournerai plus vers ce kit bilstein qui est une boite qui a tres largement fait ses preuve en sport auto
Mais regarde du coté de eibach et de bilstein
Eux propose des tender spring et des systeme dual rate spring qui sont ni plus ni moins que des helper tres rigide qui ne sont pas comprimé tout le temps
Dans le catalogue racing de eibach il y a tout un tas de combinaison possible, et on trouve des montage avec des helper a fort tarage appelé chez eux tender
Bilstein le fait sur ses kit haut de gamme B16 pour plein de voiture, pour le speedy ils ont fait le choix du ressort a spire progressives pour avoir une raideur croissante avec l'enfoncement de la suspension
Quite a taper dans de l'amortisseur haut de gamme je me tournerai plus vers ce kit bilstein qui est une boite qui a tres largement fait ses preuve en sport auto
Néanmoins, concernant les Nitron avec helpers que certains ont ici, on ne sait pas vraiment si les helpers sont complètement comprimés ou non lorsque l'auto est posée au sol (La 1ère vidéo postée, avec le helper comprimé en permanence, n'est pas sur un speedy/elise).
Il serait intéressant que quelqu'un ayant des helpers vérifie ce point.
PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs
Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ...SlimFast a écrit :PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs, je vais aller me coucher, la nuit portera conseil
![]()
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire

Qu'il est conjeremief a écrit :Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ...SlimFast a écrit :PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs, je vais aller me coucher, la nuit portera conseil
![]()
Sinon très intéressant le débat, toutes les questions que je me posais tente d'être éclairci
jeremief a écrit :Ouais, en terme de raideur, la nuit ça apporte parfois quelque chose ...SlimFast a écrit :PS: ceci étant, j'ai toujours du mal à conceptualiser que la raideur des 2 ressorts en série est inférieure à la plus petite des 2 raideurs, je vais aller me coucher, la nuit portera conseil
![]()
La nuit a porté conseil
Si on prend le helper seul, on le pose par terre et on appuie dessus pour le comprimer il faut exercer une certaine force.
Si on le pose sur un autre ressort au lieu de le poser par terre : on appuie dessus, la compression sera plus facile puisque sous le helper il y a support élastique (qui absorbe une partie de la compression), c'est comme si le helper seul était moins raide.
Bien sûr, il ne faut surtout pas chercher à comparer avec le cas où le helper aurait été aussi long que le helper court + ressort principal: il aurait eu une raideur intrinsèque bien plus faible. (beaucoup moins que les 150 et même beaucoup moins que les 112,5 calculés précédemment)
En fait ce qui m'embrouille à quasiment tous les coups c'est que je confonds raideur linéaire d'un ressort (raideur par unité de longueur qui dépend de sa construction: diamètre du fil, diamètre et espacement des spires, matériau) et sa raideur globale (plus un ressort est long moins il est raide, même si'l est construit exactement pareil). Et les valeurs de 450 et 150 qu'on utilise prennent bien compte les longueurs relatives des ressorts
Là c'est "clairement" expliqué :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_h% ... o%C3%AFdal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
Je pense que si tu augmentes la longueur sans augmenter le nombre de spires (espace entre spires plus grand) tu ne modifies pas la raideur.
Alors qu'à l'inverse, si tu augmentes le nombre de spires sans augmenter la longueur (espaces entre spires plus faible) tu modifies la raideur
Alors qu'à l'inverse, si tu augmentes le nombre de spires sans augmenter la longueur (espaces entre spires plus faible) tu modifies la raideur
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Oui c'est ce qui se passe quand tu étires ou comprimes le ressort, sa longueur change mais sa raideur reste constante. (du moins tant qu'on ne l'étire pas au delà de la limite d'élasticité du matériau).gouje33 a écrit :Je pense que si tu augmentes la longueur sans augmenter le nombre de spires (espace entre spires plus grand) tu ne modifies pas la raideur.
Oui, ça diminue la raideurgouje33 a écrit : Alors qu'à l'inverse, si tu augmentes le nombre de spires sans augmenter la longueur (espaces entre spires plus faible) tu modifies la raideur
En fait je voulais dire le cas où on allonge le ressort par augmentation du nombre de spires (avec même espacement de spires)