Elise S de Manu
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Elise S de Manu
Après un week end de trois jours et 500km quelques premières impressions en vrac :
Je suis agréablement surpris par cette petite version S!
L'ensemble moteur et boite 5 relativement courte est bien coordonné, le moteur s'avère assez coupleux des les plus bas régimes et reprend très bien, il semble ne pas s'essouffler et est assez volontaire de caractère, bref très agréable pour une utilisation "promenade rapide" sans le coté creux d'un 192cv, sans son coté pétard aussi... il faut savoir ce que l'on veut!
La commande de boite est assez rapide et bien guidée mais aurait méritée des débattements plus rapprochés, la commande d'embrayage est agréable et progressive.
Le bruit du 4 pattes est pour moi une assez bonne surprise, en ouvrant le son change pour devenir plus rauque, j'aime assez, je pense faire l'économie d'un pot sport!
Je ne me suis toujours pas vraiment adapté à la position de conduite des sièges probax pourtant généreusement rembourrés, je trouve qu'on est plus haut et incliné vers l'avant??? de plus le réglage lombaire avec la poire a disparu! enfin le volant est toujours 2cm trop haut à mon gout.
Les graduations minuscules du entre les chiffres espacés de 30km/h rendent la lecture du compteur tres imprécise et difficile entre 90 et 120km/h, par les temps qui courent c'est un gros point noir! à quo bon avoir gradué le compteur jusqu'à 300?
Coté nouveaux équipement électriques imposés par Lotus, les vitres électriques fonctionnent très bien, très rapide, et sont pratiques d'utilisation, même pour la commande passager.
La centralisation permet d'ouvrir juste la porte passager ou les deux avec deux appuis sur le bouton de la télécommande intégrée à la grosse clef, à condition de ne pas avoir fermé le barillet manuellement au niveau de la serrure elle même!
L'autoradio avec 4 HP dont deux 13cm sur la planche de bord de marque Apline fait MP3, le son est toujours aussi misérable, c'est incompréhensible, surtout en mode radio ou hors agglomération la réception est tres mauvaise, autant qu'avant sauf qu'on n'a plus d'antenne extérieur maintenant.
Venons en au confort sensé être le sujet de cette version S : au niveau acoustique, avec le hard top en place, il est tres bon sur autoroute, correct sur route avec la capote maintenant doublée ce qui la rend assez lourde et encombrante! d'autant plus que le coffre présente une petite bosse tres mal placée.
L'étanchéité à l'eau est totale. Les petits rangements, plus nombreux bien suffisants.
La clim et le chauffage fonctionnent enfin sur une 111!!! et avec progressivité et finesse dans les réglages SVP!
Au niveau confort de suspension, c'est aussi un peu meilleur, l'amortissement est plus soutenu et progressif et les bruits lors de passage sur des cassures sont plus contenus.
Les freins, que je n'ai pas encore vraiment testé, ne posent aucun problème, ce qui veut aussi dire pour moi qu'ils sont trop communs au niveau feeling de commande... on est très très loin des superbes MMC de 97
Concernant la légendaire précision du châssis et sa maniabilité, elle sont toujours la, mais c'est moins communicatif qu'avant, il faut un peu la bousculer pour qu'elle vous transmette les sensations auxquelles on est en droit de s'attendre. On ressent un peu le sur poids et "les filtres de qualité" qui entravent la communion avec la route, mais bon comparé au reste de la production... Le grip des AD07 semble vraiment au top!
Je dirais que l'élise S ressemble beaucoup à un speedster, en plus abouti, avec un moulin et une suspension plus agréable et davantage de confort.
Ce que l'élise a perdu en personnalité et en fun par rapport à une Mk2 Rover, elle l'a gagné en confort et en praticité. C'est une élise pour tous les jours!
Les quelques fautes d'ergonomie n'en sont que plus inexcusables maintenant!
Je termine mon rodage et je reviens vers vous!
Je suis agréablement surpris par cette petite version S!
L'ensemble moteur et boite 5 relativement courte est bien coordonné, le moteur s'avère assez coupleux des les plus bas régimes et reprend très bien, il semble ne pas s'essouffler et est assez volontaire de caractère, bref très agréable pour une utilisation "promenade rapide" sans le coté creux d'un 192cv, sans son coté pétard aussi... il faut savoir ce que l'on veut!
La commande de boite est assez rapide et bien guidée mais aurait méritée des débattements plus rapprochés, la commande d'embrayage est agréable et progressive.
Le bruit du 4 pattes est pour moi une assez bonne surprise, en ouvrant le son change pour devenir plus rauque, j'aime assez, je pense faire l'économie d'un pot sport!
Je ne me suis toujours pas vraiment adapté à la position de conduite des sièges probax pourtant généreusement rembourrés, je trouve qu'on est plus haut et incliné vers l'avant??? de plus le réglage lombaire avec la poire a disparu! enfin le volant est toujours 2cm trop haut à mon gout.
Les graduations minuscules du entre les chiffres espacés de 30km/h rendent la lecture du compteur tres imprécise et difficile entre 90 et 120km/h, par les temps qui courent c'est un gros point noir! à quo bon avoir gradué le compteur jusqu'à 300?
Coté nouveaux équipement électriques imposés par Lotus, les vitres électriques fonctionnent très bien, très rapide, et sont pratiques d'utilisation, même pour la commande passager.
La centralisation permet d'ouvrir juste la porte passager ou les deux avec deux appuis sur le bouton de la télécommande intégrée à la grosse clef, à condition de ne pas avoir fermé le barillet manuellement au niveau de la serrure elle même!
L'autoradio avec 4 HP dont deux 13cm sur la planche de bord de marque Apline fait MP3, le son est toujours aussi misérable, c'est incompréhensible, surtout en mode radio ou hors agglomération la réception est tres mauvaise, autant qu'avant sauf qu'on n'a plus d'antenne extérieur maintenant.
Venons en au confort sensé être le sujet de cette version S : au niveau acoustique, avec le hard top en place, il est tres bon sur autoroute, correct sur route avec la capote maintenant doublée ce qui la rend assez lourde et encombrante! d'autant plus que le coffre présente une petite bosse tres mal placée.
L'étanchéité à l'eau est totale. Les petits rangements, plus nombreux bien suffisants.
La clim et le chauffage fonctionnent enfin sur une 111!!! et avec progressivité et finesse dans les réglages SVP!
Au niveau confort de suspension, c'est aussi un peu meilleur, l'amortissement est plus soutenu et progressif et les bruits lors de passage sur des cassures sont plus contenus.
Les freins, que je n'ai pas encore vraiment testé, ne posent aucun problème, ce qui veut aussi dire pour moi qu'ils sont trop communs au niveau feeling de commande... on est très très loin des superbes MMC de 97
Concernant la légendaire précision du châssis et sa maniabilité, elle sont toujours la, mais c'est moins communicatif qu'avant, il faut un peu la bousculer pour qu'elle vous transmette les sensations auxquelles on est en droit de s'attendre. On ressent un peu le sur poids et "les filtres de qualité" qui entravent la communion avec la route, mais bon comparé au reste de la production... Le grip des AD07 semble vraiment au top!
Je dirais que l'élise S ressemble beaucoup à un speedster, en plus abouti, avec un moulin et une suspension plus agréable et davantage de confort.
Ce que l'élise a perdu en personnalité et en fun par rapport à une Mk2 Rover, elle l'a gagné en confort et en praticité. C'est une élise pour tous les jours!
Les quelques fautes d'ergonomie n'en sont que plus inexcusables maintenant!
Je termine mon rodage et je reviens vers vous!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Petites photos apres une petite préparation de la carrosserie
1- pré lavage à la foam gum avec du Chemical Guys Stron Wash et de l'APC
2- rinçage au Karcher
3- lavage au shampooing Nano Magic
4- passage de la clay Sonus verte avec lubrifiant Meguiars Pro Last Touch
5- lavage au Nano Magic
6- rincage puis sechage à la ww Sonus
7- cleaner AIO AutoGlym PolishSuper Resine
8- sealant Zaino Z2 additivé au ZFX : 2 couches
9- cire au carnauba Zymôl Concours
10- plastiques extérieurs au 303 Aerospce Protectant
11- vitres au polish vitre AutoGlym
12- jantes au PSR puis Z-CS et pneus au Zaino Z16 (pas sur les photos)
voilà la préparation extérieur dans les grandes lignes
je tiens à signaler que l'état de la peinture aurait mérité le passage de la polisseuse, par manque de temps, je reporte cette tache à cet automne
les peintures Lotus sont d'une qualité affreuse en ce moment, et le travail de rattrapage des défauts effectué en fin de chaine est minable : plus de dégats qu'autre chose!

1- pré lavage à la foam gum avec du Chemical Guys Stron Wash et de l'APC
2- rinçage au Karcher
3- lavage au shampooing Nano Magic
4- passage de la clay Sonus verte avec lubrifiant Meguiars Pro Last Touch
5- lavage au Nano Magic
6- rincage puis sechage à la ww Sonus
7- cleaner AIO AutoGlym PolishSuper Resine
8- sealant Zaino Z2 additivé au ZFX : 2 couches
9- cire au carnauba Zymôl Concours
10- plastiques extérieurs au 303 Aerospce Protectant
11- vitres au polish vitre AutoGlym
12- jantes au PSR puis Z-CS et pneus au Zaino Z16 (pas sur les photos)
voilà la préparation extérieur dans les grandes lignes
je tiens à signaler que l'état de la peinture aurait mérité le passage de la polisseuse, par manque de temps, je reporte cette tache à cet automne
les peintures Lotus sont d'une qualité affreuse en ce moment, et le travail de rattrapage des défauts effectué en fin de chaine est minable : plus de dégats qu'autre chose!

Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Bel achat. Elle est vraiment nickel de chez nickel
Pour en revenir aux ProBax, je les trouve 1000 fois meilleurs que les bacquets d'origine du Speedy. Et la petite poire pour les lombaires ne me manque pas du tout.
Tu mesures combien ? je trouve le volant un poil trop bas pour moi
P.S: Le jour où tu passes dans le nord, fais moi signe
Pour en revenir aux ProBax, je les trouve 1000 fois meilleurs que les bacquets d'origine du Speedy. Et la petite poire pour les lombaires ne me manque pas du tout.
Tu mesures combien ? je trouve le volant un poil trop bas pour moi
P.S: Le jour où tu passes dans le nord, fais moi signe
Dernière modification par Joachim le mar. avr. 14, 2009 12:33 pm, modifié 1 fois.
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
-
fer de lance
Au fait, des gens ont remonté à l'usine la piètre qualité des peintures ?
Je tenterais bien de me faire rembourser l'option peinture métallisée...
Je tenterais bien de me faire rembourser l'option peinture métallisée...
ex Turbo 4944
Très joli en jaune, ta préparation esthétique n'y est pas étrangère je pense
- La clim est-elle indispensable?
- Pourras-tu nous faire une photo de l'intérieur?
J'attends aussi tes impressions en fin de rodage! Tu auras surement des précisions à nous donner au niveau des sensations et des performances, en comparaison d'un Speedster 2.2L ou d'une 111R.
Bonne route
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
la clim? je ne regrette pas de l'avoir prise, je m'en sert chaque jour!
une élise est livrée d'office avec vitres electriques, double airbag, centralisation, ABS ...
je ne vois pas pourquoi se priver de la clim!
le moulin est bien plus agréable sous les 5000trs que celui d'une R, aucun rapport!
j'ai déjà pris quelques fois les 6000trs, il ne s'essouffle pas du tout comme le 2L2 du speedy, je pense que rodé il va me plaire!
en terme de perfs pures, je pense qu'on est au niveau d'un 2L2 ce qui est normal, mais en sensations, c'est bien plus sympa niveau moteur!
oui je ferais des photos de l'intérieur quand il sera propre!
j'avais l'intention de faire un interieur en cuir et micro fibre par un sellier, mais j'hésite, les sièges en tissu sont bien plus sympa en vrai qu'en photo ou ils sont immondes!
reste les contre portes en gris... la ca va pas trop...
une élise est livrée d'office avec vitres electriques, double airbag, centralisation, ABS ...
je ne vois pas pourquoi se priver de la clim!
le moulin est bien plus agréable sous les 5000trs que celui d'une R, aucun rapport!
j'ai déjà pris quelques fois les 6000trs, il ne s'essouffle pas du tout comme le 2L2 du speedy, je pense que rodé il va me plaire!
en terme de perfs pures, je pense qu'on est au niveau d'un 2L2 ce qui est normal, mais en sensations, c'est bien plus sympa niveau moteur!
oui je ferais des photos de l'intérieur quand il sera propre!
j'avais l'intention de faire un interieur en cuir et micro fibre par un sellier, mais j'hésite, les sièges en tissu sont bien plus sympa en vrai qu'en photo ou ils sont immondes!
reste les contre portes en gris... la ca va pas trop...
-
fer de lance
Manu> tu vois ça jouable de faire une petite réclamation en règle à l'usine Lotus concernant la qualité de la peinture ?
ex Turbo 4944
non, ca n'a aucun rapport ou presquefer de lance a écrit :On en est pas encore la, mais sachant que c'est plus ou moins la meme base que pour la R, je suppose que ca doit bien se préparer ce moulin ??
pour les prépas faut aller voir du coté des fans de la MR, mais je crois qu'il n'y a pas de miracle à attendre
franchement, pratiquant un peu les brits, c'est peine perdue d'avance! ils vont trouver toutes les excuses du monde!Joachim a écrit :Manu> tu vois ça jouable de faire une petite réclamation en règle à l'usine Lotus concernant la qualité de la peinture ?
et puis on aura sans doute mis un mauvais polish à l'arrivée
C'est dingue quand même au prix de l'option de devoir faire un traitement couteux à la réception du véhicule !!!manu a écrit :franchement, pratiquant un peu les brits, c'est peine perdue d'avance! ils vont trouver toutes les excuses du monde!Joachim a écrit :Manu> tu vois ça jouable de faire une petite réclamation en règle à l'usine Lotus concernant la qualité de la peinture ?
et puis on aura sans doute mis un mauvais polish à l'arrivée
Je me demande si les distributeurs Lotus ont remonté l'info ou non. Ca vaudrait peut être le coup de mettre les concessions dans le coup, enfin si c'est possible qu'ils se bougent le cul...
ex Turbo 4944
perso, on va me dire que j'ai pas voulu de leur préparation concessionnaire, et heureusement, car vu le sagouinage fait en sortie de chaine... j'imagine meme pas le rattrapage de folie fait par le concessionnaire!
et de toute façon ce qui me dérange ne pourra jamais etre rattrapé! mais bon maintenant personne ne le verra!
et de toute façon ce qui me dérange ne pourra jamais etre rattrapé! mais bon maintenant personne ne le verra!
Ouais c'est sur mais sur des voitures à ce prix là, on peut quand même s'attendre à ne pas devoir sortir des sous pour essayer de rattraper la peinture de m....manu a écrit :perso, on va me dire que j'ai pas voulu de leur préparation concessionnaire, et heureusement, car vu le sagouinage fait en sortie de chaine... j'imagine meme pas le rattrapage de folie fait par le concessionnaire!
L'option est pas donnée quand même. Les peintures LifeStyle sont aussi médiocres ? si c'est le cas, ça donne des envies de meurtre
J'ai fait le tour de ma carrosserie avec le gars de chez Roadblock Belgique. Il m'a montré des trucs à la lampe, ça fait peur à voir. Heureusement que la voiture n'a que 1000 kms, qu'elle dort dans un garage fermé protégé par une housse qui va bien
ex Turbo 4944
ben par exemple, toi, t'avais remarqué tout ca au début?
la seule que j'ai pas ausculté de pres est l'orange, je vais m'en occuper la semaine prochaine
la seule que j'ai pas ausculté de pres est l'orange, je vais m'en occuper la semaine prochaine
J'avais repéré les plus gros trucs:manu a écrit :ben par exemple, toi, t'avais remarqué tout ca au début?
- des petites griffes qui semblent être sous le vernis - la faute au concessionnaire ?
- des traces, dégoulinades de vernis
- des micro-rayures (avant même que je lave la voiture pour la 1ère fois) -la faute au concessionnaire ?
Et le gars de chez Roadblock m'a montré une ou deux zones où la carrosserie semble plus claire (on dirait un peu plus fade comme si il n'y avait pas assez de peinture) et depuis je ne vois plus que ça
ex Turbo 4944
Joli achat Manu.
Pour tirer des chevaux du 1ZZ, pas de miracle, soit il faut sortir l'artillerie lourde (autant acheter une R), mais il existe tout une plétitude de kit Turbo et tout le "tralala habituel", ainsi que d'excellent upgrade pour la boite de vitesse (TRD, C-One etc..)
Pour tirer des chevaux du 1ZZ, pas de miracle, soit il faut sortir l'artillerie lourde (autant acheter une R), mais il existe tout une plétitude de kit Turbo et tout le "tralala habituel", ainsi que d'excellent upgrade pour la boite de vitesse (TRD, C-One etc..)
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
-
fer de lance
-
sergio111s
-
syl20sub81
-
sergio111s
Ok merci ... j'aurai suremment ça sur la mienne alors, on ressent vraiment la différence au niveau de l'insonorisation ?lolocb a écrit :sergio111s a écrit :Très sympa cette petite S ... profites-en bien![]()
La capote est doublée maintenant ?
Il semblerait oui,
c'est le cas sur ma SC alors que je n'ai pas le pack touring.
-
speedster22
Quel est le problème exactement ?manu a écrit :perso, on va me dire que j'ai pas voulu de leur préparation concessionnaire, et heureusement, car vu le sagouinage fait en sortie de chaine... j'imagine meme pas le rattrapage de folie fait par le concessionnaire!
Concernant la clim, je confirme que si vous avez le hard top elle est indispensable sauf si vous êtes avez sur vous du Axe Dry
-
lolocb
- Admin
sujet divisé
si vous voulez débattre sur la 111R la suite du post est la bas
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 24&start=0
admin / lolocb
si vous voulez débattre sur la 111R la suite du post est la bas
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 24&start=0
admin / lolocb
-
lolocb
- Admin
c'est étonnant que lotus ne soit pas en relief comme tous les autres modèles.
toutes les S sont comme ça ?
tu verras a l'usage les sièges probax sont pas mal, et il n'y a plus besoin de la poire pour gonfler le bas du dos,
j'ai vraiment moins mal au dos avec, et la position un peut plus haute ne gène pas plus que cela, on est tout de même pas dans un scenic.
pour le reste le compteur je l'avais aussi dis est difficile a lire, mais le compteur gradué jusqu'a 300 km/h impressionnera du monde
tu as vu elle monte a 300
au niveau de la sono tu as bien activé les bass boost ?
car il est pas trop mauvais, en tout cas 100 fois meilleurs que celui que j'avais d'origine dans la 111R.
on voit bien aussi que lotus a fait des progrès en confort de roulement, ça doit être équivalent a la SC
pour la clim et le chauffage oui comme sur la 111R elle marche, mais est trop bruyante même en position 1, je suppose qu'il n'ont rien changé la dessus.
toutes les S sont comme ça ?
tu verras a l'usage les sièges probax sont pas mal, et il n'y a plus besoin de la poire pour gonfler le bas du dos,
j'ai vraiment moins mal au dos avec, et la position un peut plus haute ne gène pas plus que cela, on est tout de même pas dans un scenic.
pour le reste le compteur je l'avais aussi dis est difficile a lire, mais le compteur gradué jusqu'a 300 km/h impressionnera du monde
tu as vu elle monte a 300
au niveau de la sono tu as bien activé les bass boost ?
car il est pas trop mauvais, en tout cas 100 fois meilleurs que celui que j'avais d'origine dans la 111R.
on voit bien aussi que lotus a fait des progrès en confort de roulement, ça doit être équivalent a la SC
pour la clim et le chauffage oui comme sur la 111R elle marche, mais est trop bruyante même en position 1, je suppose qu'il n'ont rien changé la dessus.
-
ninja
- Vendeur / pro
content d'avoir enfin ton retour sur cette S!
et très impatient d'avoir les photos de l'intérieur.
Pour les probax, j'en ai dans mon garage, et effectivement, de très loin bien plus confortable que ceux du speedy même sans réglage lombaire. Par contre, perso je n'aime pas le tissus, s'ils avaient été en cuir ils auraient fini direct dans mon speedy!
et très impatient d'avoir les photos de l'intérieur.
Pour les probax, j'en ai dans mon garage, et effectivement, de très loin bien plus confortable que ceux du speedy même sans réglage lombaire. Par contre, perso je n'aime pas le tissus, s'ils avaient été en cuir ils auraient fini direct dans mon speedy!
www.sc42.net : spécialiste Speedster/Lotus, pièces et véhicules
un petit complément suite à l'essai d'une demie heure d'une élise Mk2 122CV de série à part un pot sport histoire de me remettre dans le bain de mon ex élise
1- le moteur rover est moins réactif que le toy qui réagit instantanément à la moindre variation de charge et qui reprend un peu mieux
2- le toy monte bien mieux dans les tours passé les 5000trs (malgré le rodage en cours)
3- le bruit dans la rover est insupportable, la suspet (usée) bien moins conciliante, le confort du siège un bon niveau en dessous, bref on se retrouve dans un kart, l'élise S fait cossue à coté
4- l'embrayage est plus progressif sur la toy, la commande de boite plus rapprochée sur la 122 mais la S a des verrouillages plus francs
5- la GROSSE différence se fait sur la légéreté du train avant : la rover est super agile, légère et réagit au millimètre! un régal de précision et d'agilité! la toy paye ici le prix fort de tout son équipement, insonorisation mais reste plus stable et sécurisante à haute vitesse sur petite route
en bref, il y a autant d'écart entre une Mk1 MMC et une Rover 122CV qu'entre celle ci et une S toy

1- le moteur rover est moins réactif que le toy qui réagit instantanément à la moindre variation de charge et qui reprend un peu mieux
2- le toy monte bien mieux dans les tours passé les 5000trs (malgré le rodage en cours)
3- le bruit dans la rover est insupportable, la suspet (usée) bien moins conciliante, le confort du siège un bon niveau en dessous, bref on se retrouve dans un kart, l'élise S fait cossue à coté
4- l'embrayage est plus progressif sur la toy, la commande de boite plus rapprochée sur la 122 mais la S a des verrouillages plus francs
5- la GROSSE différence se fait sur la légéreté du train avant : la rover est super agile, légère et réagit au millimètre! un régal de précision et d'agilité! la toy paye ici le prix fort de tout son équipement, insonorisation mais reste plus stable et sécurisante à haute vitesse sur petite route
en bref, il y a autant d'écart entre une Mk1 MMC et une Rover 122CV qu'entre celle ci et une S toy