Il y a plusieurs facteurs qui explique cela :
1- la TIPP
Le prix à la pompe est composé de la manière suivante pour 10 euros :
6.7 euros de TIPP
3.3 euros de produit
La TIPP est une taxe au volume et non au prix donc si on continue à vendre le volume d'essence en France, les 6.7 euros continuent à être applicables même si le produit est 2x moins cher.
DONC si le prix du produit est divisé par 2, on passe de 10 euros à 8.35 euros soit une baisse de 16.5% pour une baisse du prix du produit de 50%
2- la parité euro / dollar
On achète en dollar et on vend en euro, pas besoin d'être économiste pour comprendre que si le dollars prend 20% face à l'euro, le prix de vente en euro augmente dans les mêmes proportions. En plus, si le dollar baisse, les pays de l'OPEP vont baisser leur production pour augmenter les prix et maintenir ainsi leur pouvoir d'achat en devise locale.
3 - les achats et les provisions des pétroliers
Le pétrole est acheté à l'avance sur un cours variable. Si le cours du pétrole baisse pendant 2 mois, il faut le temps au pétrolier de liquider les stocks acheté au tarif d'il y a 2 mois pour que le prix à la pompe diminue.
Si le pétrolier voit que le prix augmente, il va provisionner la hausse dans ses comptes et commencer à augmenter le coût doucement pour "lisser l'augmentation".
4 - la gestion de l'offre par l'OPEP
Si le prix du baril baisse, les pays de l'OPEP limitent l'offre pour maintenir leur pouvoir d'(achat (idem si le dollar baisse)
5- la gestion de l'offre par les pétroliers
Comme l'OPEP, les pétroliers augmentent les couts de transformation quand le dollar ou le baril baisse pour maintenir leur pouvoir d'achat
BREF :
- dans tous les cas, le consommateur est niqué
- dans tous les cas tous les maillons de la chaine se gavent sur notre dos
- dans tous les cas, c'est l'état qui gagne 67% du CA
N'hésitez à me corriger si j'ai écris des conneries
EDIT : Je viens de lire l'article et je pense qu'on tape uniquement sur le deuxième maillon de la chaine