Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

alanoo

Message par alanoo »

WqTcHq-St a écrit :Je me trompe peu être mais c'est surment plus une question de para, d'ailleur 0.00" c'est un peu bisare je trouve...

Ca a rien de bizarre, c'est la préco d'origine sur la majorité de cette plateforme, même sur les 2-11 qui ont à peu près le même carro d'origine
TTFAB

Message par TTFAB »

Marco Polo a écrit :ca depend de plusieurs facteurs... (amorto, hauteur de caisse, Lotus, ...)

Il te reste combien de cale (en plus de celle dediee au connecteur ABS) ?

:smoke:

que le support d'ABS :OO:

je vois pas comment encore gagner 1/2 degré :voyons:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

moi je viens de regarder j'ai

Pour l'avant:

Chasse: 2°48""
Carrossage: -0°48"
Para: -0°12"
pivot 12°04"

Pour l'arrière:

Carrossage: -2°18
para: 0°15"

Le tout sur amortisseur d'origine + ressort eibach -25mm
et une usure de pneux normale à vu d'oeil :D

Ca fera une base de + pour ceux qui cherchent des données

Ps: je suis très content de cette configuration par rapport à l'origine (même si on peut toujours faire mieux, mais j'ai choisi de pas changer de pneux tout les 1000km :D )
TTFAB

Message par TTFAB »

WqTcHq-St a écrit :moi je viens de regarder j'ai

Pour l'avant:

Carrossage: -0°48"

et une usure de pneux normale à vu d'oeil :D

je suis à -1°20" :shock:

a moins que je roule trop sur l'avant :voyons: :OO:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Si j'ai compris ce que l'on m'a expliqué quand j'ai fait ma géo, le para sert à ratraper (dans la limite du possible) l'angle que l'on donne au carrossage de l'auto donc avec un para à 0°00" ... je pense que tu devrai avoir un para dans les négatifs pour ouvrir t'es roues.
Mais ca parait étrange de les user sur l'extérieur avec un tel carrossage...
De toute facon avec -1°20" si j'ai bien compris tu ne peu que bouffer du pneu... ::::
alanoo

Message par alanoo »

New géo finie à l'instant
Carro avant : ~1°50'
Para av : 0

Carro arrière ~3°00'
Para ar : 1.9mm * 2

Avec le lest de 85 Kg côté conducteur

Hauteurs faites sur les balances sur une base d'assiette plate à environ 115mm (mais comme d'hab avec les géo au poids, au final y'a des 4 coins presque 2 cm + haut que le reste :MDR: )

(poids 833 Kg avec "23" litres d'essence à la jauge du Stack)
Nicolas106
Vendeur / pro

Message par Nicolas106 »

La vache alanoo sur route tu galères pas trop avec une geo aussi agressive ??
106 Rallye atmo 201cv (prépa piste)
EX Speedster atmo 3303
Exige Atmo BRG/solar yellow
www.ll-performance.be
Marco Polo

Message par Marco Polo »

AV:
Carrossage: -1°30"
Para.: -0°06" (chaque)

AR:
Carrossage: -3°03"
Para.: +0°13" (chaque)

8)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
dom 85

Message par dom 85 »

alanoo a écrit :New géo finie à l'instant

Carro arrière ~3°00'

Hauteurs faites sur les balances sur une base d'assiette plate à environ 115mm (mais comme d'hab avec les géo au poids, au final y'a des 4 coins presque 2 cm + haut que le reste :MDR: )

J'avais 3 de carro arrière et j'ai eu peur de vraiment manger du pneu, alors je suis retombé à 2.5°
Il est quand même un peu allégé ton speedy ;)
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
alanoo

Message par alanoo »

Nicolas106 a écrit :La vache alanoo sur route tu galères pas trop avec une geo aussi agressive ??

Pas du tout c'est safe même avec les Nitron réglés bien comme il faut pour la piste
alanoo

Message par alanoo »

dom 85 a écrit :
alanoo a écrit :New géo finie à l'instant

Carro arrière ~3°00'

J'avais 3 de carro arrière et j'ai eu peur de vraiment manger du pneu, alors je suis retombé à 2.5°
Il est quand même un peu allégé ton speedy ;)

Ouaip j'attendais 820 Kg à vide, j'avais assez bien deviné finalement.
Je devrais pouvoir descendre facilement à 790-800 mais j'irais pas chercher + bas :jap:
TTFAB

Message par TTFAB »

Marco Polo a écrit :AV:

AR:

8)

ca me parait bien, tu as un retour sur piste ???

étant à -2°5 a l'arrière, mes pneus chauffent excessivement :voyons:

je prend largement plus de 0.6/0.7 de delta entre chaud et froid

a moins de partir sous les 1.4 :? :-o , je monte systématiquement à plus de 1.9/2.0 après 5/6 tours :voyons:
alanoo

Message par alanoo »

TTFAB a écrit :

AR:

8)

a moins de partir sous les 1.4 :? :-o , je monte systématiquement à plus de 1.9/2.0 après 5/6 tours :voyons:

En même temps ca veut rien dire "mes pneus chauffent excessivement", t'as un thermo laser ?
Parceque bon, tu dois justement être + prêt de la tempé opti des pneus que la plupart des autres, si tu peux laisser ta main sur le pneu, c'est encore trop froid :OO:
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Faut descendre la pression...

Moins que 1.4 à froid, ça m'étonne pas...

Pac contre, j'avoue, je connais pas la température max limite des 048/888...

Black Tribal #0027
alanoo

Message par alanoo »

Marco Polo a écrit :Faut descendre la pression...

Moins que 1.4 à froid, ça m'étonne pas...

Pac contre, j'avoue, je connais pas la température max limite des 048/888...

While heat is the enemy of road tyres it's the key to making race tyres grip the road. The ADVAN A048 is a DOT (Department Of Transport) approved road legal race tyre. Its optimum operating temperature is 60 to 90 degrees Celsius within a pressure window of 33 to 36 psi hot. The A048 is designed to heat up quickly and once hot it can deal with the extreme heat of racing. You'd expect the A048 to be at least 3 or 4 seconds faster per lap than the best high performance road tyres.

Jamais vu un 048 ne serait-ce qu'approcher ces tempé malheureusement...[/quote]
Marco Polo

Message par Marco Polo »

:gurk:

33 à 36 PSI c'est beaucoup trop...

Dans quelles mesures les LTS ont des spécs différentes...

Black Tribal #0027
alanoo

Message par alanoo »

Oui c'est pas la même rigidité de structure donc ca s'applique pas comme ca (et de toute manière le poids entre en compte), mais bon pour la tempé... les gommes sont les mêmes :D
Nicolas106
Vendeur / pro

Message par Nicolas106 »

intéressant ta geo alanoo, je pense que je vais modifier un peu la mienne voir se que je peux en tirer , je vais pincer un peu plus l'arrière avec un peu plus de carro

actuellement j'ai :

a l'avant
para total 0mm
carro -0.6°

a l'arrière
para total 0mm
corro -2°
EX Speedster atmo 3303
www.ll-performance.be
alanoo

Message par alanoo »

J'ai pas test sur piste encore, je peux pas en dire grand chose, on verra bien :gurk:
Nicolas106
Vendeur / pro

Message par Nicolas106 »

sachant que je ne vais pas faire de piste avec le speedy je cherche une geo sport sans rentré dans l'extrême ! la avec un para arrière a zero, je sens que lors des grosse remise de gaz en virage le train a tendance a s'ouvrir, si je pince plus je risque d'avoir un meilleur feeling mais j'aurai un décrochage plus violent, je ne sais pas il faut que je fasse des essais !
EX Speedster atmo 3303
www.ll-performance.be
TTFAB

Message par TTFAB »

alanoo a écrit :
TTFAB a écrit :

AR:

8)

En même temps ca veut rien dire "mes pneus chauffent excessivement", t'as un thermo laser ?
Parceque bon, tu dois justement être + prêt de la tempé opti des pneus que la plupart des autres, si tu peux laisser ta main sur le pneu, c'est encore trop froid :OO:

j'ai le tyresure qui mesure mes pressions en roulant et temperature ;)

d'ailleurs a ce sujet mes pressions monte trés vite, aprés 3/4 tours, mais si tu controle juste en sortie de cession c'est bon, alors qu'en live je dépasse les 2.0 voir 2.1 !!!!

donc c'est indispensable a mon avis de connaitre ses pressions en roulage !!!

quasi 0.2 entre la mesure sortie de cession et en piste :oops:

pourtant je suis en 215/245 ...
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

un grand merci à y baie rosée pour ceci

http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

vous avez tout bien concentré et résumé en ce qui concerne les géo de Lotus dont beaucoup s'inspirent

:jap:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
FRed123

Message par FRed123 »

Super ce WIki.
Juste une petite question.
En ce qui concerne le Speedy la géo standard est valable aussi ?
:jap:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
SlimFast

Message par SlimFast »

Question aux experts:

Si on change la hauteur de caisse à l'arrière:

En baissant à priori on augmente le carrossage négatif, en remontant on le diminue.

Que se passe-t-il sur le parallélisme à l'arrière en baissant: est-ce qu'on pince ou est-ce qu'on ouvre? :voyons:

Etant donné que la géo n'est pas réglable mais que la hauteur de caisse peut l'être, j'aimerais évaluer s'il est possible de se concocter une géo "évolutive" avec la hauteur de caisse.

Par ex:
Je règle la hauteur de caisse avec 5mm de piqué sur l'avant (donc 5mm plus haut à l'arrière) pour avoir du train avant (en théorie) et je fais la géo ainsi.
Par la suite, je veux mettre l'auto à plat pour une auto à priori plus stable de l'arrière, je baisse l'AR de 5mm. -> J'aimerais retomber sur des valeurs de géo potables.

J'ai lu dans 1 post que baisser l'AR de 5mm fait prendre -0,3° de carrossage négatif. En général on met entre -1,4° et -2° de carro négatif. Dans ce cas j'aurais intérêt à mettre -1,7° au départ pour être à -2° si je baisse la caisse.

Mais en parallèle :D , il faudrait que je sache quoi mettre sur le para à l'arrière... :voyons:

Le top du top serait de pouvoir faire évoluer son auto en fonction des cicruits juste en changeant un peu la hauteur de caisse à l'arrière :love: :
genre circuit sinueux: une auto avec du train avant
circuit rapide: une auto plus sous-vireuse pour les grandes courbes.
fer de lance

Message par fer de lance »

Ben en augmentant ou diminuant la hauteur de caisse il faut que tu mettes des cales ...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
SlimFast

Message par SlimFast »

Non, je ne veux pas jouer sur les cales. Juste visser/dévisser les bagues sur le corps fileté des Nitron à l'AR.

Bien sûr la géométrie changera, mais j'aimerais si possible retomber sur des valeurs potables.
dom 85

Message par dom 85 »

fer de lance a écrit :Ben en augmentant ou diminuant la hauteur de caisse il faut que tu mettes des cales ...

Mais non! Pas du tout
Pour augmenter ou diminuer la hauteur de caisse, tu joues sur le réglage des amortisseurs, la hauteur héin :gurk: , pas la roulette de dureté, et çà ne change rien au para
Les cales c'est pour le carrossage et le para se fait avec les toé-links :jap:

Ne pas oublier qu'en changeant la hauteur, on joue également sur la répartition des masses, roue/roue et essieu/ essieu
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Oli

Message par Oli »

Comment ça "pas du tout" ? Si tu changes la hauteur de caisse, ça modifie le carrossage, donc il faut remettre ou enlever des cales pour revenir au même carro, me semble-t-il ?
SlimFast

Message par SlimFast »

Bon je crois que seul Dom85 a bien lu mes propos plus haut :gurk: .

Je la refais en raccourci:

Etape 1: je règle mon auto avec par exemple une assiette de 115mm/120mm AV/AR
Etape 2: je vais faire une géométrie qui soit correcte, appelons la géo 1.
Etape 3 (plus tard, je veux essayer autre chose) : je baisse mon AR de 5mm pour obtenir une assiette plate 115/115mm AV/AR. Pour ce faire, il suffit de visser/dévisser la coupelle sur le corps fileté des Nitrons avec la clé à ergots fournie. Je ne touche à rien d'autre. Je ne refais pas de géo :areuh: .

La variation de hauteur de caisse va modifier les valeurs de la géo 1, donc je vais obtenir une géo 2 différente. :jap:

Le but du jeu c'est que la géo 1 ET la géo 2 soient toutes deux dans des valeurs acceptables.

Donc j'ai besoin de savoir l'impact du rabaissement de 5mm à l'AR sur le carro (à priori j'ai trouvé l'info) et le para (là j'ai pas l'info) pour bien choisir les valeurs de départ de ma géo 1, puisque c'est celle là qui sera faite au banc. :jap:
Oli

Message par Oli »

J'avais bien compris. :x Je pense que Dom avait mal compris fer2 en pensant que ce dernier avait dit que la hauteur de caisse se réglait avec des cales.
Répondre