Bon, rapport d'apprivoisement après quelques sorties sur les petites routes auvergnates (quelle belle région nous avons) et avant de repartir pour Montréal où je roule en vieille Mondeo rouillée
Et quelques questions évidemment...
C'est vraiment mal foutu cet engin, la qualité de fabrication est à chier. Entre les petits trucs qui cassent ou qu'il faut constamment ajuster, les bruits parasites qui seraient inquiétants sur n'importe quelle autre caisse, la ventilation/chauffage asthmatique et la fragilité générale de l'ensemble, franchement, on est vraiment dans l'approximation. Heureusement que je m'en fous.
Ce qui m'intéresse davantage, c'est le comportement. Pour une fois l'expression galvaudée "c'est comme un kart" prend son sens: les réactions sont vives et les vitesses de passage impressionnantes alors qu'on est encore loin des limites. Hâte de les explorer sur circuit. Sous-vireur de base, si on charge le train avant ça semble se corriger, un peu comme une 911 (ça m'évitera peut-être d'avoir à acheter une GT3). Faut s'adapter, c'est intéressant.
Le temps de latence du turbo est important, par contre quand il se met à souffler, ça pousse, comme dirait Étienne Nelsom. D'ailleurs, en ramenant les voitures au garage tout à l'heure avec un collègue, petite accélération improvisée de 80 à 180 (sur route fermée bien entendu) en parallèle avec la M3, eh bien les deux voitures sont kif-kif, avec même un petit avantage au Speedster qui peut rester en 4ème et profiter du couple alors que j'ai dû faire un 3-4 avec la M3. Je suis content.
Le moteur a quelques ratés quand il n'est pas encore chaud, ça semble s'amenuiser avec le temps, peut-être le manque d'utilisation des dernières années qui demande un décrassage... il met un moment à entrer en température et jusqu'ici, l'eau n'a pas dépassé les 82C - j'espère que ça ne gêne pas? L'huile se cale à 100C-110C et ne bouge plus. À voir si on perd des chevaux à cause de la température d'admission sur des longues sessions sur circuit, mais en tout cas les températures semblent bien "safe" jusqu'ici.
Le freinage est aberrant frèrot, là aussi ça fait penser à une 911 à cause de la répartition de poids.
On est assis trop haut mais je ne vois pas comment rabaisser le siège en conservant les glissières. La solution serait peut-être l'utilisation de baquets plus minces...
des infos à ce sujet quelqu'un?
Y a-t-il moyen de conserver le volant et l'airbag mais en rendant le volant amovible?
Je reste vraiment sur l'impression qu'il manque un autobloquant pour les sorties de virages en seconde. En troisième je ne me suis pas encore amusé à sortir en travers, mais en seconde il y a clairement une roue qui patine plus que l'autre, avec perte de motricité mais aussi réaction peu prévisible de l'arrière. À voir sur circuit, si le phénomène est limité à la route je ferai sans, mais j'ai des doutes. J'aime bien quand ça glisse, mais faut que ça glisse bien et propre!
Bref, cet achat n'est absolument pas raisonnable, je dirais même complètement débile, mais je n'ai aucun regret.
Ça complète parfaitement le garage avec les deux autres. J'ai eu juste le temps de prendre une photo, on est dans le monochrome...
J'ai beaucoup beaucoup de chance, je vais tenter de partager un max avec collègues et amis, et à l'occasion avec vous si on se voit sur un circuit!