Si on peut plus déconner sur les handicapés et sur les C... il va plus nous rester grand choseFerruccioSV a écrit :Allez hop, je boycotte ce sujet
Mornay Festival
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
Breizh Stef
Re: Mornay Festival
-
FerruccioSV
Le programme et le plan du site pour pas se perdre !
https://www.circuit-mornay.fr/programme ... ival-2024/
Penser à rester le samedi nuit c'est vraiment cool
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Mais si, juste à côte du parking cyclistes
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
senior
- Premier Sinistre
Programme clair et précisFerruccioSV a écrit :Le programme et le plan du site pour pas se perdre !
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
FerruccioSV
Dans les faits ce sera probablement un brin plus aléatoire 
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
C'est sur que si cela ressemble aux courses de kart organisées par la famille Petit...FerruccioSV a écrit :Dans les faits ce sera probablement un brin plus aléatoire
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Ancobru
- Oldies Fucker
En tout cas, ....jusqu'à maintenant ...... tout baigne ....

Crescit sub pondere virtus
-
blacksrookie
Il pleut ? Encore ! 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Super journée.... sauf trop d'alpine, et d'américaines ....
..... 
-
Puff92
Ah ! Le son du big block le soir au fond du vallon
Les F1 de Prost et Jabouille, quelle fanfare !

Les F1 de Prost et Jabouille, quelle fanfare !
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Beau feu d'artifice,.... et les flammes à l'échappement, ainsi que les disques de freins rouges, lors du roulage de nuit, un régal ....

-
Puff92
-
FerruccioSV
Ravi que ça vous ai plu ! 
-
ericmax87
Bonjour, j'y étais, pour la 2eme année consécutive, très sympa.
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL
-
blacksrookie
C’est toi le speedster bleu ?
Si oui, une présentation en bonne et due forme est indispensable ici http://www.myspeedster.ch/forums/viewforum.php?f=15
Si oui, une présentation en bonne et due forme est indispensable ici http://www.myspeedster.ch/forums/viewforum.php?f=15
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
OR_07
- Animateur de forum
on commence par un "apéro dînatoire" au soleil couchant !

puis un petit tour au paddock en nocturne histoire de montrer au gosse qui ne pourra venir le lendemain matin ce qu'il y a comme caisses
et faire 2-3 photos des forces en présence pour Ferruccio, histoire qu'il ne regrette pas son we familial
lendemain matin, Mornay nous voilà !+
en vrac et en couleur :
de la monoplace :

de l'Alpine :

de l'Alpne avec un bleu original :

Ancobru trouvera même qu'une Alpine orange c'est pas mal du tout. enfin une Alpine orange conduite par une jeune fille
une WM parmi les 3 presentes :

de l'américaine:

le Renault Classic :

hey, on fait une super coque en carbone bien solide ! et pour la crash box on met quoi ? continue avec de l'alu pliable, ils rentreront les orteils si çà tape !
Casi en GT tour creusois :

puis un petit tour au paddock en nocturne histoire de montrer au gosse qui ne pourra venir le lendemain matin ce qu'il y a comme caisses
lendemain matin, Mornay nous voilà !+
en vrac et en couleur :
de la monoplace :

de l'Alpine :

de l'Alpne avec un bleu original :

Ancobru trouvera même qu'une Alpine orange c'est pas mal du tout. enfin une Alpine orange conduite par une jeune fille
une WM parmi les 3 presentes :

de l'américaine:

le Renault Classic :

hey, on fait une super coque en carbone bien solide ! et pour la crash box on met quoi ? continue avec de l'alu pliable, ils rentreront les orteils si çà tape !
Casi en GT tour creusois :

"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
FerruccioSV
C'est bien un filet de bave que je vois au coin des lèvres d'ACB lorsqu'il lorgne sur la Ford GT !
Je reconnais pas cette grande structure qui sert de paddock au monoplaces. C'était sur le parking bitumé en haut?
Pour l'instant, pas trop trop déçu de pas y être allé car peur d'inédit pour moi (hormis la Revuelto Violette
). A priori une édition encore réussie qui se fait connaître petit à petit. Mais Top Gear FR qui met "Un mini Goodwood" sur ces stories instagram...
Vivement la suite du CR !
Je reconnais pas cette grande structure qui sert de paddock au monoplaces. C'était sur le parking bitumé en haut?
Pour l'instant, pas trop trop déçu de pas y être allé car peur d'inédit pour moi (hormis la Revuelto Violette
Vivement la suite du CR !
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Juste au passage de la très jeune fille dans l'alpine. ...
-
FerruccioSV
Trop jeune fille 
-
OR_07
- Animateur de forum
oui c'est çàFerruccioSV a écrit :
et effectivement tu as pas de regrets a voir, rien de bien nouveau
et pour top gear france... bah tant que tu as pas fait goodwood, tu restes dans l'illusion
-
Puff92
Top Gear Fr
...
Si au moins ça fait de la pub pour cet événement qui a le mérite d'exister, tant mieux.
Ca fait une sortie sympa, de plus avec les copains, dans le bruit et l'odeur
Goodwood, tu peux y retourner à chaque édition.
Si au moins ça fait de la pub pour cet événement qui a le mérite d'exister, tant mieux.
Ca fait une sortie sympa, de plus avec les copains, dans le bruit et l'odeur
Goodwood, tu peux y retourner à chaque édition.
-
senior
- Premier Sinistre
Sympa ces photos 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Puff92
VENDREDI 22 AOÛT 2025

Trajet jusqu'à Bonnat en traversant les Combrailles
Départementales quasi vides et pas l'ombre d'un képi.
Le camp de base. C'est quand même autre chose que la van life.

Itala "Avalve" 1913 équipée d'un moteur à soupapes rotatives verticales.
Pour ceux qui ont connu, elle me rappelle les autos des comédies des années 70 du genre "Gonflés à Bloc" (Those Daring Young Men In Their Jaunty Jalopies) ou la grande course autour du monde.

Des Lambo, en veux-tu en voilà.

Déjà croisée au Mans Classic celle-ci

Deutsch et Bonnet Monomil à moteur Panhard - Créé pour promouvoir le sport automobile en France dans le cadre d'un championnat monotype.
Les voitures Monomill (monotype moins de mille centimètres cube) étaient propulsées par un moteur Flat-twin Panhard de 850 cc préparé dont les 55 chevaux à 5500 tours par minute entraînaient les 310 kg de la monoplace traction avant (L 3,07m, l 1,22m, h 85cm) à près de 175 km/h.

Paddock monoplaces

March 811 F1 Wing Car (1981)
Moteur V8 Ford Cosworth DFV 3.0L, puissance 500 ch, boîte de vitesses Hewland FGA à cinq rapports.
Les sponsors ... papier à cigarettes, alcool et petites pépés (bizarre l'écriture de Guinness)

Ca fait un foin avant de démarrer !
Le démarrage des F1 Renault à l'azote comprimé est lié au système de rappel pneumatique de soupape.
Pour augmenter la vitesse de fonctionnement du moteur, il faut utiliser des ressorts plus durs et les combiner pour contourner leurs fréquences de résonance, ces techniques sont aux antipodes du rendement du moteur.
Les ingénieurs de Renault Sport eurent l'idée de remplacer les ressorts de rappel de soupape par un soufflet à gaz comprimé, (comme une pompe à air fermée) alimenté en azote sous une pression environ 7 bars.
Il faut impérativement que le système soit sous pression avant le démarrage du moteur.

Alain Serpaggi. 86 printemps et toujours volontaire.

J'entends encore ACB ricaner
F5000 Surtees TS5 A 1970
Moteur V8 5 litres Chevrolet de 500 ch

Heureusement rapidement circonscrit

Paddock Endurance et Protos
Ford P68 F3L dans son jus.
Après la domination sans partage de Ford et sa GT40, le nouveau règlement de la catégorie Sports Prototype limita la cylindrée à 3 litres à partir de 1968. Rapidement adopté par Porsche, Alpine, Matra, Alfa Romeo et bien sûr, Ferrari. Le Alan Mann Racing qui courrait jusqu'alors sur Ford GT40 développa sa propre voiture en partenariat avec Ford pour utiliser le 3.0l DFV.

Le V8 3.0l DFV (Double Four Valve) fut à l'origine développé par Cosworth en 1967, pour les Lotus F1.

Monocoque en aluminium avec une aéro lui permettant d’accrocher les 350 en pointe mais terriblement instable à tel point que John Surtess et Jack Brabham refuseront de la conduire en course. Le pilotes téméraires seront Jochen Rindt et Mike Spence ainsi que Bruce McLaren et Denny Hulme.

Lola T598 Sport 2000

MOYNET LM75 pour Le Mans 1975
Au volant trois femmes, Marianne Hoepfner, Christine Dacremont et Michèle Mouton. Arrivée à la 21e place au général, la voiture a gagné la catégorie des moins de 2L.
Moteur Simca Chrysler 2.0L de la coupe Simca Shell préparé par JRD pour sortir 220ch accolé à une boîte Porsche à 5 rapports. 675 kg, cx de 0.20 permettant une pointe à 270 km/h dans les Hunaudières.

Welter et Meunier - WM P69 (1969)
Sur une base Peugeot 204 Cabriolet allégée par une coque en fibre de verre. Puissance moteur poussée de 55 à 100 ch. Lors des premiers essais, la WM P69 avec son 1.100cm3 atteignit 210 km/h.

Welter et Meunier - Peugeot WM P76 - Le Mans 1976 - Claude Ballot-Léna, Guy Chasseuil et Xavier Mathiot
Moteur V6 PRV muni de deux turbos développant 500 ch.
A terminé deuxième de sa catégorie (grand tourisme prototype).

Welter et Meunier - WM P88 - Le Mans 1988 Roger Dorchy, Claude Haldi, Jean-Daniel Raulet
Le 11 juin 1988, à 20h46, Roger Dorchy atteignit sur les Hunaudières la vitesse de 407 km/h officiellement validée par le radar du circuit. Record resté inégalé, puisque suite à l'augmentation des vitesses la direction de la course décida de réduire la prise de risque en ajoutant des chicanes. En dehors de ce coup médiatique, WM abandonnera avant la fin de la course.
La puissance du moteur Peugeot ZNS5 2,974 L V6 Bi-Turbo Garrett avait été poussée à 910 chevaux..

Alpine A442 1978 - Guy Frequelin, Jean Ragnotti
1975-1978 Moteur V6 Turbo de 1996 cm3, 500 cv, boîte à 5 rapports Hewland FG 400
Ligier JS 53 EVO 2
Moteur Honda 2.0L développant 255 ch, 570 Kg, boite séquentielle 6 rapports Sadev SLR82/14

Talbot-Lago T26 GS Le Mans Barchetta (1951)
Motorisée par un six cylindres en ligne de 4,5 litres alimenté par trois carburateurs Zenith, la T26 GS développe 240 ch. Elle est dotée d’une boîte de vitesses présélective Wilson à quatre rapports.
La Talbot Lago T26 GS est restée dans l’histoire des 24 Heures du Mans 1952 quand Pierre Levegh, pilota seul pendant 23 heures et réussi à dominer les Mercedes 300 SL de Lang-Riess et Helfrich-Niedermayer. A l'époque le nombre d'heures passées au volant n’est pas limité. Dans la dernière heure, alors qu'il possédait quatre tours d'avance, son moteur céda.

En vrac

Encore une Supercar

Elva Courier
Création en 1958 de la première Courier à châssis tubulaire type échelle, moteur boite de MGA 1500, 0/60 m/h en 11 sec 2, poids 700 kg. Carrosserie polyester.
En 1960, en Grande-Bretagne, la Courier est vendue en kit ; l’usine emploie 60 personnes et en fabrique trois par semaine. La Courier évolue avec des suspensions Triumph, des moteurs MGB 1800 ou Ford Cortina 1500 GT, plus de 160 km/h de Vmax.

Le Départ "Le Mans"

quelques émules de Jacky Ickx au fond ...

Non mais, ils le vendent ça ?

Kicé ?

Content d'avoir assisté à cet évènement. Rodé et parfaitement organisé, de mon point de vue de spectateur. Comment renouveler, faire évoluer la variété des plateaux ?
Merci à FerruccioSV pour nous avoir donné l'envie au travers de ses articles si bien illustrés.
Merci à Raymond pour l'accueil et le confort de prendre les repas à l'ombre, bien assis et correctement hydraté.
Merci à Audrey et Olivier pour l'hébergement, la quiche façon Creüzering et la tarte aux prunes du petit dej'.
J'adore le site et son petit circuit sinueux. Ca donnait envie de rouler.
Trajet jusqu'à Bonnat en traversant les Combrailles
Le camp de base. C'est quand même autre chose que la van life.
Itala "Avalve" 1913 équipée d'un moteur à soupapes rotatives verticales.
Pour ceux qui ont connu, elle me rappelle les autos des comédies des années 70 du genre "Gonflés à Bloc" (Those Daring Young Men In Their Jaunty Jalopies) ou la grande course autour du monde.
Des Lambo, en veux-tu en voilà.
Déjà croisée au Mans Classic celle-ci
Deutsch et Bonnet Monomil à moteur Panhard - Créé pour promouvoir le sport automobile en France dans le cadre d'un championnat monotype.
Les voitures Monomill (monotype moins de mille centimètres cube) étaient propulsées par un moteur Flat-twin Panhard de 850 cc préparé dont les 55 chevaux à 5500 tours par minute entraînaient les 310 kg de la monoplace traction avant (L 3,07m, l 1,22m, h 85cm) à près de 175 km/h.
Paddock monoplaces
March 811 F1 Wing Car (1981)
Moteur V8 Ford Cosworth DFV 3.0L, puissance 500 ch, boîte de vitesses Hewland FGA à cinq rapports.
Les sponsors ... papier à cigarettes, alcool et petites pépés (bizarre l'écriture de Guinness)
Ca fait un foin avant de démarrer !
Le démarrage des F1 Renault à l'azote comprimé est lié au système de rappel pneumatique de soupape.
Pour augmenter la vitesse de fonctionnement du moteur, il faut utiliser des ressorts plus durs et les combiner pour contourner leurs fréquences de résonance, ces techniques sont aux antipodes du rendement du moteur.
Les ingénieurs de Renault Sport eurent l'idée de remplacer les ressorts de rappel de soupape par un soufflet à gaz comprimé, (comme une pompe à air fermée) alimenté en azote sous une pression environ 7 bars.
Il faut impérativement que le système soit sous pression avant le démarrage du moteur.
Alain Serpaggi. 86 printemps et toujours volontaire.
J'entends encore ACB ricaner
F5000 Surtees TS5 A 1970
Moteur V8 5 litres Chevrolet de 500 ch
Heureusement rapidement circonscrit
Paddock Endurance et Protos
Ford P68 F3L dans son jus.
Après la domination sans partage de Ford et sa GT40, le nouveau règlement de la catégorie Sports Prototype limita la cylindrée à 3 litres à partir de 1968. Rapidement adopté par Porsche, Alpine, Matra, Alfa Romeo et bien sûr, Ferrari. Le Alan Mann Racing qui courrait jusqu'alors sur Ford GT40 développa sa propre voiture en partenariat avec Ford pour utiliser le 3.0l DFV.
Le V8 3.0l DFV (Double Four Valve) fut à l'origine développé par Cosworth en 1967, pour les Lotus F1.

Monocoque en aluminium avec une aéro lui permettant d’accrocher les 350 en pointe mais terriblement instable à tel point que John Surtess et Jack Brabham refuseront de la conduire en course. Le pilotes téméraires seront Jochen Rindt et Mike Spence ainsi que Bruce McLaren et Denny Hulme.
Lola T598 Sport 2000
MOYNET LM75 pour Le Mans 1975
Au volant trois femmes, Marianne Hoepfner, Christine Dacremont et Michèle Mouton. Arrivée à la 21e place au général, la voiture a gagné la catégorie des moins de 2L.
Moteur Simca Chrysler 2.0L de la coupe Simca Shell préparé par JRD pour sortir 220ch accolé à une boîte Porsche à 5 rapports. 675 kg, cx de 0.20 permettant une pointe à 270 km/h dans les Hunaudières.
Welter et Meunier - WM P69 (1969)
Sur une base Peugeot 204 Cabriolet allégée par une coque en fibre de verre. Puissance moteur poussée de 55 à 100 ch. Lors des premiers essais, la WM P69 avec son 1.100cm3 atteignit 210 km/h.
Welter et Meunier - Peugeot WM P76 - Le Mans 1976 - Claude Ballot-Léna, Guy Chasseuil et Xavier Mathiot
Moteur V6 PRV muni de deux turbos développant 500 ch.
A terminé deuxième de sa catégorie (grand tourisme prototype).

Welter et Meunier - WM P88 - Le Mans 1988 Roger Dorchy, Claude Haldi, Jean-Daniel Raulet
Le 11 juin 1988, à 20h46, Roger Dorchy atteignit sur les Hunaudières la vitesse de 407 km/h officiellement validée par le radar du circuit. Record resté inégalé, puisque suite à l'augmentation des vitesses la direction de la course décida de réduire la prise de risque en ajoutant des chicanes. En dehors de ce coup médiatique, WM abandonnera avant la fin de la course.
La puissance du moteur Peugeot ZNS5 2,974 L V6 Bi-Turbo Garrett avait été poussée à 910 chevaux..
Alpine A442 1978 - Guy Frequelin, Jean Ragnotti
1975-1978 Moteur V6 Turbo de 1996 cm3, 500 cv, boîte à 5 rapports Hewland FG 400
Ligier JS 53 EVO 2
Moteur Honda 2.0L développant 255 ch, 570 Kg, boite séquentielle 6 rapports Sadev SLR82/14
Talbot-Lago T26 GS Le Mans Barchetta (1951)
Motorisée par un six cylindres en ligne de 4,5 litres alimenté par trois carburateurs Zenith, la T26 GS développe 240 ch. Elle est dotée d’une boîte de vitesses présélective Wilson à quatre rapports.
La Talbot Lago T26 GS est restée dans l’histoire des 24 Heures du Mans 1952 quand Pierre Levegh, pilota seul pendant 23 heures et réussi à dominer les Mercedes 300 SL de Lang-Riess et Helfrich-Niedermayer. A l'époque le nombre d'heures passées au volant n’est pas limité. Dans la dernière heure, alors qu'il possédait quatre tours d'avance, son moteur céda.
En vrac
Encore une Supercar
Elva Courier
Création en 1958 de la première Courier à châssis tubulaire type échelle, moteur boite de MGA 1500, 0/60 m/h en 11 sec 2, poids 700 kg. Carrosserie polyester.
En 1960, en Grande-Bretagne, la Courier est vendue en kit ; l’usine emploie 60 personnes et en fabrique trois par semaine. La Courier évolue avec des suspensions Triumph, des moteurs MGB 1800 ou Ford Cortina 1500 GT, plus de 160 km/h de Vmax.
Le Départ "Le Mans"
quelques émules de Jacky Ickx au fond ...
Non mais, ils le vendent ça ?

Kicé ?
Content d'avoir assisté à cet évènement. Rodé et parfaitement organisé, de mon point de vue de spectateur. Comment renouveler, faire évoluer la variété des plateaux ?
Merci à FerruccioSV pour nous avoir donné l'envie au travers de ses articles si bien illustrés.
Merci à Raymond pour l'accueil et le confort de prendre les repas à l'ombre, bien assis et correctement hydraté.
Merci à Audrey et Olivier pour l'hébergement, la quiche façon Creüzering et la tarte aux prunes du petit dej'.
J'adore le site et son petit circuit sinueux. Ca donnait envie de rouler.
Dernière modification par Puff92 le jeu. août 28, 2025 8:28 am, modifié 3 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
Très sympa ce reportage
Texte intéressant et détaillé, bonnes photos. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître
Ma favorite la Ford P68, évidemment
Texte intéressant et détaillé, bonnes photos. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître
Ma favorite la Ford P68, évidemment
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
FerruccioSV
Joli reportage en effet !
Difficile de se réinventer pour ce genre de manifestation. Ils sont vraiment dépendant de Renault Classic qui amène de belles pièces et fait tourner de vraies F1. Après, chaque année c'est au bon vouloir des participants présents... la P68 est une habituée de Sport & Collection mais 1ère fois ici, c'est cool !
Difficile de se réinventer pour ce genre de manifestation. Ils sont vraiment dépendant de Renault Classic qui amène de belles pièces et fait tourner de vraies F1. Après, chaque année c'est au bon vouloir des participants présents... la P68 est une habituée de Sport & Collection mais 1ère fois ici, c'est cool !
-
VP.
- Prout
Merci pour ce beau reportage avec quelques points techniques
Celle-ci est une habituée du Circuit de Cadours,Puff92 a écrit :
- La lumière est à droite -
-
OR_07
- Animateur de forum
sympa ce reportage très complet

une caisse de commercial Michelin çà
une caisse de commercial Michelin çà