Pour ma part j'en suis à mon troisième sur mon speedster qui totalise un peu plus de 51 000 km . (':shock:')
Le fait de mettre une admission directe ( une boîte à air carbone sur mon speed ) le rend plus vulnérable et nous oblige à le remplacer plus fréquemment...
A mon avis le fait de s'user aussi rapidement est dû au fait que l'huile qu'il y a sur le filtre sport ( ou des vapeurs d'huile moteur ) abîme petit à petit le film chaud du débitmètre .
Petit rappel :
Le débitmètre d'air massique à film chaud ( ou MAF Sensor = Mass Air Flow ) fonctionne sous le principe du film chaud , il ne comporte pas de pièce mécanique en mouvement, le circuit électronique sert de régulateur à un fil de platine extrêmement fin (enfermé dans le film chaud ) et le maintien à une température constante (toujours supérieur de 120°c environ à la température de l'air ambiant).
Au fur et à mesure de l'accélération moteur du véhicule, la masse d'air augmente et a tendance à refroidir le film chaud, l'électronique du débitmètre va devoir augmenter la tension afin que le film garde toujours la même température, cette élévation de tension correspond alors à la masse d'air absorbé par le moteur.
Voilà 3 semaines j'ai voulu faire un tour avec le speed et là pas moyen de garder un ralenti stable... Le moteur cale tout le temps , et si j'accélère brusquement il s'étouffe ! (aucun voyant moteur allumé ) (':shock:')
J'essaye de garder le moteur en marche en gérant constamment l'accélération et une fois le moteur chaud tout est normal !
Pour infos :
_ Référence Bosch du débitmètre neuf : 0 280 218 051
_ Référence Bosch de débitmètre échange standard : 0 986 280 231
_ Référence du débitmètre chez Opel : 8 36 588 : 311,40€ le 13/2/2014
_ Prix chez Oscaro : neuf 179,95€ , ES 138,07€
_ Prix chez Mister Auto : neuf 172,22€
_ Prix chez Opel : ? (mais à mon avis pas donné , j'irai voir )
_ Il paraît que la sonde Pierburg 7.22701.05.0 s'adapte parfaitement et fonctionne (102,41€ sur oscaro et 101,95€ sur mister auto ) il faudra au préalable faire une petite fente sur chacune des 2 vis de fixation au dremel pour les enlever ( ce que j'ai fait ) car les vis sont une sorte de torx mais 5 ergots avec tétine au centre , à moins de trouver l'outils approprié .
Quelques photos pour illustrer :

Voici l'entrée d'air (en rouge ) qui va au film chaud :