Un bonjour à tous
Depuis peu j'accompagne mon fils sur les circuits avec son speedy atmo noir équipé de Nitrons, Team Dynamics, barre stab réglable.
Le budget étant limité, nous avons équipé le speedy avec des Fédéral 595 RS-R qui ont des sculptures en V.
Ces pneus ont la réputation de faire apparaître à l'avant une entaille transversale et je me pose la question de l'orientation des sculptures.
Ne serait-t-il pas judicieux d'inverser le sens des sculptures par rapport à l'arrière comme vu dans un forum moto ?
Inverser le sens de rotation du pneu va au contraire les user plus vite car l adherence du pneu correspond a de la matiere qui se tend et se detend continuellement au contact de l asphalte.
Si on change la direction de ces forces sur la matiere, le pneu sera moins efficace et la matiere arrachee au contact plus importante car les liaisons de la matiere se modifient avec le temps et se reorganise sous l effet des forces et de la chaleur.
Simplement on peut recuperer un peu de gomme supplementaire en inversant quand l usure est asymetrique avec des circuits qui usent plus d un cote ou un carro trop prononce( generalement, en voiture, on inverse avant et arriere mais en speedy...).
Sinon les pneus a sculpture n evacuent plus le meme volume d eau a l envers donc gaffe et si l on vient par la route, c est sans assurance en cas d expertise...
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
attention aux fausses économies car les pneus bas de gamme sont souvent hyper tendres et se bouffent très vite, voire ont une structure qui ne résiste pas à l'utilisation sur circuit (expérimenté avec des falken sur une 206 : pneus neufs, une journée à nogaro et les pneus tournaient carré - bien sûr pas pris en charge par le manufacturier cause utilisation piste)
même en faisant de la piste, les RE040 d'origine me duraient 20000km à l'arrière ce qui est plus que raisonnable
Ah oui c'est meme ultra raisonnable... mais je pense pas que c'était 20 000 en faisant comme sur ton avatar, parceque les RE040 sur route me tiennent pas autant !!!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
demande à qui veut mais sur des pistes comme pouilly j'étais plus souvent en travers que en droite ligne. les pneus ont fait 20000km ave env. 2000km de piste (10 sorties)
Après, tout dépend des routes. maintenant que j'ai déménagé dans un coin bourré de petites routes qui tournent, mon 2e train de pneus AR n'a faitt que 15000 et sans circuit
Sam a écrit :attention aux fausses économies car les pneus bas de gamme sont souvent hyper tendres et se bouffent très vite, voire ont une structure qui ne résiste pas à l'utilisation sur circuit (expérimenté avec des falken sur une 206 : pneus neufs, une journée à nogaro et les pneus tournaient carré - bien sûr pas pris en charge par le manufacturier cause utilisation piste) même en faisant de la piste, les RE040 d'origine me duraient 20000km à l'arrière ce qui est plus que raisonnable
Pour info, je tiens mon train de fédéral r 595 environ 6000 km, route et piste comprise. Ils s'usent autant à l'avant qu'à l'arrière..., à mon avis je dois freiner trop !!
Pour ma part, au vu de l'usage que j'en ai, je trouve qu'ils tiennent relativement longtemps !
Je roule demain à Magny-Cours et j'ai inversé les pneus avant (toyo888).
On verra ce que ça donne mais quand j'avais fait la même sur la 106 j'avais pas noté de perte d'adhérence notoire...
gege77 a écrit :Je roule demain à Magny-Cours et j'ai inversé les pneus avant (toyo888). On verra ce que ça donne mais quand j'avais fait la même sur la 106 j'avais pas noté de perte d'adhérence notoire...
Vinzzonline a écrit :N'hésite pas à nous dire si les fédéral sont toujours sujets à des déchirures
Pour ma part, je viens d'en "chiquer" un train et je n'ai pas eu se problème... Il faut dire que ma voiture est un chouilla plus légère que celle d'Oli, et que je ne suis peut-être pas encore à son niveau d'attaque...
La journée s'est passée nickel:-)
Je peux pas dire s'il le fait d'avoir inversé les pneus m'a beaucoup pénalisé comme c'était la première fois que je mettais les roues sur ce circuit. Mais au niveau comportement j'ai rien senti de particulier. Faudra que j'y retourne avec les roues dans le bon sens pour comparer:-) de toute façon je suis pas vraiment satisfait du chrono donc c'est sur que j'y retournerai.
Par contre le retour sous la pluie avec les pneus bien limés et la structure dans le mauvais sens n'est pas un très bon souvenir...au final j'ai plus transpiré sur la route du retour que sur la piste :0