Nouveau membre - speedster atmo 3092
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Bien joué ce changement de couvre ponton 
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
speedturbo33 a écrit :C’est beaucoup mieux sans le scotch je trouve qu’avec. Sans faut chercher avec on voit que ça.
Vox populi, vox dei.Fredo72 a écrit :Même avis![]()
J’ai mis un bout de mousse neoprene pour faire le join. J’ai juste laissé un morceau de scotch « cache misère » sur le bas du montant.
Mieux?

Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Hethel approved. 
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Hier soir, me suis lancer dans la cure du vilain bruit de ferraille (« rattling window ») de la vitre conducteur. Le vendeur avait en partie réglé le problème quand la vitre est haute en réglant la vitre « serrée » contre le joint de porte. Mais en position basse, pas moyen de profiter du son de l’échappement d’origine ou de la qualité des haut-parleurs
Pas chaud de sortir la vitre et de changer les guides (qui sont pas moches à l’inspection), j ai opté pour l’épaississement du rail avec un morceau de goulotte autocollante.
Certains y arrivent sans démontage, en poussant le morceau contre le rail par le joint de la vitre. Mais une vis tombée dans la porte faisant également du bruit, j’en ai profité pour aller la chercher (aucune idée d’où elle est tombée. Je pense qu’elle est tombée et a été remplacée sans aller la rechercher).
Démontage des panneaux de porte :

Ca permet de démonter le rail arrière et d’y coller proprement la languette de pvc autocollante découpée dans la goulotte.

C’est un peu chiant à démonter, mais une fois trouvé « le truc », ca va vite à démonter et à remonter. Faut faire attention à pas sortir les guides du rail avant (c’est chiant à remettre) et penser à remonter la manivelle pendant les opérations.
Graissage du rail avant remontage, réglage de la vitre et plus rien ne vibre.

Pas chaud de sortir la vitre et de changer les guides (qui sont pas moches à l’inspection), j ai opté pour l’épaississement du rail avec un morceau de goulotte autocollante.
Certains y arrivent sans démontage, en poussant le morceau contre le rail par le joint de la vitre. Mais une vis tombée dans la porte faisant également du bruit, j’en ai profité pour aller la chercher (aucune idée d’où elle est tombée. Je pense qu’elle est tombée et a été remplacée sans aller la rechercher).
Démontage des panneaux de porte :

Ca permet de démonter le rail arrière et d’y coller proprement la languette de pvc autocollante découpée dans la goulotte.

C’est un peu chiant à démonter, mais une fois trouvé « le truc », ca va vite à démonter et à remonter. Faut faire attention à pas sortir les guides du rail avant (c’est chiant à remettre) et penser à remonter la manivelle pendant les opérations.
Graissage du rail avant remontage, réglage de la vitre et plus rien ne vibre.
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Puff92
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Bravo ! 
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FerruccioSV
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Merci pour les photos et explications, probable que ça me serve prochainement. 
Du coup c'est quoi le "truc" pour le démontage du panneau de porte ?
Du coup c'est quoi le "truc" pour le démontage du panneau de porte ?
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Salut ferruccio,
Pour les panneaux de porte, il n’y a pas de truc particulier : faut aller doucement, du bord de la porte vers l’avant (en se rappelant qu’il peut y avoir des surprises si vous n’êtes pas le premier proprio).
Voici un bon tuto : https://web.archive.org/web/20140529104 ... dowadjust/
Le « truc » qu’il faut trouver, c’est pour retirer/remettre le rail.
Donc en gros :
- bouger un peu le bord du joint de porte pour faire de la place, j’ai pas eu besoin de le démonter.
- dévisser la vis du haut, sans la perdre et sans perdre d’éventuelles rondelles. Sur les schémas, il est prévu des rondelles. Sur la mienne, point de rondelles, mais je pense que la vis retrouvée dans le fond de la porte était celle-ci, car exactement du même modèle… J’ai rajouté une rondelle (collée avec du double face) entre la porte et le rail car la vitre avait un peu de jeu avant-arrière. Ca a réglé ce problème.
- il faut ensuite démonter la vis de réglage du bas (et c’est là le truc) : c’est une vis « double » (une moitié a un pas de vis horaire, l’autre anti horaire), chacune des extrémités est dans un bloc plastique, l’un sur la paroi interne de la porte, l’autre sur le rail.
Il faut d’abord retirer les deux petites vis qui maintiennent le bloc côté porte.
Ensuite, dévisser la vis de réglage du bloc coté rail, en laissant le bloc coté porte tourner avec la vis (sinon les blocs s’écartent trop l’un de l’autre et ca se bloquait avant de sortir la vis). Quand la vis de réglage sort du bloc côté rail, on peut la récupérer par l’ouverture (après avoir décollé le plastique qui couvre le mécanisme).
Pas moyen de retirer le rail avec la vis et le bloc porte dessus.
De mémoire, il faut visser pour dévisser (sans certitude).
Le rail peut ensuite être sorti par le haut sans souci.
Dégraissage du rail, collage du morceau de goulotte, temps de séchage, graissage du rail et remontage dans l’autre sens.
Pour remonter la vis de réglage du bas, il faut anticiper le nombre de rotations de la vis dans le bloc côté rail avant de bloquer le bloc côté porte, pour que le système de réglage fonctionne plus tard sans risque que la vis ne sorte d’un côté.
Quand le rail arrière est démonter, il faut veiller à ne pas sortir les guides du rail avant : on peut les remettre, mais c’est énervant
Et remonter la manivelle pendant les opérations est essentiel : on monte et descend la vitre plusieurs fois. Faire lentement et accompagner la vitre quand le rail est démonté pour éviter que la vitre ne se coince (ou pire).
Comme précisé, certains (forum anglais) ne démontent rien et poussent le morceau de goulotte par le haut. Mais du coup, pas de collage efficace (le rail est gras).
Pour les panneaux de porte, il n’y a pas de truc particulier : faut aller doucement, du bord de la porte vers l’avant (en se rappelant qu’il peut y avoir des surprises si vous n’êtes pas le premier proprio).
Voici un bon tuto : https://web.archive.org/web/20140529104 ... dowadjust/
Le « truc » qu’il faut trouver, c’est pour retirer/remettre le rail.
Donc en gros :
- bouger un peu le bord du joint de porte pour faire de la place, j’ai pas eu besoin de le démonter.
- dévisser la vis du haut, sans la perdre et sans perdre d’éventuelles rondelles. Sur les schémas, il est prévu des rondelles. Sur la mienne, point de rondelles, mais je pense que la vis retrouvée dans le fond de la porte était celle-ci, car exactement du même modèle… J’ai rajouté une rondelle (collée avec du double face) entre la porte et le rail car la vitre avait un peu de jeu avant-arrière. Ca a réglé ce problème.
- il faut ensuite démonter la vis de réglage du bas (et c’est là le truc) : c’est une vis « double » (une moitié a un pas de vis horaire, l’autre anti horaire), chacune des extrémités est dans un bloc plastique, l’un sur la paroi interne de la porte, l’autre sur le rail.
Il faut d’abord retirer les deux petites vis qui maintiennent le bloc côté porte.
Ensuite, dévisser la vis de réglage du bloc coté rail, en laissant le bloc coté porte tourner avec la vis (sinon les blocs s’écartent trop l’un de l’autre et ca se bloquait avant de sortir la vis). Quand la vis de réglage sort du bloc côté rail, on peut la récupérer par l’ouverture (après avoir décollé le plastique qui couvre le mécanisme).
Pas moyen de retirer le rail avec la vis et le bloc porte dessus.
De mémoire, il faut visser pour dévisser (sans certitude).
Le rail peut ensuite être sorti par le haut sans souci.
Dégraissage du rail, collage du morceau de goulotte, temps de séchage, graissage du rail et remontage dans l’autre sens.
Pour remonter la vis de réglage du bas, il faut anticiper le nombre de rotations de la vis dans le bloc côté rail avant de bloquer le bloc côté porte, pour que le système de réglage fonctionne plus tard sans risque que la vis ne sorte d’un côté.
Quand le rail arrière est démonter, il faut veiller à ne pas sortir les guides du rail avant : on peut les remettre, mais c’est énervant
Et remonter la manivelle pendant les opérations est essentiel : on monte et descend la vitre plusieurs fois. Faire lentement et accompagner la vitre quand le rail est démonté pour éviter que la vitre ne se coince (ou pire).
Comme précisé, certains (forum anglais) ne démontent rien et poussent le morceau de goulotte par le haut. Mais du coup, pas de collage efficace (le rail est gras).
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FerruccioSV
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Merci beaucoup, je garderai ça avec moi le jour J 
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Ce matin, j’ai pris mon speedy pour me rendre à quelques kilomètres de chez moi pour tirer des coups… rien de sexuel.
15 minutes d’autoroute à l’aller, 30 minutes de balade tranquille par la campagne pour le retour.
Au retour, j’ouvre le coffre pour prendre mon barda et j’en profite, comme je le fais depuis que je l’ai, pour jeter un coup d’oeil au moteur. Je remarque un petit manque de liquide de refroidissement dans le vase, pas grand chose. Le pourtour du vase est un peu humide aussi. Le liquide essuyé est un peu orangé… bon bref…
A l’inspection, le plastique du vase était bien « rongé » par les UV, mais je n’avais jamais vu de fissures (ni trop cherché).
Ici, on voit bien la fissure près de la durite du haut.


Du coup, je vais aller dire bonjour à Opel lundi. Vase d’expansion : 9117436 (1304222), il me semble + bouchon, j’ai bon?
Au retour, j’ouvre le coffre pour prendre mon barda et j’en profite, comme je le fais depuis que je l’ai, pour jeter un coup d’oeil au moteur. Je remarque un petit manque de liquide de refroidissement dans le vase, pas grand chose. Le pourtour du vase est un peu humide aussi. Le liquide essuyé est un peu orangé… bon bref…
A l’inspection, le plastique du vase était bien « rongé » par les UV, mais je n’avais jamais vu de fissures (ni trop cherché).
Ici, on voit bien la fissure près de la durite du haut.


Du coup, je vais aller dire bonjour à Opel lundi. Vase d’expansion : 9117436 (1304222), il me semble + bouchon, j’ai bon?
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Opel risque de te dire que ce n'est plus dispo...
Tu ferais bien de regarder chez autoDoc ou Oscaro...
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Vu son état, ça semble presque normal 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
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L'ISM 2025 cap à l’Est
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Puff92
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Ça dure quand même plus longtemps quand c'est à l'abri des UV sous un cache.
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Oui, j’y ai pensé, mais comme je passe devant chez opel demain, je me suis dis que ca serait un peu con de pas demandé avant (c’est pas une pièce spécifique).Opel risque de te dire que ce n'est plus dispo...
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
...
Dernière modification par PatVG le ven. oct. 14, 2022 8:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
40 euros chez Opel… 10 euros de plus, mais pas de frais de livraison… du coup, je l’ai pris là
Par contre le prix du bouchon est a tomber raide : 22 euros.
Sinon, le niveau du liquide ne bouge plus depuis hier, donc je suppose qu’il n’y a pas (de grosse) fuite ailleurs et que c’est bien le vase à l’origine de la baisse de niveau.
Par contre le prix du bouchon est a tomber raide : 22 euros.
Sinon, le niveau du liquide ne bouge plus depuis hier, donc je suppose qu’il n’y a pas (de grosse) fuite ailleurs et que c’est bien le vase à l’origine de la baisse de niveau.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Montage du nouveau vase cet après-midi.
J’ai suivi ce post, aucune surprise :
viewtopic.php?f=11&t=9926
Pour vidanger le liquide de refroidissement, j’ai utilisé une sonde urinaire (version grosse bite) et une seringue : c’est impeccable, pas une goutte à côté.

Il était temps de le changer, y avait presque des algues dedans :


Tout remit en place, c’est propre:

J’ai pu voir la durite de dépression du mastervac après avoir oté le vase : les bouts (celui côté mastervac également) sont bien craqués, c’est le prochain truc à changer.
Sinon, j’ai essayé de bricoler une protection pour le vase, mais je n’ai pas d’idée pour le bloquer (pas envie que ca bouge en roulant). Vous avez fait comment ceux qui en ont? Double face sur le vase?

J’ai suivi ce post, aucune surprise :
viewtopic.php?f=11&t=9926
Pour vidanger le liquide de refroidissement, j’ai utilisé une sonde urinaire (version grosse bite) et une seringue : c’est impeccable, pas une goutte à côté.

Il était temps de le changer, y avait presque des algues dedans :


Tout remit en place, c’est propre:

J’ai pu voir la durite de dépression du mastervac après avoir oté le vase : les bouts (celui côté mastervac également) sont bien craqués, c’est le prochain truc à changer.
Sinon, j’ai essayé de bricoler une protection pour le vase, mais je n’ai pas d’idée pour le bloquer (pas envie que ca bouge en roulant). Vous avez fait comment ceux qui en ont? Double face sur le vase?

Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
...
Dernière modification par PatVG le ven. oct. 14, 2022 8:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Faudra que j’essaie de raccourcir la durite si besoin. J’ai pas de fuite pour l’instant, la voiture freine bien, la pédale n’est pas dure. Mais ca tient à pas grand chose.
Comment as-tu déconnecté la durite de la valve au mastervac? Elle a l’air fragile, j’ai pas envie de bourriner…
Comment as-tu déconnecté la durite de la valve au mastervac? Elle a l’air fragile, j’ai pas envie de bourriner…
Pas faux… rien de compliqué à changer en plus…PatVG a écrit :pour le vase,vu son faible prix et sa longévité,je ne ferai rien.
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
J'ai un morceau de plastique noir avec un trou au juste diamètre du pas de vis du remplissage. Il tient en place car étroitement serré par le bouchon.Simon.C a écrit : Sinon, j’ai essayé de bricoler une protection pour le vase, mais je n’ai pas d’idée pour le bloquer (pas envie que ca bouge en roulant). Vous avez fait comment ceux qui en ont? Double face sur le vase?
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Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Tu n'aurais pas une référence qui traine sur ton tube d'admission d'air...
Ce n'est pas celui d'origine mais ça fait complètement OEM...
Edit: finalement c'est peut-être celui d'origine, juste l'angle de prise de vue qui trompe...
Est qu'il est aplati au milieu ?
Ce n'est pas celui d'origine mais ça fait complètement OEM...
Edit: finalement c'est peut-être celui d'origine, juste l'angle de prise de vue qui trompe...
Est qu'il est aplati au milieu ?
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
C'est une pièce de Saturn, la voiture, pas la planète... C'est pas le part number du Speedster.
Tu aurais une autre image plus generale ?
Tu aurais une autre image plus generale ?
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
même marquage que cette pièce
Je pense que la pièce entière est un assemblage de plusieurs morceaux de chez GM (corps aplati, tuyau coudé, tube accordéon, insert pour les sondes… avec un numero de série sur chaque). Suis convaincu que c’est d’origine.
Je pense que la pièce entière est un assemblage de plusieurs morceaux de chez GM (corps aplati, tuyau coudé, tube accordéon, insert pour les sondes… avec un numero de série sur chaque). Suis convaincu que c’est d’origine.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Ok... je me suis trompé, c'est bien la pièce d'origine...
Mais le p/n du catalogue n'apparaît pas dessus.
Par contre tu as A116E0001 sur le coude près du filtre à air....
Du coup melange de p/n lotus et GM pour cette pièce en 2 parties.
Mais le p/n du catalogue n'apparaît pas dessus.
Par contre tu as A116E0001 sur le coude près du filtre à air....
Du coup melange de p/n lotus et GM pour cette pièce en 2 parties.
Dernière modification par VX'er le mer. sept. 14, 2022 8:32 pm, modifié 1 fois.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
J’ai aussi A116E0001 sur le coude du filtre.VX'er a écrit :Ok... je me suis trompé, c'est bien la pièce d'origine...
Mais le p/n du catalogue n'apparaît pas dessus.
Par contre tu a A116E0001 sur le coude près du filtre à air....
Du coup melange de p/n lotus et GM pour cette pièce en 2 parties.
Vous avez le numero 9198076 sur les vôtres?
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Non j'ai 24408492 sur la 2eme partie de mon tube d'origine.
C'est au catalogue qu'on trouve 9198076 / 4801076 mais ces numéros n'apparaissent pas sur le tube
C'est au catalogue qu'on trouve 9198076 / 4801076 mais ces numéros n'apparaissent pas sur le tube
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
ma durite est noire donc sans doute pas d'origine puisque la tienne est beige.Simon.C a écrit :Faudra que j’essaie de raccourcir la durite si besoin. J’ai pas de fuite pour l’instant, la voiture freine bien, la pédale n’est pas dure. Mais ca tient à pas grand chose.
Comment as-tu déconnecté la durite de la valve au mastervac? Elle a l’air fragile, j’ai pas envie de bourriner…
pour l'enlever je l'avais ouverte au cutter.
bon,elle est à nouveau craquelée! mais ça ne fuit pas,c'est l'enveloppe externe qui est fendue,ce n'est pas elle qui fait l'étanchéité donc barka.
[img][img]http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20220915/7cdf8520c7fb06d4cd9e43a0b12260e5/600_IMG_20220915_180223_resized_20220915_061953984.jpg[/img][/img]
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
Elle est noire avec une ligne rouge (donc elle a eu son rappel). Si j’ai bien compris, si la tienne est noire, c’est qu’elle n’a pas eu le rappel de la durite (ou qu’elle a été changée pour une troisième). Je viens de la couper et de la raccourcir, j’ai fais comme toi.
Faut une force de brute pour la remettre, malgré la petite goutte d’huile de silicone que j’ai appliqué. Ca tiendra ce que ca tiendra.
Faut une force de brute pour la remettre, malgré la petite goutte d’huile de silicone que j’ai appliqué. Ca tiendra ce que ca tiendra.
Re: Nouveau membre - speedster atmo 3092
La protection du vase d'expansion pour Speedster peut se trouver chez plusieurs spécialistes du carbone. Par exemple chez Eltech Italie https://www.eltech-italia.com/carbon-fi ... all-vx220/ à la page 22.Puff92 a écrit :J'ai un morceau de plastique noir avec un trou au juste diamètre du pas de vis du remplissage. Il tient en place car étroitement serré par le bouchon.Simon.C a écrit : Sinon, j’ai essayé de bricoler une protection pour le vase, mais je n’ai pas d’idée pour le bloquer (pas envie que ca bouge en roulant). Vous avez fait comment ceux qui en ont? Double face sur le vase?
Attention d'autres pièces toutes aussi futiles qu'indispensables pourraient te tenter si tu traines sur leur catalogue
