Chaine de distribution pour Z22SE (2L2)

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs : Stew, Puff92

Marco Polo

Message par Marco Polo »

Ici: http://www.rollerweb.com/docs/J314060%2 ... 0Z22SE.pdf

26 pages sur les 34 (celles que j'ai reçues)

8)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
FRed123

Message par FRed123 »

Téléchargé et imprimé.
Merci :II:

Mais bon ça ne semble pas si facile que ça :voyons:
La question se pose d'être certain d'avoir à effectuer ce genre d'intervention.
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
FRed123

Message par FRed123 »

Le problème c'est que j'ai un numéro de chassis sur lequel se base Opel pour déterminer si il y a un rappel pour la chaine en 2N....
Mais un numéro de moteur qui est inférieur au numéro après lequel à été apporté la correction.

J'ai les docs de rappel concernant mon Speedy que ACC à bien voulu me fournir mais je ne sais pas comment les interpréter.

à Rückruf si j'ai un "V" là je comprends mais lorsque j'ai un "-" ?
Cela veut-il signifier que le rappel n'est pas à faire ou bien qu'il n'est pas fait ?
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
scoobidou

Message par scoobidou »

Salut, je suis dans le même cas que toi ...

j'ai un 2N de fin octobre, mais mon num de moteur est concerné ...

et je n'ai jamais reçu de lettre d'opel france ... et à l'époque en parlant dans mon garage on m'avait dit que je n'était pas impacté ....

Aujourd'hui le rappel est expiré ... je suis pas sur que l'on ai un recours surtout avec la politique d'opel france ...

Je pense que le changement va être pour notre pomme alors que ma titine a toujours été entretenue chez eux ...

A+ si tu as du nouveau je suis preneur !
Image
speedy driver since 06/10/2001
speedy #1757, membre CLF #2064
FRed123

Message par FRed123 »

C'est bien de savoir qu'on est pas seul :D

Speedy est plus là.
arnocri

Message par arnocri »

je viens de vérifier, le mien est concerné :shock: :shock:

décidément, entre ça, et les silent block, je vais avoir du boulot pour lr début d'année prochaine :::: ::::

gardons le moral :x

pour le n° de série, ce n'est pas trop difficile d'accès non plus !!!
c'est celui qui est gravé sur le "bocal" du filtre à huile ;)

je vais pouvoir passer mon CAP de mécanique après ça :rhoo: :rhoo:
FRed123

Message par FRed123 »

Ou sur le châssis derrière la roue droite. :II:

Speedy est plus là.
arno-arno

Message par arno-arno »

Arnocri parlait du n° du moteur.
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
FRed123

Message par FRed123 »

Ok désolé.

Mais je ne savais pas qu'il y en avait aussi sur le filtre.
Le mien est sur le moteur aussi

Speedy est plus là.
arnocri

Message par arnocri »

FRed123 a écrit :Ok désolé.

Mais je ne savais pas qu'il y en avait aussi sur le filtre.
Le mien est sur le moteur aussi

le puits du filtre à huile fait partie intégrante du bloc moteur ;)

on parle donc du même n°
FRed123

Message par FRed123 »

louflo a écrit :petite astuce

une lampe neon, le retro interieur on tombe juste dessus vers l'assemblage boite/moteur Z22SE 11096118 gravé ça se fait pas trop mal en fait le mien est de janvier 2003
Là c'est le puit du filtre ?

Bon c'est pas grave de toute façon là n'est pas la question.

Speedy est plus là.
arnocri

Message par arnocri »

FRed123 a écrit :
louflo a écrit :petite astuce

une lampe neon, le retro interieur on tombe juste dessus vers l'assemblage boite/moteur Z22SE 11096118 gravé ça se fait pas trop mal en fait le mien est de janvier 2003
Là c'est le puit du filtre ?

Bon c'est pas grave de toute façon là n'est pas la question.
pour clore, oui !
Thunder

Message par Thunder »

Et si le rappel a été fait, plus de problème ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
nrx

Message par nrx »

Est ce qu'il y a un moyen de savoir si la modif a été faite, excepté en appelant Opel ce qui n'est pas sur à 100%.

Je m'explique, lorsque le rappel de l'ABS a été effectué, il y a une petite marque à la peinture blanche derrière la pédale de frein. On peut imaginer un marquage similaire sur un moteur dont la distribution aurait été modifiée. Je suis peut-être un peu optimiste mais on ne sait jamais...
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
FRed123

Message par FRed123 »

Thunder a écrit :Et si le rappel a été fait, plus de problème ?
Ben je présume que oui

Speedy est plus là.
nrx

Message par nrx »

Bon, pas beaucoup d'activité sur ce topic...

J'ai trouvé ça sur le TIS :
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... Z22SE).pdf

Normalement, lorsque le rappel a été fait, le nouveau tendeur de chaine de distribution comporte une marque sur la tête de vis (cf. point 7). Si vous l'avez, c'est que la modif a été faite, donc roulez tranquille !

Pour ma part, je vais vérifier ça samedi pendant la vidange du petit gris.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
FRed123

Message par FRed123 »

Voilà une info quelle est bonne.
Et sinon sur le reste du PDF, ils expliquent quoi ?

Speedy est plus là.
alanoo

Message par alanoo »

Le rappel du tendeur n'a rien à voir... faut lire le topic un peu...
FRed123

Message par FRed123 »

alanoo a écrit :Le rappel du tendeur n'a rien à voir... faut lire le topic un peu...
Ah ok ça m'étonnait aussi que ça soit si facile Merci alanoo

Speedy est plus là.
nrx

Message par nrx »

alanoo a écrit :Le rappel du tendeur n'a rien à voir... faut lire le topic un peu...
Petite précision : la documentation que je cite n'a effectivement pas de rapport avec le rappel puisque c'est la documentation technique de dépose et repose du tendeur de chaine de distribution. Par contre elle est postérieure à ce rappel et il est clairement indiqué au point 7 :

If there is no marking (1) on the camshaft timing chain tensioner (2), then it should be replaced with a new camshaft timing chain tensioner (part number 24 448 509) including a new camshaft timing chain tensioner rail (part number 24 449 448).
Si il n'y a pas de marquage sur le tendeur de chaine, il doit être remplacé par un nouveau tendeur de chaine (ref. 24 448 509) incluant un nouveau patin de tendeur de chaine (ref. 24 449 448).

Il s'avère que ces références de pièces font partie du rappel en question.
Donc si le rappel a été effectué sur votre speedy, vous devez avoir cette nouvelle vis de tendeur de chaine.
CQFD
漂亮的中国车

alanoo

Message par alanoo »

T'as toujours pas lu le topic... on parle pas du problème du tendeur, mais du problème de lubrification de chaine... pour lequel il n'y a pas eu de rappel.

Pourtant c'est en première page, c'est quand même pas compliqué
FRed123

Message par FRed123 »

alanoo a écrit :T'as toujours pas lu le topic... on parle pas du problème du tendeur, mais du problème de lubrification de chaine... pour lequel il n'y a pas eu de rappel.

:II:

Speedy est plus là.
nrx

Message par nrx »

alanoo a écrit :T'as toujours pas lu le topic... on parle pas du problème du tendeur, mais du problème de lubrification de chaine... pour lequel il n'y a pas eu de rappel.

Je te touve bien agressif alanoo.

Lis ça :

Field Remedy: 1532
Subject: Engine - Broken Timing Chain
Models:
Astra-G 2000...2002,VX220 2000...2002,Speedster 2000...2002,Zafira 2000...2002,Vectra-B 2000...2001,Vectra-C 2002
Engines:
Z22SE,Z22SE,Z22SE,Z22SE,Z22SE,Z22SE
Option:
Complaint: Engine damaged by broken timing chain.
Cause: Missing or unsufficient lubrication of the timing chain.
Production: Modified tensioner and lubrication nozzle have been introduced in production as of the following engine-No: 11065400 (March 2002).

Remedy:
In case of customer complaint please use for the necessary repair the timing chain kit (Part/Cat.-No. 12577385/ 5636400). This kit contains the modified timing chain and tensioner.

Spare-Parts: Qty: Part-No.: Catalog-No.:
Set-Drive Parts 1 12 577 385 56 36 400

On parle bien d'un défaut de lubrification de la chaine de distrib. Résolu avec ce kit qui comprend entre autre, une nouvelle vis de tendeur de chaine et un nouveau gicleur.

Tous les speedy qui ont bénéficié du rappel N° de campagne 03-P-24 : kit galet + chaîne de distribution, en cours du 04/06/2003 au 30/06/2005 et qui avaient un numéro de moteur inférieur à 11065400 ont du bénéficier du kit 12577385 décrit ci-dessus.

Je précise bien "ont du" si le concessionnaire Opel a bien fait son boulot.
漂亮的中国车

alanoo

Message par alanoo »

Ok on va donc la refaire

1. Il y'a eu au tout début de l'histoire des z22se (ceux produits aux US en 2000 et montés en 2000 et 2001) un soucis de tendeur, réglé par le tendeur avec les encoches, à ma connaissance les seuls moteurs avec ce défaut ont été montés sur des Vectra. Ca n'inclut absoluement pas le gicleur modifié ! La majorité (sinon tous) les speedy 2.2 qui sont d'avant 2003 auront bien le tendeur à encoches et pourtant le mauvais gicleur et une chaine qui cassera, ce sont deux choses totalement différentes.

2. Il n'y a JAMAIS eu de rappel pour le défaut de lubrification, le 03-P-24 n'est pas un rappel non plus, mais un changement lors d'un passage en concession et était pour le tendeur,
Quand au défaut de lub, c'est pourtant explicite "In case of customer complaint". C'est juste une prise en charge en cas de casse qui est aujourd'hui caduque.

Version courte : Tendeur à encoches ne veut pas dire bonne version du gicleur :gurk:
FRed123

Message par FRed123 »

Ce débat à au moins l'intérêt de bien éclaircir la situation. Merci à vous deux :jap:

Speedy est plus là.
alanoo

Message par alanoo »

Pour expliciter un peu, le 03-P-24 changeait le kit complet par une version avec la bonne version du gicleur donc au final, réglait le problème.
Sauf que le 03-P-24 concernait seulement les numéros de moteur avec le tendeur foireux.
C'est pourquoi il faut jamais parler de ce "rappel" à Opel, parcequ'ils vous répondront toujours "votre numéro de moteur n'est pas concerné par ce rappel", mais qu'il peut tout à fait avoir le gicleur foireux quand même
FRed123

Message par FRed123 »

Donc si le Rappel 03-P-24 à été effectué, normalement le gicleur à été changé aussi.
Exact ?

En revanche, il est établi par rapport au Numéro de chassis.

Sont concernés Speedster 2001-2002 Norwich 1N000145 à 1N003417
Exact ?

Speedy est plus là.
nrx

Message par nrx »

Une question pour Alanoo : il est situé ou ce putain de gicleur ? Je n'arrive pas à le trouver sur l'éclaté du TIS.
漂亮的中国车

alanoo

Message par alanoo »

FRed123

Message par FRed123 »

Marco Polo a écrit :Ici: http://www.rollerweb.com/docs/J314060%2 ... 0Z22SE.pdf

26 pages sur les 34 (celles que j'ai reçues)

8)

Tu as eu le reste ?

Je pense que je vais démonter le masque dans pas longtemps.

Speedy est plus là.
Répondre