Un Mandarin dans l'Isère...
Publié : mar. oct. 16, 2007 12:52 pm
Salut tout le monde, moi c'est Nicolas, 23 ans, j'habite Voiron dans l'Isère.
Et aprés une Golf 3 GT TDI
, une Opel Tigra
, une 206 S16
, une Alfa GTV V6 turbo
et une Honda Civic Type R
, je suis l'heureux propriétaire depuis environ 1 mois d'un Opel Speedster Mandarin
de 2003 avec 44000kms.
Je l'ai acheté à un ancien du forum "Boost73" sur Chambéry
C'est une 2.2 16V (147ch), le moteur est clairement pas autant jouissif que celui de la CTR, mais rapporté au 840kg, ça le fait pas mal. Il y a dessus une admission Motoconcept, on entend rien si on appuye pas, et dés que l'on met le pied dedans, bon bruit d'admission pas loin de celui d'une CTR d'ailleurs, juste derrière l'oreille gauche
Le moteur est bien coupleux, ça repart sans soucis, toujours ce vilain reflex de la CTR et de tomber un rapport toutes les 2 secondes
. Pour la première montée, j'y suis allé assez tranquille, à part les épingles on peut pratiquement rester en 3ème tout le long. Et la prop c'est comment dire
, dans les sorties d'épingles, petit coup d'accel et on sent bien que ça part
Vraiment de bonnes sensations à ras du sol, cheveux au vent.
Petit récit de ma première bonne petite ballade avec ma baignoire
et ma petite chérie (qui s'y fait plutot bien).
On a fait col de Menée, Rousset, Gorges de la Bourne... environ 200kms, niveau conso rien à dire j'ai consommé environ 18litres
.
J'y suis allé plutot cool, avec le co-pilote qui n'est pas fan de la vitesse et une voiture que je ne connais pas du tout. Premières impressions sont trés bonnes, rien que déjà pour la gueule et cette couleur plus qu'exclusive
, et tout cela couché dans un baquet, cheveux au vent "Que demande le peuple!"
Avec le couple on peut vraiment rouler paisible, et ca repart sans problème à moins de 3000trs, arrivé 6000trs, le moteur s'essouffle, il est temps de changer de rapport (d'ailleurs j'ai du faire 2 rupteurs depuis que je l'ai, il est assez impressionant, car on dirait qu'il coupe carrément l'injection et vous bloque net
), tout l'inverse de la CTR.
Les poussés sont assez satisfaisante.
Niveau chassis, pas trop exploité pour le moment, mais je sens qu'il y a du potentiel, ça vire à plat, le roulis elle connait pas trop, un virage à 90°... pas trop besoin de freiner, un bon coup de volant fera certainement l'affaire si l'on arrive pas trop comme un porc. Et tout ça sans un seul crissement de pneus s'il vous plait
. Mais sans la direction assistée, la moindre épingle une fois derrière le volant peut vous paraitre assez surprenante, en fin de ballade autant dire que l'on a les bras en feu (pas une voiture de gay). On sens vraiment le moindre défaut de la route remonter dans le volant, enfin bon faut savoir ce que l'on veut
Donc vous l'aurez bien comprit, pour le moment j'en suis dingue de cette voiture.
Bon place aux photos pour illustrer un peu, désolé pour la qualité, je les ai prisent avec mon téléphone, les couleurs sont un peu fade (rien à voir en vrai, on dirait un peu la DDE la
)
Elle a les écopes de prises d'air sur les flancs, moustaches de la turbo, et une admission Motoconcept.






Voici une autre petite montée bien sympa
Pour ma première montée en envoyant un peu, poussé en plus par un tracteur noir, ça met la pression :'( .
De bonnes sensations, avec les pneus arrières bien usés, à chaque sortie d'épingle, c'est la danse assurée, au début ça fait un peu peur, puis on s'y fait.
J'ai vraiment l'impression de devoir tout ré-apprendre, plus rien à voir niveau conduite. Va falloir y aller doucement car ça parait piégeur, et ça n'a pas l'air de trop pardonner.
Donc bon, la je suis encore plus motivé à améliorer le chassis (pneus et suspensions), car la ça fait un peu peur
.
Quelques photos du plateau



Par rapport aux évos avec ma config (pneus, suspensions d'origine), ben comment dire... ya pas photo
. La je sens que j'arrive vite aux limites du chassis.
Surtout que la les tracteurs sortaient 400ch et plus de 500Nm pour l'une et 300ch pour l'autre :ange: . Mais ceci dit derrière la moins puissante des 2, je n'était pas ridicule niveau reprise, mais bon si il y a une bonne ligne droite.. Bye Bye.
Mais je pense qu'avec la config que je compte faire pour Printemps (4 jantes team dynamics / pneus semi slick avant 195/50/16 et 225/45/17 à l'arrière + 4 amortos NITRON) et une bonne maitrise de la titine, il y a moyen de bien suivre une evo (aprés ça dépend qu'elle est la prépa de l'evo et qui est derrière le cerceau).
Ceci dit sur l'evo le gars conduira à une main tranquil, alors que pour passer aussi vite avec le Speedster, il faudra être bien plus vigilant et bien tenir le volant à 2 main. C'est vraiment une autre philosophie, avant avec la CTR sur ce même parcours, je passais plus fort, mais j'avais certainement moins de sensations, si ce n'est un moteur qui hurle
Enfin, pour le moment elle me plait bien cette barquette, mais il lui faut quand même une sacrée amélioration niveau chassis
Pour le moment je ne pense pas toucher le moteur, de plus je pense qu'il n'y a pas grand chose à gagner, si ce n'est que du bruit
Pour comparer à la CTR, c'est clair que c'est autre chose, la CTR ca prend des tours à mourir, à partir de 6000trs, c'est coup de pied au cul, alors que la à partir de 6000trs ça commence à fatiguer.
Enfin bon ramené au faible poids, ça donne de trés bonnes reprises, et une auto trés coupleuse, bien plus que la CTR (qui est coupleuse contrairement à ce qui se dit), mais bien moins rageuse.
Mais avec l'admission ça donne un jolie bruit, juste derrière l'oreille
Donc je m'attendais à pire et je pense que ce moteur convient bien à ce véhicule, il permet de plus se concentrer sur la conduite en restant plus souvent sur le même rapport, contrairement à la CTR où il faut jouer du levier de vitesse.
Voila pour la présentation, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire
Et aprés une Golf 3 GT TDI
Je l'ai acheté à un ancien du forum "Boost73" sur Chambéry
C'est une 2.2 16V (147ch), le moteur est clairement pas autant jouissif que celui de la CTR, mais rapporté au 840kg, ça le fait pas mal. Il y a dessus une admission Motoconcept, on entend rien si on appuye pas, et dés que l'on met le pied dedans, bon bruit d'admission pas loin de celui d'une CTR d'ailleurs, juste derrière l'oreille gauche
Le moteur est bien coupleux, ça repart sans soucis, toujours ce vilain reflex de la CTR et de tomber un rapport toutes les 2 secondes
Vraiment de bonnes sensations à ras du sol, cheveux au vent.
Petit récit de ma première bonne petite ballade avec ma baignoire
On a fait col de Menée, Rousset, Gorges de la Bourne... environ 200kms, niveau conso rien à dire j'ai consommé environ 18litres
J'y suis allé plutot cool, avec le co-pilote qui n'est pas fan de la vitesse et une voiture que je ne connais pas du tout. Premières impressions sont trés bonnes, rien que déjà pour la gueule et cette couleur plus qu'exclusive
Avec le couple on peut vraiment rouler paisible, et ca repart sans problème à moins de 3000trs, arrivé 6000trs, le moteur s'essouffle, il est temps de changer de rapport (d'ailleurs j'ai du faire 2 rupteurs depuis que je l'ai, il est assez impressionant, car on dirait qu'il coupe carrément l'injection et vous bloque net
Les poussés sont assez satisfaisante.
Niveau chassis, pas trop exploité pour le moment, mais je sens qu'il y a du potentiel, ça vire à plat, le roulis elle connait pas trop, un virage à 90°... pas trop besoin de freiner, un bon coup de volant fera certainement l'affaire si l'on arrive pas trop comme un porc. Et tout ça sans un seul crissement de pneus s'il vous plait
Donc vous l'aurez bien comprit, pour le moment j'en suis dingue de cette voiture.
Bon place aux photos pour illustrer un peu, désolé pour la qualité, je les ai prisent avec mon téléphone, les couleurs sont un peu fade (rien à voir en vrai, on dirait un peu la DDE la
Elle a les écopes de prises d'air sur les flancs, moustaches de la turbo, et une admission Motoconcept.






Voici une autre petite montée bien sympa
Pour ma première montée en envoyant un peu, poussé en plus par un tracteur noir, ça met la pression :'( .
De bonnes sensations, avec les pneus arrières bien usés, à chaque sortie d'épingle, c'est la danse assurée, au début ça fait un peu peur, puis on s'y fait.
J'ai vraiment l'impression de devoir tout ré-apprendre, plus rien à voir niveau conduite. Va falloir y aller doucement car ça parait piégeur, et ça n'a pas l'air de trop pardonner.
Donc bon, la je suis encore plus motivé à améliorer le chassis (pneus et suspensions), car la ça fait un peu peur
Quelques photos du plateau
Par rapport aux évos avec ma config (pneus, suspensions d'origine), ben comment dire... ya pas photo
Surtout que la les tracteurs sortaient 400ch et plus de 500Nm pour l'une et 300ch pour l'autre :ange: . Mais ceci dit derrière la moins puissante des 2, je n'était pas ridicule niveau reprise, mais bon si il y a une bonne ligne droite.. Bye Bye.
Mais je pense qu'avec la config que je compte faire pour Printemps (4 jantes team dynamics / pneus semi slick avant 195/50/16 et 225/45/17 à l'arrière + 4 amortos NITRON) et une bonne maitrise de la titine, il y a moyen de bien suivre une evo (aprés ça dépend qu'elle est la prépa de l'evo et qui est derrière le cerceau).
Ceci dit sur l'evo le gars conduira à une main tranquil, alors que pour passer aussi vite avec le Speedster, il faudra être bien plus vigilant et bien tenir le volant à 2 main. C'est vraiment une autre philosophie, avant avec la CTR sur ce même parcours, je passais plus fort, mais j'avais certainement moins de sensations, si ce n'est un moteur qui hurle
Enfin, pour le moment elle me plait bien cette barquette, mais il lui faut quand même une sacrée amélioration niveau chassis
Pour le moment je ne pense pas toucher le moteur, de plus je pense qu'il n'y a pas grand chose à gagner, si ce n'est que du bruit
Pour comparer à la CTR, c'est clair que c'est autre chose, la CTR ca prend des tours à mourir, à partir de 6000trs, c'est coup de pied au cul, alors que la à partir de 6000trs ça commence à fatiguer.
Enfin bon ramené au faible poids, ça donne de trés bonnes reprises, et une auto trés coupleuse, bien plus que la CTR (qui est coupleuse contrairement à ce qui se dit), mais bien moins rageuse.
Mais avec l'admission ça donne un jolie bruit, juste derrière l'oreille
Donc je m'attendais à pire et je pense que ce moteur convient bien à ce véhicule, il permet de plus se concentrer sur la conduite en restant plus souvent sur le même rapport, contrairement à la CTR où il faut jouer du levier de vitesse.
Voila pour la présentation, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire

, superbe bruit de V6 Alfa.





[/u]






