Page 1 sur 3

CONSEILS AMORTISSEURS

Publié : sam. juil. 28, 2007 8:56 am
par jekhyd
Salutations à tous les fidèles, ça fait un peu secte ça...
Mes amortisseurs arrivent bientôt en fin de vie, donc le choix de leurs remplaçants se pose sérieusement, alors éternel débat:

Quel compromis satisfaisant pour un usage sportif, sachant que ceux d'origine sont plutot médiocres, doit on forcément troquer la peau des couilles pour des NITRONS / OHLINS ou quelqu'un à t il trouvé un bon compromis entre les deux (amortisseurs performants + ressorts courts), ou amortisseurs réglables abordables.

Sinon, j'ai rêvé ou MANIMA m'a parlé de Kit NITRONS à 1000€ durant la dernière repro REGELIN? Confirmation?

Les NITRONS montés sur les elises sont t ils adaptables sur speedster? Car on en voit de temps en temps d'occaz.

Bref, toute expérience objective est bonne à prendre....

Bonne route

Publié : sam. juil. 28, 2007 9:07 am
par DORIAN
Ce sujet a été abordé x fois sur le forum ...

utilise la section recheche tu y trouveras réponses à tes questions :-><:

Publié : sam. juil. 28, 2007 10:20 am
par Armand
des nitrons a 1000€ c'est techniquement pas possible.

pour pas chere tu peux avoir un kit spax.

sino c'est nitrons ou ohlins, avec un prix selon le nombre de voie.

Publié : sam. juil. 28, 2007 11:58 am
par manu
un bon conseil, prends nitrons ou ohlins ou fais reconditionner tes bili et rien d'autre!

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:21 pm
par ludovic
et faire retarer les amortos d'origine vous en pensez quoi de cette solution ?

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:30 pm
par guillaume92
ludovic a écrit :et faire retarer les amortos d'origine vous en pensez quoi de cette solution ?
Je pense que c'est tout simplement une solution très satisfaisante pour l'amateur de trackdays qui ne souhaite pas modifier ses réglages :jap:

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:33 pm
par ludovic
guillaume , c'est toi qui a retenu cette solution ?

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:33 pm
par Armand
les faire retarer oui, mais a quelle valeur ?

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:38 pm
par guillaume92
Armand a écrit :les faire retarer oui, mais a quelle valeur ?
J'ai laissé faire les pros et les ressorts courts Eibach conjugués à une nouvelle hydraulique donne un résultat très satisfaisant.

Pour les valeurs, j'ai juste décrit mon utilisation et les reproches que j'avais à faire (trop de roulis / cabrage - rebond sur route cohoteuse...)

:jap:

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:39 pm
par ludovic
ce que je voudrai moi c'est une solution qui preserve sa tres grande progressivité de réactions notamment sur le mouillé
ben oui quand je tourne a spa sous la pluie ca me plait de savoir que l'auto n'est pas viscieuse quand l'auto commence a glisser a 140 en plein milieu du raidillon par temps de pluie !

et je ne voudrais pas qu'en améliorant ces perf la voiture devienne plus "piégeuse" a la limite
j'ai raison de le craindre vous croyez ?

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:42 pm
par Thunder
Il te faut des amortos réglables :-><:

Publié : sam. juil. 28, 2007 12:53 pm
par guillaume92
ludovic a écrit :ce que je voudrai moi c'est une solution qui preserve sa tres grande progressivité de réactions notamment sur le mouillé
ben oui quand je tourne a spa sous la pluie ca me plait de savoir que l'auto n'est pas viscieuse quand l'auto commence a glisser a 140 en plein milieu du raidillon par temps de pluie !

et je ne voudrais pas qu'en améliorant ces perf la voiture devienne plus "piégeuse" a la limite
j'ai raison de le craindre vous croyez ?
La voiture est plus piégeuse sur le mouillé car la dureté est combinée à une geo "agressive" qui favorise l'adhérence sur les gros appuis.

Par contre, sur le sec, c'est énorme !!!!

Si tu veux être serein en sec/pluie, les réglables sont LA solution.

Publié : sam. juil. 28, 2007 1:35 pm
par ludovic
je me rappelle par exemple d'alanoo qui était a l'arret a spa au mois de mai sous la flotte alors que je sais qu'il marche tres fort sur le sec ..
et habitant le nord de la france (a coté de folembray) je tourne quand meme plus qu'une fois par an sous la pluie (et j'aime ca en plus )

les réglables c'est les ohlins a 2 500 € c'est ca :cry2:

Publié : sam. juil. 28, 2007 1:40 pm
par guillaume92
ludovic a écrit :je me rappelle par exemple d'alanoo qui était a l'arret a spa au mois de mai sous la flotte alors que je sais qu'il marche tres fort sur le sec ..
et habitant le nord de la france (a coté de folembray) je tourne quand meme plus qu'une fois par an sous la pluie (et j'aime ca en plus )

les réglables c'est les ohlins a 2 500 € c'est ca :cry2:
A la Bresse, j'étais à l'arret le matin sous la pluie et en tête l'Aprèsm sur le sec :?

C'est un choix :jap:

Publié : sam. juil. 28, 2007 1:43 pm
par ludovic
guillaume : tu les a fait retarer chez le préparateur de vassim c'est ca ? il m'a parlé de quelqu'un qui avait fait ca sur son speedy, je crois que c'est toi ...

Publié : sam. juil. 28, 2007 1:47 pm
par Thunder
ludovic a écrit :je me rappelle par exemple d'alanoo qui était a l'arret a spa au mois de mai sous la flotte alors que je sais qu'il marche tres fort sur le sec ..
et habitant le nord de la france (a coté de folembray) je tourne quand meme plus qu'une fois par an sous la pluie (et j'aime ca en plus )

les réglables c'est les ohlins a 2 500 € c'est ca :cry2:
Moins cher en passant par ACC.

Sinon, tu as les Nitrons (1 voie) à 1.740€ chez LIR Racing

Publié : sam. juil. 28, 2007 2:01 pm
par Armand
des nitrons 1 voie on peux les avoir autour de 1400/1600 pour speedy si vous avez besoins.

Publié : sam. juil. 28, 2007 2:29 pm
par Thunder
Armand a écrit :des nitrons 1 voie on peux les avoir autour de 1400/1600 pour speedy si vous avez besoins.
MP :D

Publié : sam. juil. 28, 2007 2:58 pm
par Oli
Intéressant tout ça. :D
Des 2 voies, c'est pas trop délicat à régler ? Ca devient pas un peut trop casse-tête de trouver à chaque fois les réglages pour un amateur qui ne tourne pas toutes les semaines ?

Publié : sam. juil. 28, 2007 3:34 pm
par Armand
discute en avec hercule/dorian etc qui sont équipé en 2 voies (ohlins) mais ca ne me semble pas sorcier, tu as un reglage circuit que tu peux piquer sur d'autre et adapté, idem pour le routier.

Publié : sam. juil. 28, 2007 4:53 pm
par DORIAN
Armand a écrit :discute en avec hercule/dorian etc qui sont équipé en 2 voies (ohlins) mais ca ne me semble pas sorcier, tu as un reglage circuit que tu peux piquer sur d'autre et adapté, idem pour le routier.
Modifier les réglages en soit est super simple :II:

Trouver le réglage "idéal" propre à chaque terrain est certainement plus compliqué ..

Reste que j'insiste sur le fait que nous avons des réglages conseillés qui correspondent à différents types d'utilisation: circuit .. sec .. mouillé .. route etc etc ...

Je pense qu'il existe certainement d'autres variantes en fonction de la qualité du bitume pour prendre l'exemple de ce que j'appellerais routes rapides (lire col de montage ou équivalent :OO: ) ...

Je viens de quitter Lyon où les routes étaient défoncées .. aujourd'hui je suis sur clermont où les routes sont :love: :love: je suis donc réglé differemment :jap:

L'avantage des possibilités de reglage c'est que tu peux aller chercher ce qui te convient le MIEUX à 1 INSTANT T !

Je suis hyper satisfait des ohlins achetés chez ACC :-><:

C'est je pense avec le recul .. LA PREMIERE chose à faire après les freins .. bien sur tt dépend de comment tu utilises ton auto :D

perso le choix est fait :twisted:

Publié : sam. juil. 28, 2007 6:59 pm
par guillaume92
ludovic a écrit :guillaume : tu les a fait retarer chez le préparateur de vassim c'est ca ? il m'a parlé de quelqu'un qui avait fait ca sur son speedy, je crois que c'est toi ...
Oui, je t'ai envoyé un MP :jap:

Publié : sam. juil. 28, 2007 8:51 pm
par Oli
Merci pour les conseils Dorian ! :)

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:09 pm
par DORIAN
Post nettoyé :devil2:

au prochain débordement il termine direct à la poubelle :roll:

au prochain langage SMS, Damon je te suspends pour UNE SEMAINE la possibilité de poster ...

Merci de faire un effort :jap:

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:24 pm
par ludovic
merci d'avoir aussi "nettoyé" ma reponse qui etait serieuse :cry2:

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:35 pm
par DORIAN
:oops:
ludovic a écrit :donc si j'essaye de resumer (et de recentrer le sujet)
les ohlins c'est le top mais des amortisseurs retarés comme guillaume92 c'est pas mal non plus pour moins cher .... sauf que sous la pluie la caisse risque d'etre plus piegeuse puisqu'aucun reglage possible

j'ai a peu pres bon ?? :D

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:44 pm
par Armand
plus tu va "rigidifier" les trains roulant plus la voiture sera au sol sur le sec, mais plus elle deviendra delicate sur le mouillé.

de meme, un reglage trop type "circuit" ne sera pas efficace sur un col de montagne car tu risque que la voiture rebondisse au lieu d'amortir...

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:49 pm
par Crash5
ludovic a écrit :donc si j'essaye de resumer (et de recentrer le sujet)
les ohlins c'est le top mais des amortisseurs retarés comme guillaume92 c'est pas mal non plus pour moins cher .... sauf que sous la pluie la caisse risque d'etre plus piegeuse puisqu'aucun reglage possible

j'ai a peu pres bon ?? :D
non, tu peux tres bien demander et privilégier un reglage qui sera adapté aux routes que tu rencontres et qui ne sera pas forcement mauvais sur circuit et meme qui sera de toute façon meilleur

et les nitrons !!!???:castor: :fouet:
je rappelle que les lotussiens ne jurent que par les nitrons et non les ohlins

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:49 pm
par Crash5
Armand a écrit :plus tu va "rigidifier" les trains roulant plus la voiture sera au sol sur le sec, mais plus elle deviendra delicate sur le mouillé.

de meme, un reglage trop type "circuit" ne sera pas efficace sur un col de montagne car tu risque que la voiture rebondisse au lieu d'amortir...
:jap:

Publié : dim. juil. 29, 2007 7:54 pm
par Armand
d'ou l'interet d'amortisseurs réglable.

par contre il est sur que cela demande pas mal de reflection pour savoir quoi regler a quel moment. mais en regle générale soit tu es en ballade donc tu as le temps de t'arreter et d'essayé sur 3/4 virages que tu connais bien, soit sur circuit ou tu n'es jamais seul et ou tu pourra surement trouver qq'un qui arrivera a traduire tes sensations.