Je discute actuellement avec Seb (TAT) pour développer un "kit" de recyclage des vapeurs d'huiles, j'ai déja fais la modif (maison) sur mon speedy et en suis plutot satisfait mais ca reste du "bricolage" et Seb pourrait faire quelque chose de bien plus "pro" à condition que la modif puisse intéresser du monde .
Ladite modif consiste à récupérer les vapeurs d'huiles dans un bocal afin d'éviter le recyclage dans le tube d'admission qui en augmente la tempé (vapeurs d'huiles chaudes) et pourri l'admission de gras ce qui parfois engendre des soucis de débitmètre !
Je me permets de poster une photo du "proto" réalisé par Seb avec conduit en carbone et durites silicone pr la déco mais il est tout a fait possible de garder la durite d'origine
Absolument pas le moteur monte en pression donc les vapeurs sortent naturellement, fais le test avec la durite simplement débranchée et tu vas vite voir par toi même
Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que le bocal soit "étanche" afin d'éviter la montée en pression du bloc !
En principe non, aprés je ne connais pas exactement le procédé de fabrication de Seb concernant ce "proto" mais le principe est un peu le même que le pour un reniflard de boite ou les vapeurs d'essence sauf qu'ici on a beaucoup plus de rejets d'ou l'intéret du bocal pour récupérer une partie des "HC" avant qu'ils se retrouvent dans la baie moteur !
- il faut effectivement éviter que le haut moteur soit sous pression et donc le bouchon répond au même système que pour la dépressurisation du vase d'expansion, càd 4 canaux dans le bouchon, mais sans le clapet. Il faut donc une mise à l'air libre.
- le problème c'est que si cette mise à l'air libre est trop importante, on a des odeurs d'huile, même avec la mousse qui se situe à l'intérieur. Pour un véhicule de compétition c'est pas très grave, mais pour des balades en amoureux, çà peut être un peu désagréable pour Madame.
- conclusion, il faut plutôt virer le bouchon et son pas de vis, qui à la base servait à le vider de temps en temps. Et en plus c'est du coût. Et on va remplacer tout çà par une pipette et un filtre en partie sup. Et un clapet anti-retour en partie inf + un tuyau transparent pour pouvoir le vider.
- Autre contrainte: la pipette de reniflard sur le tube d'admission. Donc soit un bouchon (pas très esthétique) pour ceux déjà équipé d'un tube d'admission (ou origine), soit une variante de tube spécifique (comme en photo).