SlimFast a écrit :J'ai eu en location une Auris hybride, mais ancienne génération avec le 1.5 qui devait faire 90ch. J'ai pu faire un essai complet sur 500 km.
Dans les bouchons autour de Paris aux heures de pointe: c'est idéal et très agréable. Pas de bruit, pas de vitesses à passer, l'auto glisse littéralement dans la circulation. Ce qui est vraiment bluffant c'est la transition élec/thermique qui se fait sans aucun à coup
En circulation urbaine normale: très bien également. J'en venais à m'amuser à rouler hyper fluide pour rester au maxi en mode élec.
Autoroute: désagréable. A vitesse stabilisée ça va, mais dans les côtes, le moteur se met à mouliner sans que ça avance vraiment. Comme dit par ST33, ça fait penser à un variateur de mob

. Auditivement c'est déplaisant et l'auto ne répond pas à la demande de puissance commandée par l'accélérateur. Ceci était certaiment accentué par le faible couple du petit 1.5, ça doit être mieux sur la nouvelle.
Bilan conso mixte urbain (150km) + autoroute (350km): 5,5l/100km. Pas mal pour un moteur essence mais rien de miraculeux si on compare avec un gazobeurk.
Sinon j'ai une collègue qui a une Lexus CT200h et elle fait 4,7l en s'en servant pour les petits trajets du boulot. Je trouve ça vraiment bien pour une auto aussi grosse.
Au final je pense que ces autos sont bien pour une utilisation urbaine mais pas agréables en extra-urbain.
Et comme j'ai cru comprendre que tu arpentes principalement les routes du Gers et de l'Ariège

, je pense que le choix est vite fait. En plus la mégalopole d'Auch est à présent dotée d'une rocade

J'ai eu l'occasion de tester la Yaris Hybride de belle-maman

et je retrouve bien là tes impressions :
Moteur essence vraiment faiblard, il tourne comme un porcinet en mode mobilette dès qu'il faut monter une côte et la conso s'envole.
Le mode électrique est génial, j'ai littéralement joui dans un bouchon car au lieu de consommer un max j'étais à 0 litres

MAIS l'orgasme fut de courte durée, car 2km à peine après, le moteur s'est remis en marche, ruinant complètement l'intérêt.
Le moteur électrique est très faible, si on appuie plus qu'un tout petit peu le moteur thermique se remet en marche. Le mieux que j'ai réussi à atteindre en électrique est 60km/h en descente.
La promesse était une conso de 3,5l, ce qui est séduisant. la réalité, c'est qu'en sacrifiant tout (plaisir, vitesse) je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 5l en moyenne. En conduite normale c'est plutôt 5.5l
C'est vraiment dommage, parce que même un diesel fait 4.5 les doigts dans le nez (et le couple en plus, ce que n'a pas cette Yaris, c'est un veau).
J'ai aimé :
Le mode électrique, silencieux et génial en ville / bouchon
Le look de la voiture
La récupération de l'énergie au freinage
Mais très déçu par :
La puissance des 2 moteurs
La minuscule autonomie de la batterie (2km d'électrique et débandade)
La conso élevée malgré toute cette technologie et les concessions en terme de puissance
Bref, sur un si petit véhicule la promesse n'est pas tenue et je pense que le concept doit encore être amélioré (je pense à la batterie qui est le problème no 1)
Alors quel intérêt à part la beauté technologique de consommer plus qu'une merde diesel pour moins de puissance ?