restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Quelle est belle !! :love: :love:

Et le temps ainsi que la passion que tu auras mis à la restaurer l'embellisse encore plus. :jap:
Réglages, fiabilisation et tour auto en 2015 maintenant ;)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
hipolyte

Message par hipolyte »

bad boy a écrit ::jap: grand respect , ça fait très très longtemps que l'on n'en voit plus d'aussi belles sur nos routes , l'arrière n'est pas avachie et ça ça fait toute la différence avec une " juste peinte" , puis l'association des couleurs intérieur - extérieur , certains serait tentés de la mettre sous naphtaline dans un musée mais j'espère que tu vas te faire plaisir et rouler un max
Je rebondis sur ta remarque, en remerciant au passage tous les autres intervenants pour vos messages.

"L'arrière n'est pas avachi"
En effet, les Coupés Bertone mais aussi les spider Alfa, ont les ressorts arrières qui faiblissent et leur arrière-train "racle" par terre.
D'origine la ligne de caisse doit être bien horizontale. Sur Bluette ce n'est pas évident à apprécier, d'autant plus que l'arche de roue arrière descend plus bas que sur les versions suivantes (c'est à ça qu'on reconnait les premiers modèles), "écrasant" un peu plus l'arrière train.
Les 4 ressorts sont neufs sur Bluette, mais raccourcis d'1 pouce par rapport à l'origine (Road kit B Alfaholics :
http://www.alfaholics.com/2010/07/alfah ... n-kit-105/ )

Voilà encore de quoi négocier le prix si un jour l'achat d'un "Bertone" vous tente !

Aujourd'hui polissage de la peinture...
arnocri

Message par arnocri »

quand on voit la première page, et le résultat........ :-o

j'ai pas de mots :x tant le travail, colossal, semble très bien réalisé.
c'est vraiment de l'art, que de remettre sur roue une caisse dans un tel état de.....délabrement.
Bravo :jap:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Intéressante ta remarque arnocri, elle m'a incité à faire un retour vers la page 1. Effectivement, on se rend beaucoup mieux compte de l'ampleur du travail d' Hipolyte.

Imagel'artiste
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

... et c'est (encore ) pas fini !
Aujourd'hui polish sur les conseils de Samuel le carrossier-peintre.
Huile de coude car requiem pour la polisseuse dès le début... :shock:

Le capot est à moitié lustré à gauche sur la photo :
Image
Elle brille un peu plus maintenant !!
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:18 am, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Toujours pour illustrer la remarque (fort pertinente, il m'étonne :D ) de Bad Boy, j'ai remis les barres de réglage du train AV pour voir si ça avait bougé (la réponse est oui !!).

Image

Cette barre bien horizontale doit parfaitement suivre la ligne de caisse (ici soulignée par le bas de la porte). C'est à ça qu'on voit un Bertone "droit"
Promis je n'ai pas triché en plaçant une cale sous la chandelle !!!

Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:20 am, modifié 2 fois.
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:II: belle photo :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
hipolyte

Message par hipolyte »

:-><:
... 2 week-ends de roulage...
Me voilà à près de 200km depuis le réglage des trains (230km en tout).
L'occasion de faire un premier bilan :
- ça roule pas trop mal
- les freins freinent enfin bien (sans blocage des roues !!)
- le pont arrière est à redémonter, il est mal calé, il ronfle peu mais ça gave à la longue...
- les vitesses sont fermes mais passent bien
- la courbe d'avance reste à peaufiner
- il y a des petits trous en bas (1000 à 2500 tours....)
- le ralenti est stable

Pour la carburation, il faudra affiner également, mais un rapide démontage des bougies laisse supposer qu'on n'est pas loin de la vérité : (on doit avoir une électrode "Nutella")
Image

EDIT : ah ben cette photo a disparu...
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:22 am, modifié 1 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

La petite histoire amusante est survenue lors de la visite du chef d'atelier de rectification, celui dont j'ai failli exploser le moteur de sa 996 (en fait le souci de perte +++++ d'huile, 7litres en 2 km dans un nuage énorme - quand je pense à la voiture qui nous suivait et qui avait mis ses essuie-glace :OO: - venait de la cloche de filtre à huile, en plastique, fendue...)

Il est donc passé jeudi soir, avec sa belle 996 miraculée et surtout réparée (en attendant la prochaine casse :twisted: ), pour tester Bluette.
On a refait le même chemin qu'avec la Porsche, en plaisantant sur l'histoire de la fuite d'huile... jusqu'à ce qu'il me fasse remarquer que la pression de l'Alfa ne valait guère mieux que celle de l'allemande au même endroit.
Un bon Zéro pointé au ralenti, et un petit 2 à 3 bars à 3000tours...
Retour quasi en roue libre jusqu'à la grange.
Forcément on avait l'impression d'entendre naître tous les "clogs" du monde dans ce fichu moteur...

Restons calmes. Samedi je lui ai emprunté son mano-testeur de pression, et OUF ! c'est le mano d'origine au tableau de bord (la sonde est neuve) qui donne une mauvaise indication.
test : le moteur est chaud, au ralenti (qui est stable puisque l'aiguille du compte-tour est nette sur la photo !! :areuh: ), le mano du TdB est à 0 alors que l'autre donne 1.5bar :

... photo perdue...

Bref il faut que je trouve soit un autre mano, soit réparer l'ancien. Il semblerait qu'avec une résistance de 7ohms je décale l'aiguille vers le réel, après mesure au multimètre...
Quelqu'un a déjà essayé ??
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:24 am, modifié 1 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Dernier (?) post ...
Il reste un peu de mise au point, notamment la carburation, avec quelques trous à la progression. Je ne détaillerai pas, je suppose qu'on a fait le tour...

Image

(ne cherchez pas j'ai trafiqué le N° d'immatriculation !!)
Rapport vierge, mais le controleur a été sympa : il y avait un peu de jeu dans la barre anti roulis AV (je n'avais pas serré au couple, honte à moi)
Il ne reste plus qu'à rouler...
Visiter quelque éminent membre du forum, participer au Tour Auto ?

Mais tout ça c'est une autre histoire...

Une autre d'ailleurs va commencer :
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:25 am, modifié 2 fois.
schlass

Message par schlass »

félicitation pour continuer à nous faire rêver et pour le travail accompli

vivement le prochain feuilleton :yeah:
Call me casper
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Hello Hipolyte :-><:
Je suis un peu triste à l'idée de ne plus pouvoir suivre le passionnant feuilleton de cette restauration. Commentaire facile pour moi qui n'ai eu qu'à cliquer après que tu aies mouillé le maillot et eu la gentillesse de prendre le temps de rapporter ici pendant des mois tous les détails et les photos pour notre plus grand plaisir. Tu n'as pas été avare en explications :II:
Je t'en remercie très sincèrement et je t'adresse mes félicitations pour le soin et la qualité de ton travail.
Profite pleinement de Bluette :jap:

Quant à la dernière photo ... Je n'ose rêver "d'une autre histoire" ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

"L'autre histoire" risque de durer car je crains bien qu'une 911 Targa rouille (presque) autant qu'une belle Italienne. En tout cas, nous allons avoir de belles heures de lecture devant nous.
Tant mieux ! ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
bad boy

Message par bad boy »

ah non j'espère que ce post ne va pas fermer tout de suite maintenant que la vie commence pour ta jolie italienne , elle a tant de sœurs et cousines à rencontrer :jap: et puis tu as besoin de place pour nous relater la résurrection de la teutonne
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Merci de nous avoir faits partager cette aventure.
J'espère bien que cette histoire la va être suivie de plein d'autre sur les routes avec Bluette.

Et puis si le tome 2 des aventures d'Hippolyte concerne une 911 Targa, on ne va pas bouder notre plaisir. :yiiii:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Hipolyte,

Tu nous as tellement régalé avec ton récit de cette restauration qu'il faut que tu continues à faire vivre ce post avec les suite des aventures roulantes de Bluette. :jap:

Et que tu ouvres en parrllèle un autre sujet consacrée à cette 911 Targa. Quand on voit ce qu'il en reste ( :-o ) tu as quelques heures de travail en perspective...Tu es un grand malade (sacrement doué ce qui compense :D )!
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

bravo pour l'aventure, faut se lancer quand même !
Et j'espère qu'on aura encore des news. :jap:
vince-racing

Message par vince-racing »

Du travail de pro! Elle toute belle, je vois que cet été pluvieux aura été bénéfique! J'espère la croiser bientôt !
Puff92

Message par Puff92 »

Hello Hipolyte :-><:
Un petit coucou pour prendre des nouvelles de Bluette après sa renaissance. J'espère que tu as eu des occasions d'en profiter depuis ton dernier message.
De bonnes surprises ? Pas de vacheries ?
As tu pu la pousser un peu (ou plus) ? Qu'est ce que ça donne sur la route ? Moteur, son, tenue de route et freinage ? Fiable et généreuse ?
Des rencontres avec des curieux ou d'autres passionnés ? L'avis des connaisseurs ?

J'espère avoir un jour l'occasion de vous rencontrer, Bluette et toi, pour voir de près le beau spécimen, en discuter et découvrir qui se cache derrière l'avatar. Sait on jamais ...

:jap:
hipolyte

Message par hipolyte »

bonjour !!
A la demande (presque !) générale, voici quelques nouvelles :
La voiture a maintenant 2500km.
Je ne suis pas tombé en panne au bord de la route (incroyable !!)
Il y a eu quelques "mises au point" nécessaires, comme le réglage du jeu à la direction (le boitier avait un défaut sur le couvercle), la carburation qui s'est avérée un peu compliquée, une petite fuite de liquide de refroidissement au robinet de chauffage, une bride de carbus pourtant neuve mais perméable qu'il a fallu changer, un petit sifflement à la boite...
Il y aura encore un peu de bricolage cet hiver.
Et la peinture à lustrer (ça c'est pour bientôt)

Pour le moment je roule avec quand je peux. Le moteur s'est libéré et prend ses tours facilement.
Le rodage est presque fini, j'ai fait la vidange après 2000km; Pas de surprise dans l'huile.
Je me permets maintenant de la monter au rupteur quand elle est bien chaude.

Freinage correct, un peu limite si on est très pressé.
Tenue de route ... digne d'une Alfa de cette époque, avec son pont arrière rigide et sa direction à boitier. Mais c'est rigolo à mener.

Bien sûr j'ai pu au hasard des promenades, discuter avec des amateurs/connaisseurs. La couleur étonne mais plaît bien.
J'ai roulé des trajets de plus en plus longs, histoire de tester la résistance de l'auto. Le record est pour le moment de 550km dans la journée (275km aller), qui m'a mené chez un connaisseur passionné, d'ailleurs inscrit sur le forum :jap:
Pour une rencontre, pas de souci, au contraire ! J'aurais aimé aller à l'ISM cette année, mais je n'avais pas terminé le travail... On trouvera bien une occasion !
Puff92

Message par Puff92 »

Merci pour ces bonnes nouvelles.
COOL ! Que du bonheur en somme :II:

:jap:
hipolyte

Message par hipolyte »

Un peu de neuf : j'ai récupéré il y a quelques semaines une paire de carburateurs Weber 40 DCOE 32, qui sont plus en phase avec le caractère recherché de la voiture.
Leur piteux état a nécessité pas mal de temps pour la remise en état, aussi je me contentais pour le rodage d'autres carbus.
Les 40 DCOE 72/73 que j'avais jusqu'à présent sont des carbus dits "dépollués" d'Alfetta 1800, avec 5 trous de progression (et d'autres spécificités).
Les 32 viennent d'un Coupé Bertone Giulia 1750, sont plus anciens, plus "libres", avec 3 trous de progression qui affirment le caractère du moteur. Ils ont les petits puits pour fixer les colonnes à mercure, bien utiles pour l'équilibre, on l'a vu il y a quelques pages 8)
Cette fois j'ai monté des buses de 32, trouvant le moteur un peu paresseux à prendre ses tours au delà de 5000 avec les 30.
Les 2 premiers essais n'ont pas été concluants, j'ai fait à grand peine 500mètres en jouant de l'accélérateur pour ne pas caler au milieu de la route. Il faut dire que pour le premier, j'avais oublié de serrer un des gicleurs :OO: , et pour le second j'avais gardé le calibrage des 72/73.
Bref, pour le 3°, j'ai changé les réglages ( pour les "préparateurs" qui suivent F8 -> F16, Gp 140 -> 130, Air 180 inchangé, ralenti 60F8 inchangé mais à revoir)

Le résultat donne un moteur plein de caractère, limite brutal, qui prend ses tours encore plus facilement, presque trop puisque le rupteur à 6500 lui coupe littéralement les pattes en plein effort. Cerise sur le gateau, une sonorité plus grave et métallique.

Il y en aura bien un du forum qui viendra essayer !!?? ;)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ben oui, il va falloir prévoir ça :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
schlass

Message par schlass »

si tu es à St dizier je veux bien me dévouer pour passer te voir :D
on peut même faire un convoi depuis la bourgogne
Call me casper
laconi16

Message par laconi16 »

Moi j'aimerai bien une petite vidéo qu'on puisse profiter pleinement de la belle ! :love:
Puff92

Message par Puff92 »

:II:
+1
(Soigne le son !)
hipolyte

Message par hipolyte »

Pour la vidéo, OK, le temps de trouver un peu de temps libre, de soleil, et un courageux qui tiendra la caméra.
Pour le son, il faudra faire avec ce que j'ai, un vieil appareil photo numérique... ou mon portable...

Pour les courageux qui voudraient rejoindre Saint-Dizier, je les attends.
J'ai toujours un peu de Champagne d'avance, et le coin est sympa ici (bon, plus en été !)

Senior, si tu veux venir, préviens-moi 2 mois à l'avance, que je range la grange !!! :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

hipolyte a écrit :... Senior, si tu veux venir, préviens-moi 2 mois à l'avance, que je range la grange !!! :D
Ce sera plus de 2 mois à l'avance, je connais le climat de Saint-Dizier et je préfère donc attendre le printemps :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
tataye

Message par tataye »

senior a écrit :
hipolyte a écrit : je connais le climat de Saint-Dizier et je préfère donc attendre le printemps :areuh:
a St Dizier le printemps c'est 14 Juillet /15 Aout :x
j'ai de la famille du coté de Froncles ,un jour si je suis de passage je monterais bien la voir cette petite :-><:
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
hipolyte

Message par hipolyte »

https://drive.google.com/file/d/0BykMcZ ... sp=sharing

Quelqu'un pour me dire si ça fonctionne ?? :OO:
Répondre