Montage des Nitron par Sebcbien et Tatonspeedy

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Kanary

Message par Kanary »

Tu roules pas non plus 1000 bornes dans le mois ?
Si tu refais une géo dans un mois, tu mesures tes hauteurs avant démontage des koni et remets aux mêmes hauteurs avec les nitrons.
Tu auras la même géo à un poil de cheveux ...

Sinon pourquoi ne pas avancer ta géo ?
Raoul a écrit : :-><: Hello à tous, sur post qui me sera bien utile car je viens de recevoir mes Nitrons avec ressorts eibach !

Deux questions me turlupinent l'esprit :

1° Où trouve t-on l'outil pour régler la hauteur de caisse ou quel outil peut-on utiliser ??

2° Peut-on laisser le réglage de la géo stock (sachant que j'en fait une complète d'içi un mois) ou sinon, vu que je n'ai pas d'outil pour mesuré le carrossage, combien de cales doit-on retirés pour être à peu près bien ??

Je reprécise que je refait une géo complète d'içi un mois quand j'aurais mes jantes/pneus...

Merci pour les conseils !! :II:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

alanoo a écrit :
Leops33 a écrit :par contre, obligé de rectifier à la meuleuse le support avant droit sinon la tête d'amorto vient toucher le support ... je comprends pas pourquoi Nitron n'a fournis qu'un support, le gauche, et pas le droit ... :voyons:
Faut pas les monter à l'envers ? :gurk:

Blague à part, prend une photo, j'en ai monté deux jeux il y'a quelques jours sans soucis :voyons:
Leops, réponds au monsieur :D , ça peut m'interesser ! ou me rassurer plutot :?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Leops33

Message par Leops33 »

je prendrais une photo samedi, mais ce qui est sur, c'est que la tête d'amorto touchait les oreillettes du support d'origine avant droit ... :jap:

aprés pour les ressorts plus souples, je verrais bien pour le momment je commence comme ça, si ça ne me va pas, je changerais, 375/450 pour 850kg ça me parait déja bien rigide ... wait & see :jap:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3 Performance
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

au moins 325/450 c est equilibré comme il faut entre l avant et l arriere.........sauf que ça limite l utilisation à la route
sur circuit,c est trop souple à coup sur
dom 85

Message par dom 85 »

syl20sub81 a écrit :au moins 325/450 c est equilibré comme il faut entre l avant et l arriere.........sauf que ça limite l utilisation à la route
Sauf si ta voiture pèse 100kg de moins qu'un stock voir plus avec les rajouts :gurk:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Apres avoir bien etudié le tuto, c'est monté !

meme le support ABS n'a pas posé trop de problèmes pour le bricoulou que je suis ! l'ecrou scotché à la clef m'a évité une troisième main ! :D

a l'avant droit ça touche pas, sans problèmes

Avec le reglage Nitron ça baisse de 30 mm l'assiette du speedy :-o je passe de 150 à 120mm
je remonterai un peu je pense à l'occasion de la géométrie
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
VX'er

Message par VX'er »

dom 85 a écrit :
syl20sub81 a écrit :au moins 325/450 c est equilibré comme il faut entre l avant et l arriere.........sauf que ça limite l utilisation à la route
Sauf si ta voiture pèse 100kg de moins qu'un stock voir plus avec les rajouts :gurk:
Ce que je ne pige pas c'est pourquoi assouplir l'avant seulement... ?
Le setup Nitrons d'origine est en 375/450
dom 85

Message par dom 85 »

VX'er a écrit :
dom 85 a écrit :
mais non, mais non ce qui est preconisé c'est 350-475, ou alors on a pas les même lectures
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Mmmmm...

J'avais 375 - 450 en tête... (et perso j'ai récupéré des un peu + dure à l'AR : 375 - 475)...

:voyons:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
VX'er

Message par VX'er »

dom 85 a écrit :
VX'er a écrit :
dom 85 a écrit : Sauf si ta voiture pèse 100kg de moins qu'un stock voir plus avec les rajouts :gurk:
mais non, mais non ce qui est preconisé c'est 350-475, ou alors on a pas les même lectures
Ben non, on a pas les memes lectures...
Extrait du site Nitrons

Also available is an Eibach spring upgrade kit for £95, this replaces the standard Nitron springs with Eibach motorsport units. Benefits of this upgrade include weight reduction and lower friction, for more information please see the 'Shocks FAQ' section. Customised spring rates of either Nitron or Eibach springs are available at no extra charge if desired. The standard spring rates for this kit are 375 lbs/" front, 450 lbs/" rear.

ou encore le site de Mark Verboom

http://www.verboom.net/projects/speedst ... index.html

Et toi tu les sors d'ou ces valeurs 350/475 ?? :voyons:
Kanary

Message par Kanary »

Alors pourquoi Nitron vend les amortisseurs pour Elises avec tarages ressorts plus durs que pour le speedy ?
C'est pas si simple.
dom 85 a écrit :
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

surtout que j ai lu il y a tres peu que des gars roulent en lotus allégées à mort avec des ressorts 740/850 :-o :-o :-o
les autos sont à but 100% circuit
..........mais quand meme !!!!
je fais un peu light avec mes 450/570
dom 85

Message par dom 85 »

Kanary a écrit :Alors pourquoi Nitron vend les amortisseurs pour Elises avec tarages ressorts plus durs que pour le speedy ?
C'est pas si simple.
dom 85 a écrit :
Pas du tout, voici les ressorts pour S1:http://www.lir-racing.com/catalog/product_info.php?products_id=78&osCsid=9c3b8e3bba143c854f94ac1f5bb3e21a

Etant proche(mon but) de la s1 760kg, j'ai choisi des ressorts plus durs que ceux recommandés pour cette voiture de 25 à 50 lbs, et ce n'était pas sur le site lir racing que je m'était renseigné , je ne sais plus sur lequel mais c'était un site français avec une page en PDFet ce n'était pas ces recommandations pour atmo là mais bien celles que je t'ai données. Quoiqu'il en soit, elles me conviennent PARFAITEMENT, et vous faites ce que vous voulez sur votre voiture et moi sur la mienne, mais je peux vous dire que je ne changerais rien pour l'instant, et si un constructeur reconnu d'amortisseur(nitron)recommande avec toute son expérience des ressorts de 400lbs pour une voiture tres proche de la notre(mienne du moins) et que je mets des 450, qu'on ne vienne pas me dire que c'est idiot, c'est on ne peut plus logique !
dom 85

Message par dom 85 »

syl20sub81 a écrit :surtout que j ai lu il y a tres peu que des gars roulent en lotus allégées à mort avec des ressorts 740/850 :-o :-o :-o
les autos sont à but 100% circuit
..........mais quand meme !!!!
je fais un peu light avec mes 450/570
Alors chez nitron ou ohlins ce sont des imbéciles qui n'ont rien compris à la voiture et font exprés de vous recommander des ressorts nuls? :gurk:
Si encore en compétition vous me disiez(conditionnel), ceux qui ont des ressorts tres durs sont devant les autres, je commencerais à avoir un doute sur mon raisonnement, si (toujours le conditionnel) vous me dites que nitron recommande pour la course des ressorts 2x plus costauds que ce qu'ils préconisent, pour leurs propres ecuries, là le doute se muerait en une forte suspicion d'un début de retournement de situation.Mais voilà, à quoi sert un amortisseur? Et bien pas seulement à absorber des bosses, dans un virage pour absorber l'énergie de la masse cinétique, il y a les amortos, la barre anti roulis et les pneus, si les amortos ne font plus leur office, c'est le reste qui se boulotte les newtons, et avec des ressorts comme des bouts de bois comment voulez vous qu'ils fassent efficacement leur travail?Si la voiture se penche trop c'est sur que les pneus travaillent sur le bord du flanc mais si elle ne penche pas d'un mm, l'energie cinétique passera entièrement dans les pneus: pas bon du tout! CQFD! :batard:
J'ai l'impression que d'avoir des ressorts plus costauds que son voisin c'est comme de jouer à savoir qui a la plus longue! :gurk: Et bien perdu! :OO:
VX'er

Message par VX'er »

Moi je ne remets pas en cause ton point de vue...
Juste que la préconisation Nitrons c'est 375/450 sur l'atmo....
Stew

Message par Stew »

@Dom 85
Ton raisonnement n'est pas tout à fait faux mais qd mm ...
j'ai l'impression que tout n'est pas clair pour toi concernant les rôles des amortisseurs,des ressorts,de la barre antiroulis et des pneus ...

tout ce petit monde fonctionne bien dans une forme de compromis et je ne sais pour quelle obscure raison tu est resté obstiné sur le seul rôle des amortisseurs ... :bah:

Enfin ,comme tu l'as dit ,c'est ton auto ... :-><:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
dom 85

Message par dom 85 »

VX'er a écrit :Moi je ne remets pas en cause ton point de vue...
Juste que la préconisation Nitrons c'est 375/450 sur l'atmo....
Oui c'est bien ce qui préconisé par lir et nitron, mais comme je te l'ai dit je m'étais basé sur une page PDF d' un fournisseur français qui avais peut etre commis une erreur (ou moi d'ailleurs), mais le plus important dans mon choix a été les valeurs données pour la S1 .Et surtout n'oubliez pas dans votre choix que si vous avez mis des harnais+les barres+un hard top+un extincteur+...ETC, vous pouvez d'entrée de jeux mettre 25lbs de plus pour arriver au même rapport, encore 25 à 50 de plus si votre plaisir est dans le trés ferme, mais ne sombrez pas dans l'excés, vous n'etes pas sur un anneau de vitesse .Je ne voudrai surtout pas qu'un novice qui lise ce pôste grille 1400€ dans des nitrons est se retrouve avec une voiture inconduisible voire dangereuse sur la route pour avoir cru que le super upgrade était dans cet excés.Ce n'est pas non plus parce que 2 ou 3 ont mis du 265 à l'arrière qu'il faille les suivre.
Le mieux est l'énemi du bien. :jap:
chord

Message par chord »

Vaste sujet !!!
effectivement, je ne pense pas que des ressorts trop durs soient la panacée sur nos voitures, je m'explique:
un amortisseur est fait pour travailler, il n'y a pas de doutes là dessus, en poussant à l'extrême, pensez-vous qu'on devrait remplacer les amortos par des tiges en ferraille ?
Il est vrai aussi que si on adopte des tarages trop importants, il en résultera plusieurs choses:
-les éléments de liaison au sol vont morfler grave et ils ne sont pas réputés pour être hyper costauds sur nos voitures.
-le transfert de masse aura du mal à se faire au freinage = moins bon feeling et risque de blocage intempestif.
-rodéo sur route ouverte
-l'amorto aura du mal à faire le boulot pour lequel il est conçu (compression détente)
-nos voitures n'ont (en principe) pas de différentiel = amplification du risque de perte de puissance et d'adhérence dans les serrés (en exagérant passage sur 3 roues).
En fait, je crois qu'il faut se poser la bonne question pour trouver la bonne réponse:
-que reprochez-vous aux amortos que vous avez avec leur tarage ?
Je me suis également posé cette question, et, en ce qui me concerne; je ne vais pas commencer par les ressorts ,je suis en OHLINS 65 /85 (au fait, comment fait-on la conversion pour avoir des valeurs en livre ?).
Je ne dis pas que c'est la bonne valeur, mais je pense qu'il y a une autre chose à faire avant ;)
alanoo

Message par alanoo »

Je vais le redire encore une fois mais mes nouveaux 550/750 sont + confortables que mes anciens Nitron au tarage d'origine.... y'a pas que les ressorts dans l'amortisseur, sinon ca couterait pas ces prix là :gurk:
dom 85

Message par dom 85 »

Tu roules maintenant? :gurk:
Ok c'est pas gentil, je retourne le couteau dans la plaie :OO:
gloupsy

Message par gloupsy »

Juste pour dire merci pour ce super tutorial.

Gloupsy
sebcbien

Message par sebcbien »

Merci, on s'était bien marré, comme d'hab avec Thunder.

Que de chemin parcouru :-o
Thunder

Message par Thunder »

sebcbien a écrit :Merci, on s'était bien marré, comme d'hab avec Thunder.

Que de chemin parcouru :-o
:jap: ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
SlimFast

Message par SlimFast »

Je m'apprête à monter les miens qui dorment dans le garage depuis 1 an bientôt :oops:

Concernant le réglage de la hauteur de caisse, j'ai des questions de base:

Faut-il la mesurer dans le plan de l'axe de roue?

Si je comprends bien, si on veut remonter la caisse, on visse la bague de serrage de façon à comprimer le ressort. Par contre en faisant ça on augmente la précharge sur le ressort donc on raidit l'auto ? :voyons:

Quelqu'un aurait-il une idée de la hauteur de caisse obtenue avec les paramètres suivants:
Speedy Turbo, Nitron 1 voie raideurs AV/AR 450/600
Longueur de filetage à l'AV: 23mm (entre haut de la bague et fin du filetage)
à l'AR: 72mm

Merci :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

SlimFast a écrit :... Si je comprends bien, si on veut remonter la caisse, on visse la bague de serrage de façon à comprimer le ressort. Par contre en faisant ça on augmente la précharge sur le ressort donc on raidit l'auto ? :voyons:
Là, tu parles du réglage de la compression et de la détente qui n'a rien à voir avec celui de la hauteur qui est indépendant ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
dom 85

Message par dom 85 »

Tes nitrons sont préréglés, donc tu les montes ainsi et ensuite si tu veux paufiner et changer la hauteur, celà se fait impérativement sur des balances ce qui te permet de répartir les charges sur les essieux et de doite à gauche, mais celà ne se fait pas au pif au mètre et en plus tu sauras le poids réel de ta voiture ;)
Sinon , même une chappe lissée aura 5mm de devers d'un coté à l'autre, ce qui fausse complètement les mesures et pire les reéglage
SlimFast

Message par SlimFast »

senior a écrit :
SlimFast a écrit :... Si je comprends bien, si on veut remonter la caisse, on visse la bague de serrage de façon à comprimer le ressort. Par contre en faisant ça on augmente la précharge sur le ressort donc on raidit l'auto ? :voyons:
Là, tu parles du réglage de la compression et de la détente qui n'a rien à voir avec celui de la hauteur qui est indépendant ;)
Non, non, je parle bien de la bague vissée sur le corps fileté et qui sert de butée pour le ressort. La molette joue sur l'hydraulique. Le réglage de la hauteur joue sur la précontrainte du ressort me semble-t-il. En tout cas c'est ce que j'en déduis lorsque le combiné est démonté: il est en extension complète et ne peut pas se "rallonger". Si on visse la bague, on comprime le ressort. Le combiné reste à la même longueur mais le ressort étant davantage comprimé , je suppose que lorsqu'on applique la charge de l'auto dessus, la force exercée par le ressort sera plus importante et contrecarrera davantage le poids, donc maintiendra une caisse plus haute. Maitenant c'est vrai qu'une fois que le combiné n'est plus en extension totale mais dans une position d'équilibre, je conçois qu'en vissant dévissant la bague on rallonge/raccourcit la longueur du combiné. Mais j'avoue que pour moi, tout ceci n'est pas clair :oops:

dom 85 a écrit :Tes nitrons sont préréglés, donc tu les montes ainsi et ensuite si tu veux paufiner et changer la hauteur, celà se fait impérativement sur des balances ce qui te permet de répartir les charges sur les essieux et de doite à gauche, mais celà ne se fait pas au pif au mètre et en plus tu sauras le poids réel de ta voiture ;)
Sinon , même une chappe lissée aura 5mm de devers d'un coté à l'autre, ce qui fausse complètement les mesures et pire les reéglage
OK, mais je souhaiterais quand même essayer de m'approcher de la hauteur de caisse que je veux avoir après la géo. D'après ce que j'ai lu, en général ceux qui ont monté les Nitron se sont retrouvés avec une hauteur de caisse d'environ 110-120mm. Je veux plutôt être vers 125mm.

Bon, je vais me lancer dans le montage et je verrai bien. :jap:
Exation

remontage amortisseur d'origine

Message par Exation »

sympa le reportage sur le montage des nitrons, je vais m'en servir pour faire l'opération inverse.

J'ai besoin d'une confirmation concernant la patte de fixation côté abs car je dois remettre mes amortisseurs d'origine à la place des nitrons qui étaient déjà montés quand j'ai acheté l'auto. La patte de fixation est nécessaire car sinon le nitron étant plus court va toucher sur le bloc abs? Dans ce cas je n'ai pas beosin de remettre la patte de fixation d'origine pour remettre les bilsteins.
cali

Message par cali »

Salut je vais monté mes nitrons. J'ai une question concernant la graisse. A quoi sert elle exactement a cet endroit? Quel est la différence entre la graisse molybdene et la graisse standard ? Cette dernière peut elle faire l'affaire comme je les lu dans les pages précédente?
speedster scorpions
Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Elle sert juste à éviter la poussière dans les rotules et donc le grippage :jap:

Prend juste une graisse qui bouffe pas les toriques hein :gurk:
Répondre