En effet, le reniflard de boite de vitesse du Speedster n'est autre qu'un simple bouchon non étanche afin de permettre à l'air contenu dans la boite de s'échapper. Il est situé juste à coté du shift de passage de rapports.
Malheureusement, en conduite sportive, de l'huile pisse par cet orifice, se répandant sur le fond plat, parfois sur la roue arrière gauche et le disque de frein...
Il faut donc confectionner un système permettant à l'air de s'échapper mais à l'huile de rester dans la boite.
Voici mon tutoriel pour en faire un chic et pas cher:
Tout d'abord, munissez vous d'une durit à carburant tout ce qu'il y a de plus classique. Celà se vend au mètre et coute aux alentours de 6 euros le mètre.
Seule condition, le diamètre intérieur doit être de 10 mm. J'en ai trouvé chez FAP.
Découpez en un morceau de 20/25 cms maxi.
Munissez vous ensuite de deux colliers de serrage à vis. On en trouve partout, même chez Castorama.
Le diamètre doit permettre d'enfiler ces colliers sur la durit qui sera plus épaisse aux endroits à serrer donc prévoir des colliers de diamètre variant entre 15 et 20 mm. Ca vaut environ 2 euros la paire.
Munissez vous enfin d'un mini filtre reniflard qu'on peut trouver chez tous les spécialistes de la filtration coton que l'on connait bien pour leur admissions directes et dynamiques. (KN, JR, Green, etc...)
Si vous voulez pas dépenser trop cher, on en trouve à moins de 10 euros dans les shops online de tuning, pour des marques génériques et ils feront tout aussi bien l'affaire:

Sur ce site: http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... id=409481&
Personnellement, j'ai opté pour un modèle PIPERCROSS que j'ai trouvé super joli mais qui coute 32 euros...
Procédure de montage:
Tout d'abord, voici une photo d'ensemble du montage:
En règle générale, l'embout des reniflards fait environ 12.5 mm de diamètre, tout comme le petit manchon qui sort de la boite de vitesse et sur lequel la durit s'emboite.
C'est pourquoi avec une durit en 10 mm de diamètre, il faut forcer un peu pour que ça rentre mais une fois en place, ça ne bouge plus.
Les colliers en plus, et on peut partir l'esprit tranquille.
Commencez donc par emboiter le reniflard dans la durit, serrer ensuite le premier collier. (cf photo ci-dessous)
N'oubliez pas d'enfiler le deuxième collier avant d'enfiler la durit sur le manchon de la boite.
Ce dernier n'est vraiment pas très long, c'est pourquoi il faut bien enfoncer la durit jusqu'à la platine et serrer le tout avec le deuxième collier (cf photo ci-dessous)
Enfin pour finir, un petit Serflex pour tenir la durit à la gaine du faisceau électrique afin que le tout reste bien en place.
Et voilà le travail!!! Il est pas beau mon reniflard de boite déporté?...
Ca prend vraiment pas longtemps à faire, c'est juste un peu chiant car pas très accessible mais ça se fait tranquillement, calmement.





