Speedsters et Elises en rallye

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Speedsters et Elises en rallye

Message par Crash5 »

Ce weekend avait lieu le rallye du Var

2 speedys et 2 exiges etaient engagés

Bernard Casagrande occupait une tres belle 35eme place avec son exige cup avant d'abandonner sur casse mecanique
http://www.ffsa.org/res_rallye.php?catC ... typRes=tem




et Adrien 83 etait 50eme et 2eme de classe avant d'abandonner sur sortie de route sans gravité (dixit le site de la FFSA)
http://www.ffsa.org/res_rallye.php?catC ... typRes=tem



il faut savoir qu'il y avait 170 voitures au depart, que le niveau est tres relevé et que ce weekend les conditions météorologique etaient desastreuses, surtout pour nos voitures

En esperant que Adrien vienne un peu par ici pour nous rassurer et nous raconter son weekend :-><:

Bernard :-><:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33201
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Message par OR_07 »

c'est clair que les conditions au rallye du Var n'etaient pas favorables aux "barquettes" un coup de chapeau a eux pour courir dans ces conditions !

...coup de chapeau a Cuoq également ! un ardéchois champion de france terre et asphalte !!
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Vince68
Messages : 2740
Inscription : lun. sept. 05, 2005 11:04 pm
Localisation : + Lyon 69

Message par Vince68 »

oui c'est ce que j'avais lu par ailleurs... un speedy sorti de route, c'est jamais sans conséquences lourdes pour la fibre... :?

une photo , si ca veut marcher

Image
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
gisou
Site Admin, mais par accident
Messages : 16393
Inscription : mer. avr. 23, 2003 8:05 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par gisou »

La vache, j'aurais jamais cru voir ça un jour :-o :-o :-o :-o :-o
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

C'est beau, et avec les couleurs d'Automne ! >> direction le projet calendrier 2008, non ?
Et +1 pour avoir ouvert un fil 'Speedsters et Lotus en course' :yiiii:
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
supertony
Messages : 248
Inscription : ven. oct. 01, 2004 8:26 pm

Message par supertony »

Voila un extrait des conditions de roulage au Var. Bernard Casagrande en speciale ... rallye cross ?

Image


Image

Sortie de route pour le deuxieme speedy, j'espère pas trop de gravité pour l'équipage et l'auto.

Vivement 2008 !
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

putain des course comme ca, je declare forfait avant d'avoir de la casse ...
Sapin
Messages : 7666
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:30 pm
Localisation : + Saone_et_Loire (71)

Message par Sapin »

supertony a écrit :Image


:-o :-o quel bordel.
C'est un rallye pour 4x4, pas pour lotus.

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
lolo
Messages : 992
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:25 pm
Localisation : +dep eleven

Message par lolo »

Vince68 a écrit :oui c'est ce que j'avais lu par ailleurs... un speedy sorti de route, c'est jamais sans conséquences lourdes pour la fibre... :?

une photo , si ca veut marcher

Image


Oh putain :gurk: , ça en jette en version rallye :x
ex 340R, now s1 111s
senior
Premier Sinistre
Messages : 119805
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Très belle photo Vince, où as-tu été pêcher ça ? :?


Rallye sur asphalte ? Moi je veux bien mais sans 4 roues motrices, ça ne vaut même pas la peine d'essayer :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33201
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Message par OR_07 »

Un rallye asphalte maintenant avec un passage de 10 wrc c'est Bayrou (th.. au liban, pas françois hein...)

les cordes sont défoncées et les cailloux sur la route..
avec en plus des conditions pluvieuses c'est meme pas la peine.. derriere en propulsion, c'est de la survie !
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
DORIAN
Messages : 17656
Inscription : ven. juil. 30, 2004 5:04 pm
Localisation : + 77

Message par DORIAN »

Armand a écrit :putain des course comme ca, je declare forfait avant d'avoir de la casse ...


:couic:

Sincèrement, faire du rally dans ces conditions .. avec une de nos autos, c'est du suicide ..... autant le faire avec une bonne vieille R5GT on prendrait d'avantage de plaisir :?
Speedster vendu


Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
Thunder
Messages : 8836
Inscription : sam. août 21, 2004 1:16 pm
Localisation : + Montauban (82)
Contact :

Message par Thunder »

Quand je vois comme ça glissait ce WE au Vigeant avec la flotte + 3° dehors, faut vraiment avoir des coronnes grosses comme ça pour faire un rallye dans ces conditions :D
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Vince68
Messages : 2740
Inscription : lun. sept. 05, 2005 11:04 pm
Localisation : + Lyon 69

Message par Vince68 »

senior a écrit :Très belle photo Vince, où as-tu été pêcher ça ? :?


un bon journaliste ne dévoile pas ses sources mon cher Sénior.... :smoke:

aller hop comme tu aimes... :D
y'a de l'engagement chez les gris hein :tiens:

Image
Image


Image




VIVE LES GRIS :rhoo:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

Thunder a écrit :Quand je vois comme ça glissait ce WE au Vigeant avec la flotte + 3° dehors, faut vraiment avoir des coronnes grosses comme ça pour faire un rallye dans ces conditions :D


et encore, z'imaginez meme pas les routes d'ici, la plupart du temps, en cas d'ecart, c'est mur ou ravin, voir les 2... ::::
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
senior
Premier Sinistre
Messages : 119805
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

Vince68 a écrit :
senior a écrit :Très belle photo Vince, où as-tu été pêcher ça ? :?


un bon journaliste ne dévoile pas ses sources mon cher Sénior.... :smoke:


:ramasse:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

La petite voiture grise était présente au Rallye du Médoc, les 1er et 2 décembre 2007.
Je vous ai mis un double du post initial de la section projet, afin de regrouper au même endroit les infos sur les Speedsters en course.

Je vais essayer de vous résumer la course. D'avance, je vous préviens que les résultats en termes de scratch ne sont pas fabuleux, la faute au pilote (moi). Mais la voiture a du potentiel, en version reprogrammée Regellin, et on peut gagner partout des secondes en améliorant le pilotage. Ses 151 "petits" chevaux sont très suffisants pour figurer honorablement l'an prochain.

Nous étions donc dans la région bordelaise, sur les terres d'Animagic, le copilote étant Mickaël, qui officiait précédemment avec Animagic.

Au départ de ce Rallye, le groupe GT était fourni : 1 MG Trophy, 1 BMW Z3, une Hommel RS, et une Lotus EXige Cup couvée par l'usine (!) et bien sûr une Speedster Atmo.
Autant dire que notre seule ambition était de terminer, après les deux catastrophes précédentes (Rallye des Monts de Blond, Rallye Vienne et Glane).
Résumé de la course, qui se déroulait sur un terrain gras, parfois glissant, sale :
Image
- ES1 : temps médiocre, comme toujours, mais la BM Z3 est sortie de la route ; nous sommes donc virtuellement 2e en classe GT10. Voici une photo dans l'ES1, dans une épingle gauche, après un gros freinage ...
Image
- ES2 : arrivée trop rapide sur un droite 90 avant d'entrer dans les vignes, résultat, on tire tout droit, et c'est Micka qui me retrouve la marche arrière.
- ES3 : il faut aller un peu plus vite, résultat, une belle sortie de route (sans gravité, juste un choc sur la fibre, je vous ai mis le lien dans la section video) : on gagne malgré tout 2 secs sur le premier passage (ES1). On sait d'ores et déjà que la MG sera derrière, sauf accident.
- ES4 : on continue à rouler sans trop prendre de risques , parce que nous voulons tous les deux absolument finir un rallye sur la Speed en 2007 ! Là, c'est un gauche 90 qui est mal négocié, mais on reste sur la route. Abandon de la MG. Nous sommes maintenant 3e du groupe GT, 2e de la classe GT10.
Image
Regardez sur cette photo de l'eS4 comme la voiture "travaille ":
Image
- ES5 : on roule encore vite, et on améliore le temps de 10sec. Et là, le téléphone marche, et nous apprenons que l'Exige est arrêtée dans la 5ème spéciale. En fait, Eric a cassé son toe-link à fond de 5 ! IL ne savait même pas que cette pièce était une vraie saloperie, je lui est expliqué ce qui se passait sur les Opel, il était sidéré. Là, je deviens fébrile : il suffit de terminer pour gagner (je sais que ce n'est pas mérité !) la classe GT10, même à 30 à l'heure.
- ES6 : il faut la finir, terminer le rallye, et c'est dans la poche : je me comporte comme un gamin, je fais bonjour à quelqu'un que j'ai pris pour Steve, l'autre copilote d'Animagic, des appels de phare au public. Malgré tout, le temps s'améliore, et nous passons en dessous de la barre des 4 minutes (3'59"").
Image
C'est fait ! La Speed Atmo grise 3474 vient de terminer un rallye officiel comptant pour la Coupe de France 2008. Nous terminons 67e scratch, 2e du groupe GT (2 voitures à l'arrivée, donc derrière l'Hommel) et 1ers et seuls de la classe 10, avec tous les points comptant pour la Coupe.

Remise des prix : une coupe, mon rêve de gosse !

Merci à Mickaël Et que mille pétales de roses se déposent sous vos pieds, mon génial copilote, sans qui la course se serait mal passée, à Animagic Et que mille pétales de roses se déposent sous vos pieds pour avoir su lancer le projet Speedster Rallye, Seakia Et que mille pétales de roses se déposent sous vos pieds pour les petits coups de main (genre pneus ...), et bien sûr à vous membres de myspeedster. Heureux
PS : j'aime bien les messages cachés derrière les emoticons !
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
adrien83
Messages : 38
Inscription : mar. sept. 18, 2007 7:04 pm
Localisation : Sainte Maxime

Message par adrien83 »

Bonjour,
Voici la suite de la préparation de nos speedster avant le rallye du Var 2007.

La fin de la préparation :
Nous avons fini les voitures le jeudi soir, soit, la veille du rallye. Nous nous sommes présenté aux vérifs à 7h30 le vendredi matin en ayant fait 10 km avec les voitures.
Les commissaires techniques nous ont accueilli avec beaucoup de surprise. Ils n’avaient jamais vu d’auto ressemblant au speedster.
Après un bref tour des voitures et une étude assez poussée de l’arceau réalisé par VMS, le sesame nous est donné et nous pouvons respirer, nos voitures sont conformes et « très bien fini » d’après l’ensemble du collège des commissaires.
Moteur d’origine, 4 amortisseurs réalisés par Gérald de VMS, des plaquettes, les jantes en 205 à l’avant, un pont court … et c’est tout !!!! du vrai GT de série cette Opel Speedster !

Les recos et le rallye :
La météo est dégueulasse. Pluie depuis le début de la semaine et pluie confirmée pour le week-end. Pas un temps à mettre un speedster dehors, encore moins pour un premier roulage !
Nous faisons les recos avec ma clio RS sur des routes trempées avec des cordes déjà bien creusées.
Roquebrune, route rapide puis sinueuse à flan de colline. Goudron fatigué et pas mal de trous. Quelques cordes piégeuses et profondes. Recos sous la pluie et dans le brouillard.
Gonfaron, longue spécial de 33 km. Dabord rapide puis très sinueuse. Un rythme difficile à trouver.
Pignans : difficile, recos une nouvelle fois sous la pluie et dans le brouillard. De la purée de châtaignes au sol, des cordes dans la montée et une descente piégeuse.
Bormes et le Canadel : deux belles ES avec un goudron parfait.
Vidauban : rapide au début puis sinueux au milieu. La fin reprend la spéciale de Roquebrune.

En GT, Il y a 8 autos au départ.
2 GT3.
1 993 turbo.
1 Exige Cup.
2 MGF.
2 speedster turbo.
Nous avons le n°80, le speedster bleu, le n°79 et la Lotus Exige cup 255 le n°81.

Vendredi, le premier jour :
ES1, Roquebrune. Du brouillard, 78 modernes passées devant nous avec pas mal de 4 roues et grosses groupe A et grosses groupe N.
Du rallye cross ! Des cordes creusés, de la terre un peu partout … ajoute de la pluie et du brouillard … une entrée en matière difficile !
Un 61 éme tps à la sortie à 2sec9 de l’Exige. Nous sommes plutôt content !
ES2, Gonfaron. De nuit avec des phares qui éclairent un peu trop haut ! Belle vision nocturne des branches dans les arbres mais pas de la route. On essai de rouler dans Gonfaron. Difficile, la spéciale est longue et je part sur un faut rythme. A la sortie, 77éme temps à 33 secondes de l’Exige après 33km. (Le speedster bleu reste dans la spéciale suite à un petit problème électrique.)
ES3, Pignans. L’angoisse ! Du brouillard, des notes approximatives, des phares qui éclairent toujours trop haut et une mauvaise corde mal négociée dès le début de la spéciale me forcent à lever le pied car j’entends un bruit de frottement dessous l’auto. (Pure hallucination, nous regardons sous la voiture à l’arrivée, il n’y a aucun problème.) On se prend une petite correction ! 117 éme temps !!!

Samedi, 2sd jour :
ES4 Collobrières : de la pluie ! On garde le même rythme que la veille. 55 éme tps et 3éme du GT. La journée s’annonce difficile mais elle commence bien !
ES5 Babaou : De la pluie ! on roule, à 2sec5 de l’Exige.
ES6 Canadel : encore de la pluie ! À 5sec de l’Exige.
ES7 Vidauban 33km. L’Exige nous atomise ! Ils réalisent le 30 éme temps scratch. Beaucoup de respect car cette ES était très difficile ! De l’eau et des pièges. Nous sommes à 50sec avec le 50 éme temps.
Les 3 ES suivantes : C’est l’hécatombe ! Eb GT, il reste la 993 turbo, la GT3 de Civade, les 2 MG et nous ! L’Exige abandonne après Vidauban et la GT3 de Bengué reste au parc.
Nous sommes 2sd du groupe et nous décidons de lever le pied. Il fait nuit, pluie + brouillard, la fatigue accumulée depuis une semaine entre préparation de l’auto + recos, nous sommes complètement HS. Nous rentrons 50éme au scratch.

Dimanche, 3éme jour.
Nous sommes toujours 2sd du groupe. La GT3 de Civade est à 19 secondes. Le soleil est de retour mais la route est toujours mouillée.
Nous décidons de rouler sans attaquer. Nous voulons finir le rallye. Malheureusement, 10 Kms après le départ de collobrière, certainement à cause d’une crevaison lente, en pleine ligne droite, l’auto part en glisse et nous sortons légèrement de la route. L’auto est un peu amochée et notre rallye s’arrête là.

Le bilan :
C’était notre premier rallye et il était très difficile !
La voiture a du potentiel.
La voiture semble être fiable.
VMS, notre préparateur fait du super boulot et l’ensemble de l’équipe nous a assuré une assistance top niveau.
Les modifications à envisager : un échappement qui fait un peu de bruit. Quelques kg en moins, quelques chevaux en plus …

Un grand merci à Gerald, Damien, les 2 Nicos, Fred, toutes les personnes qui nous ont aidé à finir l’auto pour le rallye et surtout à Thibault mon navigateur qui a bien assuré !

Si vous souhaitez vous lancer avec un speedster en Rallye, c’est QUE du bonheur !

Nous cherchons un autre speedster Turbo pour mon père. Il doit être stock et peut avoir des kms. Je place mon annonce sur le forum.

Des photos bientôt.
adrien83
Messages : 38
Inscription : mar. sept. 18, 2007 7:04 pm
Localisation : Sainte Maxime

Message par adrien83 »

Crash5
Messages : 8456
Inscription : lun. mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation : En bas, à droite

Message par Crash5 »

Spidouille et Adrien83, merci beaucoup de partager tout cela avec nous et pour vos resumés passionnants !!!

PS : Adrien83, on arrive pas a acceder aux photos de ton lien, cela semble etre un espace privé sur lequel il faut etre enregistré pour les visualiser
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

Bonjour. Nous venons de faire le 1er Rallye de la Saison 2008. Je vous ai mis une video en ligne du Rallye "24" 2008.
http://www.youtube.com/watch?v=iNX7eELKpC0
Je ne vous commenterai pas la course, j'en ai pas envie, parce qu'un jeune pilote y a perdu la vie.
A dans un mois pour les prochains rallyes.
Dernière modification par spidouille le mer. févr. 20, 2008 6:59 pm, modifié 1 fois.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
sebcbien
Messages : 4437
Inscription : sam. mars 04, 2006 7:32 pm
Localisation : Angers

Message par sebcbien »

Merci pour la vidéo. ;)
senior
Premier Sinistre
Messages : 119805
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Message par senior »

sebcbien a écrit :Merci pour la vidéo. ;)


Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
spidman
Messages : 5644
Inscription : dim. juil. 24, 2005 10:20 pm
Localisation : +Cholet
Contact :

Message par spidman »

Super cette petite vidéo. Merci à Spidouille, et à Guy, donc.

Et pour le décès... :shock: :shock: :shock:
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
philippe87
Messages : 3545
Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
Localisation : Limoges

Message par philippe87 »

Merci pour la video et puis le prochain rallye tiens nous au courant on pourras peut etre organiser un deplacement du fan club

a+ plus Diabolo hi hi hi :rhoo:
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

Philippe, tu sais que ton patron sponsorisait le Rallye ... :OO:
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
philippe87
Messages : 3545
Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
Localisation : Limoges

Message par philippe87 »

Non je ne savais pas mais en general c'est pas le genre de chose qu'il va crier sur les toits sans doute craint il qu'on lui demande de nous sponsoriser un peu plus :D
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

Tu veux dire qu'il ne se bat pas pour vous payer plus ... mais préfère signer des stickers plutôt que des chèques pour ses collaborateurs. Le vilain :fight:
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
François B
Messages : 25
Inscription : mar. nov. 01, 2005 3:52 pm
Localisation : TOURS-37

Message par François B »

je viens de voir Debrocca inscrit au critérium 83 sur un turbo , y a il un lien avec le de brocca qui roulait il y a bien longtemps sur un CG ?
François B
spidouille
Messages : 1716
Inscription : mar. févr. 13, 2007 7:39 pm
Localisation : + En zone rurale (87)
Contact :

Message par spidouille »

Ce week end, j'ai relu les posts d'Animagic de l'an passé concernant son Speedster Turbo Rallye. Dès le National du Rouergue, il se plaignait du caractère dangereux/flou de la voiture sur les sections bosselées typiques ( http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=11502&highlight=rouergue) . Le débat s'était organisé autour de son choix de rouler en amortisseurs Proflex.
Pour ma part, je roule en Nitrons, et je dois dire que j'en arrive au même constat : la voiture saute tellement, que l'on passe plus de temps à la maintenir qu'autre chose. De plus, et bien que n'ayant qu'une atmo, je constate comme lui qu'elle rebondit à l'accélération, ce qui occasionne de fréquentes pertes d'adhérence. Enfin, toute sortie de virage serré sur sol dégradé s'apparente à du drift, mais malheureusement pas contrôlé dans mon cas : si la voiture n'est pas parfaitement en ligne au moment où j'écrase l'accélérateur, je suis certain qu'elle va partir.
Exemple :
Image
Nous avons maintenant un mois pour essayer de trouver un compromis acceptable. Par chance, le prochain Rallye se fera sur des routes de campagne, certes, mais propres, et pas trop bosselées.
:D
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
Répondre