un rêve qui vient enfin d'aboutir
le bébé est enfin au garage suite à plus d'un an de recherches et à un voyage dans le Kent.
Le nouveau né nommé RADICAL SR4 pèse 450 kg et fait 195 CV (1200 kawa).
Il miaule bien le petit chat:
http://www.youtube.com/watch?v=xPVMynpPhNg
Premiers essais jeudi prochain sur le Bugatti
By chord, shot with DMC-FZ18 at 2009-03-30
1ère sortie de la "Bête":
Arrivée à 8h30 au Bugatti, il y a déja beaucoup de voitures dans le paddock et quelles voitures (voir tofs + loin)
1ère séance à 9h30, je me dis:
-pas de problème, j'ai le temps !
Je descend la voiture du plateau (je suis seul mais ça se passe bien), je vais à l'enregistrement au bureau ACO et là: cata, plus d'1/2 heure d'attente pour avoir les tickets de droit d'accès à la piste, et mer.., je ne serais jamais prèt.
Je ressort à 9h25, la voiture n'est pas chaude, pression des pneus pas faite..., je me sort les doigts du C.. (pourvu que je n'ai rien oublié !!!), je saute dans la voiture, et commence le tour de chauffe.
Premières impressions à froid:
-la direction est raide, il n'y a pas d'amortisseurs, et les actions sur la pédale de frein ne font pas ralentir la voiture
Allez Christophe, calme toi !!! t'as le cul dans une voiture de course là, il faut que tu oublies tout tes points de référence appris avec le Speedy !
Le moteur commence à chauffer doucement, je check le tableau de bord, tout est maintenant ok, on va pouvoir commencer à taper dedans !
Comme dirait CONFUCIUS:
"Je ne suis pas venu déguisé en feuille de chou pour me faire brouter le cul par les lapins !!!"
Je commence à taper dans l'accélérateur et appuyer sur la pédale de frein et je me dis:
"putain de dieu" (désolé pour l'expression mais c'est vraiment ce que je me suis dit !), en fait, les mots me manquent mais je vais quand même essayer de vous décrire les sensations:
le moulbif:
- "Spok à ENTERPRISE, paré pour la télé-transportation", le 1200 KAWA n'a pas le couple du speedy turbo, mais il reprend assez bas (4000 quand même
), une fois arrivé au dessus de 7000, ça ne s'arrête plus jusqu'au rupteur et ce à la vitesse de l'éclair.
On a la boite à air juste derrière le casque, ça fait un barouf d'enfer, on a l'impression d'avoir un moteur de F1 dans le dos, ça hurle tellement que j'ai finit la journée avec un acouphène !
les freins:
- là on rentre dans une autre dimension, mais il faut appuyer TRES fort sur la pédale, ça fait mal au mollet en fin de journées mais ça offre l'avantage d'obtenir un dosage excellent.
Combiné aux slicks + le chassis qui ne plonge pas d'1 centimètre, tous mes repaires sont perdus, là où je freinait à 50m avec le speedy (à 220 au bout de la ligne droite des stands et de celle qui suit le garage vert) je me retrouve à taper dans la pédale à 30m à plus de 240 (en fait au début des vibreurs qui précède le virage), un truc de dingue que je vous dit !!!
Le pire, c'est que je suis certain que j'ai encore de la marge (2 amorces de blocage seulement sur les 4 séances).
Le chassis:
-Comme pour les freins, ça n'a plus rien à voir avec le Speedy, certes, on a l'impression que c'est rembourré avec des noyaux de pêche, mais à ma grande surprise, on n'est pas secoué dans tout les sens. Ça ne prend pas un brin de rouli, les réactions, contrairement à ce que je pensais, sont certes très vives, mais pas vicelardes du tout.
La voiture et légèrement sous vireuse en entrée, mais une fois qu'on a compris qu'il faut rentrer fort et sur les freins en dégressif, ça vire tout seul jusqu'à la corde.
Passé la corde, à la ré-accélération, le manque de couple comparé au Speedy, ne me manque absolument pas !, on peut remettre gaz sans appréhension. Si toutefois, on est un peu trop optimiste quand même, et que le cul déboite, une légère correction du volant accompagnée d'un léger levé de pied à l'accélérateur remet tout le monde dans le droit chemin.
Encore une fois, c'est très équilibré, mais tout se passe très vite, et il ne faut pas hésiter à anticiper les réactions de la voiture.
L'aéro:
-encore un domaine que je ne connaissais pas et qui fait défaut sur le speedy.
A titre d'exemple, tout le monde me disais: "le grand droit dans le prolongement de la ligne droite des stands, ça se passe à fond mon gars !!!", chose que je n'ai jamais réussit à faire avec le Speedy (215 km/h), je me suis toujours sentit obligé de soulager légèrement à l'entrée du virage pour remettre du gaz ensuite car je sentais très mal l'affaire (instinct de survie), et ça n'est pas une sortie de route à presque 200 km/h à cet endroit sur le mouillé qui me mettait en confiance.
Avec la RADICAL, c'est autre chose, on sent nettement la voiture se "camper" sur ses roues à mi-ligne droite et la courbe abordé à presque 230 km/h se prend "à toc" sans faire de marque dans le fond de son slip, c'est ça le miracle de l'aéro. C'est un peu comme le saut à l'élastique, quand on l'a fait une fois...
Par contre, je ne suis pas dupe, un lever de pied à cet endroit aurait de fâcheuses conséquences
La boite:
-source d'inquiétude au premier abord: boite séquentielle et du mauvais côté qui plus est... ben en fait, ça ne gène pas du tout et les rapports s'égrainent à la vitesse de la lumière: on monte à la volée juste en relâchant l'accélérateur et on rétrograde de façon classique mais sans se servir du frein moteur. Tout les rapports doivent être descendus quasiment en fin de freinage avec talon/pointe obligatoire.
Voilà, en bref ce qu'on ressent dans une RADICAL, un vrai rêve éveillé, mais aussi une tuerie acoustique, un carnage mécanique, un distributeur à adrénaline, bref un orgasme d'une heure et demi
Inutile de vous dire que je suis plus que conquis, j'attends avec fébrilité la prochaine sortie au mois de mai (Circuit de Maison Blanche cette fois-ci).
J'essaierai d'avoir la vidéo...
Place aux photos c'est pas moi qui les ai prises (mais ma moitié que je remercie):
votre serviteur avec son père spirituel (un tour de RADICAL à celui qui trouve qui est ce grand Monsieur de la course automobile):
La voiture de Hervé (je crois qu'il a également passé une bonne journée).
Je ne le remercierai jamais assez pour son aide !!!
En piste !!!
ça passe un peu trop vite pour Vanessa !!!
ça marche pô mal la RADICAL:
rentrée aux paddocks (sur la première tof, j'en pleure tellement c'est bon !!!)
Les forces en présence:
protos (Ligier, norma M20, funyo, peugeot, V6 alfa Romeo...)
Monoplaces:
Comme promis, quelques tofs prises par JM:
Voilà pour cette fabuleuse journée !!!
RDV pour la prochaine sortie le 7 mai au circuit de Maison Blanche...

?