ECU programmable pour compresseur

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Brett

ECU programmable pour compresseur

Message par Brett »

Je vais prochainement passer à un ECU programmable, j'ai trouvé quelqu'un qui est capable de faire un ECU compatible avec tous les capteurs et faisceaux d'origines, c'est à dire qu'il se connecte à la place de l'ECU d'origine, c'est quasi du plug and play.
Cela permettra d'avoir une vraie carto adaptée au compresseur et surtout prendre en compte la température d'admission, cela permettra également de pourvoir faire évoluer cette carto en fonction des upgrades mécaniques.
L'ECU est développé de A à Z (software et hardware) par son concepteur et travaille uniquement pour la compétition ou le développement de moteurs de grands constructeurs (mise au point des turbo), l'ECU est développé sur mesure en fonctions du nombre et du type d'entrées/sorties à partir d'une base unique. Il sera même possible de récupérer le boitier d'origine et d'intégrer la carte de l'ECU à l'intérieur.
Le développement est réalisé sur un vrai banc moteur, un peu de mécanique est donc à prévoir :D

Je suis allé samedi dernier faire quelques relevés notamment la cible et l'allumage.
Je suis assez surpris car un relevé à l'oscillo indique une cible 5+2 alors que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une 6-1, quelqu'un peut confirmer ou possède une photo de cette cible et comment elle est calée?
Pareil pour l'allumage, beaucoup ont eu des pb avec mais je ne sais pas pourquoi car à part la détection d'allumage il n'y a rien de particulier, si vous avez également des infos.
Dernière modification par Brett le lun. oct. 29, 2012 5:28 pm, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
bad boy

Message par bad boy »

très interressant tout ça :II:

petite question le boîtier sera t'il optimisé pour un seul carburant , le sp95 e10 est à la mode , ou pourra t'il s'adapter à l'e85 comme l'ecu d'origine ?

:jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Polo77

Message par Polo77 »

:-><:

intéressant ça, j'aime bien ce genre de lecture, j'espère que tu vas détaillé un peu l'adaptation ici
nrx

Message par nrx »

Bonne initiative :jap:
Juste une question : est ce que l'OBD est toujours actif avec ton système ?
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

J'attends la suite avec impatience aussi :II:
Brett

Message par Brett »

La carto sera optimisée pour du sp98, il faudra probablement refaire une nouvelle carto à e85 et flasher l'ECU quand nécessaire, mais ce n'est pas au programme dans un premier temps.

Pour ODB, je ne sais pas si il pourra être conservé, à mon avis non, mais une prise informatique est prévue pour lire toutes les valeurs et lire/écrire dans l'ECU.

Pour le moment il s'agit d'une étude tout n'est pas réglé ou abordé, le gars est en train de digérer les schémas et les relevés, il va faire une espèce de maquette pour faire une "proposition". j'en saurait beaucoup plus bientôt.
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Odb indispensable pour le CT ;)
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Happy Speedy a écrit :Odb indispensable pour le CT ;)
Peut être possibilité de rebrancher le boitier stock pour le ct? :voyons:
alanoo

Message par alanoo »

C'est 6+1, c'est classique chez GM

Image
Brett

Message par Brett »

Les cibles GM il n'y en a aucune d'identique.
Il y avait 5 créneaux distinct puis 2 rapprochés, c'est pourquoi je dis 5+2 mais cela s'appelle peut-être 6+1...

Alanoo tu as mis une image? Car rien ne s'affiche :cry2:

EDIT: En copiant le lien j'ai réussi à ouvrir l'image, merci beaucoup c'est du temps de gagné.
Marco Polo

Message par Marco Polo »

::::

Ils ont jamais touché à ma prise ODB lors des contrôles techniques...
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Marco Polo

Message par Marco Polo »

En tout cas, je suis intéressé !

:)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Happy Speedy

Marco Polo a écrit :

Normalement, il doivent le faire pour controler entre autre les derniers défauts si je ne me trompe :jap:

http://www.40millionsdautomobilistes.co ... on/249.asp
Gaël

Message par Gaël »

Impatient de connaître le prix demandé ainsi que les données prises en coimptes pour le réglage de la carburation....

:D

Moi qui ambitionne de proposer ce type de montage, l'info est évidemment fondamentalement importante, puisque pour l'instant on ne sait pas si on va simplement utiliser le calculateur DELPHI ou en proposer un autre, qui malheuresuement ne serait pas forcément compatible avec le cablage d'origine...

Je me demande quand même s'il n'est pas préférable de changer le cablage aussi ?? :voyons:

C'est du travail, mais au moins on est certain que tout est compatible.
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Brett

Message par Brett »

Pourquoi changer le câblage quand tout est compatible.
Beaucoup change le faisceau car les connecteurs et les capteurs ne sont pas compatibles, ici ce n'est pas le cas.

Comme expliqué plus haut tous les capteurs sont repris, en plus on ajoute la température d'admission, le solénoïde de contrôle du boost.
Parmi les pertes on peut compter l'antidémarrage et le module CSI (pas encore certain)
Pudge

Message par Pudge »

Marco Polo a écrit :

Moi à chaque fois sur le speedster :jap:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Pudge a écrit :
Marco Polo a écrit :

Moi à chaque fois sur le speedster :jap:
Oui c'est la base... si on vous regarde pas l'obd c'est que le travail est bien fait...
Happy Speedy

:voyons:
alanoo

Message par alanoo »

Marco a un 2001 je crois, non obligatoire sur le sien (c'est 1er janvier 2002 ou 2003, mais pas avant)
Happy Speedy

Exact :jap:

Je savais même pas qu'il y avait un 2001 ici ::::
bad boy

Message par bad boy »

il n'y en a pas qu'un :-><:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Happy Speedy

Vous avez les versions Beta :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Happy Speedy a écrit :Exact :jap:

Je savais même pas qu'il y avait un 2001 ici ::::
Je viens de vérifier par curiosité. Parmi les 310 Speedster du forum recensés, il y en a 56 immatriculés en 2001... et même 1 en 2000 (un VX) :-o
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
arnocri

Message par arnocri »

je dois être dans le lot, si je ne me trompe pas :voyons:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Je suis heureux de t'apprendre que ton Speedster a été immatriculé le 01/02/2002 :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
nrx

Message par nrx »

Je confirme, c'est pour cela que j'ai posé la question. J'y ai eu droit au dernier contrôle. Et pour garder l'OBD il faut l'ECU d'origine sinon ça devient vraiment galère.

Brett, tu as envisagé un montage en parallèle comme le fait Hitec avec le KMS ?
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
arnocri

Message par arnocri »

senior a écrit :Je suis heureux de t'apprendre que ton Speedster a été immatriculé le 01/02/2002 :areuh:
merci, ça m'évitera d'aller vérifier :areuh:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Balky

Message par Balky »

Juste pour dire que l'impossibilité pour un centre de contrôle technique de se connecter sur l'ECU par la prise OBD n'est pas contre-visite.
Ils se contentent de le mentionner sur le rapport de contrôle.

Cela se produit trés souvent même avec des autos plus récentes.

Cela fait prés de 4 ans que ma prise OBD pendouille sans vie sous le tableau sans aucune conséquence sur l'obtention de la petite vignette.
Brett

Message par Brett »

nrx a écrit :
Je confirme, c'est pour cela que j'ai posé la question. J'y ai eu droit au dernier contrôle. Et pour garder l'OBD il faut l'ECU d'origine sinon ça devient vraiment galère.

Brett, tu as envisagé un montage en parallèle comme le fait Hitec avec le KMS ?
Il n'est pas prévu de garder l'ancien calculateur, certains gardent l'ancien calculateur car ils ne savent pas tout gérer avec le nouveau calculateur: tableau de bord, papillon ou autre.
Ce n'est pas une raison de contre-visite, une simple remarque "lecture impossible"
Brett

Message par Brett »

Des news sur l'avancement du projet:
Hier nous avons essayés le prototype du nouveau calculateur, après un étalonnage du papillon, de la pédale d'accel des différents relais et du tableau de bord avec succès. Premier essais de démarrage, 1er coup de démarreur et le moteur tourne :yiiii:
Tout les capteurs et composants d'origine sont repris :II:
Maintenant la carte définitive à la dimension du boîtier d'origine vas être imprimée les composants montés...
Ensuite sortir le moteur, virer les arbres d'équilibrage, monter les bielles et les pistons forgés et emmener le moteur au banc.

Cela avance bien et comme prévu.

Image
Image
Image
Image
Répondre