JimWest a écrit :... Comme précisé plus haut, c'est plus une aura (historique et sportive) que McLaren n'a pas.
N'exagérons rien. Lorsqu'on compare le palmarès des deux marques en championnat du monde constructeur de F1, McLaren n'a pas à rougir face à Ferrari
Ferrari :
- 16 titres constructeur
- 215 victoires
... en 60 ans (1950-2010)
McLaren :
- 8 titres constructeur
- 169 victoires
... en 44 ans (1966-2010)
JimWest a écrit :
Sérieusement qui va vibrer autant pour le logo (à chier) McLaren que pour le cheval cabré ?
C'est ton avis personnel, quant à dire qu'il est "à chier" c'est aller un peu vite en besogne. Disons que s'il est moins "historique" peut-être (encore que
*), il est typiquement McLaren, c'est à dire qu'il est simple et efficace et remplit sa fonction sans trop en faire.
Pour en revenir au débat MP4-12C vs 458, il m'est difficile de me prononcer puisque je n'ai jamais vu la 1ere et la 2e seulement en "ouvreuse" du Tour Auto 2010 sans qu'elle me fasse une grande impression, peut-être parce qu'elle était noire...
Toutefois, j'ai eu l'occasion à d'assez nombreuses occasions de rouler en Ferrari 308 / 348 / 412 /512 appartenant à des amis et leur niveau de finition et de fiabilité m'a semblé affligeant alors que j'ai toujours été admiratif du perfectionnisme exacerbé de Ron Dennis qui est bien décrit dans ces anecdotes :
- C'est lui-même qui a supervisé la création du motif des semelles des chaussures de l'équipe de F1
- Chaque jour de GP, il s'assurait que les plis des pantalons des membres de son équipe étaient convenablement repassés
Légendes humoristiques peut-être mais en tout cas, elles me paraissent bien correspondre au personnage et, pour cette raison, j'imagine mal que dans une McLaren de route, l'on prenne le couvercle de la boîte à gants sur les genoux ou que les vitres électriques refusent de fonctionner une fois sur deux (etc.) comme dans les Ferrari à bord desquelles j'ai pu rouler. Certes, la qualité des Ferrari a certainement évolué mais elle restera toujours "à l'italienne"...
* In Wikipedia : "
Les origines de l'emblème de Ferrari, le cheval cabré (Cavallino Rampante) noir sur le fond jaune de la ville de Modène surmonté du drapeau italien et où apparaissent les lettres S et F pour Scuderia Ferrari,
ne sont pas certaines. Selon Enzo Ferrari, sa création remonterait au 25 mai 1923, lorsque les parents de Francesco Baracca seraient venus le rencontrer suite à sa victoire sur le circuit de Savio. Mais Enzo Ferrari utilise officiellement le Cavallino Rampante, qu'il appose sur les modèles Alfa Romeo, seulement à partir de 1929."