Le post de la Silver Bee II
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Stephan
Bon aller, je le dis: je trouve ton projet super intéressnt et j'espère que cela débouchera sur qqchse!!
...Et je le suis depuis que je suis inscrit, c'est pas peu dire
...Et je le suis depuis que je suis inscrit, c'est pas peu dire
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
-
senior
- Premier Sinistre
Il a raison le Maître Designer... cet avant a "les joues qui tombent"Sam a écrit :BON
l'avant qu'on a dessiné ne plait pas du tout au Maître Designer...
faut lancer une pétition "sauvez l'avant de la bee II"
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
senior
- Premier Sinistre
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
FrenchLJ80
Bon ben comme Môssieu Designer prend les rennes de la gueule de la tuture
... ça me décharge
et comme ça je peux avancer sur la conception ...
Donc ce WE travail essentiellement sur les trains roulants, avec quelques modifs de géométie, et l'implantation (délicate) de la crémaillère et le calcul de la biellette de direction (encore plus délicate)
En gros il y a deux points importants :
* il faut déterminer la hauteur et la longueur de la crémaillère pour que le fonctionnement des suspensions en compression n'induisent pas de micro-braquage (après on modifie un chouilla la hauteur pour au contraire favoriser soit de la pince soit de l'ouverture lorsque les suspensions travaillent)
* Comme dans un virage les roues avant ne se déplacent pas sur une trajectoire de même rayon, il faut que la roue gauche et la roue droite ne braquent pas du même angle.

C'est un peu la même histoire que pour les roues arrières, qui, ne tournant pas à la même vitesse en virage (rayon plus court pour la roue intérieure), doivent utiliser un différentiel sur l'arbre de transmission)*
Bref pour permettre aux roues de braquer de façon différente, il faut décaler la rotule en bout de biellette vers la gauche ou vers la droite, de façon à ce que la droite qui passe par la rotule de biellette et le pivot de roue avant, passe à l'intersection de l'axe de roue arrière et du plan de symétrie de l'auto ... bref je ferai un schéma ça ira mieux
Ensuite on détermine la longueur de la biellette, qui influe sur le rapport de réduction entre la course de la crémaillère et l'angle de braquage maxi : plus la biellette est courte, plus l'auto peut braquer fort
*à ce sujet savez-vous pourquoi les trains se penchent dans les virages ?
Donc ce WE travail essentiellement sur les trains roulants, avec quelques modifs de géométie, et l'implantation (délicate) de la crémaillère et le calcul de la biellette de direction (encore plus délicate)
En gros il y a deux points importants :
* il faut déterminer la hauteur et la longueur de la crémaillère pour que le fonctionnement des suspensions en compression n'induisent pas de micro-braquage (après on modifie un chouilla la hauteur pour au contraire favoriser soit de la pince soit de l'ouverture lorsque les suspensions travaillent)
* Comme dans un virage les roues avant ne se déplacent pas sur une trajectoire de même rayon, il faut que la roue gauche et la roue droite ne braquent pas du même angle.

C'est un peu la même histoire que pour les roues arrières, qui, ne tournant pas à la même vitesse en virage (rayon plus court pour la roue intérieure), doivent utiliser un différentiel sur l'arbre de transmission)*
Bref pour permettre aux roues de braquer de façon différente, il faut décaler la rotule en bout de biellette vers la gauche ou vers la droite, de façon à ce que la droite qui passe par la rotule de biellette et le pivot de roue avant, passe à l'intersection de l'axe de roue arrière et du plan de symétrie de l'auto ... bref je ferai un schéma ça ira mieux
Ensuite on détermine la longueur de la biellette, qui influe sur le rapport de réduction entre la course de la crémaillère et l'angle de braquage maxi : plus la biellette est courte, plus l'auto peut braquer fort
Dernière modification par Sam le lun. mai 22, 2006 11:18 am, modifié 1 fois.
So far So good
voilà pour illustrer un dossier intéressant :
http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... ion_06.pdf
voir l'épure de Jeantaud p.4 qui illustre mes propos
http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... ion_06.pdf
voir l'épure de Jeantaud p.4 qui illustre mes propos
Dernière modification par Sam le jeu. juin 01, 2006 11:35 am, modifié 1 fois.
So far So good
vérification du fonctionnement de la direction hier soir par tracé de la 3D ... et bam la jante et la biellette de direction entrent en contact lors des braquages extrêmes ...
... il faut encore déplacer la crémaillère 
par contre je viens de recevoir le rapport d'études des élèves d'HMG ... 96 pages à lire maintenant
par contre je viens de recevoir le rapport d'études des élèves d'HMG ... 96 pages à lire maintenant
So far So good
HMG...HMG....ENSHMG?!Sam a écrit :vérification du fonctionnement de la direction hier soir par tracé de la 3D ... et bam la jante et la biellette de direction entrent en contact lors des braquages extrêmes ...... il faut encore déplacer la crémaillère
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
parce qu'ils sont munis de trains roulants "pendulaires" qui leur permettent de contrer naturellement l'effet d'inertie et donc de passer plus vite dans les courbes.Sam a écrit : ....
J'ai bon?
viSchamel a écrit :HMG...HMG....ENSHMG?!Sam a écrit :vérification du fonctionnement de la direction hier soir par tracé de la 3D ... et bam la jante et la biellette de direction entrent en contact lors des braquages extrêmes ...... il faut encore déplacer la crémaillère
et je vais ptet prendre un stagiaire cet été
So far So good
en partieSchamel a écrit :parce qu'ils sont munis de trains roulants "pendulaires" qui leur permettent de contrer naturellement l'effet d'inertie et donc de passer plus vite dans les courbes.Sam a écrit : ....
J'ai bon?
l'effet pendulaire permet effectivement de contrer la "force centrifuge" qui fait pencher l'auto vers l'extérieur du virage, mais à l'origine le problème est dû au fait que les trains ont des essieux rigides. Donc comme on voit au dessus que dans un virage les roues gauche et droite ne parcourent pas la même distance, donc ne vont pas à la même vitesse, normalement sur un essieu rigide ça ne marcherait pas. Soit il faudrait un différentiel (comme une auto) ... soit il faudrait que les roues ne soient pas du même diamètre ... Et voilà pourquoi les roues des trains sont coniques : dans le virage le train se décale naturellement sur les rails pour choisir le rayon sur le cone oû ça ne glisse pas ... et comme il se retrouve avec une roue plus grande que l'autre ... il penche
je ferai un crobard pour illustrer
So far So good
bah merde alors, j'y ai passé 4 ans dans cette école (je sais je sais j'aurais du en faire que 3, mais je m'y plaisais bienSam a écrit :viSchamel a écrit :HMG...HMG....ENSHMG?!Sam a écrit :vérification du fonctionnement de la direction hier soir par tracé de la 3D ... et bam la jante et la biellette de direction entrent en contact lors des braquages extrêmes ...... il faut encore déplacer la crémaillère
par contre je viens de recevoir le rapport d'études des élèves d'HMG ... 96 pages à lire maintenant![]()
et je vais ptet prendre un stagiaire cet été
Tu connais le nom du prof qui chapeaute les élèves avec qui tu bosses?
en passant, la force centrifuge n'existe pas, c'est un abus de language il s'agit de l'effet centrifuge. Mais bon on va pas chipoter
Je débarque... mais je suis sur le cul ! Un tel projet caché ici ! Chapeau les gars ! Autant de sérieux et d'assiduité !! J'espère que vous aurez l'occasion de poser vos fesses dedans un jour !! Et j'espère surtout que ce sera une petite bêbête homologuée route en France et là je vous en commande une...
!!!
Superbe projet !!!!!!!!
Superbe projet !!!!!!!!
l'effet centrifuge est bien une force, provoquée par la combinaison de l'inertie d'un objet et son accélération centripète dérivant d'une trajectoire courbe. elle est juste "virtuelle", a contrario de la force centripète ... mais malgré qu'elle soit virtuelle, c'est bien elle qu'on ressent quand on prend un virage

le prof c'est Boitel, et t'as peut-être été en cours avec McGuyver ici présent (aymeric) alors
le prof c'est Boitel, et t'as peut-être été en cours avec McGuyver ici présent (aymeric) alors
So far So good
ohSam a écrit :l'effet centrifuge est bien une force, provoquée par la combinaison de l'inertie d'un objet et son accélération centripète dérivant d'une trajectoire courbe. elle est juste "virtuelle", a contrario de la force centripète ... mais malgré qu'elle soit virtuelle, c'est bien elle qu'on ressent quand on prend un virage![]()
Pour Mcguyver, c'est possible, je me souviens plus de tout
J'en suis sortie en juin 2002.
Pour la force c'est ça, mais c'est juste un abus de language...on s'en fout, on se comprend.
erratum ce n'est pas la force centrifuge que l'on ressent mais la centripète. C'est la ceinture de sécurité qui nous retient en virage que l'on ressent, pas la force qui nous arrache. De même que debout sur le sol c'est la force qu'applique le sol pour résister à notre poids qu'on sent, pas la pesanteur elle-même
De fait la force centrifuge ne peut pas être ressentie donc elle n'existe pas, donc parler de force est un abus de langage
mais sans elle la mécanique newtonienne ne marcherait pas ... c'est qu'elle existe ... bref le débat est ouvert depuis que ce 'foiré de newton s'est pris une pomme sur la poire ... 
So far So good
voilà, c'est çaSam a écrit :erratum ce n'est pas la force centrifuge que l'on ressent mais la centripète. C'est la ceinture de sécurité qui nous retient en virage que l'on ressent, pas la force qui nous arrache. De même que debout sur le sol c'est la force qu'applique le sol pour résister à notre poids qu'on sent, pas la pesanteur elle-mêmeDe fait la force centrifuge ne peut pas être ressentie donc elle n'existe pas, donc parler de force est un abus de langage
mais sans elle la mécanique newtonienne ne marcherait pas ... c'est qu'elle existe ... bref le débat est ouvert depuis que ce 'foiré de newton s'est pris une pomme sur la poire ...
Au fait je propose un stage (conventionné) pour un élève-ingé de 2e ou 3e année cet été :
Lieu : Toulouse
Sujets :
* Conception et calcul de l'arbre de transmission moteur-boite en composites sur la SilverBee
* Calcul à des fins d'homologation : résistance des ancrages de ceinture de sécurité, résistance/déformation de la colonne de direction, (selon le temps restant) résistance des trains roulants.
possibilité d'emploi à la clé si stagiaire de dernière année.
M'envoyer rapidement un CV par mail !
Lieu : Toulouse
Sujets :
* Conception et calcul de l'arbre de transmission moteur-boite en composites sur la SilverBee
* Calcul à des fins d'homologation : résistance des ancrages de ceinture de sécurité, résistance/déformation de la colonne de direction, (selon le temps restant) résistance des trains roulants.
possibilité d'emploi à la clé si stagiaire de dernière année.
M'envoyer rapidement un CV par mail !
So far So good