SEBCBIEN! Commodos alu

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

Votre choix

1
0
Aucun vote
2
2
10%
3
0
Aucun vote
4
1
5%
5
0
Aucun vote
6
0
Aucun vote
7
9
45%
8
7
35%
9
0
Aucun vote
10
1
5%

Nombre total de votes : 20

sebcbien

SEBCBIEN! Commodos alu

Message par sebcbien »

Cà fait déjà un moment que je veux changer les 2 bouts de plastique d'origine.

J'envisage 2 solutions:

- Sol 1 avec des perçages en extrémité, un peu à la Pagani Zonda. Voilà ce que çà peut donner.

Image

Image

Mais pour aller avec ce nouveau style, il faudra revoir les boutons de chauffage et j'envisage une nouveauté: les boutons des optiques en alu. C'est d'ailleurs en cours de CAO.

- Sol 2 une forme plus simple qui reprendrait le style des boutons de chauffage d'origine. Càd avec un moletage sur la zone de préhension droite (à la place des 3 rainures) et suppresion des 5 trous en extrémité.

- Pour les 2 solutions, j'envisage soit de rester sur un coude comme sur les images ci-dessus. Soit avec un S (2 plis) comme la pièce d'origine. Plus joli à mon gout. Mais il va falloir vérifier la faisabilité, tout en conservant un bon aspect de la pièce.

Les pièces sont en cours de chiffrage, avant un futur jeu de proto :rhoo:
Schamel

Message par Schamel »

Belle initiative encore une fois :jap:

Je me pose la question en revanche de la législation. Des pièces metalliques, en alu donc "cassantes", à proximité des mains et de l'airbag. Une assurance n'y verrait-elle rien à redire en cas de choc? :?
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Sam

Message par Sam »

les commodos de TVR sont sympa et adaptables, vus sur le VX lightning présent à l'ISM. il m'a dit que les pièces se commandaient sur ebay ::::

pour ce qui est de la sécurité, beaucoup de commodos ont une âme acier, non ? :voyons: donc je ne vois pas le souci. c'est pas pire que les "cornes" sur les guidons de vtt :x
So far So good
Armand

Message par Armand »

Sam a écrit :les commodos de TVR sont sympa et adaptables, vus sur le VX lightning présent à l'ISM. il m'a dit que les pièces se commandaient sur ebay ::::

pour ce qui est de la sécurité, beaucoup de commodos ont une âme acier, non ? :voyons: donc je ne vois pas le souci. c'est pas pire que les "cornes" sur les guidons de vtt :x

corne qui m'a pété 2 cotes il y a quelques années ...
sebcbien

Message par sebcbien »

Normalement, il faut suivre le réglement ECE 21. En résumé, çà dit qu'il faut mettre les commodos en position dans le véhicule, balader une sphère de diamètre 165mm dans l'habitacle (çà représente la tête). Si la sphère ne touche pas les commodos, on n'a pas grande exigence, voir rien. J'ai un petit doute. C'est le cas de figure ou la sphère vient porter entre le volant et la PDBord, par exemple. En revanche, si la sphère rentre en collision, en fonction du matériaux, on doit respecter des rayons mini sur la pièce. Pour l'alu par exemple, c'est un rayon de 3,5mm mini (ou 3mm, je ne sais plus). Voilà.

Mais la remarque est intéressante et ce sera à vérifier avec le proto. Merci. :II:
chord

Message par chord »

spice de môlade :gurk:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour ma part, je trouve les cinq trous-trous euh... par contre avec un guillochage du style molette de chauffage ça pourrait être sympa ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
DORIAN

Message par DORIAN »

:-o :-o :-o

SEBCBIEN ... Président !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii:
Sam

Message par Sam »

sebcbien a écrit :Normalement, il faut suivre le réglement ECE 21. En résumé, çà dit qu'il faut mettre les commodos en position dans le véhicule, balader une sphère de diamètre 165mm dans l'habitacle (çà représente la tête). Si la sphère ne touche pas les commodos, on n'a pas grande exigence, voir rien. J'ai un petit doute. C'est le cas de figure ou la sphère vient porter entre le volant et la PDBord, par exemple. En revanche, si la sphère rentre en collision, en fonction du matériaux, on doit respecter des rayons mini sur la pièce. Pour l'alu par exemple, c'est un rayon de 3,5mm mini (ou 3mm, je ne sais plus). Voilà.

Mais la remarque est intéressante et ce sera à vérifier avec le proto. Merci. :II:

intéressant :II:

mais de toute façon t'aura pas le tampon CE alors si ça ne respecte pas ça ne change pas grand chose ::::
So far So good
sebcbien

Message par sebcbien »

Finalement les solutions sont multiples et j'aimerai bien avoir votre avis:

SOLUTION 1: vous la connaissez, c'est la première solution postée

Image

Image

SOLUTION 2: elle est très proche de la première avec une extrémité plus efilée.

Image

Image

Image

SOLUTION 3: on change un peut de registre avec 2 x 5 usinages

Image

Image

Image

SOLUTION 4: et enfin, 5 rainures le long de la zone de préhension

Image

Image

Je vous propose donc de voter pour le style qui vous plait le plus.
:hurle: Dorian, je ne sais plus comment activer un sondage, j'en ai déjà fait mais il y a un moment. Désolé :oops: Si tu peux en activer un, merci d'avance.
Schamel

Message par Schamel »

même si j'en prendrais pas, je vote pour les solutions 2 ou 4. :-><:
La sol 1 fait trop massive selon moi et la 3 fait "pas finie" :oops:
Sam

Message par Sam »

sur la 3 tu les fais comment les coups de fraise côté manche ? :voyons: :voyons: :voyons:
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

on peut imaginer que la pièce n'est pas concue d'un bloc.
Sinon ça va faire des kilos de copeaux :gurk:
Sam

Message par Sam »

oui c'est vrai que j'ai la pensée déformée ... dans l'aero le kilo de copeaux c'est pas un critère :gurk: (mon record, la conception d'une pièce d'inox de 1,5kg usinée dans un rondin de 70kg dont il faut user 2 lames de scie à ruban rien que pour le tronçonner :rhoo: )
So far So good
Tomtom45

Message par Tomtom45 »

Sam a écrit :oui c'est vrai que j'ai la pensée déformée ... dans l'aero le kilo de copeaux c'est pas un critère :gurk: (mon record, la conception d'une pièce d'inox de 1,5kg usinée dans un rondin de 70kg dont il faut user 2 lames de scie à ruban rien que pour le tronçonner :rhoo: )

Quand on connais le prix du kilo d'inox... :shock:

:D
fredouille

Message par fredouille »

J'aime bien le troisième, assez joli et sobre.

:-><:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour moi, c'est la solution 4, sans hésiter ;)

... tout en préférant, dans l'absolu une pièce avec un guillochage type boutons de chauffage
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Schamel

Message par Schamel »

senior a écrit :Pour ma part, je trouve les cinq trous-trous euh... par contre avec un guillochage du style molette de chauffage ça pourrait être sympa ;)

senior a écrit :Pour moi, c'est la solution 4, sans hésiter ;)

... tout en préférant, dans l'absolu une pièce avec un guillochage type boutons de chauffage

Tu préfèrerais pas avec un guillochage type bouton de chauffage? :voyons:

:rhoo:
sebcbien

Message par sebcbien »

Et 2 nouvelles propositions:

- Solution 5: la zone de préhension dispose de 5 petits joints toriques. Une illustration est en cours de réalisation avec 3 ou 4 joints. Au touché, ça pourrait-être sympa.

Image

Image

- Solution 6: dans le même esprit, mais cette fois avec des pois.

Image

La version avec un guillochage type bouton de chauffage est en cours d'illustration et ce n'est pas évident en terme de texture.

Qu'en dites vous ?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Schamel a écrit :
senior a écrit :Pour ma part, je trouve les cinq trous-trous euh... par contre avec un guillochage du style molette de chauffage ça pourrait être sympa ;)

Tu préfèrerais pas avec un guillochage type bouton de chauffage? :voyons:

Comment as-tu deviné ? :-o

RECENSEMENT SPEEDSTER
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

sebcbien a écrit :Et 2 nouvelles propositions:

- Solution 5: la zone de préhension dispose de 5 petits joints toriques. Une illustration est en cours de réalisation avec 3 ou 4 joints. Au touché, ça pourrait-être sympa.

- Solution 6: dans le même esprit, mais cette fois avec des pois.

Qu'en dites vous ?

... qu'avec le soleil les joints toriques ou les picots en caoutchouc vont cuire et devenir collants :oops:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Schamel

Message par Schamel »

sebcbien a écrit :
Qu'en dites vous ?

très joli, mais pour ma part, la zone de préhension se situe sur les 1 à 2 cm de l'extremité du commodo.
Schamel

Message par Schamel »

senior a écrit :
Schamel a écrit :Tu préfèrerais pas avec un guillochage type bouton de chauffage? :voyons:

J'ai eu une vision, y'avait comme un message qui s'est affiché plusieurs fois devant mes yeux. :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Schamel a écrit :
senior a écrit :
Schamel a écrit :Tu préfèrerais pas avec un guillochage type bouton de chauffage? :voyons:

J'ai eu une vision, y'avait comme un message qui s'est affiché plusieurs fois devant mes yeux. :D

... purement subliminal certainement :?

RECENSEMENT SPEEDSTER
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

+ 1 :II:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
chord

Message par chord »

4 aussi avec guillochage ::::
sebcbien

Message par sebcbien »

Solution 7: 4 joints ou 4 rainures

Image

Solution 8: guillochage "droit"

Image

Difficile d'avoir le rendu du guillochage "pyramide" :?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

sebcbien a écrit :
Solution 8: guillochage "droit"

Image

Une vraie réussite à mon goût :love:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Schamel

Message par Schamel »

y'a un truc qui me chiffonne depuis le début sur ces pièces... :voyons:
Ca doit venir des proportions, la zone "préhensible" me parait énorme par rapport au bras :?

mais ceci mis à part, la solution 8 est sympa :jap:

proposition (peut-être indescente), on pourrait presque imaginer integrer un bouton poussoir en bout de commodo pour y déplacer la commande de klaxon souvent génante en pleine action.

Mais bon , j'imagine aisément qu'il y'a moyen d'augmenter sensiblement le coût de fabrication :oops:
chord

Message par chord »

Schamel a écrit :y'a un truc qui me chiffonne depuis le début sur ces pièces... :voyons:
Ca doit venir des proportions, la zone "préhensible" me parait énorme par rapport au bras :?

mais ceci mis à part, la solution 8 est sympa :jap:

proposition (peut-être indescente), on pourrait presque imaginer integrer un bouton poussoir en bout de commodo pour y déplacer la commande de klaxon souvent génante en pleine action.

Mais bon , j'imagine aisément qu'il y'a moyen d'augmenter sensiblement le coût de fabrication :oops:

C'est vrai que le "Klaxon" est super mal placé et ça m'arrive souvent en doublant (quand je me bat avec le volant sur circuit) d'appuyer dessus par mégarde :shock:
Je ne sais pas comment le prennent les autres conducteurs mais je dois dire que c'est un peu génant :oops: :oops:
Du genre: putaing, y se la pète unnn peug stennncul... :fight:
Répondre