Conseils juridiques, avocat
Conseils juridiques, avocat
Bonjour à tous, suite à un souci de phishing (+ précisément de pharming) qui m'a soulagé de quelques neuros, ma banque s'emploie à bien m'enfler depuis des mois
Certains d'entre vous connaissent peut-être ou ont déjà eu affaire à un bon avocat dans le 74 et pourraient m'orienter en me donnant un nom par MP. Merci
-
OR_07
- Animateur de forum
phishing (+ précisément de pharming)
tu auras donc compris que je te serais d'aucune utilité
mais bon pour ma culture personnelle, qu'est ce donc ?
tu auras donc compris que je te serais d'aucune utilité
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
OR_07 a écrit :phishing (+ précisément de pharming)![]()
tu auras donc compris que je te serais d'aucune utilité![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharming
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Le phishing est un procédé qui consiste pour des escrocs à envoyer des e-mails en se faisant passer pour une banque, souvent ils mettent le logo d'une banque sur le mail pour que ça fasse crédible. Tu reçois donc dans ta boîte un message demandant généralement de te connecter sur un site ou de retourner un mail avec des codes ou coordonnées bancaires etc... ces données seront utilisées ensuite pour te soutirer de l'oseille à l'insu de ton pein gré.
Le pharming est beaucoup plus vicieux : ton ordinateur est infecté par un virus. Lorsque tu te connectes au site de ta banque (pour consulter tes comptes par exemple), le virus te déroute automatiquement vers un site pirate identique à l'original, jusqu'à l'adresse web de la page qui apparaît à l'écran (http://www. etc...) après, les codes que tu entres peuvent t'être soutirés alors que du début à la fin tu pensais être sur le site de ta banque. C'est ce qui m'est arrivé...
Le pharming est beaucoup plus vicieux : ton ordinateur est infecté par un virus. Lorsque tu te connectes au site de ta banque (pour consulter tes comptes par exemple), le virus te déroute automatiquement vers un site pirate identique à l'original, jusqu'à l'adresse web de la page qui apparaît à l'écran (http://www. etc...) après, les codes que tu entres peuvent t'être soutirés alors que du début à la fin tu pensais être sur le site de ta banque. C'est ce qui m'est arrivé...
-
blacksrookie
Les organisations de défense des consommateurs ont souvent des avocats assez rompus à ce genre d'exercice et ... bien entrainés.
Il y a bien une antenne 60 M de conso dans ton coin ?
Il y a bien une antenne 60 M de conso dans ton coin ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
je le savais pas non +, quant à ce qu'on peut observer ensuite au sein d'une banque... disons qu'on peut malheureusement enchaîner les mauvaises surprises...Oli a écrit :![]()
Je savais pas que ça allait jusque là !
"Les organisations de défense des consommateurs ont souvent des avocats assez rompus à ce genre d'exercice et ... bien entrainés.
Il y a bien une antenne 60 M de conso dans ton coin ?"
Il y a, je les ai déjà contactés ainsi que l'Afub (ass fçaise des usagers des banques), le souci est que sur internet, média tout de même récent au plan de la législation, il y a de nombreux vides juridiques, c'est le cas notamment sur les questions de phishing ou pharming. Après, s'il y a eu des dysfonctionnements particuliers c'est à voir avec un avocat.
-
blacksrookie
Excuse mon ignorance, mais qu'est ce que c'est concrètement le certificat électronique ?
PS : Arnounou, as-tu quelques autres conseils pour éviter ce genre d'incident (un moyen de repérer ça av avant qu'on se fasse piéger ? Autrement dit avais-tu les antivirus, antispyware et autres comme le suggère Scoobidou ?
PS : Arnounou, as-tu quelques autres conseils pour éviter ce genre d'incident (un moyen de repérer ça av avant qu'on se fasse piéger ? Autrement dit avais-tu les antivirus, antispyware et autres comme le suggère Scoobidou ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
C'est clair que c'est important de tenir à jour son antivirus. J'en avais un à ce moment-là mais je ne sais pas si ce qui a cloché était la mise à jour pas faite ou si le virus n'était pas connu en dépit de la mise à jour. Pour la vérification des certificats, je ne sais pas comment ça marche. Donc pour prévenir : antivirus à jour, se renseigner auprès de la banque pour savoir comment le site est sécurisé et comment se protéger au mieux. Ensuite, dès que tu remarques quelque chose d'inhabituel sur un site bancaire, même si ça paraît officiel, mieux vaut se déconnecter et demander à la banque si c'est normal. Je me suis rendu compte également que c'était important d'avoir souscrit auparavant à une assistance juridique (facultatif dans les assurances habitation etc...) Ne pas oublier également qu'un engagement oral par téléphone doit être accompagné d'une trace écrite donc ne pas hésiter à insister pour l'obtenir même au risque de passer pour le pire des casse-burnes. Un banquier peut vraiment te rassurer par téléphone puis prétendre un mois plus tard n'avoir jamais tenu ces propos.blacksrookie a écrit :Excuse mon ignorance, mais qu'est ce que c'est concrètement le certificat électronique ?
Je ne crois pas pouvoir répondre à cette question malheureusement, et crois moi c'est pas l'envie qui me manque... dsl.chvial a écrit :C'est quoi ta banque au site web piratable?
Sache toutefois que ça peut arriver dans de grandes banques qui font de grosses campagnes de pub à la tv.
Donc on peut faire de la pub, afficher des offres qui vous feraient quitter une banque concurrente et malgré tout...