Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

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Babouinou
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Message par Babouinou »

Stew a écrit :
Babouinou a écrit : existe t'il un moyen de diminuer le rique de contact triangle sup/chassis en cas de gros choc à l'arrière ?


perdre du poids ...!? :oops: :gurk:




....mais qu'il est con !!! :rhoo:







PS: (d'abord, je ne suis pas gros, je suis juste enrobé !)
Babouinou
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Message par Babouinou »

Vince68 a écrit :merci babouinou... je suis en pleine recherche sur le sujet :jap:

sinon , j'dooooooore ton avatar ! trp d'laballe :MDR:


On a pas tellement de retour d'expérience de gens en turbo ici, tu ne trouve pas ?

J'ai été faire mon circuit habituel cet après midi pour voir ce que ça donnait, globalement je suis satisfait du résultat même si je me demande si un peut plus de chasse ne serais pas mieux :roll:

Ce qui m'embête c'est le freinage, il va vraiment falloir que je change de monte pneumatique et je ne peut me résoudre à appliquer la solution allemande homologuée (d'Hercule) , je trouve que trop de puissance est absorbée par les pneus arrière et je trouve la direction lourde par rapport à la mienne !!!

PS: toi aussi tu aime la "personnalisation" de bon goût ?? :MDR: :MDR:
Schamel
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Message par Schamel »

Babouinou a écrit :UP pour ce post très intéressant.

Voici ma géométrie définitive:
Carossage Avt: -0,50°
Chasse: 2,50°...

- comment est il possible de mettre 1,39° de chasse sur un turbo ? et quel est le résultat ?...


Pour le comment, je ne sais pas, y a t'il des cales sur les axes de triangle?
Pour l'effet, les risques sont une auto très (trop) vive, qui aura du suivi de devers, une reversibilité accru de la direction, une certaine instabilité à haute vitesse. Les gains sont une meilleure vivacité à l'inscription, direction plus légère, meilleur temps de réponse sur les corrections de traj en courbe.

concernant les bancs de mesures "traditionnels" il faut savoir que ceux-cis ont une erreur de mesure importante, le simple fait de lever l'auto et la redescendre peut te donner une tout autre mesure. La méthode idéale est de mettre l'auto à l'assiette de référence (avec les 2x70kg comme tu l'as fait). La dalle sur laquelle tu fais ta mesure devra être parfaitement horizontale. et je t'invite à ouvrir au maxi tes amortos en détente et compression et bien tasser l'auto après chaque "levée".
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
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Message par Babouinou »

Schamel a écrit :
Babouinou a écrit :UP pour ce post très intéressant.

Voici ma géométrie définitive:
Carossage Avt: -0,50°
Chasse: 2,50°...

- comment est il possible de mettre 1,39° de chasse sur un turbo ? et quel est le résultat ?...


Pour le comment, je ne sais pas, y a t'il des cales sur les axes de triangle?
Pour l'effet, les risques sont une auto très (trop) vive, qui aura du suivi de devers, une reversibilité accru de la direction, une certaine instabilité à haute vitesse. Les gains sont une meilleure vivacité à l'inscription, direction plus légère, meilleur temps de réponse sur les corrections de traj en courbe.

concernant les bancs de mesures "traditionnels" il faut savoir que ceux-cis ont une erreur de mesure importante, le simple fait de lever l'auto et la redescendre peut te donner une tout autre mesure. La méthode idéale est de mettre l'auto à l'assiette de référence (avec les 2x70kg comme tu l'as fait). La dalle sur laquelle tu fais ta mesure devra être parfaitement horizontale. et je t'invite à ouvrir au maxi tes amortos en détente et compression et bien tasser l'auto après chaque "levée".



la voiture n'est pas levée durant la procédure, c'est du matériel moderne à priori, je voulais dire que les valeurs changeaient d'une semaine sur l'autre sans raison !

Quand aux 1,39° de chasse, je fait allusion aux valeurs que donne jeff concernant le turbo de PDG. Il est théoriquement impossible de descendre sous 2,5° de chasse si on se réfère a la manière de faire décrite dans le TIS, il n'est pas possible d'avancer plus le triangle supérieur. De toute manière à priori avec 1,39° de chasse ça doit être inconduisible.
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Message par Schamel »

Babouinou a écrit :la voiture n'est pas levée durant la procédure, c'est du matériel moderne à priori, je voulais dire que les valeurs changeaient d'une semaine sur l'autre sans raison !


C'est l'incertitude de mesure. (Je pense que tu fais bien le plein avant chaque mesure). La même qui fait varier ton résultat si tu sors et remets l'auto sur le banc ou si tu enlèves les capteurs et que tu les remets.

Ces appareils sont un enfer si tu veux avoir une mesure répétable

Quand aux 1,39° de chasse, je fait allusion aux valeurs que donne jeff concernant le turbo de PDG. Il est théoriquement impossible de descendre sous 2,5° de chasse si on se réfère a la manière de faire décrite dans le TIS, il n'est pas possible d'avancer plus le triangle supérieur. De toute manière à priori avec 1,39° de chasse ça doit être inconduisible.


Mes remarques concernait une diminution de chasse, d'une manière générale. pas une valeur précise. :jap:
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Message par alanoo »

Quelqu'un connait l'influence de la hauteur de caisse et/ou de l'assiette sur la chasse avant ? :voyons:
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Goune
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Message par Goune »

on se posait un peu la même question avec Jeff il y a quelques jours... :D

c'était dans le cas des Donk et ça portait plus sur le carrossage que sur la chasse.





pour moi, sur la chasse, ça ne change rien...
Dernière modification par Goune le mer. mars 07, 2007 2:57 pm, modifié 1 fois.
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Message par alanoo »

J'ai des valeurs ahurissantes en ce moment, je dois avoir tordu une fusée lors de mon choc au VdV... mais ce que je m'explique absolument pas c'est que côté gauche mes valeurs sont également complètement débiles par rapport à avant le choc. (j'ai tapé qu'à droite)

Donc soit l'équipement d'Eurofac est à la ramasse, soit Dizier fait ses géo avec un lest uniquement côté conducteur :voyons:
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Schamel
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Message par Schamel »

alanoo a écrit :Quelqu'un connait l'influence de la hauteur de caisse et/ou de l'assiette sur la chasse avant ? :voyons:


aucune. La chasse de part sa définition/conception ne varie pas puisqu'il n'y a pas de déplacement longitudinal des points de pivot supérieur et inférieur lors d'une compression/détente.
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Message par Goune »

La chasse se modifie en décalant ton triangle sup. par rapport au triangle inf. (ou inversement)


Donc pour moi, le lest ne joue pas dans le réglage de la chasse.

A mon sens, il jouerait si tes deux points de pivot inf. (triangle inf. / châssis) étaient placés sur une droite non parallèle à l'axe de pivot (triangle sup / châssis) du second triangle... là on aurait la position X (axe véhicule) des points d'extrémité des triangles qui changeraient en fonction de l'enfoncement de la caisse et là, la chasse deviendrait dépendante du lest

Enfin, tout ces réglages sont assez compliqués et tout cela n'est que ma vision des choses :oops: (basé sur ce que j'ai vu quand j'ai réglé mon train AV)
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Message par alanoo »

Schamel a écrit :
alanoo a écrit :Quelqu'un connait l'influence de la hauteur de caisse et/ou de l'assiette sur la chasse avant ? :voyons:


aucune. La chasse de part sa définition/conception ne varie pas puisqu'il n'y a pas de déplacement longitudinal des points de pivot supérieur et inférieur lors d'une compression/détente.


Ouaip mais en fait quand tu changes ton assiette, tu changes pas aussi légèrement cet angle du coup ?

De toute manière toute ma géo est vrac là, je m'en vais de suite mesurer ma hauteur de caisse et commencer à réfléchir a tout ca :gurk:
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Message par Schamel »

Goune a écrit :Enfin, tout ces réglages sont assez compliqués et tout cela n'est que ma vision des choses :oops: (basé sur ce que j'ai vu quand j'ai réglé mon train AV)
tu es completement dans le vrai :jap:
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Message par Schamel »

alanoo a écrit :
Ouaip mais en fait quand tu changes ton assiette, tu changes pas aussi légèrement cet angle du coup ?


oui bien entendu. Mais l'assiette est la première chose à verifier avant de faire une géométrie. Une fois la hauteur de caisse correcte et le véhicule sur une surface parfaitement horizontale tu peux attaquer tes mesures.

beaucoup de géométries réalisées dans les garages lambda sont faites à l'arrache (par souci de productivité), sans mise à l'assiette et sur un pont qui n'est pas forcement plan et horizontal. Cela suffit largement sur une auto de tout les jours mais pas si tu cherches un réglage au poil de cul.
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Message par alanoo »

Bon oké j'ai trouvé l'une des sources du problème :couic:

Je suis plus haut de l'arrière... comme prévu... mais que de l'arrière droit
J'ai remonté l'ArD moi même et un pote et mon père s'occupaient de l'autre côté pendant que je bidouillait les cales de carossage.

Résultat... ils ont bien fait le même nombre de tours sur la bague... mais de l'autre côté :MDR:
Evidemment, ca va moins bien marcher comme ca
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Gum
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Message par Gum »

Bonjour,

Afin de modifier la géométrie des trains roulants, je pensais procéder de la manière suivante :
- 1er contrôle dans un garage afin d'avoir des valeurs de référence
- Ajustage manuel par ajout/suppression de cales (1mm=0.25°, ...)
- 2ème contrôle de vérification
- Si nécessaire, réajustage fin.

Pensez-vous que c'est réalisable ?
Peut-on faire confiance aux valeurs indiquées par les garages ? Aurai-je des valeurs très différentes entre le Leclerc'Auto du coin et un préparateur de GT réputé ? :D

Merci ;)
Armand
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Message par Armand »

le probleme n'est pas les valeurs car les fiches standart sont les meme pour tous, mais 1 la qualité du materiel et du reglage ne sera pas la meme.

et surtout ne leur demande surtout pas qqch de spécifique style 1° de plus etc sinon c'est galere assuré.
Babouinou
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Message par Babouinou »

alanoo a écrit :Quelqu'un connait l'influence de la hauteur de caisse et/ou de l'assiette sur la chasse avant ? :voyons:


Logiquement le fait de monter l'arrière doit influer légèrement sur la chasse en la diminuant.

Cela dit ces réglage de trains c'est l'enfer. Moi j'ai abandonné (pour l'instant).
Goune
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Message par Goune »

Gum a écrit :Aurai-je des valeurs très différentes entre le Leclerc'Auto du coin et un préparateur de GT réputé ? :D

Merci ;)


si tu as un préparateur GT réputé sous la main, je ne comprend même pas pourquoi tu oses encore parler d'un leclerc auto :devil2: :devil2:


si le mec savait que tu te pose des questions comme ça... (bref, que tu le compares à leclerc auto) je suis persuadé qu'il ne te parlerait même plus... :non2: :non2: :non2:
Babouinou
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Message par Babouinou »

Gum a écrit :Bonjour,

Afin de modifier la géométrie des trains roulants, je pensais procéder de la manière suivante :
- 1er contrôle dans un garage afin d'avoir des valeurs de référence
- Ajustage manuel par ajout/suppression de cales (1mm=0.25°, ...)
- 2ème contrôle de vérification
- Si nécessaire, réajustage fin.

Pensez-vous que c'est réalisable ?
Peut-on faire confiance aux valeurs indiquées par les garages ? Aurai-je des valeurs très différentes entre le Leclerc'Auto du coin et un préparateur de GT réputé ? :D

Merci ;)


c'est exactement la méthode que j'ai appliqué :D (chez le garagiste du coin)
En fait il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats super précis , il est surement possible de faire faire quelque chose de très bien par une personne qui à l'habitude mais à quel prix ???

Pour un usage "amateur", la méthode sus citée me parait bien.
Gum
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Message par Gum »

Goune a écrit :si tu as un préparateur GT réputé sous la main, je ne comprend même pas pourquoi tu oses encore parler d'un leclerc auto :devil2: :devil2:


Je n'en ai pas sous la main, mais il y a plusieurs boîtes de préparateurs près de chez moi ;)
Je leur demanderai des devis à l'occasion ;)

La comparaison n'est effectivement pas très valorisante mais je voulais savoir si, à notre niveau, une mesure standard de petit garage donnait des valeurs acceptables ;)
Schamel
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Message par Schamel »

Gum a écrit :La comparaison n'est effectivement pas très valorisante mais je voulais savoir si, à notre niveau, une mesure standard de petit garage donnait des valeurs acceptables ;)


oui completement. Là ou les bancs "traditionnels" sont à la ramasse c'est lorsque que tu commences à affiner réellement les réglages (1/10eme de mm sur la pince et 1/10eme de ° au carro)

Dans ce cas il te faudra un tout autre matériel : dalles ou plateaux réglables, cordeau+ réglet et niveau à bulle.
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Message par Gum »

Merci beaucoup :jap:
Armand
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Message par Armand »

Schamel a écrit :
Gum a écrit :La comparaison n'est effectivement pas très valorisante mais je voulais savoir si, à notre niveau, une mesure standard de petit garage donnait des valeurs acceptables ;)


oui completement. Là ou les bancs "traditionnels" sont à la ramasse c'est lorsque que tu commences à affiner réellement les réglages (1/10eme de mm sur la pince et 1/10eme de ° au carro)

Dans ce cas il te faudra un tout autre matériel : dalles ou plateaux réglables, cordeau+ réglet et niveau à bulle.

tu sais on fait des trucs tres performant maintenant, pas besoin non plus de revenir 15 ans en arriere pour montrer que l'on est bon.
mais c'est vrai que dans un centre auto en regle generale les banc de géo sont financer sur 7 ou 8 ans et malheureusement c'est sur cette derniere periode que l'on a fait les plus gros progret sur les banc...

maintenant tu as des banc de géo hors roue, qui sont 100X plus précis que ce que tu annonce comme difficulté.
Schamel
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Message par Schamel »

qu'est-ce que tu entends par "hors roue"? :voyons:
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Message par Armand »

cad que contrairement a la légende urbaine qui court dans pas mal de garage et "professionel" de l'auto, on peux aujourd'hui travailler sur une auto dont les roues sont démonté et monté nos mires laser directement sur les disques ou moyeux et ainsi enlever un étage d'erreur possible (la roue).

en effet la largeur de la roue ou son déport n'intervient absolument pas dans le réglage de géometrie de vos autos.
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Message par alanoo »

par contre comment vous posez la caisse du coup, elle repose sur quoi ? :voyons:
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Message par Armand »

sur un pont 4 colonnes qui de toute facon est obligatoire pour faire de la géometrie (4 col. ou double ciseaux et rien d'autre)
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Message par Schamel »

Armand a écrit :cad que contrairement a la légende urbaine qui court dans pas mal de garage et "professionel" de l'auto, on peux aujourd'hui travailler sur une auto dont les roues sont démonté et monté nos mires laser directement sur les disques ou moyeux et ainsi enlever un étage d'erreur possible (la roue).


oui exact et c'est la méthode "course". l'auto est posée sur ses roues mais on se guide sur le moyeux au lieu des bords de jante.

en effet la largeur de la roue ou son déport n'intervient absolument pas dans le réglage de géometrie de vos autos.


à condition que tu parles de pince en ° et '.
Ca marche pas en mm ;)
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Message par Armand »

je ne comprend pas ce que tu peux regler en mm dans une GEOMETRIE.

tu regle le carrosage avec des calles millimetré OK, mais la resultante est le changement de l'ANGLE de carrosage.


la méthose course d'apres mes souvenir de rally c'est plutot le cordeau.
mais je ne parle pas de WRC hein ...
Schamel
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Message par Schamel »

Armand a écrit :je ne comprend pas ce que tu peux regler en mm dans une GEOMETRIE.

tu regle le carrosage avec des calles millimetré OK, mais la resultante est le changement de l'ANGLE de carrosage.


la méthose course d'apres mes souvenir de rally c'est plutot le cordeau.
mais je ne parle pas de WRC hein ...


la pince se regle également en mm :jap: (pris sur le bord de jante)
je n'ai qu'une expérience circuit, pas de rallye.
en circuit, les "riches" font au laser guidé sur le moyeux. Les "pauvres" font au cordeau et au reglet.

d'ailleurs, avec le cordeau c'est du mm que tu mesures, pas des ° ;)
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