Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

arnocri

Message par arnocri »

c'est la masse totale le 777.5 ? et 778 sur la deuxième mesure ?
dom 85

Message par dom 85 »

Oui, le moindre souffle de vent dans l'atelier modifie les masses jusque 1 kg, les balances sont trés sensibles et de plus s'alignent avec un niveau laser
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

dom 85 a écrit :
SNAPOFF a écrit :
De quel ordre de grandeur fait-on varier la répartition de poids AV/AR en statique en changeant l'assiette du véhicule? Par ex: avec AR plus haut de 1cm que l'avant VS assiette à plat.

C'est négligeable.
Ce qui détermine la répartition des masses entre les essieux,c'est la distance du centre de gravité par rapport a ces essieux,sur l'axe longitudinal.

Par contre,sur l'axe vertical,l'augmentation de hauteur de caisse va relever le centre de gravité,donc augmenter les phénomènes de roulis et de tangage,et donc en dynamique les transferts de masse.

.
Oui, j'ai fait, ça bouge énormement. J'avais publié des images pour monter ce que simplement 100gr de degonflement sur un pneu pouvait bouger, non seulement d'une roue sur l'autre mais d'un essieu sur l'autre également, et à mon avis 100gr de pression doit pas faire baisser plus d'un mm.

En fait,c'est un trés mauvais exemple.
Dégonfler 1 pneu rend la voiture "bancale"
Si on suit cette logique a l'extreme,on peut meme supprimer une roue avant a un Speedster,elle restera en équilibre sur les 3 autres roues :x

Ceux qui ont fait un peu de mécanique savent qu'un appui stable,c'est 3 points d'appuis.
Une voiture,c'est 4 points d'appuis,si les 2 essieux ne sont pas parfaitement paralleles, et le sol parfaitement plat,c'est "bancal"on a un équilibre instable et les mesures ne sont pas fiables :roll:

Et bien tu dis n'importe quoi au hasard de théorie vaseuse! :voyons: Mets ta voiture sur des balances et viens nous en reparler :jap:
J'ai parler de 100gr de pression qui te font varier les masses de plus de 5kg d'une roue sur l'autre et d'un essieu sur l'autre, alors imagine 5mm, et je le répète ,j'ai publié ces preuves sur le topic pour les septiques, je ne parle en suppositions, mais par expérience. Vous demandez conseil et vous réfutez ceux-ci, faut savoir ce que vous voulez. J'ai pas l'habtude ici d'affabuler ni de divaguer. Je connais cette voiture par coeur, je pourrais la démonter les yeux fermés tellment je l'ai demontée de fois et les passages en geo, je les compte plus.
A chaque modif on reverifie sa voiture, c'est une regle de base

Je maintiens ce que j'ai écrit
essaies de comprendre ce qui est écrit avant de critiquer
je ne fais aucune "théorie vaseuse" comme tu dis,je me base uniquement sur les règles de la mécanique appliquée
ce qui détermine ta répartition des masses,c'est la distance entre le centre de gravité et les points d'appuis
SlimFast l'a trés bien compris,et il a fait un calcul qui le prouve !
Tu as peut etre un matériel de précision,mais çela demande de savoir s'en servir
si tu changes la pression sur un seul pneu,ça fausse completement les mesures
pour avoir une mesure cohérente,il faut la meme pression sur les 2 pneus d'un meme essieu,avec des hauteurs de caisses identiques
a partir du moment ou tu ne respectes pas ces regles,la voiture devient "bancale"
tu dégonfles la roues arriere droite,la voiture se met en balance sur les roues avant droite et arriere gauche
dom 85

Message par dom 85 »

Je suis désolé mais je le répète :

Il n'y a aucun rapport entre le centre de gravité et la répartition des masses

la théorie n'est même pas vaseuse, elle est fausse. Point final. Et vous avancez des choses sans avoir jamais monté votre voiture sur des balances.
Et pour terminer: je n'ai pas les moyens de me payer de telles balances, celles-ci sont dans le garage de préparation des maserati pour les 24h du Man. Erraré humunum est, perseverare diabolicum :jap:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

dom 85 a écrit :Je suis désolé mais je le répète :

Il n'y a aucun rapport entre le centre de gravité et la répartition des masses

la théorie n'est même pas vaseuse, elle est fausse. Point final. Et vous avancez des choses sans avoir jamais monté votre voiture sur des balances.
Et pour terminer: je n'ai pas les moyens de me payer de telles balances, celles-ci sont dans le garage de préparation des maserati pour les 24h du Man. Erraré humunum est, perseverare diabolicum :jap:

bon,je crois que tout est dit
A partir du moment ou tu te permet de remettre en cause les regles élémentaires de la mécanique,je crois que tout argument rationnel est innutile.
Je ne vois vraiment pas quoi dire face a un futur prix nobel :MDR:
dom 85

Message par dom 85 »

Exact, tout est dit, tu mets ta voiture sur des balances et tu viens me présenter tes excuses, je les accepterais volontiers
SlimFast

Message par SlimFast »

:couic:

Dom, pas de théorie vaseuse ici, les lois de la physique dans ce domaine sont bien connues et ne mentent pas.

Bien sûr qu'il a un lien entre le centre de gravité et la répartition des masses. La répartion des masses n'est ni plus ni moins qu'une observation de la localisation du centre de gravité.

Avec la répartition par essieu AV/AR, tu détermines dans quel plan vertical se situe son centre de gravité:

Une auto répartie à 50/50 (une BM par ex) a son centre de gravité dans un plan vertical exactement à mi chemin entre les roues avant et arrière.

Une 911, répartie à 33/67: son centre de gravité est dans un plan vertical situé aux 2/3 de l'empattement en partant des roues avant.

Un speedy réparti à 40/60 (ordre de grandeur): le centre de gravité est dans un plan vertical 60% plus en arrière que l'avant.
Pour le speedy l'empattement est de 2330mm, le centre de gravité est donc positionné à 0,6x2330 = 1398mm par rapport aux roues avant.

Le centre de gravité étant localisé dans la longueur de la voiture, il faut ensuite le localiser dans le plan vertical:

La méthode communément utilisée en compétition auto c'est de reprocéder à une pesée (avec les balances que tu chéris tant :rhoo: ;) ) en mettant des cales sous les roules avant ou arrière. Ceci donne des valeurs de pesée différentes. Si la voiture a été penchée vers l'avant, il y a plus de poids sur l'avant. Comme la voiture tourne autour de son centre de gravité, en recroisant les données des 2 pesées, on retrouve la hauteur du centre de gravité

Pour imager, le centre de gravité se situe à l'intersection des plans verticaux de la pesée à plat et de la pesée voiture penchée.

Ensuite refaire la même opération dans le sens de la largeur du véhicule en repesant avec un des 2 côtés soulevés pour avoir le centre de gravité dans la largeur du véhicule.

Plus le centre de gravité est haut, plus la répartition AV/AR varie pour une inclinaison donnée. Prend un voilier par exemple, imagine que le centre de gravité est tout en haut du mat, fais tanguer le voilier, il se pourrait bien qu'il se renverse. Si le centre de gravité est tout en bas du mat, le voilier reste stable. En musique, je crois que ce concept est appliqué sur les métronomes :gurk:
dom 85

Message par dom 85 »

Je vais te dire pourquoi ta théorie mathématique sortie précédement est fausse:
elle est exacte avec un cube parfait, ce qui n'est pas le cas avec un vehicule. Le centre de gravité ne change en aucun cas quand tu penches ce cube, tu peux le tourner dans tout les sens, le centre de gravité reste le centre de gravité. Par contre son point d'appuis à la perpendiculaire change avec l'angle d'inclinaison, jusque là on est d'accord, seulement ton calcul se base sur un centre parfait, hors personne ne peut definir où se trouve ce centre, je parle de la hauteur biensur, qui est différente selon chaque vehicule avec ses transformations(alourdissements pour la plupard) et son pilote.Plus le centre de gravité va se trouver haut percher, plus la répartitions des masses va bouger pour un même angle, le point d'appuis va se trouver décaler d'autant plus que le centre est haut; Ce centre bouge également avec un rabaissement du vehicule, mais toujours pas son point d'appuis si tu restes stable.Hors celui-ci se met à bouger si tu changes l'angle du vehicule en ne baissant que l'avant par exemple et de là la répartitions des masses est impossible à calculer, peut etre avec un bon ordi,donc pour regler une voiture on la met sur des balances et on règles ses amortos avec ces balances(quand on cherche un bon réglage chassis) avec des sacs de sables à la place du pilote, comme pour la geo.
Et arrêtez de me sortir des arguments du genres la photo est truquée, les balances sont mauvaises, on sait pas s'en servir pour réfuter la réalité, il faut ouvrir les yeux sur le concret, et les balances c'est du concret, tout le reste de la theorie. Idem pour les calculs de cinetique d'une double triangulations que seul le constructeur peut sortir vu sa complexité.La preuve étant ce graphique précédent. La geo coute 30€, juste pour savoir hein :gurk: , et une pesée coute 100€ HTavec reglages du chassis et là vous pouvez parler
fer de lance

Message par fer de lance »

Dom tu fais ou tes geo a 30 euros :-o
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
fer de lance

J y passe la semaine prochaine :-)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
dom 85

Message par dom 85 »

Mon garagiste: garage sire citroen
85 longeville, mais il a eu un changement de proprio depuis 15 jours
Sinon chouteau pneus, la roche sur yon 45€ avec para
Je pense que n'importe quel garage doit pouvoir faire ce tarif de 30€ si c'est juste pour te donner les chiffres
fer de lance

Chez moi rien que le controle sans le reglage c'est déjà 60 lol...

Image
fer de lance

D'ailleurs quelqu'un sait l'épaisseur des cales qu'il faut mettre pour enlever 1° de carro a l'arriere ?

Image
Glambee

Message par Glambee »

1mm de cale à l'arrière = 0,3° de carrossage ;)
fer de lance

Putain ben va falloir que j en mette lol

Image
philippe87

Message par philippe87 »

Dom , sauf erreur de ma part cela fait belle lurette qu'il n'y a pas eu de Maserati aux 24 heures du Mans.
A voir les photos de ton poids par roues on peut en déduire que ton atmo pèse autour des 700 Kgs a vide non?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
fer de lance

J'viens de vérifier mes pressions de pneus qui étaient completement a la ramasse. La caisse etait vraiment pas sécurisante. J'ai tout remis d'équerre, ca m'a changé la bagnole, la différence est surprenante !!!

Image
dom 85

Message par dom 85 »

fer de lance a écrit :J'viens de vérifier mes pressions de pneus qui étaient completement a la ramasse. La caisse etait vraiment pas sécurisante. J'ai tout remis d'équerre, ca m'a changé la bagnole, la différence est surprenante !!!

Combien çà t'a couté? :OO:
dom 85

Message par dom 85 »

philippe87 a écrit :Dom , sauf erreur de ma part cela fait belle lurette qu'il n'y a pas eu de Maserati aux 24 heures du Mans.
A voir les photos de ton poids par roues on peut en déduire que ton atmo pèse autour des 700 Kgs a vide non?

Il a courru en privé 2 ans, en GT je crois, mais il était intrigué par le speedy et on a parlé que de çà
Non hélas le speedy fait dans les 740kg maintenant, lors de cette balance il n'y avait pas les sacs de sables, seulement de l'essence dans le reservoir, explication: je fais trés peu de circuit, juste pour verifier mes réglages, donc sur la route c'est aussi 2 personnes, donc pas de sacs pour ce reglage et c'était aussi pour la pesée réelle du vehicule qui faisait donc 763kg à vide ce jour là
dom 85

Message par dom 85 »

J'ai retrouvé d'autres photos de ce jour là:
le speedy devant les balances

Image

Un morceau de chassis de maserati en cours de restauration:c'était déjà du top niveau à cette époque là pour faire light,
senior nous dira peut etre de quel modèle il s'agit là et on en devine 3 autres dont une sous la bache
Image
bad boy

Message par bad boy »

pour ceux qui veulent en savoir plus ce concessionnaire s'appelle Guenant automobiles , bien connu en Vendee , un vrai passionné , auto rétro lui a d'ailleurs consacre un article
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
speedster22

Message par speedster22 »

Je sais qu'on parle ici du speedy et du light, mais j'aimerais juste avoir une explication "plus large"

Je viens de remplacer les 4 pneus de ma 159I et j'en ai profité pour faire une géo+parallélisme.

J'aimerais comprendre comment interpréter la feuille de résultat.

Image

Les valeurs finales droite/gauche doivent-elles être identique ?
Est-il normal d'avoir autant d'écart sur la chasse avant et le carrossage arrière ?

En effet j'ai toujours de légères vibrations dans le siège (je les sens même à travers le repose pied du pédalier) passé 140/150 (beaucoup moins qu'avec les pneus rincés) et surtout un volant de travers de 10° à droite environ pour rouler droit :shock:
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

c'est rarement identique entre la droite est la gauche mais les résultats doivent être proche.
En revanche tu as un carrossage très excessif en ref au spécifications d'origine...
Certain pourrons t'en dire plus. :jap:
7ony

Message par 7ony »

rien d extraordinaire, un mecano avec 12 ans d xp dans la salle? :areuh:

pour ton volant tu peux y retourner
Image
:pourquoi: :cry2: Image
speedster22

WqTcHq-St a écrit :c'est rarement identique entre la droite est la gauche mais les résultats doivent être proche.
En revanche tu as un carrossage très excessif en ref au spécifications d'origine...

Vache, j'avais pas fait gaffe pour les valeurs de carrossage mais elles sont à l'ouest complet en effet :-o
-1.10 par rapport à -0.5 ça veut dire que le pneu est moins carrossé ou plus ?
Car avec le carrossage d'origine, les pneus se bouffent à vitesse grand V sur le flanc intérieur :shock:
Le mécano, vu l'etat de mes anciens pneus, a donc peut être volontairement réduit la valeur :voyons:

Pour le volant je les ai appelé et j'y retourne demain :roll:
7ony

Message par 7ony »

speedster22 a écrit :
WqTcHq-St a écrit :c'est rarement identique entre la droite est la gauche mais les résultats doivent être proche.

Vache, j'avais pas fait gaffe pour les valeurs de carrossage mais elles sont à l'ouest complet en effet :-o
-1.10 par rapport à -0.5 ça veut dire que le pneu est moins carrossé ou plus ?
Car avec le carrossage d'origine, les pneus se bouffent à vitesse grand V sur le flanc intérieur :shock:
Le mécano, vu l'etat de mes anciens pneus, a donc peut être volontairement réduit la valeur :voyons:

Pour le volant je les ai appelé et j'y retourne demain :roll:

non ça veux dire que tu as -0°20' de trop au max apres correction*, a 0 ton pneus est a la vertical et en negatif le point haut rentre a l intérieur, tes pneus se bouffe a l intérieur surtout a l arrière? un peux trop de carro et de l ouverture a l arrière ça bouffe...

*ce sont des degrés minutes, 0°60' = 1°00'
Image
speedster22

Merci pour les précisions...
Oui d'origine ce sont surtout les arrières qui se ruinent

Les vibrations peuvent venir d'où ?
Quand ça vibre dans le siège c'est un probleme à l'arrière en général non ?
7ony

Message par 7ony »

t as pas beurré une jante?
Image
speedster22

:voyons:
Armand

Message par Armand »

je dirais surtout concernant le carrossage que c'est une fiche pour une 159 JTDM qui est sensé avoir un bloc largement plus lourd sur le train avant ...
Répondre