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Epicure | Exige 410 vendue, en recherche de KTM X-BOW
Publié : ven. janv. 10, 2014 11:37 am
par Epicure
Hello,
Petit passage obligé mais avec plaisir par la case présentation pour moi. J'ai donc la vingtaine, habite en région parisienne, et suis un passionné de sports mécaniques que je concrétise surtout par des track days. Après l'acquisition de ma Z4 3.0i pack M, j'ai eu effectivement eu envie de rouler sur piste avec ma propre auto pour la première fois (j'en avais fait plusieurs fois dans le passé mais jamais avec mon véhicule).
Comme je le pensais, je suis tombé addict et en fais depuis une fois par mois. Il a donc fallu optimiser un peu le petit roadster :
- Silentbloc PowerFlex avant et arrière
- Amortisseurs Bilstein B8
- Ressort M-tech
- Durites aviation Goodridge
- Liquide de frein RBF600
- Filtre à air sport
- Silencieux Eisenmann sport (ça c'est juste pour le plaisir des oreilles
) - Kit gros freins XYZ 6 pistons 355x32mm + plaquettes carbone/céramique

Malgré un poids assez contenu de 1.300kg, je me rends compte que le circuit n'est pas le terrain de prédilection du Z4, même optimisé, surtout en raison de son coût de roulage assez élevé. J'étudie donc de plus en plus l'hypothèse de passer en low flyer, et hésite entre l'Elise 111R et la Speedster Turbo.
Je m'inscris donc sur votre forum pour glaner quelques informations sur le sujet, en partager, et faire des rencontres entre passionnés, sur piste ou sur route

Publié : ven. janv. 10, 2014 11:52 am
par schlass
bienvenue
bonne recherche
qu'est ce qui te ferait craquer pour l'un ou l'autre des 2 modèles?
Publié : ven. janv. 10, 2014 11:54 am
par kiljoa
Salut
Sympa ton aimant a gonzesse.....

Publié : ven. janv. 10, 2014 11:56 am
par Zing
Belle présentation
Welcome

Publié : ven. janv. 10, 2014 11:57 am
par Happy Speedy
Welcome
Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après
Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort

Publié : ven. janv. 10, 2014 12:00 pm
par bibi46
kiljoa a écrit :Salut
Sympa ton aimant a gonzesse.....

C'est d'actualité
Bienvenue
Publié : ven. janv. 10, 2014 12:00 pm
par Happy Speedy
Dans tous les cas, un chassis 111 te transportera dans une autre dimension
Après, 111R ou turbo, c'est 2 comportement très différent...
La 111R a besoin de se faire tirer dedans tout le temps
Le turbo a plus de couple donc pas la peine de lui mettre tout le temps cher pour avancer
111R / turbo stock, perf similaire
111R / turbo prépa, un canyon

Publié : ven. janv. 10, 2014 12:01 pm
par kiljoa
Publié : ven. janv. 10, 2014 12:42 pm
par CaptainBigleux
Happy Speedy a écrit :Welcome
Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après
Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort

une vraie tarlouze même tu veux dire!
Sinon pour la question de départ c'est un choix qui dépendra de tes préférences, pas de réponse universelle.
Le speedy turbal préparé sera incontestablement plus performant sur piste.
Après une 111R un peu affutée c'est sympa aussi, caractère moteur plus communicatif, feeling... et puis le look et le blason si c'est un critère.
Il faut vraiment que tu essaies les 2 et tu seras fixé.
Publié : ven. janv. 10, 2014 12:49 pm
par Kokigna
Bienvenue

Publié : ven. janv. 10, 2014 12:54 pm
par Epicure
Forum bien vivant et accueillant, c'est cool
Je crois connaître Extremex (de pseudo je veux dire), je crois qu'il est sur le Club Z4 France.
Pour répondre à votre question je dirais sans avoir essayé pour le moment :
Elise 111R

Bouille craquante, moteur explosif à haut régime, badge Lotus, intérieur alcantara sympa

Manque de couple ?
Speedster Turbo

Possibilité d'upgrading, cote moins élevée, coffre plus grand pour partir en WE

Moteur moins vivant ?
Sinon le 2.0 turbo est bien fiable ? Une utilisation piste sur circuit ne lui fait pas peur ? Ou a-t-il des faiblesses ? [/b]
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:05 pm
par Happy Speedy
Le Z20Let est plutôt très fiable pour une utilisation piste, comme le Z22 d'ailleurs
Rien à voir avec la 111R qui a quelques faiblesses d'ACC et dont la boîte est plutot faiblarde (encore que sans compresseur ça va encore).
Beaucoup ici n'ont plus la config stock sur leur turbo et sans trop m'avancer, si tu t'arrêtes au stage 3, il n'y a pas vraiment eu de casse jusqu'à ce jour
Après, c'est comme tout, faire de la piste induit un budget entretien plus important mais ça reste la vidange des fluides, changement filtre, plaquettes etc...
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:09 pm
par Epicure
Excellente nouvelle, merci
Par contre, à l'inverse de l'Elise, j'ai l'impression qu'il existe beaucoup moins de pièces de personnalisation esthétique type lame avant ou éléments intérieurs en carbone, je me trompe ?
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:12 pm
par Happy Speedy
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:18 pm
par extremex
Happy Speedy a écrit :Welcome
Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après
Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort

Ca suffit oui !!
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:22 pm
par Happy Speedy
Pourtant, c'est après un essai en SDS dans le mien que tu as été convaincu

Publié : ven. janv. 10, 2014 1:30 pm
par extremex
Epicure a écrit :Forum bien vivant et accueillant, c'est cool
Je crois connaître Extremex (de pseudo je veux dire), je crois qu'il est sur le Club Z4 France.
Pour répondre à votre question je dirais sans avoir essayé pour le moment :
Elise 111R 
Bouille craquante, moteur explosif à haut régime, badge Lotus, intérieur alcantara sympa

Manque de couple ?
Speedster Turbo 
Possibilité d'upgrading, cote moins élevée, coffre plus grand pour partir en WE

Moteur moins vivant ?
Sinon le 2.0 turbo est bien fiable ? Une utilisation piste sur circuit ne lui fait pas peur ? Ou a-t-il des faiblesses ? [/b]
Salut Epicure,
Après ton Z4, partir sur une 111R est peut-être pas une très bonne idée, car tu es habitué aux moteurs ronds et coupleux...
Et le Speedy Turbo te laisse la possibilité d'aller très loin au niveau des perfs (prépas fiables jusque 270 cv et 45 Mkg), donc bien violent...
Après, tout dépend de l'usage de ton Z4, et c'est pour cela que j'ai revendu mon Turbo, pour me reprendre un Z4M (après 1 3.0 et 2 3.0 SI)... Je ne sais pas si tu as déjà testé ces autos, mais pour faire de la route ou partir en WE et vacances, c'est vraiment pas agréable....
Tu as beaucoup de bruit d'air, très peu de rangements intérieurs, pas de clim (sauf 111R, dispo en option), petit coffre où tu joues tout le temps aux legos, sono pourrie, pas agréable ni sécurisant à rouler sous la flotte, éclaire mal la nuit....
Ces autos sont faites pour arsouiller uniquement, le WE entre potes, sur petites routes et sur piste...
Et avec mes 15000 kms annuels, le Speedy Turbo m'a vite saoulé.... et j'ai réduit mon km annuel à 10 000 kms, et les longs trajets / WE n'étaient pas agréables...
Sauf en mode attaque, là c'est un régal absolu !
Et va falloir oublier la fiabilité du Z4, sur ces autos, tu as souvent pleins de bricoles à faire, mieux vaut savoir bricoler.
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:31 pm
par extremex
Publié : ven. janv. 10, 2014 1:42 pm
par sheryo
Bienvenue

Publié : ven. janv. 10, 2014 2:09 pm
par gege77
Si c'est principalement de la piste et que tu t'en fout des coups de pied au cul je dirais elise S1.
Si tu aime que ça pousse et que t'aime aussi un peu te balader sur route je dirais Speedy turbo.
Si tu fais beaucoup de bornes je dirais garde ton z4.
Perso je vois pas l'intérêt d'une 111R, c'est lourd comme un Speedy et le moteur prend des tours certe mais ne pousse pas vraiment :-/
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:28 pm
par Epicure
L'usage sera surtout balade "dynamique" le WE et surtout usage piste mensuellement car je compte prendre un daily un peu sympa pour faire de la route à côté histoire d'avoir un minimum de confort et de rangement pour aller au boulot et pour les longs trajets.
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:30 pm
par schlass
dans ce cas là fonce.
de mon point de vue, c'est en 2eme (ou 3eme) voiture que le speedy s'apprecie le plus.
si tu t'en sert ts les jours, en plus de ne pas être vraiment agréable ni sécurisant, tu risque de te lasser + vite (surtout au niveau des watts)
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:36 pm
par gege77
Une fois par mois c'est beaucoup voir énorme!
En light:
Speedy turbo: couts de roulage importants, des petits tracas à résoudre de temps en temps, moteur qui pousse un truc de dingue, comportant pas forcément idéal sur piste.
Elise S1: couts de roulage moindre, aussi des tracas à résoudre mais à voir comment l'auto a été fiabilisé si tu veux pas de grosses pannes, rapport poids/puissance très correct donc perf très bonnes meme si bien en dessous du speedy turbo, comportement hyper sympa sur piste (mieux que speedy)
Cat: Couts de roulage ridicules, aussi des petites pannes de merdes qui t'obligent à bidouiller souvent, vu le faible poids de très bonnes perf, un comportement de malade sur piste et des chronos que tu n'atteindra jamais avec aucune autre voiture peu importe sa puissance.
Perso si tu fais genre au moins 7 sorties par an moi je partirais sur une S1 ou une cat (pour les perf et le cout de roulage) mais il faut savoir que c'est des voitures qu'il faut bichonner.
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:43 pm
par Epicure
Une fois par mois c'est ce que je fais actuellement avec ma Z. Je la bichonne et elle est suivie très régulièrement par un spécialiste BMW.
Tu dis que les coûts de roulage sont importants sur une speedster turbo ? Car c'est vrai qu'à la base je pensais prendre une caterham ou une westfield mais je pense qu'elles sont vraiment trop exclusives : dès qu'il menace de pleuvoir impossible, pas moyen de rouler quand il fait trop chaud ou vraiment froid, impossible de faire une balade tranquillement sans que ça ne devienne une expédition, zéro coffre... J'ai pu lire pas mal de témoignages de proprio qui passaient à une Lotus S2 se rendant compte qu'ils n'utilisaient jamais leur seven-like.
J'espère quand même baisser significativement le coût de roulage par rapport à ma roadster

Publié : ven. janv. 10, 2014 2:47 pm
par CaptainBigleux
extremex a écrit :Et avec mes 15000 kms annuels, le Speedy Turbo m'a vite saoulé.... et j'ai réduit mon km annuel à 10 000 kms, et les longs trajets / WE n'étaient pas agréables...
encore la preuve que tu es un gros gayzou !
Pour recentrer le débat :
- coffre : kif kif entre Elise et Speedy
- moteur : le problème c'est que tu es habitué à un super moulin qui sait tout faire. Du coup, comme le dit super tarlouze, niveau sensation moteur la 111R va te sembler super creuse, et le speedy va manquer de rage. Le mieux à mon goût c'est une elise SC ou exige S, mais c'est pas le même budget.
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:52 pm
par gege77
Oui je disais important comparé à une cat! Là ou des plaquettes de cat coutent 30 euros et ne s'usent jamais c'est 150 sur un speedy pour 5 sortie. Là ou un jeu train de pneus sur un speedy c'est 800 euros pour 5 sorties c'est deux fois moins sur une cat.
Franchement un speedy turbo n'est pas à l'aise du tout sous la flotte alors cat ou speedy s'ils prévoient de la pluie je ne vais pas sur piste.
Après si tes ballades ne se limitent pas à 50 bornes autour de chez toi mais quer tu comptes partir en week end avec c'est sur que la cat ça va être compliqué...
L'outil idéal pour moi n'existe pas chacun a ses qualités et ses défauts.
Cat: Piste +++
Ballade: ++ (pour le fun pas loin sinon - si c'est pour un week end et - pour la protection en cas de choc))
S1: Piste ++
Ballade ++
Speedy turbo: Piste ++ (si circuit roulant sinon + si très tortueux)
Ballade +++ (pour le moteur)
Mais tout ceci n'est que très subjectifs car je n'ai possédé qu'un speedy atmo et turbo donc ceux qui sont passés d'une machine à l'autre pourront mieux donner leur avis.
Publié : ven. janv. 10, 2014 2:54 pm
par Jona
Je connais des fous qui utilisent leurs cat sous la flotte et pour faire de l autoroute !

Publié : ven. janv. 10, 2014 2:55 pm
par Happy Speedy
Tu fais même la balnéo en même temps

Publié : ven. janv. 10, 2014 2:58 pm
par schlass
c'est clair... mais ça n'empeche pas ces même possesseurs de cat de rechercher un plateau pour transporter leur engin (je parle de la voiture)

Publié : ven. janv. 10, 2014 3:00 pm
par Epicure
Niveau coffre, la speedster, si mes informations sont justes, fait 200 litres, ce qui est déjà bien plus qu'une Elise qui a seulement 112 litres je crois. Je fais erreur ?
Pour les coûts de roulage, ça me parait plus clair du coup et c'est effectivement très raisonnable. Après avec une seven-like c'est sûr que c'est le top
Pour le moteur, faut vraiment que je me fasse une idée en faisant un essai... Personne en possession d'un speedy turbo n'est en région parisienne par hasard ?

Au pire, ce qui me rassure aussi c'est le fait de pouvoir l'upgrader quand il me faura plus. Pour se lasser de 260cv pour 930kg, faut quand même y aller
