LOTUS EXIGE 192cv un choix pas si mal?

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Pistard en herbe

LOTUS EXIGE 192cv un choix pas si mal?

Message par Pistard en herbe »

Salut à tous! on en parle régulièrement de LOTUS ELISE 192cv, mais moins souvent de la version EXIGE... enfin si, mais pas forcément dans une section à part (en général ça "déborde" sur les topics ELISE...)

On sait que L'EXIGE 192 et l'EXIGE S 220 sont relativement proches en terme de performances sur piste... voir la 192 parfois devant (comme c'est le cas lors de l'essai du STIG...)

la 192 à l'avantage du poids, mais à une plage d'utilisation moteur limitée face à la version compressée de 220cv

je ne parle pas des versions CUP qui atomisent tout... je reste à des échelles plus "abordables" on va dire... genre ELISE 192 ou encore SPEEDSTER (atmo comme turbo)



un compte rendu intéressant (dans le topic comparo lotus exige (toutes versions) vs speedster turbo)


"Je compare évidemment à monte pneumatiques et suspensions "comparables".

En fait, le speedy téléphone moins que l'Exige et l'Exige se remet droite plus facilement même à l'équerre.

Pour illustrer, voici le long droit qui suit la ligne droite de Lurcy :

en speedy : La voiture prend du roulis, se cale, j'accélère, ca commence à survirer, je contrebraque en enlevant un peu gaz, je remets du gaz, ca sous-vire un peu, je soulage en braquant vers la corde etc ...

en exige : (Déjà, j'arrive plus vite) La voiture prend du roulis, se cale, j'accélère de plus en plus, les 4 roues perdent un peu d'adhérence et elle se déporte doucement, je continue à braquer et à accélérer, elle survire, je contrebraque, je continue à accélerer et la voiture est placé roue droite, je peux alors souder 50 m roue droite avant de passer la 3 sans freiner et passer le S soudé à bloc !

C'est pas dans ma tête et les chronos confirment !"
_________________

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... o&start=15



ça peut être sympa d'avoir plus d'appui que sur une ELISE (ou SPEEDSTER) pour le pilotage, c'est plus rassurant, surtout lors de gros freinage avec enchainement de courbe moyenne derrière...






on peut aussi envisager un kit BEMANI ... 263cv


"Le bon plan pour moi c'est:
EXIGE 192 d'occase + kit BEMANI + amortos + freins + réglages qui vont bien = avion de chasse !!!"

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... o&start=30


http://www.asphalte.ch/Auto/111RB/111RB-2.php

http://www.asphalte.ch/Auto/111RB/111RB-1.php




alors l'EXIGE 192, décriée, pas toujours certes, mais en réalité, une bonne arme pour aller chasser de l'ELISE S1 sur piste ? (souvent devant les S2 sur piste, même les versions ELISE R 192...)
gregus
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Message par gregus »

Deja une reprog avec le changement de came plus bas, ca change radicalement la conduite sur ces voitures peu coupleuse
Pistard en herbe

Message par Pistard en herbe »

la reprog permet d'avoir le couple disponible plus tôt ?

n'importe quel préparateur est en mesure de faire une reprog "sur mesure" ou existe t'il un programme bien spécifique à rentrer ? quel est le gain en couple et en puissance? (moins de 15cv sur un atmo....?)
Jona
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Message par Jona »

L'exige 192 est la deuxième pire Lotus jamais construite !!! Après la 111R !!











PS: :gurk:
adrien 69
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Message par adrien 69 »

En ce qui me concerne j'ai que 500km donc je suis pas le mieux placé pour en parler.
Malgré tout, ces 500km sont vraiment concluants. C'est une voiture équilibrée, très efficace et avec un moteur pointu....Et sur ce dernier point, on aime ou on déteste, mais il faut essayer avant de se faire un jugement. :jap:
Après, c'est quand même pas un veau avant 6000t/m. On doit être +/- au même niveau qu'un 2.2.
Pistard en herbe

Message par Pistard en herbe »

avant 6000 tours, ça marcherait comme le 2,2....

ça aurait pu être pire........

au delà, c'est la (courte) déferlante... ça fait just' en effet l'utilisation pleine du moteur...



un ami qui a une ELISE S1 de 120cv allait plus vite qu'une EXIGE 192, à cause du poids plus important (690kg sur la sienne VS 908 kg.. même si le rapport poids puissance reste à l'avantage de l'EXIGE... )

de toutes façons, j'ai bien l'impression avec toutes ces sorties club du CLF, qu'en dehors des ELISE S1, il n'y a pas d'ELISE plus rapide sur piste... alors une ELISE S1 préparée.... il faut au bas mot une EXIGE CUP ... vu en vrai....



mais d'un point de vue pilotage, l'EXIGE me semble moins joueuse et plus soudée que les autres montures, c'est ça qui me réconforte dans un éventuel futur achat... au grand dam de la conduite cheveux au vent.... :oops:


enfin, on discute, on discute, déjà je vais faire monter des vraies roues avec de vrais gommars sur mon speedy...

maisi il faut aussi dire que l'EXIGE à un look ravageur...
CaptainBigleux
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Message par CaptainBigleux »

S1 Forever !!!!

même si je vois bien une 111R ou Exige 192 en 1ère auto, car plus confort et équipée.
Et la montée dans les tours est :branlo:
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
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Message par gregus »

Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:
Jona
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Message par Jona »

gregus a écrit :Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:


la preuve que non ...
adrien 69
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Message par adrien 69 »

gregus a écrit :Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:


Sur 90% des circuits, avant de "larguer" vraiment qqcn en acceleration, faut pas qu'un petit écart de rapport poids/puissance.
gregus
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Message par gregus »

Jona a écrit :
gregus a écrit :Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:


la preuve que non ...


Tu sais, il n'y avait rien d'agressif dans mon message :gurk:

Pas besoin de faire le blasé de la vie la, j'ai mis en doute la parole de personne :yeah:
Speedy JB
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Message par Speedy JB »

adrien 69 a écrit :En ce qui me concerne j'ai que 500km donc je suis pas le mieux placé pour en parler.
Malgré tout, ces 500km sont vraiment concluants. C'est une voiture équilibrée, très efficace et avec un moteur pointu....Et sur ce dernier point, on aime ou on déteste, mais il faut essayer avant de se faire un jugement. :jap:
Après, c'est quand même pas un veau avant 6000t/m. On doit être +/- au même niveau qu'un 2.2.


C'est peut etre un peu prématuré, mais tu as la reprog pour la dispo du couple a un regime plus bas?

J'essaie de me faire une idée de ce moulin, comptant remplacer le Speedy par une Exige 192 ou une 111R (et oui, je m'en fous des moteurs pointus...).

PS: MP incoming.
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Message par adrien 69 »

Speedy JB a écrit :
adrien 69 a écrit :En ce qui me concerne j'ai que 500km donc je suis pas le mieux placé pour en parler.
Malgré tout, ces 500km sont vraiment concluants. C'est une voiture équilibrée, très efficace et avec un moteur pointu....Et sur ce dernier point, on aime ou on déteste, mais il faut essayer avant de se faire un jugement. :jap:
Après, c'est quand même pas un veau avant 6000t/m. On doit être +/- au même niveau qu'un 2.2.


et oui, je m'en fous des moteurs pointus..


Je pense que ton terme est mal choisi, car au contraire,on ne peut pas s'en foutre, c'est juste jouissif :love: ;) !
Pour la reprog, non pas encore, j'attends de voir sur piste si c'est vraiment un handicap. Mais vu que (parait-il) ça lisse un peu l'effet lors du changement de calage et que je trouve ça tout bonnement sensas' d'origine, va vraiment falloir que ça me gonfle sur piste pour passer à la reprog. ;)
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Message par gregus »

Sur les k20, c'est la même chose, après reprog on a le sentiment que le moteur marche moins bien car le changement de cames est beaucoup plus soft et le coup de pied au cul est vraiment faible par rapport à l'origine, par contre au final c'est mieux en utilisation
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Message par Jona »

gregus a écrit :
Jona a écrit :
gregus a écrit :Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:


la preuve que non ...


Tu sais, il n'y avait rien d'agressif dans mon message :gurk:

Pas besoin de faire le blasé de la vie la, j'ai mis en doute la parole de personne :yeah:


Rien d'agressif de mon coté également.

Attention on parle d'une S1 preparé, donc face à une Exige S elle ne se fait pas trop larguer en ligne droite et pour tous le reste est devant (200 kilos de moins quasi).
Speedy JB
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Message par Speedy JB »

adrien 69 a écrit :
Speedy JB a écrit :
adrien 69 a écrit :En ce qui me concerne j'ai que 500km donc je suis pas le mieux placé pour en parler.
Malgré tout, ces 500km sont vraiment concluants. C'est une voiture équilibrée, très efficace et avec un moteur pointu....Et sur ce dernier point, on aime ou on déteste, mais il faut essayer avant de se faire un jugement. :jap:
Après, c'est quand même pas un veau avant 6000t/m. On doit être +/- au même niveau qu'un 2.2.


et oui, je m'en fous des moteurs pointus..


Je pense que ton terme est mal choisi, car au contraire,on ne peut pas s'en foutre, c'est juste jouissif :love: ;) !
Pour la reprog, non pas encore, j'attends de voir sur piste si c'est vraiment un handicap. Mais vu que (parait-il) ça lisse un peu l'effet lors du changement de calage et que je trouve ça tout bonnement sensas' d'origine, va vraiment falloir que ça me gonfle sur piste pour passer à la reprog. ;)


Tu as raison, le terme est mal choisi... J'aime le déphasage et le coup de pied au cul, et je n'aime pas ( a qq rares exceptions près) les aspirations forcées...

Quitte à trouver un comparatif, ca marcherait plutot comme une S2000 (en dephasage, pas en perf bien sur) ou c'est plus marqué?
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Message par gregus »

Jona a écrit :
gregus a écrit :
Jona a écrit :
gregus a écrit :Moi je n'arrive pas a comprendre comment ces S1 marchent comme des exiges compresseurs, doivent être larguer en accélération, en courbes le chassis des S2 doit etre cquand meme un poil mieux, pour les freinages je suis ok par contre !


me faut une sport 160+ une SC :yeah:


la preuve que non ...


Tu sais, il n'y avait rien d'agressif dans mon message :gurk:

Pas besoin de faire le blasé de la vie la, j'ai mis en doute la parole de personne :yeah:


Rien d'agressif de mon coté également.

Attention on parle d'une S1 preparé, donc face à une Exige S elle ne se fait pas trop larguer en ligne droite et pour tous le reste est devant (200 kilos de moins quasi).


ok désolé alors, j'ai mal compris.

Je vois bien les vidéos etc, c'est impression de voir ces S1 pousser de la grosse exige :tiens: :tiens: :tiens:
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Message par adrien 69 »

Speedy JB a écrit :
adrien 69 a écrit :
Speedy JB a écrit :
adrien 69 a écrit :En ce qui me concerne j'ai que 500km donc je suis pas le mieux placé pour en parler.
Malgré tout, ces 500km sont vraiment concluants. C'est une voiture équilibrée, très efficace et avec un moteur pointu....Et sur ce dernier point, on aime ou on déteste, mais il faut essayer avant de se faire un jugement. :jap:
Après, c'est quand même pas un veau avant 6000t/m. On doit être +/- au même niveau qu'un 2.2.


et oui, je m'en fous des moteurs pointus..


Je pense que ton terme est mal choisi, car au contraire,on ne peut pas s'en foutre, c'est juste jouissif :love: ;) !
Pour la reprog, non pas encore, j'attends de voir sur piste si c'est vraiment un handicap. Mais vu que (parait-il) ça lisse un peu l'effet lors du changement de calage et que je trouve ça tout bonnement sensas' d'origine, va vraiment falloir que ça me gonfle sur piste pour passer à la reprog. ;)


Tu as raison, le terme est mal choisi... J'aime le déphasage et le coup de pied au cul, et je n'aime pas ( a qq rares exceptions près) les aspirations forcées...

Quitte à trouver un comparatif, ca marcherait plutot comme une S2000 (en dephasage, pas en perf bien sur) ou c'est plus marqué?


Bien plus marqué qu'une S2000 que je trouve super linéaire. Le seul moteur d'origine que j'ai connu qui soit aussi violent au déphasage, c'est celui de l'integra type R. :love: :branlo:
fer de lance
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Message par fer de lance »

Moi je trouve que le principal défaut des lotus 192 cv ( et certaines autres) c'est que la boite est vraiment trop longue ....
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

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adrien 69
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Message par adrien 69 »

Ca c'est bien vrai....
Pistard en herbe

Message par Pistard en herbe »

les S1 sport 160 doivent être terribles... les sport 135 le sont déjà...
(les ELISE S2 160cv ROVER ont une boîte longue, et des kilos en plus...)


perso j'adore le look de l'EXIGE V2, avec ou sans compresseur ni arceaux... car une EXIGE 192 on en trouve des propres à partir de 32 000 euros... il y a eu une petite décôte du à sa (relative) désaffection vis à vis des versions S à compresseurs... à tord ou à raison, car comme le dit adrien 69, on peut prendre du plaisir à aller chercher les watts dans la zone rouge....

personnellement, je n'ai rien envers un moteur disponible très tôt avec du couple, bien au contraire... sur piste ça peut vraiment aider à rectifier des erreurs de pilotage... et sur route, c'est un vrai plaisir...


il faut cependant relativiser...

l'EXIGE, comme l'ELISE 192, ne sont pas poussives non plus à bas régimes, car le poids est relativement faible.... surtout par rapport à une TOYOTA CELICA avec le même moulin... même le petit MR (il me semble qu'une version 192 est sorti au JAPON du moins...) fait plus de 200 kilos de plus... et le réglage moteur n'est pas le même une fois passé chez LOTUS...



et il y a le look de fou...


une EXIGE V2 c'est quand même magnifique (la S1 l'est tout autant, sinon plus, mais il faut sortir le gros chèque, et suivre derrière, surtout en version 190cv... quand elle veut rien rouler...)


mais il y a aussi le poids...

je rejoins certaines personnes, qui comme moi, savent que le châssis de l'ELISE/EXIGE V2 est plus performant sur le papier (voies plus larges, centre de gravité abaissé, pneumatiques plus efficaces...) et qui sont étonnés de voir ces "vielles" S1 malmener leurs grande sœurs sur piste...


car il y a le poids... le maître le savait bien, il en avait fait une véritable doctrine... "light is right"

et oui, les S1 pèsent entre 690 et 720 kg (voir un peu plus pour certaines versions...) alors que les EXIGE 192cv font 908 kg... soit plus 188kg de plus..


et les S1 peuvent recevoir à loisir des semi slick, et d'excellents amortisseurs, éléments rarement pris en compte lors des essais presse de l'époque......

dans les faits, ça déménage sur piste, à "moindre frais"
Dernière modification par Pistard en herbe le mar. sept. 29, 2009 12:55 am, modifié 1 fois.
ninja
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Message par ninja »

juste un message "vite fait" (la c'est boulot :shock: ) et pas très technique : j'ai eu elise mk1, mk2 et exige mk2 192, et bien j'ai LARGEMENT préféré l'elise mk2 à la mk1....et largement préféré l'exige 192 (la daube qui se traine avec son moteur de merde :MDR: ) à l'elise mk2!

Pour la reprog de l'exige 192, a Bresse effectivement 'jaurais aimé que le déphasage se fasse 500tr plus tot MAIS si cela doit "lisser" le coup de pied au Q : non merci alors, c'est tellement jouissif tel quel :love:

:-><:
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Message par adrien 69 »

ninja a écrit :juste un message "vite fait" (la c'est boulot :shock: ) et pas très technique : j'ai eu elise mk1, mk2 et exige mk2 192, et bien j'ai LARGEMENT préféré l'elise mk2 à la mk1....et largement préféré l'exige 192 (la daube qui se traine avec son moteur de merde :MDR: ) à l'elise mk2!

Pour la reprog de l'exige 192, a Bresse effectivement 'jaurais aimé que le déphasage se fasse 500tr plus tot MAIS si cela doit "lisser" le coup de pied au Q : non merci alors, c'est tellement jouissif tel quel :love:

:-><:


Copain :areuh:
Ca va mieux au fait?
Pistard en herbe

Message par Pistard en herbe »

attention en effet à ne pas confondre sensations/ressenti (le cœur qui parle...) avec efficacité pure (le chrono qui tombe...)


je comprend bien que le moteur 192 convienne à certains... sur piste, bien emmené, il doit faire parler un minimum la poudre...

déjà avec mon speedster atmo (ohlins, mais pneus stock!) j'étais déjà devant pas mal de caisses, bien plus grosses (et plus lourdes aussi...) alors un TOY 192 sur le même châssis....


mais toujours l'éternelle S1 moins cher, plus légère, moins puissante, moins moderne... qui roule, qui roule....


des infos plus précises concernant la reprog ?

sinon le compresseur à 263cv.... ça doit remettre les pendules à l'heure pour tout le monde normalement... ou presque...

ha oui, un arceau, vite, (l'excellent) châssis souffre....
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Message par Corwin »

Pistard en herbe a écrit :les S1 sport 160 doivent être terribles... les sport 135 le sont déjà...
(les ELISE S2 160cv ROVER ont une boîte longue, et des kilos en plus...)

Pour info (et rectification ?), les Elise S1 Sport 160 conservent la boîte longue car leur moteur est celui de l'Elise de base préparé et non celui de la 111S...
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
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Message par ninja »

:-><: Adrien. Yes ca va mieux, et ce soir on m'enlève toutes ces agrafes de la tête, impatient :yeah: Encore 4 jours de médicaments (13 chaque jour :shock: ) et je serai tout neuf :II:

Pour parler de "perfs pures", je n'ai jamais fait de vrai chrono, donc je ne pourrai pas faire avancer les choses.
Ce que je peux tout de même affirmer en ayant eu mk1, mk2 et exige192 :
-les mk1 sont d'une autre génération, et ca se sent. L'intérieur est d'une autre époque (OK c'est pas CA le sujet :shock: ) ; les passages de vitesses sont assez flous (contrairement au speedy par exemple ou ca passe bien, et impossible de passer à coté)
-j'ai eu l'impression que ma mk2 marchait mieux que ma mk1 (ressenti et non chrono) ; les suspensions étaient BEAUCOUP BEAUCOUP mieux dans la mk2 (ma mk1 était pourtant une des dernières construites et n'avait que 25000km) ; le feeling dans la direction beaucoup mieux dans la mk2 (j'étais pourtant sur ma mk1 en 195 et 225, toyo) ; le freinage bien mieux sur ma mk2 (mk1 et mk2 équipés pareil : durites avia, motul rbf600, ferodo ds2500)
-je rejoins adrien pour l'exige 192 : en dessous des 6000tr j'ai l'impression de conduire un speedy 2.2 niveau sensations (et bien je trouve ca très bien!)
-le feeling dans la direction et les suspensions sont BEAUCOUP mieux dans l'exige que dans la mk2
-au circuit de Bresse, j'ai préféré le feeling de ma mk2 à mon exige niveau freinage (alors que sur route j'ai beaucoup plus confiance à celui de 'lexige) : ABS certainement?
-j'ai également ressenti à Bresse que si le déphasage se passait 500tr plus tot cela aurait aidé à certains moments (mais comme je l'ai dit précédemment, si cette modif doit "lisser" le coup de pied au Q, en vue de mon utilisation 90% route, cela ne m'intéresse pas). De plus, je roule "cool" sur circuit, je suis vraiment un petit amateur, pas de talon pointe ou autre, donc j'imagine qu'avec un "pilote" cette différence de 500tr n'est pas forcément essentielle?

:-><:
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Message par gregus »

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Message par adrien 69 »

gregus a écrit :terrible et a prix correcte !

http://www.leboncoin.fr/vi/69748463.htm?ca=12_s

:branlo: :branlo: :branlo: :branlo: :tiens: :tiens: :tiens: :tsaa: :tsaa:


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Message par Armand »

tres chere pour une RHD ...
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Message par gregus »

Armand a écrit :tres chere pour une RHD ...


Le mec doit prendre 3-4k€ surement sur le coup c'est évident, maintenant ca reste raisonnable, vu l'état et les quelques pièces

Maintenant, celui qui n'est pas à deux euros, il est gagnant d'aller la voir en france, plutot que passer 5 jours en uk pour visiter toutes les rhd en vente avec soit disant un etat excellent ! :rhoo:
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