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TECHNIQUES DE PILOTAGE

Publié : ven. août 07, 2009 5:27 pm
par fer de lance
Voici un petit résumé video qui permet au débutants de mieux comprendre les différents termes employés sur ce forum concernant le pilotage :

TECHNIQUES DE PILOTAGE GLOBALES EN FRANCAIS

http://www.youtube.com/watch?v=Vp7oMwMovOM&feature=player_embedded

SOUS VIRAGE / SUR VIRAGE :


Sous virage : les roues avant glissent.

Sur virage : les roues arrieres glissent.

http://www.youtube.com/watch?v=UGSnLGgeai8&feature=related

TALON POINTE / DOUBLE DEBRAYAGE

Le talon pointe :

Cette technique utilisée en compétition automobile (hors boîte séquentielle) sert à éviter le blocage de boîte et permet de garder un régime élevé pour une meilleure ré-accélération. Sur nos routes, cela permet d'éviter les blocages de boîte (surtout sur les propulsions et sur route glissante), de ne pas se servir des crabots et de moins user son embrayage. On peut donc rétrograder sans accoups de cette maniere.

http://www.youtube.com/watch?v=63loPkqBSYQ

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9x5mGY-x1I0

Le double pedalage :

Cette technique, qui n'est plus nécessaire avec les automobiles de série récentes, a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.

En effet, en absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.




http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64&feature=related

En anglais sur une Mini Cooper S:

http://www.wonderhowto.com/how-to/video/how-to-use-advanced-driving-techniques-192600/

voila ce que ca peut donner en conditions réelles de course :

http://www.youtube.com/watch?v=ePi0wGEakWI

Gros plan sur les pieds, sur une BMW apparement, donc pour s'entrainer avec sa caisse de tous les jours ( le meilleur moyen a mon avis pour apprendre) :

http://www.youtube.com/watch?v=a26YA_KKsFQ&feature=related

Sur une ITR :

http://www.youtube.com/watch?v=IuoZeuSgEj4&feature=related

APPEL CONTRE APPEL

La technique de l'appel contre appel qui consiste grosso modo a réaliser une succession de transfert de masses permettant de placer la voiture en légere dérive lors de la courbe pour pouvoir réaccélérer un peu plus tot lors de la sortie lorsqu'il est bien éxécuté ( sinon ca fait simplement une belle figure :D )

Voici 2 videos qui permettent de voir un peu de quoi il s'agit :

http://www.youtube.com/watch?v=xcdGE3T8-WY

En francais mais on entend pas tres bien

Voici une video sur asphalte :

http://www.dailymotion.com/video/x29bob_circuit-dijon-lancer-evo-8-drift_auto

Voila ce que ca peut donner de l'extérieur ( :love: ), on voit bien la succession de transfert de masses :

http://www.youtube.com/watch?v=hfw3HCSfl4A

FREINAGE PIED GAUCHE

freinage pied gauche : Technique qui consiste à freiner du pied gauche pour pouvoir gérer en même temps l'accélération, surtout utilisé dans les grandes courbes.

En anglais, mais quand meme, explications sur le freinage pied gauche :

http://www.youtube.com/watch?v=vcSAiRxmm0w&feature=fvw

Excellente video concernant la pratique de cette technique, by Colin McRae quand meme :

http://www.youtube.com/watch?v=BMEqOGejlrw&feature=fvw

TECHNIQUES DE DRIFT

propulsion, en anglais :

http://www.youtube.com/watch?v=m2Vt3ybz0t0

TRAJECTOIRES

Sur une gallardo :

http://www.youtube.com/watch?v=gnYafuiH4KY&feature=related

En francais sur une Alfa

http://www.dailymotion.com/relevance/search/conseils+de+pilotage/video/x97qik_conseils-pilotage-sv916-kamel_auto

Un autre en francais sur le circuit des ecuyers :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/conseils+de+pilotage/video/x97q9s_conseils-pilotage-sv916-thierry_auto

Trajectoires comparées sur le circuit de pau, tres interessant :

http://www.youtube.com/watch?v=ogCD07_JdRg


Un documentaire en 2 parties sur les trajectoires instrinctives et idéales, c'est vraiment tres tres interessant la aussi :

1ere partie :

http://www.youtube.com/watch?v=0Qa19aWi8bE

2eme partie :

http://www.youtube.com/watch?v=XJDlZ8ja1E8

Je pense qu'a notre niveau pour la plupart d'entre nous c'est la qu'il y a beaucoup a gagner ;)

LE LACHER DE VOLANT SELON STEW

Le lacher de volant est une technique qui comme son nom l'indique consiste a lacher son volant quand la voiture part totalement en sucette. Technique tres appréciée de la gente féminine :rhoo:

http://www.youtube.com/watch?v=DlKdIm9B3bA

Publié : ven. août 07, 2009 7:50 pm
par spidouille
eh bien, tu en a mis un coup, là ! Chapeau :jap:

Publié : ven. août 07, 2009 10:12 pm
par ludo76
:jap:
Très bon travail, c'est super bien fait
merci

Publié : ven. août 07, 2009 10:29 pm
par MARCO
Là faut que je prenne des notes et mette en pratique, merci :cowboy: :vroum:

Publié : sam. août 08, 2009 11:41 am
par spidouille
incroyable, Mc Rae n'utilise pas la pédale de gauche :D :D :D :D :D

Publié : lun. août 10, 2009 1:59 pm
par fer de lance
Si vous avez d'autres videos interessantes n'hésitez pas à me les transmettre pour que je mette tout ca sur le 1er post ! :-><: :jap:

Publié : mer. août 12, 2009 10:08 am
par fer de lance
MAJ concernant les trajectoires, tres interessant au cas ou ;)

Publié : mer. sept. 22, 2010 5:06 pm
par Schamel
hé bin up alors :rhoo:

Publié : mer. sept. 22, 2010 5:36 pm
par fer de lance
y a pas besoin de up, je l'ai tellement bien fait que tout est dit :OO: :areuh:

Publié : mer. sept. 22, 2010 7:22 pm
par Schamel
justement, ça meriterait un post-it :jap:

Publié : jeu. sept. 23, 2010 8:48 am
par speedydrift
Et le lacher de volant ?:evil:

:oops:

Publié : jeu. sept. 23, 2010 9:36 am
par fer de lance
voila c'est fait :gurk:

Publié : jeu. sept. 23, 2010 11:03 am
par speedydrift
:jap: rendons à César.... :II:

Publié : jeu. sept. 23, 2010 11:25 am
par guillaume2
y a une erreur , la vidéo des traj c'est pas LFG c'est les ecuyers

Publié : jeu. sept. 30, 2010 11:12 am
par fer de lance
Oooppps j'y étais jamais donc j'peux pas dire merci de la rectif :II:

Publié : jeu. mai 19, 2011 5:27 pm
par fer de lance
Petite video d'un type qui gere bien le talon pointe en porsche a sebring il me semble.

Net et précis :

http://www.youtube.com/watch?v=63loPkqBSYQ

Publié : jeu. mai 19, 2011 5:41 pm
par fer de lance
Une autre encore au nurburgring GP en porsche :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9x5mGY-x1I0

Publié : jeu. mai 19, 2011 5:50 pm
par WqTcHq-St
fer de lance a écrit :Une autre encore au nurburgring GP en porsche :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9x5mGY-x1I0



:-o Ca c'est un truc que je n'arrive pas à admettre, que l'on puisse garder le pied gauche sur le repose pied :-o

Publié : jeu. mai 19, 2011 5:57 pm
par fer de lance
Moi ca me pose pas spécialement probleme, et j'arrive assez bien a faire le TP.
le double débrayage je me débrouille pas mal, mais quand je suis en mode arsouille je suis encore trop lent donc je n'en fait pas.

Ce qu'il faut aussi remarquer, c'est qu'il prends + de 1.2 G en latéral sous la pluie :gurk:

Publié : ven. mai 20, 2011 1:21 am
par magalova
WqTcHq-St a écrit :
fer de lance a écrit :Une autre encore au nurburgring GP en porsche :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9x5mGY-x1I0



:-o Ca c'est un truc que je n'arrive pas à admettre, que l'on puisse garder le pied gauche sur le repose pied :-o


Le repose peid est là pour soulager les bras et mieux ressentir les mouvemens de l'auto par le bassin, le meilleur capteur du corps :jap:

Publié : ven. mai 20, 2011 11:02 am
par Oli
+1
Il faut mettre le pied sur le repose-pieds.

Publié : ven. mai 20, 2011 11:23 am
par fer de lance
Pour ma part ca soulage aussi la jambe :OO:

Publié : ven. mai 20, 2011 11:26 am
par bertrand
fer de lance a écrit :Pour ma part ca soulage aussi la jambe :OO:


la quelle, la troisième ? :rhoo:

Publié : ven. mai 20, 2011 11:45 am
par fer de lance
nan pour soulager la 3eme jambe j'suis obligé de la caler entre la jambe gauche et la jambe droite de la passagere :rhoo:

Publié : ven. mai 20, 2011 12:17 pm
par speedturbo33
WqTcHq-St a écrit :
fer de lance a écrit :Une autre encore au nurburgring GP en porsche :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9x5mGY-x1I0



:-o Ca c'est un truc que je n'arrive pas à admettre, que l'on puisse garder le pied gauche sur le repose pied :-o

tu crois qu'il sert pour l'autoroute le cale pied? :gurk: :MDR:

Publié : ven. mai 20, 2011 12:18 pm
par VinZz
magalova a écrit :Le repose peid est là pour soulager les bras et mieux ressentir les mouvemens de l'auto par le bassin, le meilleur capteur du corps :jap:


+1

Publié : dim. mai 22, 2011 7:39 am
par toutenglisse
fer de lance a écrit :nan pour soulager la 3eme jambe j'suis obligé de la caler entre la jambe gauche et la jambe droite de la passagere :rhoo:



ca marche aussi entre les oreilles :jap:

Publié : ven. avr. 26, 2013 11:18 am
par fer de lance
J'ai vu un lien sur le mur Facebook de Gael du coup je le rajoute ici, c'est pas mal et en Français :

http://www.youtube.com/watch?v=Vp7oMwMovOM&feature=player_embedded

Publié : ven. avr. 26, 2013 12:23 pm
par Patrick+
Merci pour le lien ! J'ai rarement vu ou lu quelque chose d'aussi clair et avec une aussi bonne approche pédagogique ! :II:

Rq : du coup, Schumi, il pilote comme un gland ? :voyons: :gurk: