[DLC] Buse d'air carbone majorée pour Exige S et Cup260

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

sebcbien

[DLC] Buse d'air carbone majorée pour Exige S et Cup260

Message par sebcbien »

Quand on le peut, on essaie de répondre à vos nouveaux besoins, et c'est ce que j'ai essayé de faire ici pour Joachim.

Lors du déjeuner au circuit pendant l'ISM de cette année, Joachim m'explique qu'il a vu certains essais réalisés sur le forum américain Lotus Talk au niveau de l'alimentation en air frais sur l'échangeur. Il voulait une pièce en carbone... Pourquoi pas, à voir !!

J'ai donc regardé d'un peu plus près, j'ai fait l'achat de la pièce d'origine:

Image

Image

Image

Le but étant de gaver l'échangeur en air frais, diminuer la T°C en sortie et garder les ch un peu plus longtemps, sans opter pour un échangeur majoré.

Et voilà ce que çà donne:

Image

Image

Image

Image

Image

Les embouts sur lesquels vont être chaussés les boas amenant l'air frais des écopes latérales:

Image

Image

Et une séparation pour que les flux ne se perturbent pas trop entre eux:

Image

A venir:

- les photos des boas + grilles
- le montage sur véhicule
- les T°C AV et AP
- les tarifs

;)
Jona

Message par Jona »

:-o :II:
fredouille

Message par fredouille »

Très jolie pièce,... à nous faire regretter de ne pas avoir de compresseur :x
10 kg/ch
3.45 kg/ch
bad boy

Message par bad boy »

Allez monsieur Sénior , fais toi plaisir , c'est bientôt Noël :x
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Jesse James

Message par Jesse James »

Magnifique pièce
Felicitations
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

fredouille a écrit :Très jolie pièce,... à nous faire regretter de ne pas avoir de compresseur :x

Et/ou de lotus :gurk:
on pense à vous
Alex51

Message par Alex51 »

bad boy a écrit :Allez monsieur Sénior , fais toi plaisir , c'est bientôt Noël :x

Connaissant S., il ne résistera pas longtemps à faire du tuning sur sa nouvelle monture :D

Très joli travail en tout cas :II:
7ony

Message par 7ony »

pourquoi tu met 2 sortis d air lateral :voyons: :voyons: l air ne traversera plus l échangeur et restera en surface
Image
:pourquoi: :cry2: Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

7ony a écrit :pourquoi tu met 2 sortis d air lateral :voyons: :voyons: l air ne traversera plus l échangeur et restera en surface

La remarque est bonne je trouve :jap:

N'y aura-t-il pas plus de contre flux qu'atre chose ? :voyons:
Joachim

Message par Joachim »

7ony a écrit :pourquoi tu met 2 sortis d air lateral :voyons: :voyons: l air ne traversera plus l échangeur et restera en surface

Ce ne sont pas 2 sorties mais 2 entrées d'air :D

Des boas vont aller chercher de l'air frais dans les écopes latérales pour apporter un surcroît (j'espère) de refroidissement
Dernière modification par Joachim le sam. nov. 14, 2009 1:25 pm, modifié 1 fois.
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Jesse James

Message par Jesse James »

les 2 sorties laterales seront alimentees en air frais par les ecopes :D
7ony

Message par 7ony »

Jesse James a écrit :

c est bien ce que j avais compris :jap:

a moins de faire de vrais prise d air englobant l intégralité des écopes latérales je doute que l air apporté ai une pression supérieur a celui venant du toit et dans ce cas il y a possibilité d avoir une pression traversant l échangeur de moindre importance que sans ces ajouts

je pense que la pression d air traversant l échangeur sera la moyenne de ces 3 arrivé et pas un cumul des 3 :jap:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
Joachim

Message par Joachim »

7ony a écrit :
Jesse James a écrit :

c est bien ce que j avais compris :jap:

a moins de faire de vrais prise d air englobant l intégralité des écopes latérales je doute que l air apporté ai une pression supérieur a celui venant du toit et dans ce cas il y a possibilité d avoir une pression traversant l échangeur de moindre importance que sans ces ajouts

je pense que la pression d air traversant l échangeur sera la moyenne de ces 3 arrivé et pas un cumul des 3 :jap:

Effectivement, il y a une possibilité de contre pression mais il faut essayer!!!

Il faudra peut être prévoir quelque chose au niveau des écopes et la possiblité de boas plus gros. Je vais faire quelques tests sur mon auto et Seb fera surement évoluer le produit pour un gain d'efficacité.

L'idée est aussi de pouvoir rouler sans le toit en ayant un minimum d'air qui arrive à l'échangeur.
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
TTFAB

Message par TTFAB »

Magnifique ...

il me reste plus qu'a commencer à économiser pour acheter ce qui va avec ton accessoires :OO:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
Joachim

Message par Joachim »

Il faudra peut être mettre 2 clapets pour séparer la partie centrale et les 2 latérales

A l'origine, les parties latérales de l'échangeur étaient celles qui étaient le moins bien loties
ex Turbo 4944
sebcbien

Message par sebcbien »

Merci à tous.

Comme Joachim l'a indiqué, il faut faire l'essai. Ce sont les T°C qui seront juge de paix sur le sujet.
Je peux me tromper, mais je suis plutôt confiant.

au pire, si çà ne marche pas, on pourra remplacer le plastique d'origine par du carbone :D

Affaire à suivre. ;)
TTFAB

Message par TTFAB »

Seb, tu penses dans l'avenie faire du carbone pour l'interieur ? :-><:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
sebcbien

Message par sebcbien »

TTFAB a écrit :Seb, tu penses dans l'avenie faire du carbone pour l'interieur ? :-><:

J'y ai bien pensé et surtout j'avais commencé. Notamment sur les 2 enjoliveurs de TDB. Malheureusement, après 2 moules et 2 techno pour la réalisation, une dizaine de pièces moulées, plus d'un an de MAP, il y a encore des défauts au niveau du drapage qui sont pour moi majeur et que l'on n'arrive pas à résoudre. Pas mal de pognon dépensé dans l'affaire. Je bache ce sujet. Il faut se faire une raison, mon fournisseur n'a pas la bonne techno pour cette pièce.

Après tout dépend sur quelles pièces tu es intéressé ? Et à quelle niveau d'implication ? Sous quel délai ?

Cà s'étudie ;)
TTFAB

Message par TTFAB »

sebcbien a écrit :
TTFAB a écrit :Seb, tu penses dans l'avenie faire du carbone pour l'interieur ? :-><:

J'y ai bien pensé et surtout j'avais commencé. Notamment sur les 2 enjoliveurs de TDB. Malheureusement, après 2 moules et 2 techno pour la réalisation, une dizaine de pièces moulées, plus d'un an de MAP, il y a encore des défauts au niveau du drapage qui sont pour moi majeur et que l'on n'arrive pas à résoudre. Pas mal de pognon dépensé dans l'affaire. Je bache ce sujet. Il faut se faire une raison, mon fournisseur n'a pas la bonne techno pour cette pièce.

Après tout dépend sur quelles pièces tu es intéressé ? Et à quelle niveau d'implication ? Sous quel délai ?

Cà s'étudie ;)

perso vu le niveau de tes réalisations

je préfère mille fois te faire bosser qu'un britons que l'on ne connait pas :?

je pense que les pièces "maitresse" serait dans l'ordre de volume :

1 - le TDB
tes soucis sont au niveau de la trame du carbone ?
( tu as un proto fini que l'on se rende compte du défaut ??? , pas forcément rédhibitoire pour moi ... )

2 - l'extension de console centrale

3 - console centrale ( assez complexe je suppose... )

4 - les contre portes
pour ce cas precis il devrait etre possible de faire d'une seule pièce les contre portes et les supports de poignée :II: ( comme pour les Elise ... )

* - Ensuite et surtout des baquets carbone, avec a la rigueur pour reduire les coup, la possibilité du dos en fibre :II:

par contre je pense qu'il faut au moins 2 voir 3 couches pour eviter tous risques de déchirement ?

il doit être possible d'en récupérer un pour faire un négatif ?
( sinon je connais quelqu'un qui peut les faire .... à voir )

ensuite en Vrac :

repose pied simplifié un seul rangée :II:

couvre TDB carbone :love:

couvre pontons

etc ...

:OO:
mathieu h

Message par mathieu h »

1 :II:
Caterham 620R !!!!!!
arnocri

Message par arnocri »

sebcbien a écrit :

Cà s'étudie ;)

et en alu ?
pour le TDB, on se rapprocherait plus de l'aspect d'origine, et bien plus simple à réaliser.
guillaume92

Message par guillaume92 »

+2 si on arrive à baisser la tempé d'admi.

PS : Un scangauge donne une valeur très réaliste de la tempé de l'air après compression qui est le bon indicateur pour mesurer l'efficacité ;)
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
Joachim

Message par Joachim »

guillaume92 a écrit :+2 si on arrive à baisser la tempé d'admi.

PS : Un scangauge donne une valeur très réaliste de la tempé de l'air après compression qui est le bon indicateur pour mesurer l'efficacité ;)

j ai investi dans 1 scangauge pour pouvoir faire des mesures
ex Turbo 4944
Thunder

Message par Thunder »

arnocri a écrit :
sebcbien a écrit :

Cà s'étudie ;)

et en alu ?
pour le TDB, on se rapprocherait plus de l'aspect d'origine, et bien plus simple à réaliser.

Bonjour les rayures avec l'alu ! :areuh:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
elokan

Message par elokan »

TTFAB a écrit :
sebcbien a écrit :

Cà s'étudie ;)

perso vu le niveau de tes réalisations

je préfère mille fois te faire bosser qu'un britons que l'on ne connait pas :?

je pense que les pièces "maitresse" serait dans l'ordre de volume :

1 - le TDB
tes soucis sont au niveau de la trame du carbone ?
( tu as un proto fini que l'on se rende compte du défaut ??? , pas forcément rédhibitoire pour moi ... )

2 - l'extension de console centrale

3 - console centrale ( assez complexe je suppose... )

4 - les contre portes
pour ce cas precis il devrait etre possible de faire d'une seule pièce les contre portes et les supports de poignée :II: ( comme pour les Elise ... )

* - Ensuite et surtout des baquets carbone, avec a la rigueur pour reduire les coup, la possibilité du dos en fibre :II:

par contre je pense qu'il faut au moins 2 voir 3 couches pour eviter tous risques de déchirement ?

il doit être possible d'en récupérer un pour faire un négatif ?
( sinon je connais quelqu'un qui peut les faire .... à voir )

ensuite en Vrac :

repose pied simplifié un seul rangée :II:

couvre TDB carbone :love:

couvre pontons

etc ...

:OO:

:jap: :jap:
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
Joachim

Message par Joachim »

La pièce tant attendue est arrivée!!! :x

Toute belle, toute propre, superbement réalisée et très bien emballée. Du beau travail comme d'hab avec Seb et TAT :II:

1ère étape: vérification que le boa de 70 peut passer dans la prise d'air gauche malgré la présence de la grosse boite à air et d'un manchon. OK !!!!

Image

2ème étape: installer la pièce carbone à la place de l'origine. A la base, j'ai cru que j'en aurai pour 2 minutes. Seulement la pièce plastique était mastiqué sur l'échangeur.

Bilan des courses, il a fallu démonter l'échangeur et plus d'une heure pour démonter la pièce d'origine en l'explosant littéralement au passage:

Image

Voilà la chose une fois réinstallée

Image

Image

Le plus dur est fait, il n'y a plus qu'à couper les boas et les raccorder. La suite au prochain épisode
ex Turbo 4944
sebcbien

Message par sebcbien »

Quel joli montage :rhoo: !

Juste au dessus du moteur, c'est :branlo: :branlo: :branlo:
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

et les relevés de T° ?
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Joachim

Message par Joachim »

TATONSPEEDY a écrit :et les relevés de T° ?

Minute papillon :-)

j ai fait des mesures avec l'origine. Une fois le montage terminé et que les conditions météo le permettront, je refais des mesures comparatives !!!!
ex Turbo 4944
Joachim

Message par Joachim »

Etape 2.1: raccordement des boas à la buse carbone. Encore une fois, ça a été un petit plus compliqué que prévu :D

Image

Etape 2.2: fixation de l'autre extrêmité du boa à l'intérieur de l'écope. Pour le moment, je n'ai pas fait dans le compliqué!!! J'essaierai faire quelque chose de plus propre, une fois les mesures effectuées et le montage définitif.

Image

Image

Y'a plus qu'à !!!!
ex Turbo 4944
Répondre