Bonjour à tous,
Nous avons, mon amie et moi, trouvé un nouveau bien disponible à la location qui correspond à nos attentes (ecole, commerces, superficie .....)Le propiétaire est en mesure de patienter jusqu'en septembre.
Malheureusement notre congé est en date du 12 Juillet 2008, et la loi prevoit un preavis de 3 mois.Par conséquent jusqu'au 12 Octobre 2008 nous serions théoriquement obligé de regler le loyer.
Bien entendu cette solution ne nous conviens pas!
J'ai donc pris l'initiative de passer une annonce dans un gratuit, afin de céder mon bail à un autre locataire, et ce dans le but de ne pas effectuer le préavis !
Depuis que j'ai passer cette annonce les appels sont nombreux et je procede dés ce soir à une visite
J'en informe donc l'agence de location, qui visiblement n'apprecie pas la demarche !!! Je leur precise la nature de mon départ et insiste sur le fait que je veux partir au plus tôt! Mais je sent très peu de considération, et très peu d'interet à ce que je lui explique ! J'embraye sur mes demarches de cession, et demande si dans le cas ou je cède mon bail par mes propres moyens, les frais d'agences sont toujours d'actualités, et si oui quelles en sont leur montant !!!!
Et bien entendu la reponse est, je cite :
<<Le montant s'élève au montant du loyer que vous versez, et ce même si vous trouvez un nouveau locataire
Alors 1ère question , est ce légal ?
<< Vous pouvez eventuellement assumé les visites si vous le souhaitez, mais nous prendrons la decision finale! En revanche il faut que nous faut recalculer le montant du loyer, car nous ne pouvons pas relouer le bien dans les mêmes conditions qui sont les votres !!>>
Là je suis très surpris
Celà veut donc dire que le prochain pourrait payer beaucoup plus cher pour le même bien alors que j'etais parti dans l'idée d'un faible augmentation (j'ai ajouté 12 € de plus soit environ 2% d'augmentation)!
Alors je peux concevoir aussi que c'est au propriétaire d'etablir le montant de la location, mais que ce soit l'agence qui determine un montant à la tête du client
2 ème question:
J'ai lu dans loi N° 89-462 du 6 juillet 1989 .................
qu'il m'etait possible de ceder mon bail, avec l'accord ecrit du bailleur, et que le montant du loyer peut eventuellement etre inferieur ou egal à ce je paye tout les mois, mais non pas superieur !!!
Alors que dois je faire ?
Pour infos j'ai pris toutes ces initiatives car j'ai la conviction que l'agence se moque de notre situation, et qu'il ne vont pas se faire chier à passer une annonce, et faire visiter ma maison !!!!!
Ai je bien fait de proceder ainsi ????
Si quelqu'un peut m'aider