lotus elise exige ou speedy turbo

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

ludo76

lotus elise exige ou speedy turbo

Message par ludo76 »

bonjour a tous
Je viens de vendre mon speedy enfin il part samedi :couic:
J'ai comme projet de changer soit pour:
une lotus mk2
un speedster turbo
une lotus exige rhd

Savez vous comment ce passe l'homologation d'une exige pour la france?
Quel voiture choisiriez vous et pourquoi?

J'ai une prèfèrence pour l'exige, je la trouve magnifique et comme je veut m'en servir que pour le plaisir, je pense pas que le fait quel soit en rhd soit un problème.
Je cherche une voiture pour me faire plaisir.Mon utilisation sera un peu pour me balader avec madame et j'aimerais faire du circuit.
fer de lance

Message par fer de lance »

Ben moi perso j'suis pas fan du rhd, mais ca reste mon point de vue.... Je trouve que c'est dommage de grever un peu le plaisir de cette maniere pour une auto qui est dédiée au plaisir... M'enfin, c'est tres subjectif :jap:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
fix13

Message par fix13 »

entre les 3 je resterai sur un speedster (qui plus est en LHD) après c'est subjectif :D
Leops33

Message par Leops33 »

quelqu'un que je connais a acheter une supercharged neuve à 36 000€ en angleterre en conduite à gauche

à étudier :jap:

sortir d'un speedy pour en acheter un autre même si pas la même motorisation, je vois pas trop où est le dépaysement ... il fallait commencer desuite par le turbo

sinon 111s 111r LHD ou exige RHD
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
fer de lance

Euuh j'peux t'assurer que passer d'un speedy atmo a un turbo c'est dépaysant, et pas que dans le bon sens :gurk:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
Pudge

Message par Pudge »

Tout dépend de ton budget! :)

Moi je partirai bien sur une 111R si j'avais les finances :love:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
fredouille

Message par fredouille »

Si tu veux faire un peu (voir pas mal de circuit), une s1 ou une 111s c'est vraiment bien, tu peux me croire ;) .

Si tu souhaite au contraire une auto pour la ballade une s2 sera certainement plus adaptée avec un accès à bord plus aisé et un moteur (toy) sans doute plus fiable que la Rover.

Mais dans les deux cas pour moi c'est une Lotus 8) .
10 kg/ch
3.45 kg/ch
guillaume92

Message par guillaume92 »

Leops33 a écrit :quelqu'un que je connais a acheter une supercharged neuve à 36 000€ en angleterre en conduite à gauche

Il a juste oublier la TVA dans son calcul ;)

Mais ca vaut moins le coup maintenant avec la livre et les remises Lotus qui s'arretent ;)
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
hugo44

Message par hugo44 »

Non Guillaume c'est possible, j'ai aussi un ami qui a acheté un SC neuve en Angleterre à 39000€ avec intermédiaire qui a pris 1300€ au passage TVA comprise ;)

Mais c'était il y a 2 mois quand la livre n'était pas aussi haute
mini cooper S pour Mme et Elise S1 111S pour Mr
DORIAN

Message par DORIAN »

hugo44 a écrit :Non Guillaume c'est possible, j'ai aussi un ami qui a acheté un SC neuve en Angleterre à 39000€ avec intermédiaire qui a pris 1300€ au passage TVA comprise ;)

Comme tu le précises s'était il y a deux mois ;)

Un achat à l'étranger c'est une situation complèxe dont il faut tenir compte, cf compte rendu de senior :jap:
guillaume92

hugo44 a écrit :Non Guillaume c'est possible, j'ai aussi un ami qui a acheté un SC neuve en Angleterre à 39000€ avec intermédiaire qui a pris 1300€ au passage TVA comprise ;)

C'est ce que je dis :

Exige S : 36000 * 1,196 = 43000
Elise SC : 40000

Fallait acheter au bon moment et acheter ses livres au meilleur moment pour obtenir ces prix en tout cas ;)
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Oli

Message par Oli »

Entre une Exige S et un Speedster Turbo, sous réserve d'upgrader le Speedy avec de bons amortos et une bonne monte pneumatique, le comportement est quasi identique. Il y a des plus et des moins :

+ Exige : moteur plus sympa : sonorité, disponibilité, +8000tr/min (mais on peut sans doute arriver au même agrément avec une petite prépa sur le Speedy).
+ Exige : homologuée avec la bonne monte pneumatique, les harnais...

+ Speedster : boite de vitesse.
+ Speedster : rétrovision.
+++ Speedster : prix.

Pour le reste, c'est assez équivalent.
Quand je vois ce que j'ai payé pour mon Speedy et ce que ça m'aurait coûté pour une Exige S équivalente, je me félicite de mon achat. :P
Oli, 185,5 tours au Ring.
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

oulala le débat sans fin façon 111R la pire Lotus ?

alors moi je vais donner un hyper argumenté :

S1 Rules !
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
guillaume92

On va rajouter le feeling de direction en + pour l'exige mais c'est vrai que le rapport perfs / prix ne joue pas en faveur de l'Exige contre un speedy turbo intelligemment modifié.

Par contre, une fois que t'en as une, dur de retrouver le feeling du speedy qui était pourtant génial quand j'en avais un :/
adrien 69

Message par adrien 69 »

Je comprends tes difficultés à faire ton choix, je suis + / - dans le même cas.
Je rejoindrais ce que d'autres ont dit sur le turbo. J'en ai testé un préparé, et les sensations mais surtout le fun m'ont déçu comparés à mon atmo.
Pour autant, je n'ai pas encore fait une croix dessus parce qu'un turbo préparé a longtemps été mon rève avant et au début de mon achat de l'atmo et que ça reste une auto extra avec des performances incroyables pour un budget light! (et puis adieu la frustration de déposer 99% du parc auto dans le sinueux sur piste et de se faire défoncer à chaque bout de droit...)
Après, tu connais déjà le speedy donc c'est vrai que sur beaucoup de points tu risques de pas avoir l'impression d'avoir changé de caisse, alors que t'auras rajouter le prix d'un 2eme atmo....

Pour l'exige, je m'y suis penché mais en version 192 LHD pour 2 raisons:
- Le LHD car c'est quand même plus pratique et tu retrouveras l'extra cost à la revente.
- 192 pour la raison citée plus haut: Atmo :love: surtout qu'il semble que la 220 soit plus linéaire. Après c'est plus dans mes prix :gurk: .
Mais j'ai presque oublié cette idée car l'exige ne correspond finalement pas vraiment à l'usage que j'aurai de ma voiture: 90% balade / 10% piste. C 'est une auto superbe, mais je trouve que Top down elle est pas terrible et qu'une balade avec HT, ca enlève 50% du plaisir en LF.

Reste la 111R qui pour moi a presque toutes les qualités:
-Moteur bouillant qu'on s'attend à voir sur ce type de voiture
-Ligne sublime (subjectif)
MAIS: même problème que pour le turbo, ça reste quand même très proche d'un speedy atmo pour le prix X2

Avec un peu de chance, mes arguments te serviront un peu, mais de mon côté, je pense que le cheminement va encore être long avant que je me décide (surtout que l'offre ne se limite pas à ces 3 là). ::::

PS: J'ai volontairement squizzé les MK1 car j'ai vraiment trop peur des rover :? .
ludo76

Message par ludo76 »

Merci pour tes réponses adrien
Je pense que mon choix sera une exige car j'adore cette voiture et j'ai toujours voulu en avoir une.
Ensuite je crois que j'irais l'acheter en angleterre.J'aurais aimer avoir une exige en lhd mais c'est pas dans mon budget.
Le speedy turbo meme si j'ai toujours voulu en avoir un après l'atmo, je suis pas certain que c'est le meilleur choix dans mon cas.
Vu que j'ai une voiture de tous les jours c'est juste pour me faire plaisir
fer de lance

Pour une utilisation plutot orienté balade par contre, le speedy turbo n'as pas son pareil avec le couple dont il dispose, tu peux partir avec la 4 le matin et l'enlever le soir :) ( bon des fois tu tombes une vitesse juste pour le fun)

Image
guillaume92

Ah j'oubliais un élément important de comparaison Speedy / Exige :

Speedster : A la limite d'adhérence des pneus, le speedster a des réactions relativement brutales qui font perdre beaucoup de temps en piste. Le mieux est dans ce cas de chercher la limite d'adhérence par le bas avec une conduite fluide et académique

Exige : A la limite d'adhérence des pneus, l'Exige génère de légères glisses très contrôlables des pneus arrières ou des 4 roues. On aborde donc l'adhérence des pneus par le haut pour corriger "in situ" des recations relativement progressives.

Au chrono, c'est pareil qu'un speedy turbo avec chassis modifié mais au volant on s'éclate un peu plus en Exige. Par contre on bouffe du pneu :D

C'est du feeling mais le peu de personne a qui je l'ai fait essayé pourront confirmer ce sentiment d'invincibilité à "surconduire" en Exige.

Reste que je dois maintenant me "controler" pour limiter la glisse à l'entrée de la courbe.
fer de lance

Parait que le fait de changer les pneus & amortos + géo diminue cette sensation de décrochage brutal.

Tu dois etre bien placé pour le savoir alors vrai ou faux ?

Image
thony74

Message par thony74 »

perso je trouve pas si brutal que ça les décrochages du speedy, mais je suis en pneus d'origine donc c'est peut etre pour ça...

pour en revenir au choix de notre ami je me suis posé la même question:

exige on a pas le plaisir de cruiser cheveux aux vents, donc éliminé d'office
elise s1 super chassis mais j'aime quand ma bagnole me colle au fond du siège aussi en ligne droite donc pas ça non plus

restait la 111r ou la speedy turbo (la sc était hors budget pour moi)
à part le fait que j'aime pas tirer ma caisse tout le temps au rupteur ce qui m'a décider pour le turbo c'est que
1) on en voit moins que les elise,
2) le speedy est quand même plus pratique (un peu...)
et enfin 3) d'origine les perf sont équivalents mais pour tres peu de moyens ( un stage 1 par exemple) t'accelerera mieux que la lotus, et je te parle même pas des reprises qui n'ont plus rien à voir

Maintenant à toi de voir...
thony74

Message par thony74 »

et au fait la premiere fois que j'ai essayer un turbo je l'ai pas trouver transcendant par rapport à l'atmo, mais apres au quotidien tu te rend compte que les perf n'ont rien à voir, surtout quand t'es en montée dans ton col préféré...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

J'ai déjà songé au remplacement de mon speedy turbo mais je ne pense pas trouver quelque chose de mieux à tous points de vues...
Je suis convaincu qu une exige sera plus efficace sur piste et/ou sur route mais aucunes n'offrira le couple de tracteur du turbo (stage2.5 ou 3).
Donc si je devais changer je sais pertinament que je perdrai au niveau moteur (sauf peut etre en 2 11 ou en cup 260 ou en atom mais c'est pas dans mes moyens :::: ) pour gagner niveau chassis mais on gagne pas sur tous les tableaux...
Dans l absolu j'aimerai pouvoir garder mon turbo et m acheter une exige s à coté pour 2 plaisirs différents mais à aujourd hui je doute que ce soit possible ::::
Bon ça répond pas à ta question, certes, mais j'avais envie de m'exprimer :rhoo:
Donc pour en revenir au sujet, à ta place, je prendrai un turbo qui est pour moi le meilleur rapport prix/perf
on pense à vous
guillaume92

fer de lance a écrit :Parait que le fait de changer les pneus & amortos + géo diminue cette sensation de décrochage brutal.

Tu dois etre bien placé pour le savoir alors vrai ou faux ?

Je compare évidemment à monte pneumatiques et suspensions "comparables".

En fait, le speedy téléphone moins que l'Exige et l'Exige se remet droite plus facilement même à l'équerre.

Pour illustrer, voici le long droit qui suit la ligne droite de Lurcy :

en speedy : La voiture prend du roulis, se cale, j'accélère, ca commence à survirer, je contrebraque en enlevant un peu gaz, je remets du gaz, ca sous-vire un peu, je soulage en braquant vers la corde etc ...

en exige : (Déjà, j'arrive plus vite) La voiture prend du roulis, se cale, j'accélère de plus en plus, les 4 roues perdent un peu d'adhérence et elle se déporte doucement, je continue à braquer et à accélérer, elle survire, je contrebraque, je continue à accélerer et la voiture est placé roue droite, je peux alors souder 50 m roue droite avant de passer la 3 sans freiner et passer le S soudé à bloc !

C'est pas dans ma tête et les chronos confirment !
Leops33

Message par Leops33 »

guillaume92 a écrit :
Leops33 a écrit :quelqu'un que je connais a acheter une supercharged neuve à 36 000€ en angleterre en conduite à gauche

Il a juste oublier la TVA dans son calcul ;)

Mais ca vaut moins le coup maintenant avec la livre et les remises Lotus qui s'arretent ;)

non non avec TVA, il l'a acheté il y 3 mois :jap:
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
Jona

Message par Jona »

Si je dois reprendre une light c'est une belle S1. Avec le différence de rond à l'achat tu as largement de quoi fiabiliser et améliorer le bloc et renover l'auto qui à maintenant 10 ans !
fredouille

Message par fredouille »

guillaume92 a écrit :en exige : (Déjà, j'arrive plus vite) La voiture prend du roulis, se cale, j'accélère de plus en plus, les 4 roues perdent un peu d'adhérence et elle se déporte doucement, je continue à braquer et à accélérer, elle survire, je contrebraque, je continue à accélerer et la voiture est placé roue droite, je peux alors souder 50 m roue droite avant de passer la 3 sans freiner et passer le S soudé à bloc !

Je n'ai qu'une faible expérience en S2 mais c'est aussi la sensation que ça m'a laissée. Elle me semble "trop" facile et c'est en ça que je préfère le chassis de la S1. Plus informatif sur les amorces de blocage sur les freins, une direction télépathique mais une glisse plus délicate à gérer en sortie de virage.
10 kg/ch
3.45 kg/ch
Oli

Message par Oli »

Entre un Speedy Turbo et une Exige S qui ont les mêmes pneus et la même suspension, que reste-t-il de différent au niveau du châssis en fait ? :voyons: La répartition des masses ? Autre chose ?

J'ai trouvé que l'Exige se pilotait comme le Speedy Turbo, mais que la Lolo avait l'air plus efficace en courbe, avec des vitesses de passage plus élevées. Mais je ne l'ai pas trouvée plus ni moins facile que le Speedster.
Oli, 185,5 tours au Ring.
guillaume92

Oli a écrit :Entre un Speedy Turbo et une Exige S qui ont les mêmes pneus et la même suspension, que reste-t-il de différent au niveau du châssis en fait ? :voyons: La répartition des masses ? Autre chose ?

J'ai trouvé que l'Exige se pilotait comme le Speedy Turbo, mais que la Lolo avait l'air plus efficace en courbe, avec des vitesses de passage plus élevées. Mais je ne l'ai pas trouvée plus ni moins facile que le Speedster.

Je sais pas :/

Avec Antoine, on cherche mais on comprend pas cette différence.

Il y a bien la direction plus directe et plus informative, les suspensions tarées différement (mais on obtient la même chose voire mieux en suspat réglables...) et la répartition du poids différente mais rien qui explique par A+B la différence.

Perso, j'aimerais comprendre.

En ce qui concerne le passage en courbe, c'est incompréhensible. On rentre plus fort, on passe la corde plus vite et on ressort de la courbe en accélérant plus tôt, non pas parceque l'Exige permet de remettre les roues droite plus tôt mais parcequ'elle permet de "souder" en plein débraquage.

A mon avis, comprendre la différence permettrait de mettre un speedy préparé devant l'Exige sans soucis ;)
DORIAN

Message par DORIAN »

il y a:
- l'effet psychologique,
- la courbe de puissance / couple (la façon dont les CV passent)
- les rapports de boite,
- largeur de voie (?)
- répartition des masses (?)
etc etc
adrien 69

Message par adrien 69 »

Appuis aéro? :voyons:
Répondre