L'espadon et le cimeterre

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Genitro

Re: L'espadon et le cimeterre

Message par Genitro »

visiteur a écrit :Les gosses, il faut faire semblant de les faire !

:D

En plus, il y a trop de monde sur cette planéte !

:cry:

Donc, pour clore la discussion d'hier voici mon étalonnage de performances réalisées sur route plate avec des semi slicks
(en grossière approximation 40 kg de variation de poids valent environ 10 ch et vous pouvez enlever une seconde sur la valeur à 220 km/h pour le 350 ch si vous êtes en boite F23)

Donc avant de vous pignoler avec vos courbes de puissance faites sur des bancs souvent douteux, vérifiez que les perfs correspondent ...

Image
Le coup de la pignole venant de quelqu'un qui se monte un scénario sur base de tests et valeurs approximatives fesant fi des conditions environnementales et qui conduit à 40kg = 10cv c'est pas mal :maître:

J'échange volontiers 10cv en moins pour gagner 40kg en tout cas et je suis pas inquiet d'être gagnant.

Le mieux reste encore un bon tirage de bourre ou tu transpire de la raie du uc plutôt que la paluche virtuel par interpretation d'instruments juxtaposés.

Mais seras tu la V à la prochaine bourre ? :-o
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Pas la peine d'y aller Genitro, tu te ferais essorer...
on pense à vous
visiteur

Message par visiteur »

Pas sur avec 316 ch virtuels !

l'important c'est d'y croire, la méthode coué à parfois du bon !

il est de notoriété publique qu'avec turbo Z20LEH d'origine tu ne dépassera pas 280 ch et encore si tout va bien !

Mais bon il y a quand même des gars qui arrivent avec une prépa basée sur turbo et qui t'annonce des valeurs dépassant les 300 ch

mais comme diarit l'autre tu es dans l'épasseur du tarit du banc ça ne fait que 9% après tout (12% pour Génitro)

:rhoo:
Genitro

Message par Genitro »

Avec 40cv de plus et 50kg de moins je prends le pari sur un tour chrono. :D
Oui non parce qu'au final juste un run en ligne droite :?

Sinon visiteur je viens juste de tilter que tu extrapoles mon 80 180 à partir de mon 60 180 et que tu as tout faux depuis le début.
A savoir 8.9s et si je remonte sur les premiers tours de la session piste c'est même 8.5s tjrs sur 3 rapports.
No comment
visiteur

Message par visiteur »

C'est toi qui compare des chose qui ne sont pas comparables !

Je compare du matériel pas des pilotes ...

:jap:
visiteur

Message par visiteur »

Genitro a écrit : Image

Image

Perso sur les courbes que tu as posté j'en ai déduis un 80-180 km/h en 9,4 s,

j'ai mesuré et je n'avais pas vu tes relevés, mais bon disons 60-180 km/h en 10 s tu es toujours sur ma référence 270 ch ...
Disons 280 ch avec l'écart de poids ...

Tu as gagné 10ch ...

Tu es à la limite de ce que peut produire durablement un turbo Z20 LEH !

Félicitations à ton préparateur ...

Dernière modification par visiteur le ven. août 02, 2019 3:48 pm, modifié 1 fois.
Genitro

Message par Genitro »

Image

Image
visiteur

Message par visiteur »

Apparement ta voiture était plus "fraiche" sur ce relevé 80-180 km/h en 8,5 s pour les tours 4&5, mais tu es toujours proche de ma référence 270 ch
(8,9 s sur ma référence 270 ch et 7,8 s pour la référence 285 ch)

Et cela prouve que tu as un probléme de tenue de ta puissance dans le temps
(si le relevé a bien entendu été fait au même endroit et dans les mêmes conditions climatiques)

Tu devrais essayer un charge cooler ...

Fais toi une raison tu n'as pas 316 ch ...

rueda

Message par rueda »

visiteur a écrit :il est de notoriété publique qu'avec turbo Z20LEH d'origine tu ne dépassera pas 280 ch et encore si tout va bien !
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'il a une injection d'eau/méthanol, et que ça change tout à l'équation !
Grâce à l'eau les IAT restent "fraiches", et grâce au méthanol tu peux mettre beaucoup d'avance, et gagner beaucoup de chevaux, le turbo faisant toujours le même job...
On peut gagner pas loin de 20% avec ça !
Genitro

Message par Genitro »

Puis accessoirement je dois être à 990kg avec moi dedans.
Mais quoi qu'on dise V aura une Pirouette à faire :D
visiteur

Message par visiteur »

Je suis réellement désolé, mais moi j'essaye de faire de la physique, il y a une équation très simple qui régie le mouvement : F = M x Gamma
F c'est la force (les chevaux) M c'est la masse et gamma c'est l'accélération

On a sensiblement la même auto la mienne était plus légère à l'époque disons 870 kg avec le plein et 950 kg avec moi dedans (40 kg de moins que toi)
Je suppose que tu as des semi slicks, ça tombe bien moi aussi et les AO 48 sont réputés très gourmand en puissance, c'est normal il sont très adhérents (quoiqu'en disent certains :D )

Donc on peu supposer que si je fais une accélération avec une puissance donnée, on va raisonner sur des vitesses intermédiaires, car c'est très facile de faire un mauvais départ et de rater un 400 m DA, et que l'on met sensiblement le même temps sur un 60-180 km/h nos voitures auront une puissance similaire ?

Comme tu peux le voir j'ai trois courbes d'accélération de référence qui suivent l'évolution en puissance de mon auto au fil du temps, il est donc facile de situer à partir de ces références.

Ce n'est pas pour t'humilier, mais j'en ai ras le bol de voir ces préparateurs d'opérette qui vous mènent en bateau et vous vendent des chimères.

Je me suis fais avoir aussi et crois moi j'ai maintenant un œil tout à fait critique ...

Ce qui me désole, c'est que le "syndrome de Stockholm" vous pousse à les défendre et à faire leur promotion ...

:jap:
Jacques Célère

Message par Jacques Célère »

J'ai arrêté de lire visiteur il parle trop :areuh:
Je te dirai mes prochaines courbes en septembre ce que ça donne
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ah mince ….. moi qui commençais juste à comprendre, et surtout à m'amuser …. :cry2:
Crescit sub pondere virtus
Genitro

Message par Genitro »

Je pense qu'établir une puissance avec une mesure de vitesse est soit peu fiable ou alors d'une complexité inouïe en prenant l'ensemble des facteurs.
Le chiffre pour le chiffre a en réalité peu d'importance et on s'amuse un peu depuis le début je ne vois pas d'humiliation.
J'ai eu l'auto en stage 3 et la c'est certain que les CV n'y était pas et après pas mal de modifs je suis loin du résultat initial et désormais je n'en veux pas plus au niveau moteur.
Niveau allègement et conduite c'est plutôt la dessus pour la suite
visiteur

Message par visiteur »

Pas d'autres volontaires pour mettre leurs courbes ou leurs vidéos pour une estimation de puissance ?

:OO:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Pas besoin de ton estimation, …. moi je sais sans conteste que j'ai la plus grosse …… :areuh: :areuh: :areuh:

Crescit sub pondere virtus
Jacques Célère

Ancobru a écrit :Pas besoin de ton estimation, …. moi je sais sans conteste que j'ai la plus grosse …… :areuh: :areuh: :areuh:

Ha ha ha pas pour longtemps :mouton:
rueda

Message par rueda »

visiteur a écrit :Je suis réellement désolé, mais moi j'essaye de faire de la physique, il y a une équation très simple qui régie le mouvement : F = M x Gamma
F c'est la force (les chevaux) M c'est la masse et gamma c'est l'accélération
Et quand on fait de la physique, on essaie de déterminer l’imprécision de sa mesure...
Pour avoir fait au même titre que toi des mesures de puissance à de maintes reprises avec des relevés d'accélération faits sur route (et sur circuit), je sais par expérience que la moindre variation d'un paramètre fausse énormément le résultat.
J'ai récemment essayer de déterminer ma puissance grâce à la ligne droite de Nogaro et de Barcelone F1 (log des tr/min et aussi vitesses avec sonde GPS) sans arriver à sortir quelque-chose de valable. Juste une courbe totalement erratique qui me donnait même pas 230cv, et si avec plus de 225kmh en bout de ligne droite de Nogaro ma caisse fait seulement 230cv, je mange un rat !
Mais bon, comme tu es le seul être de cette planète à savoir se servir de son cerveau, tu me diras que je ne sais pas déterminer ça...

C'est une méthode qui est très bonne pour comparer en se mettant à chaque fois exactement dans les mêmes conditions (exactement la même route, même conditions de vent, masse correctement déterminée, ...), je me sers même de cette méthode pour définir les courbes d'avances sur mes maps (sur moteurs atmos et ecu programmable).
Mais pour ce qui est de la détermination d'une valeur absolue de puissance, cela ne vaut que dalle !
Genitro

Message par Genitro »

En fait tu as 230cv pour 750kg enflure !!!
Non même pas c'est une s1 k20 et tu marches 10x mieux :D
Arthus Green

Message par Arthus Green »

Bon Alors avec vos concours à celui qui pisse le plus loin, c'est quand vous voulez qu'on va s'amuser sur une piste. De plus vos concours de ligne droite sont à coté de la plaque quand on conduit une LIR. Pour rappel Colin Chapman disait: ''Avec un gros moteur vous irez vite en ligne droite, avec une voiture légère, vous irez vite partout ! Et Jim Clark, joignit le geste à la parole !!

Au fait personne ne conteste mes presque 190cv ??? Vous voulez voir des courbes, en voilà

Image

Non sans rire, vos puissance on s'en fout du moment que votre auto vous donne du plaisir, c'est qu'elle a la bonne puissance, si en plus vous savez la manier, alors c'est le nirvana!
On arrête de chipoter et on va se dégourdir les roues, qu'en dites vous ?
Arthus Green

Message par Arthus Green »

P.S Non je ne suis pas porté sur le Q :fight:
visiteur

Message par visiteur »

Oui vous avez raison un banc c'est beaucoup plus précis !

Avec toutes les courbes de correction qui sont appliqués à partir de la puissance aux roues !

230 ch c'est dans l'épaisseur du trait ça reste plausible !

:rhoo:
Jacques Célère

Pour nous de mémoire c'est 7 8 % de perte non ?
Genitro

Message par Genitro »

Image

Voilà une courbe avec tout sauf les valeurs de Puissance sauf Pmax 278cv

Visiteur saura retrouver à partir du couple assurément :D
visiteur

Message par visiteur »

Absolument mon cher, mais avec le couple je ne vais pas voir grand chose !

Là en l'occurrence il t'a compté à la Pmax (5500 tr/mn) une vingtaine de pourcent de pertes entre les roues (courbe de puissance bleue) et le moteur (courbe de puissance blanche), si j'interprète correctement ta courbe.

Je suppose que c'est l'essais d'une auto à 4 roues motrices ?

Parce que d'habitude 20% c'est la valeur que l'on prend en compte pour une quatre roues motrices ...

Une deux roues motrices c'est plutôt 15% la valeur typique.

Genitro

Message par Genitro »

C'est le speedy en stage 3 au début avec souci mécanique reglé
Le saligo il a du freiner dans la mesure des pertes :OO:
Jacques Célère

De mémoire c'est plutôt 20% pour une 4rm 15 pour un ensemble moteur boîte et pont et 7 8 pour un ensemble moteur boîte
visiteur

Message par visiteur »

15% c'est une valeur max typique pour une 2 RM, lorsque l'on ne sait pas de quelle transmission il s'agit ...
(par contre 7% de perte pour un pont AR en plus ça fait beaucoup)

Il y a également le régime moteur qui rentre en ligne de compte, plus la Pmax est faite à haut régime plus % augmente ..

De mémoire, Regelin prend 10-11% de pertes méca sur les bancs des stages Speedster
(je ne sais pas avec quel type de pneus il fait ses essais, mais il n'était pas trop semi slick) ...

Le type de pneus route sport /semi slick (résistance au roulement) compte aussi ...
les semi slick sont des gouffres en terme de consommation de puissance, l'adhérence ça se paye ...
(c'est pour ça que je suis très inquiet pour les nouveaux pneus écolos qui vont remplacer les AO 48 LTS)

Disons 12% avec des semi sliks est une approximation qui pourrait se tenir ...

par contre Pour faire une estimation à partir d'essais sur route ce n'est pas pareil car il y a les 4 roues à prendre en compte et au dessus de 120 km/h les forces aéro qui commencent à rentrer en ligne de compte (C'est sûr ca fait beaucoup pour Rueda)

rueda

Message par rueda »

Ah oui, je suis largué complet ! :gurk:
Genitro

Message par Genitro »

Ah tiens maintenant c'est 120km/h pour l'aero :D
Elise cup 250 66kg d'appui à 160km/h
Répondre