Je comprends tes difficultés à faire ton choix, je suis + / - dans le même cas.
Je rejoindrais ce que d'autres ont dit sur le turbo. J'en ai testé un préparé, et les sensations mais surtout le fun m'ont déçu comparés à mon atmo.
Pour autant, je n'ai pas encore fait une croix dessus parce qu'un turbo préparé a longtemps été mon rève avant et au début de mon achat de l'atmo et que ça reste une auto extra avec des performances incroyables pour un budget light! (et puis adieu la frustration de déposer 99% du parc auto dans le sinueux sur piste et de se faire défoncer à chaque bout de droit...)
Après, tu connais déjà le speedy donc c'est vrai que sur beaucoup de points tu risques de pas avoir l'impression d'avoir changé de caisse, alors que t'auras rajouter le prix d'un 2eme atmo....
Pour l'exige, je m'y suis penché mais en version 192 LHD pour 2 raisons:
- Le LHD car c'est quand même plus pratique et tu retrouveras l'extra cost à la revente.
- 192 pour la raison citée plus haut: Atmo

surtout qu'il semble que la 220 soit plus linéaire. Après c'est plus dans mes prix

.
Mais j'ai presque oublié cette idée car l'exige ne correspond finalement pas vraiment à l'usage que j'aurai de ma voiture: 90% balade / 10% piste. C 'est une auto superbe, mais je trouve que Top down elle est pas terrible et qu'une balade avec HT, ca enlève 50% du plaisir en LF.
Reste la 111R qui pour moi a presque toutes les qualités:
-Moteur bouillant qu'on s'attend à voir sur ce type de voiture
-Ligne sublime (subjectif)
MAIS: même problème que pour le turbo, ça reste quand même très proche d'un speedy atmo pour le prix X2
Avec un peu de chance, mes arguments te serviront un peu, mais de mon côté, je pense que le cheminement va encore être long avant que je me décide (surtout que l'offre ne se limite pas à ces 3 là).
PS: J'ai volontairement squizzé les MK1 car j'ai vraiment trop peur des rover

.