renseignements sur marge entreprise
-
franckyspeed
renseignements sur marge entreprise
voila j ai mon collegue qui va ouvrir son garage automobile
mais il ma poser une question a laquelle j etais incapable de repondre .
voila ca question ;
quel marge je doit applique sur mes pieces que je vais monter ou vendre ?
Moi je lui ai dit je part du principe que ton fournisseur te fait 30 %
donc on va dire que la pieces lui il la touche a 100 euros hors taxe soit 119.6 ttc
Mais par contre je sais pas si lui il doit fait sa marge sur son prix ttc ou hors taxes ?
ET surtout le taux de la marge ?
mais il ma poser une question a laquelle j etais incapable de repondre .
voila ca question ;
quel marge je doit applique sur mes pieces que je vais monter ou vendre ?
Moi je lui ai dit je part du principe que ton fournisseur te fait 30 %
donc on va dire que la pieces lui il la touche a 100 euros hors taxe soit 119.6 ttc
Mais par contre je sais pas si lui il doit fait sa marge sur son prix ttc ou hors taxes ?
ET surtout le taux de la marge ?
-
Armand
c'est tres simple :
il prend les prix que son fournisseurs lui fourni il les note dans un carnet.
il prend sa propre voiture et il va faire 6 devis.
2 dans la grande distri (norauto, roady etc)
2 dans des garages (AD midas)
2 dans des petit garage sans panneau.
mais de toute facon il faut savoir qu'en ouvrant le garage il va avoir des remises difficile, qui en regle general lui permettront a peine d'acheter au prix de vente des autres garages. et qu'il negociera ca petit a petit une fois qu'il aura fait ses preuves chez ses fournisseurs. perso pour avoir des achats "competitif" j'ai mis 2 ans et en renegociant 1 produits a chaque venu du commercial.
Les pieces s'achete a un distributeur LOCAL et si possible a moins de 20 minutes du garage en voiture. tu verra que le service d'etre livré 2/4x par jour est PRIMORDIAL et que le fait de pouvoir allerchercher une piece en express au comptoir et OBLIGATOIRE.
toujours avoir 2 fournisseurs pour la meme piece, meme si en favorise 1.
sinon si je peux me permettre, étant de metier dans ce secteur, ton pote est vraiment mal, car l'entretient auto etait vraiment un secteur qui a prit tres chere en 3 ans, ouvrir un atelier/garage aujourd'hui est vraiment "courageux" voir sans experience/portefeuille client "stupide".
dans les grandes lignes par rapport au prix public des pieces (de la marque pas du constructeur) il devrait avoir en ouvrant son garage :
freinage 40-45 objectif 55
filtration 40-45 objectif 60
echappement 35-40 objectif 55
allumage 40-45. objectif 60.
l'objectif est ma remise 2 ans plus tard.
Un litre d'huile de marque (shell castrol etc etc) en fu de 210 litre doit s'acheter autour de 2€HT du litre (10W40 diesel et essence).
perso on achete le 10W40 par 200L et le 5W40 par 50L, pour un atelier avec 1/2 mécano. suivant ta clientele tu peux aussi stocker 20L d'huile pour TDI VW (injecteurs pompe 8/10€ / L)
les filtres a huile ultra courant sont a acheté en quantité (50/100) et a negocier avec des TRES grosse remise (70/80)
reference mahle
OC100
OC309
OC471
50 de chaque, toute les autres references seront a acheter piece par piece, aucune utilité de stockage sauf clientele particuliere.
stock filtre a air/carburant/habitacle => 0
freinage, si garage ouvert le samedi il y a 5 model de plaquette a stocké pour dépanage (80/20 des voitures francaises) sinon stock = 0.
les outils intelligent a acheté le plus vite possible:
purgeur automatique de liquide freins (facom 450€)
testeur liquide de freins (facom 400)
purgeur liqude de refroi (facom 500)
testeur de batterie (batterie alternateur (avec imprimante) 400€
outillage freins AR (piston a pas de vis) 200€
installateur manuel de soufflet de cardan (un espece de sextoy geant). (80€)
gros materiel RENTABLE :
Machine a clim
Banc de geo 3D (mais prévoir grosse formation pour le personnel)
un souflet de cardan est un produit d'usage courant il faut les acheter par boitage (15/20) et autour de 6€ HT piece.
les petites choses RENTABLE :
un présentoir pallette de balai d'essuie glace (prix d'achat 2/3€HT le balais sans concideration de taille du balais).
Avoir 3/4 batterie en STOCK, la batterie tu ne peux la vendre QUE si tu l'a en stock.
Les valves metalique a la con, pour les cons.
le liquide de refroidissement est a stocker par 210Litre et les dosage a respecter (selon les radiateur il faut couper le liquide a l'eau a 50% cf notice d'utilisation).
le liquide de lave glace est a vendre sur comptoir en hiver et a acheter par 10/15 bidons de 5L, AUCUNE utilité d'achter du haut de gamme. (moins de 2€HT le bidon)
toujours négocié avec les fournisseurs les retours de marchandise, car TRES SOUVENT seras obligé de commande 2/3 model de la piece pour la voiture car tu ne pourras découvrir le model qu'au démontage.
apres les pieges a éviter sont :
ferodo 1er, freinage de merde, dangereux et reconnu comme tel.
echappement bosal, durée de vie 2 ans, dangereux pour son commerce.
bougie, seul NGK est a conseillé, le reste risque de poser des problemes.
Un garage vie autour de son compresseur, il est preferable d'avoir 2x300L que 1x500L (redondance).
tout ce qui est d'usage courant est a doubler (déboulonneur, clé dynamo).
si ton garage fait beaucoup de pneus :
acheter les valve par 1000 (entre 10 et 15cts la valve)
Les plombs doivent etre en GROS stock.
les champignons de réparation par 2/3 boites.
concernant le materiel pour pneumatitien le seul fournisseur serieux est PROVAC (plomb, valve, clé dynamo, réparation) il ne faut surtout pas acheter ca a un vendeur de piece détaché sinon ca va couter un oeil !
concernant les outils une servante de COMPLETE de moyenne gamme est suffisante (perso c'etait du kraferk (ortho ?) par contre tout ce qui tournevis,chasse, pince multi et pince de force est a remplacer par du facom.
concernant la MO, pour un garage sans panneau c'est entre 35 et 40€ de l'heure HT, en dessous ce n'est pas viable.
si le garage a 2 pont il faut prendre 2 type de pont DIFFERENT (un 2 colone simple et un pont double ciseau de geo par exemple).
si le garage a 1 pont il faut prendre un double cisaux (qui te permettra d'acheter un banc de geo plus tard, si c'est pas déja fait.)
concernant la banque il faut trouver RAPIDEMENT du 3x sans frais par CB ce qui t'évitera de devoir prendre les cheque "je peux vous faire 8 cheque a encaisser le 17 du mois ?" et qui évitera donc les impayé.
les traite des fournisseurs sont a escompter au MAX (negocier 2% pour paiement direct en fin de moi) car les garages sont tres saisonnier, et quand les traite du moi de juillet arrive fin septebre (juillet = grosse période, aout septembre = LA MORT) cela peux vraiment faire bizard.
les pneus sont a acheter a l'etranger, AUCUN fournisseur francais ne peux te donner des conditions viable (sauf cas tres particulier et volume "travaillable").
il existe un vrai 80/20 dans le pneu et 100 pneus en stock n'est vraiment pas un probleme vu que ca peux te faire gagner 10/15% de marge...
J'en oublie forcement la moitié, si on m'avais dit ça il y a 4 ans, je ne roulerais pas en elise mais en atom avec une elise pour ma femme.
il prend les prix que son fournisseurs lui fourni il les note dans un carnet.
il prend sa propre voiture et il va faire 6 devis.
2 dans la grande distri (norauto, roady etc)
2 dans des garages (AD midas)
2 dans des petit garage sans panneau.
mais de toute facon il faut savoir qu'en ouvrant le garage il va avoir des remises difficile, qui en regle general lui permettront a peine d'acheter au prix de vente des autres garages. et qu'il negociera ca petit a petit une fois qu'il aura fait ses preuves chez ses fournisseurs. perso pour avoir des achats "competitif" j'ai mis 2 ans et en renegociant 1 produits a chaque venu du commercial.
Les pieces s'achete a un distributeur LOCAL et si possible a moins de 20 minutes du garage en voiture. tu verra que le service d'etre livré 2/4x par jour est PRIMORDIAL et que le fait de pouvoir allerchercher une piece en express au comptoir et OBLIGATOIRE.
toujours avoir 2 fournisseurs pour la meme piece, meme si en favorise 1.
sinon si je peux me permettre, étant de metier dans ce secteur, ton pote est vraiment mal, car l'entretient auto etait vraiment un secteur qui a prit tres chere en 3 ans, ouvrir un atelier/garage aujourd'hui est vraiment "courageux" voir sans experience/portefeuille client "stupide".
dans les grandes lignes par rapport au prix public des pieces (de la marque pas du constructeur) il devrait avoir en ouvrant son garage :
freinage 40-45 objectif 55
filtration 40-45 objectif 60
echappement 35-40 objectif 55
allumage 40-45. objectif 60.
l'objectif est ma remise 2 ans plus tard.
Un litre d'huile de marque (shell castrol etc etc) en fu de 210 litre doit s'acheter autour de 2€HT du litre (10W40 diesel et essence).
perso on achete le 10W40 par 200L et le 5W40 par 50L, pour un atelier avec 1/2 mécano. suivant ta clientele tu peux aussi stocker 20L d'huile pour TDI VW (injecteurs pompe 8/10€ / L)
les filtres a huile ultra courant sont a acheté en quantité (50/100) et a negocier avec des TRES grosse remise (70/80)
reference mahle
OC100
OC309
OC471
50 de chaque, toute les autres references seront a acheter piece par piece, aucune utilité de stockage sauf clientele particuliere.
stock filtre a air/carburant/habitacle => 0
freinage, si garage ouvert le samedi il y a 5 model de plaquette a stocké pour dépanage (80/20 des voitures francaises) sinon stock = 0.
les outils intelligent a acheté le plus vite possible:
purgeur automatique de liquide freins (facom 450€)
testeur liquide de freins (facom 400)
purgeur liqude de refroi (facom 500)
testeur de batterie (batterie alternateur (avec imprimante) 400€
outillage freins AR (piston a pas de vis) 200€
installateur manuel de soufflet de cardan (un espece de sextoy geant). (80€)
gros materiel RENTABLE :
Machine a clim
Banc de geo 3D (mais prévoir grosse formation pour le personnel)
un souflet de cardan est un produit d'usage courant il faut les acheter par boitage (15/20) et autour de 6€ HT piece.
un présentoir pallette de balai d'essuie glace (prix d'achat 2/3€HT le balais sans concideration de taille du balais).
Avoir 3/4 batterie en STOCK, la batterie tu ne peux la vendre QUE si tu l'a en stock.
Les valves metalique a la con, pour les cons.
le liquide de refroidissement est a stocker par 210Litre et les dosage a respecter (selon les radiateur il faut couper le liquide a l'eau a 50% cf notice d'utilisation).
le liquide de lave glace est a vendre sur comptoir en hiver et a acheter par 10/15 bidons de 5L, AUCUNE utilité d'achter du haut de gamme. (moins de 2€HT le bidon)
toujours négocié avec les fournisseurs les retours de marchandise, car TRES SOUVENT seras obligé de commande 2/3 model de la piece pour la voiture car tu ne pourras découvrir le model qu'au démontage.
apres les pieges a éviter sont :
ferodo 1er, freinage de merde, dangereux et reconnu comme tel.
echappement bosal, durée de vie 2 ans, dangereux pour son commerce.
bougie, seul NGK est a conseillé, le reste risque de poser des problemes.
Un garage vie autour de son compresseur, il est preferable d'avoir 2x300L que 1x500L (redondance).
tout ce qui est d'usage courant est a doubler (déboulonneur, clé dynamo).
si ton garage fait beaucoup de pneus :
acheter les valve par 1000 (entre 10 et 15cts la valve)
Les plombs doivent etre en GROS stock.
les champignons de réparation par 2/3 boites.
concernant le materiel pour pneumatitien le seul fournisseur serieux est PROVAC (plomb, valve, clé dynamo, réparation) il ne faut surtout pas acheter ca a un vendeur de piece détaché sinon ca va couter un oeil !
concernant les outils une servante de COMPLETE de moyenne gamme est suffisante (perso c'etait du kraferk (ortho ?) par contre tout ce qui tournevis,chasse, pince multi et pince de force est a remplacer par du facom.
concernant la MO, pour un garage sans panneau c'est entre 35 et 40€ de l'heure HT, en dessous ce n'est pas viable.
si le garage a 2 pont il faut prendre 2 type de pont DIFFERENT (un 2 colone simple et un pont double ciseau de geo par exemple).
si le garage a 1 pont il faut prendre un double cisaux (qui te permettra d'acheter un banc de geo plus tard, si c'est pas déja fait.)
concernant la banque il faut trouver RAPIDEMENT du 3x sans frais par CB ce qui t'évitera de devoir prendre les cheque "je peux vous faire 8 cheque a encaisser le 17 du mois ?" et qui évitera donc les impayé.
les traite des fournisseurs sont a escompter au MAX (negocier 2% pour paiement direct en fin de moi) car les garages sont tres saisonnier, et quand les traite du moi de juillet arrive fin septebre (juillet = grosse période, aout septembre = LA MORT) cela peux vraiment faire bizard.
les pneus sont a acheter a l'etranger, AUCUN fournisseur francais ne peux te donner des conditions viable (sauf cas tres particulier et volume "travaillable").
il existe un vrai 80/20 dans le pneu et 100 pneus en stock n'est vraiment pas un probleme vu que ca peux te faire gagner 10/15% de marge...
J'en oublie forcement la moitié, si on m'avais dit ça il y a 4 ans, je ne roulerais pas en elise mais en atom avec une elise pour ma femme.
-
franckyspeed
-
franckyspeed
MERCI oui dans son garage il va avoir 2 pont 2 colonnes
1 pont pour la geo
1 pont 4 colonnes
j ai regarder provac ca reste assez cher encore les plombs enfin j ai pas regarder chez les fournisseurs du coin
pour les pneux si tu connait une ou deux adresse a l etranger ?
Pour les filtres a huile j ai vu que tu as mit 3 references c est les references qui se montent sur les vehicules francais ?
pour l hile en fut le litre revient un peu pres a 3euros ttc pour le garage donc la dessus en general tu la revend combien un peu pres au client ?
MERCI
1 pont pour la geo
1 pont 4 colonnes
j ai regarder provac ca reste assez cher encore les plombs enfin j ai pas regarder chez les fournisseurs du coin
pour les pneux si tu connait une ou deux adresse a l etranger ?
Pour les filtres a huile j ai vu que tu as mit 3 references c est les references qui se montent sur les vehicules francais ?
pour l hile en fut le litre revient un peu pres a 3euros ttc pour le garage donc la dessus en general tu la revend combien un peu pres au client ?
MERCI
-
Armand
pour les plombs c'est tres simple provac est LE moins chere, mais ca reste un consommable couteux. a tu les remises provac sous le coude ?
ça fait 4 pont ??? donc 2 mécano ?
pour les pneus tu as 3 grandes maisons qui s'appelle :
deldo (belgique)
intersprint
et ????
moi je travaille avec deldo, mon contact s'appelle bruno (equipe francaise) j'ai essayer les 3 au début c'est les seul qui ont été fiable jusqu'au bout.
franco 100 pneus, dépannage possible par 2 (avec un peu de FDP) SI tu commande regulierement tes 100 pneus.
paiement cash par virement.
pour la vidange nous avons TOUJOURS travailler au forfait, (huile + MO + join) et nous venons de changer notre forfait pour y inclure le filtre.
3€ TTC c'est trop chere pour une 10W40.
TU DOIS trouver ou negocier une huile en dessous de 2€ du litre. aujourd'hui nous sommes a 1.43€HT du litre.
la vidange la moins chère de ta région te ramènera énormément de client. pour le reste de tes services.
ça fait 4 pont ??? donc 2 mécano ?
pour les pneus tu as 3 grandes maisons qui s'appelle :
deldo (belgique)
intersprint
et ????
moi je travaille avec deldo, mon contact s'appelle bruno (equipe francaise) j'ai essayer les 3 au début c'est les seul qui ont été fiable jusqu'au bout.
franco 100 pneus, dépannage possible par 2 (avec un peu de FDP) SI tu commande regulierement tes 100 pneus.
paiement cash par virement.
pour la vidange nous avons TOUJOURS travailler au forfait, (huile + MO + join) et nous venons de changer notre forfait pour y inclure le filtre.
3€ TTC c'est trop chere pour une 10W40.
TU DOIS trouver ou negocier une huile en dessous de 2€ du litre. aujourd'hui nous sommes a 1.43€HT du litre.
la vidange la moins chère de ta région te ramènera énormément de client. pour le reste de tes services.
-
OR_07
- Animateur de forum
je pensais pas ce niveau de marge pour les essuis glaces, impressionnant !Armand a écrit :
un présentoir pallette de balai d'essuie glace (prix d'achat 2/3€HT le balaissans concideration de taille du balais).
Les valves metalique a la con, pour les cons.![]()
![]()
post tres instructif !
pour ma culture personnelle, les salaires tu les sors uniquement sur la main d'oeuvre ou sur main d'oeuvre + marges sur pièces ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Armand
comme dans tout magasin les plus grosse marge sont installé sur présentoires pres de la caisse...OR_07 a écrit :je pensais pas ce niveau de marge pour les essuis glaces, impressionnant !Armand a écrit :
un présentoir pallette de balai d'essuie glace (prix d'achat 2/3€HT le balaissans concideration de taille du balais).
Les valves metalique a la con, pour les cons.![]()
![]()
post tres instructif !
pour ma culture personnelle, les salaires tu les sors uniquement sur la main d'oeuvre ou sur main d'oeuvre + marges sur pièces ?
je n'ai pas une compta assez pointu pour te dire cela exactement car beaucoup d'opération sont forfaité (vidange, soufflet de cardan, etc etc) et que souvent en échange de produit bien negocier avec un fournisseur on reduit sa MO pour rendre l'opération plus interressante pour le client.
-
Armand
si qq'un avait fait ça pour moi il y a 3 ans ça m'aurais évité de donner ou de me faire "voler" un fric monstre par inexpérience.manu a écrit :Armand, j'espere que ta clientele ne lit pas le forum
tu sais un forfait vidange chez nous est vendu 39€, c'est le prix de l'huile et du filtre si tu va chez E.leclerc a 2 minutes du garage... aucun de mes clients ne se sent volé quand il sort de chez moi et mon mécano fait presque l'équivalent de 10% de son salaire en pourboire.
concernant les remises, je pense que qq'un d'intelligent est capable de comprendre que quand tu achetes plusieurs milliers d'euros de filtration par ans, tu ne les payes pas le prix public du fabriquant et mes clients sont des gens intelligents.
dernière astuce si ce n'est pas trop tard.
il faut éviter a TOUT PRIX d'avoir un code APE de garage.
il faut avoir un code APE de NEGOCIANT EN PIECE DETACHE avec une activité garage. cela te permet (pour moi deux fois par ans) de negocier directement avec des grosse plateforme de distribution national des achats en quantité de certaine pièce, voir de travailler directement avec le fabriquant dans certain cas très précis.
par exemple les 3 référence de filtre que je t'ai donné je les achetes "pour l'année". ce qui me permet par exemple sur un filtre qui a un prix public de 11.20 de le toucher a presque 1.50HT.
mais cela demande pas mal d'experience dans les achats.
également en assurance, mon meilleur contrat est AXA, qui met permet d'assurer mon garage, l'activité de négo de piece détaché, quelques VO vendu en hiver et ma flotte de voiture pour 4000€ / ans.[/u]
quand il s'agit de comprendre comment fonctionne une entreprise en France 95% des clients NE SONT PAS intelligents!
mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est pas inexpérience, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas leur parler de marge brute ou autres détails, ils vont te prendre pour un voleur MEME si objectivement ils sont content de tes prestations
mais comme 95% des lecteurs de ce forum sont intelligents, tu ne vas pas faire de jaloux
en tout cas c'est tres sympa de ta part de dévoiler une partie de ce que personne ne dit aussi ouvertement, tes renseignements vallent de l'or pour des débutants

mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est pas inexpérience, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas leur parler de marge brute ou autres détails, ils vont te prendre pour un voleur MEME si objectivement ils sont content de tes prestations
mais comme 95% des lecteurs de ce forum sont intelligents, tu ne vas pas faire de jaloux
en tout cas c'est tres sympa de ta part de dévoiler une partie de ce que personne ne dit aussi ouvertement, tes renseignements vallent de l'or pour des débutants
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
-
guillaume92
Re: renseignements sur marge entreprise
Je vais juste répondre à cette question car je ne connais pas le secteur automobile.franckyspeed a écrit :
Une marge brute (ou commerciale dans ce cas précis d'achat revente) n'est qu'un indicateur financier à mettre en relation avec d'autres (cout de fonctionnement, frais fixes, frais variables...)
Elle s'exprime HT car la TVA est un compte à part qui ne rentre pas en ligne de compte dans l'analyse financière (en dehors de la gestion de la trésorerie).
En tant qu'indicateur, elle n'est qu'une variable à prendre en compte dans l'établissement du prix de vente TTC.
Les éléments "marketing" sont souvent prépondérants dans ce calcul (concurrence, remise, lieu de vente, publicité...)
Dernier point, dans le cadre d'une activité à marge commerciale (achat/revente), il est 2x plus facile de gagner de l'argent en achetant qu'en vendant.
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
-
franckyspeed
par contre ce qui me fait halluciner c est le fut d huile tu dis 2 euros ht du litre donc ca veut dire que le fut de 209 litre tu le paye 418 euros ht
par exemple tu paye 2euros ht le litre soit 2 euros 39 le litre ttc
mais le litre tu le revend combien au client ? 4 EUROS ?
et pour les pneux tu es livre sous combien de temps apres la commande ?
la remise provac je la connait pas il faudrais que je me renseigne .
merci pour toutes ces explications ca va eviter des depense inutile et de la reflexion
merci pour toutes ces explications ca va eviter des depense inutile et de la reflexion
-
Armand
un forfait vidange c'est quoi ?franckyspeed a écrit :par contre ce qui me fait halluciner c est le fut d huile tu dis 2 euros ht du litre donc ca veut dire que le fut de 209 litre tu le paye 418 euros ht
c'est 4L d'huile en moyenne ( soit 16€ HT)
un filtre (soit 6€)
un join (soit 50cts)
30 minutes de MO soit 19€ (chez nous c'est 38€ de l'heure)
soit un soit 41.5€ HT margé.
une vidange + filtre 10W40 chez nous je viens de regarder c'est 49€ TTC soit 41€ HT histoire de faire vendeur de chaussures.
pour les pneus, commande le jeudi livraison semaine suivante.
sinon depannage en 48H en messagerie mais avec FDP.
-
franckyspeed
ok merci oui ce qu il faut faire pour les pneux c est avoir un stock car sinon si le client viens tu peut pas les avoir le jour meme c est comprehensible mais dommage .
mais bon apres ce depend aussi du prix proposer au client c est sur que si beaucoup moins chere il prendra chez toi
mais quand tu travail avec eux il te fournisse un catalogue pour ue tu puisse annoncer le prix uN client ou il faut a chaque fois les appeler ?
mais bon apres ce depend aussi du prix proposer au client c est sur que si beaucoup moins chere il prendra chez toi
mais quand tu travail avec eux il te fournisse un catalogue pour ue tu puisse annoncer le prix uN client ou il faut a chaque fois les appeler ?
-
speedturbo33
Pour les pneus c'est bien d'avoir un stock de pneus "courant" pneus de clio de 206 etc.
Pour ce qui est de la facturation chaque manufacturier de pneus te donneras un catalogue avec le BF (bareme de facturation) avec lequel tu appliquera la remise que tu souhaites accorder en fonction du client et de la conccurence par exemple aujourd hui toutes les enseignes font généralement 25 % de remise sur du michelin et 35 % sur les autres marques là ou toi tu auras 40% sur du Michelin et entre 45 et 50 sur les autres.
Mais il faut voir les pneus aussi comme un produit d'appel. En pratiquant des grosses remises cela te permettra de faire des "ventes additionnelles" en vendant derriere des freins des amortisseurs des beg où tu as 40 % de remise
Pour ce qui est de la facturation chaque manufacturier de pneus te donneras un catalogue avec le BF (bareme de facturation) avec lequel tu appliquera la remise que tu souhaites accorder en fonction du client et de la conccurence par exemple aujourd hui toutes les enseignes font généralement 25 % de remise sur du michelin et 35 % sur les autres marques là ou toi tu auras 40% sur du Michelin et entre 45 et 50 sur les autres.
Mais il faut voir les pneus aussi comme un produit d'appel. En pratiquant des grosses remises cela te permettra de faire des "ventes additionnelles" en vendant derriere des freins des amortisseurs des beg où tu as 40 % de remise
on pense à vous
-
franckyspeed
oui c est sur , je suis d'accord .
Les filtres malhe c est les meme fabricants que purflux je croit ?
car je sais que les filtres le plus vendu dans ma region c est purflux .
et pour l huile quand je voit sur internet certains qui vendent le fut de 209L en 10w 40 750 ht je trouvais pas ca cher mais sa fait comme meme 3euros ht
donc faut vraiment bien negocier avec le fournisseur car par rapport a ce que tu ma dit ca fait 418 ht le fut
Les filtres malhe c est les meme fabricants que purflux je croit ?
car je sais que les filtres le plus vendu dans ma region c est purflux .
et pour l huile quand je voit sur internet certains qui vendent le fut de 209L en 10w 40 750 ht je trouvais pas ca cher mais sa fait comme meme 3euros ht
donc faut vraiment bien negocier avec le fournisseur car par rapport a ce que tu ma dit ca fait 418 ht le fut
-
Armand
je te souhaite qu'une chose c'est que ce soit l'agenda de tes mécano qui t'empeche de prendre tes clients tout de suite et pas le delais de livraison de tes pneus.franckyspeed a écrit :ok merci oui ce qu il faut faire pour les pneux c est avoir un stock car sinon si le client viens tu peut pas les avoir le jour meme c est comprehensible mais dommage .
oui il faut stocker.
-
Armand
michelin se vend entre 30 et 32 sous BF et toi du dois l'acheter entre -50 et -60 pour gagner ta vie.speedturbo33 a écrit :Pour les pneus c'est bien d'avoir un stock de pneus "courant" pneus de clio de 206 etc.
firestone uniroyal kleber => entre -60 et -70
dunlop goodyear entre -65 et -72.
apres il faut composer egalement avec un fournisseur "service" j'ai par exemple du firestone a -62 livré en 24H franco. ca permet d'avoir un pneu correct en delais ultra court.
-
speedturbo33
-
Armand
tu es en concession/agent, et comme tout les concessionnaire tu achetes mal mais ca rentre dans tes objectifs de la central d'achat de la marque... donc ca participe au RFA mais ca te fait perdre un max de thune si tu calcul bien.
mais ne t'inquiete pas rien ne disparait.
c'est juste que c'est la central d'achat qui se gave TRES lourdement sur ton dos et qui gagne bien mieux que toi. car EUX il ne se gene pas pour bien acheter et negocie TRES bien.
avant de vraiment rentré dans ce metier je pensais qu'une central d'achat etait une structure qui te permettait de bien acheter et qui se nourrissais sur ses négoces de volumes, depuis que je connais ce metier je me rend compte qu'une centrale d'achat de constructeur ou de franchise auto sont
1 hors marché.
2 beaucoup plus riche que ses client-collaborateur.
fait un calcul simple.
prend ta compta de l'année derniere et regarde tes achats de pneu si tu a l'info.
imagine que sur cette somme tu as donné 33% de trop et dit toi si tes x% de RFA sont plus ou moins important que cette somme.
apres tu prend tes echappement walker/renault. tu regarde a combien tu les touches, et tu imagine que tu pourrais les acheter avec une remise de 60 sur ton tarif renault (oui je parle bien d'une remise vis a vis du tarif renault et pas du tarif walker.)
etc etc, je bossais a une époque avec pas mal de concession, j'en ai encore mal au coeur pour eux quand je regardais leur achat et la pression du "reseau" pour ne pas qu'il achete en dehors.
mais ne t'inquiete pas rien ne disparait.
c'est juste que c'est la central d'achat qui se gave TRES lourdement sur ton dos et qui gagne bien mieux que toi. car EUX il ne se gene pas pour bien acheter et negocie TRES bien.
avant de vraiment rentré dans ce metier je pensais qu'une central d'achat etait une structure qui te permettait de bien acheter et qui se nourrissais sur ses négoces de volumes, depuis que je connais ce metier je me rend compte qu'une centrale d'achat de constructeur ou de franchise auto sont
1 hors marché.
2 beaucoup plus riche que ses client-collaborateur.
fait un calcul simple.
prend ta compta de l'année derniere et regarde tes achats de pneu si tu a l'info.
imagine que sur cette somme tu as donné 33% de trop et dit toi si tes x% de RFA sont plus ou moins important que cette somme.
apres tu prend tes echappement walker/renault. tu regarde a combien tu les touches, et tu imagine que tu pourrais les acheter avec une remise de 60 sur ton tarif renault (oui je parle bien d'une remise vis a vis du tarif renault et pas du tarif walker.)
etc etc, je bossais a une époque avec pas mal de concession, j'en ai encore mal au coeur pour eux quand je regardais leur achat et la pression du "reseau" pour ne pas qu'il achete en dehors.