Cout d'utilisation Kart

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

fer de lance

Cout d'utilisation Kart

Message par fer de lance »

Salut les gars,

J'ai un pote qui vend sa titine ( voir section annonces) et qui envisage d'acquérir un rotax 125. C'est clair que c'est le genre d'engin qui décoiffe qui met le plein de sensations sans faire le kéké sur la route.

Es ce que l'un d'entre vous s'y connait sur le sujet, quels sont les points sur lesquels il faut faire attention, que doit on savoir, et qu'es ce que ca implique du point de vue financier ?

Merci a + :-><:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

J'ai une connaissance qui a fait ce choix pour rouler en loisir car moins cher que d'acheter une sportive et rouler sur circuit avec.

Pas mal de circuits de proposent le gardiennage, voire entretien.
Abonnement à l'année et tu roules quand tu veux (ou presque)/
Le plus gros budget reste les pneus.

Moi ce qui me fait peur c'est l'entretien. Je pense que c'est un très bon plan pour se faire plaisir pas trop cher si tu es mécano, sinon ça peut être pas mal de galères.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
fer de lance

J'ai fais quelques recherches, c'est de la mécanique 2 temps donc pas trop trop compliquée ( un peu comme les scooters / mobylettes)

Ca demande juste beaucoup beaucoup de temps et d'attention !!

http://www.hemricourtkarting.be/techniq ... tientrotax

A mon avis le kart Max 125 a env. 4000 € avec ce qui va bien a coté pour l'emener, l'abo piste, sur l'anneau du rhin a l'année env. 2500 €
Sachant qu'il est peu probable qu'on roule l'hiver avec.

J'pense qu'on peut s'en sortir pour un budget annuel hors cout d'achat d'environs 6000 € / an ?

Réaliste ? :voyons:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
Vince68

Message par Vince68 »

ce moteur est fiable. J'ai roulé avec quand ce moteur est sorti sur le marché , j'en garde un excellent souvenir ::::

ce n'est pas un moulin qu'il faut ouvrir toutes les 10 heures de roulage :D

le cout d'entretien depend de l'utilisation : tu payes une licence, une inscription dans un club pour l'accès à la piste, après les consommables, rien de bien méchant : juste les pneus, que tu peux cramer en une journée si tu prends des gommes tendres.
Ne pas oublier la remorque et l'outillage, car un kart demande de l'entretien régulier, bien plus qu'une voiture.

Un truc est sûr fait aimer mécaniquer.

Sinon un autre truc qui m'avait gonflé à l'époque, les pistes de kart sont en fait que peu accessibles pour les licenciés et bien souvent le WE c'est que le dimanche matin car le samedi et dimanche aprèm, c'est ouvert pour la loc. uniquement, ce qui est assez contraignant...
Mais c'est peut etre pas partout pareil.

ton cout de 6000 € est bien trop elevé. C'est moins que ça, à moins de bourriner tous les WE :rhoo: :gurk:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Vince68

Message par Vince68 »

au fait, avec mon rotax , avec je ne sais plus quelle demultiplication (pignon) j'ai été chronométré à 162km/h , mais je suis sur qu'il y a bien meilleur... :::: avec un baquet à quelques centimètres du sol :love:

pourquoi tu vas pas tourner à Biesheim :voyons:
Neo7

Message par Neo7 »

fer de lance a écrit :J'pense qu'on peut s'en sortir pour un budget annuel hors cout d'achat d'environs 6000 € / an ?
Un copain a aussi opté pour cette solution. Il loue le kart à l'année + gardiennage + entretien. Il faudrait que je lui redemande mais le prix m'avait paru ridicule par rapport à nos sorties circuits...
gardiennage + entretien + accès au circuit, j'ai en tête 600€ ! :-o
Et pour les pneus, il prenait du pas trop tendre et arrivait à faire 3-4 sorties sans pour autant sacrifier trop de grip.

Après, c'est pas le même plaisir non plus que nos autos... ça ne remplace pas pour moi...

:-><:
Caterham Seven 1600k
Jona

Message par Jona »

Un bon 125 ne vaut pas 4000€ mais moins ... Si c'est pour du loisir pas besoin de viser le tout tout dernier ... Pour 2500€ tu te feras largement plaisir!

ce qui coute le plus cher c'est les pneus et l'essence ! de memoire je crois que le rotax 125 se revise toute les 30h de roulage. 30h c'est long ! Tu as le temps de rouler comme il faut .
fer de lance

600 € c'est vraiment pas hors de prix !!! Pour l'entretien d'un kart, je m'y connais un peu en mécanique 2 tps, donc j'devrais pouvoir me débrouiller !

Pour le prix, vu que ca reste assez abordable, je prefere mettre plus et prendre un bien sain comme il faut, avec l'équipement qui va bien a coté pour bricoller dessus / rouler / le déplacer tranquillement :jap:

Faut une licence pour prendre un abo circuit pour rouler avec ce truc la ?

Image
Jona

Message par Jona »

Oui licence à l'année ça reviendra moins cher que de l'acheter à la journée à chaque fois.
Neo7

Message par Neo7 »

Il y a besoin d'une licence pour rouler hors compétition ?
Caterham Seven 1600k
fer de lance

Oui il faut une licence, qui revient au prix de 220 € / an

J'ai consulté le prix de certains circuits, et le prix de la journée est inférieur a 50 €... en fait ceux que j'ai trouvés étaient plutot aux alentours de 38 € la journée, donc pour 20 sorties cela represente 760 €

Et les 20 sorties faut trouver le temps de le faire aussi .....

En gros, on en est a 1000 € hors entretien, et y a pas mal de pieces dispo sur le net !

c'est 38€ par jour (et encore je trouve ca cher!) si tu fais 20 sorties par an ce qui est deja pas mal ca fait 760€
la license de kart c'est 220e l'année
On en est a 980€
Franchement si tu fais tout toi même entre les consommables et les pièces, tu dois t'en sortir aisément surtout que sur le net des pneus t'en trouve...

Donc avec la combi + remorque ( que j'ai déjà) on pourrait s'en tirer pour 2500 € / an ( en visant large)

Donc en gros ca reprensente 6 sorties circuit avec un speedy grosso modo ::::

Image
TAZ

Message par TAZ »

Courir en national 125 de souvenir, n'était pas donné, piston tous les 6 h, traitement au nikasil tous les 3 pistons, les trains de RH7 qui tenaient une aprés midi..enfin surement qu'en loisir ce sera + raisonnable,il s'en fout d'avoir un moteur qui tire plus de chevaux qu'un autre et il peut rouler en gomme dur.(de souvenir les VEGA rouge était bien pour l'entrainement enfin ça doit peut etre plus exister(17 ans))
Vince68

Message par Vince68 »

oui un rotax max max se revise tous les 30 heures. Ca fait quand meme du roulage...

les autres moulins 2 temps sont à oublier car comme dit TAZ, c'est des revisions completes (avec piston) tous les 10 heures... :gurk: ; aucun interet en loisir, sauf si tu aimes te :fouet:

tu comptes acheter un kart neuf ou d'occas, car chassis+moteur c'est bien dans les 4500 en moyenne. Tout depend ensuite des accessoires, tel que siège/volant.... etc.

Maintenant je me souviens, je roulais en Vega vert, c'est de la gomme moyenne.
fer de lance

TAZ a écrit :Courir en national 125 de souvenir, n'était pas donné, piston tous les 6 h, traitement au nikasil tous les 3 pistons, les trains de RH7 qui tenaient une aprés midi..enfin surement qu'en loisir ce sera + raisonnable,il s'en fout d'avoir un moteur qui tire plus de chevaux qu'un autre et il peut rouler en gomme dur.(de souvenir les VEGA rouge était bien pour l'entrainement enfin ça doit peut etre plus exister(17 ans))
Ma poule tu sais quel age j'avais il y a 17 ans ? :rhoo: On se prend un apéro un soir comme ca on pourra en discuter tranquillou :yeah:

Moi ca sera juste pour le fun, m'amuser un peu de temps en temps sans avoir a faire le fou sur la route :jap: De plus je doutes que j'aies le temps de faire des tonnes de sorties vu mon emploi du temps sportif à venir :-o

Image
fer de lance

Vince68 a écrit :oui un rotax max max se revise tous les 30 heures. Ca fait quand meme du roulage...

les autres moulins 2 temps sont à oublier car comme dit TAZ, c'est des revisions completes (avec piston) tous les 10 heures... :gurk: ; aucun interet en loisir, sauf si tu aimes te :fouet:

tu comptes acheter un kart neuf ou d'occas, car chassis+moteur c'est bien dans les 4500 en moyenne. Tout depend ensuite des accessoires, tel que siège/volant.... etc.

Maintenant je me souviens, je roulais en Vega vert, c'est de la gomme moyenne.
pour commencer un bon d'occase devrait largement faire l'affaire !!!

L'idéal etant quand meme d'en acquérir un a boite, enfin j'sais pas ce que vous en pensez .... :roll:

Image
Le_beurre_nantais

Message par Le_beurre_nantais »

j'ai toujours mon Rotax au garage :x

Donc effectivement, opter pour ce moteur est une bonne idée, il est très fiable et avec le démrreur c'est le pied :x
C'est le moteur de l'Aprilia RS125 sans la boîte de vitesse.
Au moment de l'achat, renseigne toi sur la version du moteur car depuis 2 ans il y a le Junior(21 ch contre 28,5). Pour le reconnaitre, tu le vois à la valve et au chassis moins sophistiqué sur le Junior.
Le kart a boite pour débuter c'est hard je pense, tu peux bien sur mais tu vas doubler ou tripler les cout d'utilisation et la prise en main prendra du temps, c'est hyper puissant et violent dans le pilotage. Sans parler de l'entretien beaucoup plus contraignant qu'un Rotax :oops:

Pour els révision, quand je roule avec, on graisse la chaine et c'est tout, comme ça reste de la mécanique et surtout au début on peut casser l'embrayge(sur tête a queue) ou la couronne(sur les vibreurs).

Pour les pneus tu peux choisir les Bridgestone fait pour qui dureront environ 4H ou tu peux prendre des plus dur comme els Véga Vert ou Dunlop SL3(utlisié en Endurance). Pour du loisir et pour commencer c'est très bien ;)

Pour le châssis, je te conseille d'en prendre un de la marque du revendeur qui est près de chez toi, c'est plus pratique pour acheter les pièces ;)

Pour le Budget... en loisir, je n'ai plus d'ordre d'idée mais très interessant rapport prix/plaisir sensation :x
fer de lance

Ce que je capte pas, c'est que si c'est le moteur de la RS 125, pourquoi faut il l'ouvrir toute les 30 heures de roulage... Une RS 125 ca tape des bornes quand meme :?

Image
Joe

Message par Joe »

Salut,

Je pense que les réglages (richesse, valve...) ne sont pas les mêmes, et les contraintes non plus (rarement à moins de 10 000tr/mn sur un kart), et que ça pourrait expliquer la maintenance plus rapprochée.

Il y a un "intermédiaire" entre le kart avec boîte ou sans boîte, c'est le RM1 (remplacé par le DD1 je crois depuis 2008) : moteur Rotax, 4 freins à disque, et boîte 2 vitesses (palettes au volant).
Super sympa à emmener, mais épuisant (pour mes petits bras) :x

Image

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
fer de lance

Bof, car la Pmax se situe au dessus de 10 000 tours uniquement pour les Max Senior et les DD2 comme indiqués sur cette page :

http://www.aptare.be/moteurs/rotax.html

Loin de moi l'idée de vouloir chipoter sur l'entretien etc, c'est juste que j'aimerais comprendre, sachant que vu que je sais me débrouiller en moulins 2 tps, j'aimerais en faire le max moi meme :-)

Image
Jona

Message par Jona »

A oui détail important prevois d'avoir mal 24h/24 aux cotes ...
fer de lance

Euuh si tu veux avec la lutte j'ai pris pour habitude de me faire broyer les cotes par des grosses brutes de turcs ou de russes, du coup j'pense etre a peu pres rodé de ce point de vue la :areuh:

Image
Mica

Message par Mica »

L'idéal etant quand meme d'en acquérir un a boite, enfin j'sais pas ce que vous en pensez ....
Tu devrait en essayer un, ce sont des engins trés utilisé en loc (en auto) et pour un débutant en kart tu aura largement de quoi faire sans boite ;)
Euuh si tu veux avec la lutte j'ai pris pour habitude de me faire broyer les cotes par des grosses brutes de turcs ou de russes, du coup j'pense etre a peu pres rodé de ce point de vue la
J'en mettrais pas ma main à couper non plus, on fait pas grand chose de beaucoup pluis violent pour le dos et les cottes que le kart ;)
fer de lance

Mica a écrit : J'en mettrais pas ma main à couper non plus, on fait pas grand chose de beaucoup pluis violent pour le dos et les cottes que le kart ;)
Faudrait que j'te montre comment je t'aime en te serrant tres fort dans mes bras pour voir :smack: :rhoo:

Image
Mica

Message par Mica »

Je suis pas encore passé du côté obscur de la force, ca ira merci :raoul: :fouet:

Tu verra par toi même, quand tu passe sur des vibreurs en kart c'est assez violent et les kartmen ont souvent des protections pour dos/cotes ;)
Joachim

Message par Joachim »

Pourquoi ne pas acheter un 125 à boîte plutôt qu'un Rotax Max ?

Il y a un cout supplémentaire à l'achat mais niveau sensation ça n'est pas la même planète. Et il est possible d'avoir un moteur fiable sans gros entretien.

Perso, j'ai fait 3 courses de Rotax Max et j'ai arrêté de suite. Aucune sensation moteur (sauf quand la valve s'ouvre), aucun bruit... et les pneus tendres dont il fallait passer un nouveau train tous les week ends bonjour les frais !!!! J'ai largement préféré mes 4 années de Promo (dont j'ai gardé tt le matériel)

Quitte à acheter du matériel loisir d'occasion, teste une fois un 125 à boîte. Tu as une petite expérience en kart ou alors ça sera tes grands débuts ?
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
fer de lance

Mis a part les karts de loc en allemagne je n'ai aucune expérience en la matiere.

En revanche, quand j'acquiers quelque chose je ne me dis pas je vais prendre ca et je changerais a ce moment la... Quand j'achete quelque chose je prends ca plutot comme une finalité.

Lorsque j'ai acheté mon atmo, je ne me suis pas dit je vais prendre ca et je passerais au turbo, meme si pour finir c'est ce que j'ai fait.

Du coup, je me vois mieux prendre direct un Kart a vitesses.... Quelles sont les différences de cout entre un 125 a vitesses et un sans vitesses.
Y a t'il un vario dans les 125 sans vitesses ?

Image
Jona

Message par Jona »

non pas de vario !

perso je commencerai pas sur un 125 à boite.
Joachim

Message par Joachim »

Suis d'acc avec Jona. Si tu n'as jamais roulé avec un "vrai" kart sur piste, je te déconseille quand même un 125 à boîte.

C'est brutal et vraiment très physique. Tu passes beaucoup de temps à rouler d'une main, pas forcement l'idéal pour apprendre à rouler.

Niveau coup d'utilisation, il ne doit pas vraiment y avoir de grosse différence entre un Rotax Max et un 125 à boite. Après tout dépend de ta fréquence de roulage mais je dirais que le budget consommable risque d'être le même.
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joe

Message par Joe »

En bref, va en essayer un de chaque pour te faire une idée :::: :jap:

J'ai jamais essayé de 125 à boîte (à part le RM1), et venant de la voiture, c'est déjà un autre monde, j'ai pas trouvé ça fade du tout (mais tout dépend "d'où tu viens").

Tu devrais avoir la possibilité de "louer" un kart d'occase sur une piste qui a un magasin, c'est peut-être la manière la plus simple d'essayer les deux pour te faire une idée ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Mica

Message par Mica »

Suis d'acc avec Jona. Si tu n'as jamais roulé avec un "vrai" kart sur piste, je te déconseille quand même un 125 à boîte.
Si tu fait l'essais d'un "vrais" kart à boite venant de la berline / kart de loc 4 temps tu va mettre plusieurs jours à t'en remettre et tu risque de te faire plus de frayeurs qu'autre choses à mon avis donc >> Rotax qui marche déja trés bien ;)
Répondre