une décision "RADICAL" MAJ page 7

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
chord

une décision "RADICAL" MAJ page 7

Message par chord »

Voila les amis,
un rêve qui vient enfin d'aboutir :yiiii:
le bébé est enfin au garage suite à plus d'un an de recherches et à un voyage dans le Kent.
Le nouveau né nommé RADICAL SR4 pèse 450 kg et fait 195 CV (1200 kawa).

Il miaule bien le petit chat:
http://www.youtube.com/watch?v=xPVMynpPhNg

Premiers essais jeudi prochain sur le Bugatti :tiens: :tiens: :tiens:
Image
By chord, shot with DMC-FZ18 at 2009-03-30
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

1ère sortie de la "Bête":
Arrivée à 8h30 au Bugatti, il y a déja beaucoup de voitures dans le paddock et quelles voitures (voir tofs + loin)
1ère séance à 9h30, je me dis:
-pas de problème, j'ai le temps !
Je descend la voiture du plateau (je suis seul mais ça se passe bien), je vais à l'enregistrement au bureau ACO et là: cata, plus d'1/2 heure d'attente pour avoir les tickets de droit d'accès à la piste, et mer.., je ne serais jamais prèt.
Je ressort à 9h25, la voiture n'est pas chaude, pression des pneus pas faite..., je me sort les doigts du C.. (pourvu que je n'ai rien oublié !!!), je saute dans la voiture, et commence le tour de chauffe.
Premières impressions à froid:
-la direction est raide, il n'y a pas d'amortisseurs, et les actions sur la pédale de frein ne font pas ralentir la voiture :couic:
Allez Christophe, calme toi !!! t'as le cul dans une voiture de course là, il faut que tu oublies tout tes points de référence appris avec le Speedy !
Le moteur commence à chauffer doucement, je check le tableau de bord, tout est maintenant ok, on va pouvoir commencer à taper dedans !
Comme dirait CONFUCIUS:
"Je ne suis pas venu déguisé en feuille de chou pour me faire brouter le cul par les lapins !!!"
Je commence à taper dans l'accélérateur et appuyer sur la pédale de frein et je me dis:
"putain de dieu" (désolé pour l'expression mais c'est vraiment ce que je me suis dit !), en fait, les mots me manquent mais je vais quand même essayer de vous décrire les sensations:

le moulbif:
- "Spok à ENTERPRISE, paré pour la télé-transportation", le 1200 KAWA n'a pas le couple du speedy turbo, mais il reprend assez bas (4000 quand même :gurk: ), une fois arrivé au dessus de 7000, ça ne s'arrête plus jusqu'au rupteur et ce à la vitesse de l'éclair.
On a la boite à air juste derrière le casque, ça fait un barouf d'enfer, on a l'impression d'avoir un moteur de F1 dans le dos, ça hurle tellement que j'ai finit la journée avec un acouphène !

les freins:
- là on rentre dans une autre dimension, mais il faut appuyer TRES fort sur la pédale, ça fait mal au mollet en fin de journées mais ça offre l'avantage d'obtenir un dosage excellent.
Combiné aux slicks + le chassis qui ne plonge pas d'1 centimètre, tous mes repaires sont perdus, là où je freinait à 50m avec le speedy (à 220 au bout de la ligne droite des stands et de celle qui suit le garage vert) je me retrouve à taper dans la pédale à 30m à plus de 240 (en fait au début des vibreurs qui précède le virage), un truc de dingue que je vous dit !!!
Le pire, c'est que je suis certain que j'ai encore de la marge (2 amorces de blocage seulement sur les 4 séances).

Le chassis:
-Comme pour les freins, ça n'a plus rien à voir avec le Speedy, certes, on a l'impression que c'est rembourré avec des noyaux de pêche, mais à ma grande surprise, on n'est pas secoué dans tout les sens. Ça ne prend pas un brin de rouli, les réactions, contrairement à ce que je pensais, sont certes très vives, mais pas vicelardes du tout.
La voiture et légèrement sous vireuse en entrée, mais une fois qu'on a compris qu'il faut rentrer fort et sur les freins en dégressif, ça vire tout seul jusqu'à la corde.
Passé la corde, à la ré-accélération, le manque de couple comparé au Speedy, ne me manque absolument pas !, on peut remettre gaz sans appréhension. Si toutefois, on est un peu trop optimiste quand même, et que le cul déboite, une légère correction du volant accompagnée d'un léger levé de pied à l'accélérateur remet tout le monde dans le droit chemin.
Encore une fois, c'est très équilibré, mais tout se passe très vite, et il ne faut pas hésiter à anticiper les réactions de la voiture.

L'aéro:
-encore un domaine que je ne connaissais pas et qui fait défaut sur le speedy.
A titre d'exemple, tout le monde me disais: "le grand droit dans le prolongement de la ligne droite des stands, ça se passe à fond mon gars !!!", chose que je n'ai jamais réussit à faire avec le Speedy (215 km/h), je me suis toujours sentit obligé de soulager légèrement à l'entrée du virage pour remettre du gaz ensuite car je sentais très mal l'affaire (instinct de survie), et ça n'est pas une sortie de route à presque 200 km/h à cet endroit sur le mouillé qui me mettait en confiance.
Avec la RADICAL, c'est autre chose, on sent nettement la voiture se "camper" sur ses roues à mi-ligne droite et la courbe abordé à presque 230 km/h se prend "à toc" sans faire de marque dans le fond de son slip, c'est ça le miracle de l'aéro. C'est un peu comme le saut à l'élastique, quand on l'a fait une fois...
Par contre, je ne suis pas dupe, un lever de pied à cet endroit aurait de fâcheuses conséquences :couic:

La boite:
-source d'inquiétude au premier abord: boite séquentielle et du mauvais côté qui plus est... ben en fait, ça ne gène pas du tout et les rapports s'égrainent à la vitesse de la lumière: on monte à la volée juste en relâchant l'accélérateur et on rétrograde de façon classique mais sans se servir du frein moteur. Tout les rapports doivent être descendus quasiment en fin de freinage avec talon/pointe obligatoire.

Voilà, en bref ce qu'on ressent dans une RADICAL, un vrai rêve éveillé, mais aussi une tuerie acoustique, un carnage mécanique, un distributeur à adrénaline, bref un orgasme d'une heure et demi :tiens: :tiens: :tiens:
Inutile de vous dire que je suis plus que conquis, j'attends avec fébrilité la prochaine sortie au mois de mai (Circuit de Maison Blanche cette fois-ci).
J'essaierai d'avoir la vidéo...

Place aux photos c'est pas moi qui les ai prises (mais ma moitié que je remercie):

votre serviteur avec son père spirituel (un tour de RADICAL à celui qui trouve qui est ce grand Monsieur de la course automobile):
Image

La voiture de Hervé (je crois qu'il a également passé une bonne journée).
Je ne le remercierai jamais assez pour son aide !!!
Image

En piste !!!
Image

Image

ça passe un peu trop vite pour Vanessa !!!
Image

Image

ça marche pô mal la RADICAL:
Image

Image

Image

Image

rentrée aux paddocks (sur la première tof, j'en pleure tellement c'est bon !!!)
Image

Image

Image

Image

Les forces en présence:
protos (Ligier, norma M20, funyo, peugeot, V6 alfa Romeo...)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Monoplaces:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme promis, quelques tofs prises par JM:
Image
Image
Image

Voilà pour cette fabuleuse journée !!!
RDV pour la prochaine sortie le 7 mai au circuit de Maison Blanche...
Dernière modification par chord le lun. avr. 06, 2009 2:43 pm, modifié 5 fois.
DRIVE IT LIKE YOU STOLE IT !!!
Stew

Message par Stew »

elle est bien jolie cette tite barquette ... :love: :jap: :II:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
chvial

Message par chvial »

:love: :love:
:clap: :clap:

Juste une question technique:

Le différentiel se fait après la couronne de chaine (et comment) ? ou yen a pas :::: ?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
chord

Message par chord »

chvial a écrit ::love: :love:
:clap: :clap:

Juste une question technique:

Le différentiel se fait après la couronne de chaine (et comment) ? ou yen a pas :::: ?

Oui, le différentiel se fait après la couronne et la chaine via un bloc QUAIF qui sert également de marche AR
guillaume2

Message par guillaume2 »

on se connait pas mais j'ai envie de dire ... enculé !!!
chord

Message par chord »

guillaume2 a écrit :on se connait pas mais j'ai envie de dire ... enculé !!!

On ne se connait pas assez pour ça, effectivement... :MDR:
Petite vidéo du bruit du "berlingot" ajoutée sur le premier post ;)
speedydrift

Message par speedydrift »

Aaaaaaaarggggggggggghhh :love: :love: :love: :love: :love: :love:
ELISE S1 MMC 1997
DORIAN

Message par DORIAN »

:-o :-o :-o

il a osé ??????????????

ça doit même plus être drôle de rouler sur circuit avec ça :x

il doit plus y avoir grand chose qui te suit :twisted:

tu peux redonner les caractéristiques de la bête ;)
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
DORIAN

Message par DORIAN »

chord a écrit :Petite vidéo du bruit du "berlingot" ajoutée sur le premier post ;)

ça doit pas être pratique l'accélérateur à cet endroit :gurk:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

guillaume92

Message par guillaume92 »

Next step :jap:

Elle est superbe !

Bravo !

J'attends le CR :jap:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
speedydrift

Message par speedydrift »

guillaume92 a écrit :Next step :jap:

+1 :oops:
ELISE S1 MMC 1997
vassim

Message par vassim »

Pas mal.

J'aurais plutot choisi une sr3 tant qu'a faire mais c'est surement plus cher.
Faut profiter de ces caisses avant qu'elles ne soient interdites au milieu des des caisses a portes sur les circuits français.
Armand

Message par Armand »

une ptite disqueuse un passage chez bricomachin et je te fait des portes dans la fibre hein :D
chvial

Message par chvial »

Armand a écrit :une ptite disqueuse un passage chez bricomachin et je te fait des portes dans la fibre hein :D
:MDR:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
DORIAN

Message par DORIAN »

vassim a écrit :Pas mal.

:ramasse:

Blasé :humpf:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

chord

Message par chord »

vassim a écrit :Pas mal.

J'aurais plutot choisi une sr3 tant qu'a faire mais c'est surement plus cher.
Faut profiter de ces caisses avant qu'elles ne soient interdites au milieu des des caisses a portes sur les circuits français.

Vassim,
c'était mon choix de passer en premier lieu sur une SR4, pour les raisons suivantes:
- la SR4 est plus légère
- je préfère son look à celui de la SR3 (on dirait un proto des 24 heures en plus petit)
- la mécanique est plus fiable et l'entretien un peu moins cher
- si je le souhaite, je peux remplacer le 1200 kawa par un 1300 hayabusa sans modifs structurelles
Je pense que pour débuter, 450 kg et 195 CV sont LARGEMENT suffisants, sachant qu'il faudra déjà que je me crache sérieusement dans les mains avant de pouvoir exploiter tout ça à 100% + optimisation des réglages châssis et aéro, tout ça promet quelques longues heures de roulage et de mise au point avant d'arriver au bout...
TAZ

Message par TAZ »

superbe et pas trop cher mais quand j'avais demandé à radical l'entretien préconnisé et le coup......aie

mais elle est superbe :love: et bonne éclate
chord

Message par chord »

TAZ a écrit :superbe et pas trop cher mais quand j'avais demandé à radical l'entretien préconnisé et le coup......aie

mais elle est superbe :love: et bonne éclate

Le cout n'est pas si élevé que ça:
c'est de l'entretient normal pour une utilisation circuit, pas plus qu'avec un speedy, voir moins
;)
les consommables sont moins chers que le speedy (plaquettes, pneus, consommation...)
Ce qui inquiète surtout les préconisations pour le moteur mais il faut relativiser:
Sachant que RADICAL garantit ses moteurs 30 heures (usage compétition) et qu'ensuite, il faut renvoyer le berlingot chez POWER TECH pour réfection.
Par contre, en utilisation "trackday", powertech indique que 90 heures de fonctionnement sans réfection peuvent être envisagés sans problème.
Mon moteur a 9 heures d'utilisation, il devrait donc lui rester environ 60 heures avant de l'ouvrir, soit 30 trackdays (à raison de 10 sorties par an...)
Ensuite, rien n'oblige à renvoyer le moteur chez POWERTECH pour réfection, il peut être refait par n'importe quel mécano compétant...
J'ai bien réfléchi à ces éléments avant d'acheter la RADICAL et j'en suis arrivé à la conclusion que ça devrait me couter moins cher que de rouler sur circuit avec le speedy.
Par contre, ce qui devrait alourdir la note, c'est le nombre de sorties par an...
TAZ

Message par TAZ »

moi je pensais à la boite.... :jap:
chord

Message par chord »

TAZ a écrit :moi je pensais à la boite.... :jap:

Pour la boite, ce sont les mêmes préconisations que pour le moteur.
Ensuite, si il y a des éléments à changer, on sort le moteur (accès mécanique super facile), on démonte la boite et on répare...
De plus, je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des soucis particuliers avec la boite...
Stew

Message par Stew »

y a pas de boite de transfert ?
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
stephbzh

Message par stephbzh »

Félicitation pour ce super jouet! :love: :love: :love:
" Life is racing, anything before or after is just waiting!" Steeve Mc Queen.
vassim

Message par vassim »

Je viens de regarder, une SR3 est 2x plus chére de toutes façons.

30 K€ la SR3, <15 la SR4.

Les préconisations de révision powertech c'est de la pipe, juste une maniére de s'assurer un chiffre d'affaire chez radical.
Pour un moteur de moto ou de bagnole classique ca n'a aucun interet en tout cas, ils te facturent bien cher parfois rien du tout.
quand a la vague notion de garantie faites a des français par des britons, ca me fait bien sourire. :jap:

J'ai 2 potes en SR8 dans mes connaissances, pour le V8 powertech il est évident que le pb ce pose de maniére plus sérieuse par contre.

Faut quand même avoir un approvisionnement de certaines pieces. Et ça coutera un peu plus cher par contre.
alanoo

Message par alanoo »

Stew a écrit :y a pas de boite de transfert ?

+1 c'est plutôt le côté Quaife qui pose problème d'après ce que j'ai compris :voyons:
Corwin

Message par Corwin »

:-o :-o :-o Elle est tout simplement superbe !!! :love: :love: :love:
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
ahnakyn

Message par ahnakyn »

Superbe achat... :-o

:love: :love: Quel son :branlo: :branlo:

Bonne route.... :-><:
Jona

Message par Jona »

Super achat !!!

Par contre le Speedy sert plus à grand chose non ?
MARCO

Message par MARCO »

Jona a écrit :Super achat !!!

Par contre le Speedy sert plus à grand chose non ?

Si à rouler sur les routes avec des traits au milieu :areuh:
PGO speedster pas peint de 2006
600 Father modifié en Café racer
Lancia Delta 1500 LX de 1991
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Bel engin !
un choix de passionné. :-o

Le speedy est indispensable pour éviter un palier de décompression par trop important quand tu roules sur route ouvertes ? :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Jona

Message par Jona »

Je pensais que le Speedster ne lui servait que sur piste ;)
Répondre