Débitmètre Bosch

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
ben76

Débitmètre Bosch

Message par ben76 »

Je voulais faire un post uniquement dédié au débitmètre de nos Z20LET car on risque assez facilement de changer cette pièce assez fragile qui n'est pas donnée...

Pour ma part j'en suis à mon troisième sur mon speedster qui totalise un peu plus de 51 000 km . (':shock:')

Le fait de mettre une admission directe ( une boîte à air carbone sur mon speed ) le rend plus vulnérable et nous oblige à le remplacer plus fréquemment...

A mon avis le fait de s'user aussi rapidement est dû au fait que l'huile qu'il y a sur le filtre sport ( ou des vapeurs d'huile moteur ) abîme petit à petit le film chaud du débitmètre .

Petit rappel :
Le débitmètre d'air massique à film chaud ( ou MAF Sensor = Mass Air Flow ) fonctionne sous le principe du film chaud , il ne comporte pas de pièce mécanique en mouvement, le circuit électronique sert de régulateur à un fil de platine extrêmement fin (enfermé dans le film chaud ) et le maintien à une température constante (toujours supérieur de 120°c environ à la température de l'air ambiant).

Au fur et à mesure de l'accélération moteur du véhicule, la masse d'air augmente et a tendance à refroidir le film chaud, l'électronique du débitmètre va devoir augmenter la tension afin que le film garde toujours la même température, cette élévation de tension correspond alors à la masse d'air absorbé par le moteur.

Voilà 3 semaines j'ai voulu faire un tour avec le speed et là pas moyen de garder un ralenti stable... Le moteur cale tout le temps , et si j'accélère brusquement il s'étouffe ! (aucun voyant moteur allumé ) (':shock:')
J'essaye de garder le moteur en marche en gérant constamment l'accélération et une fois le moteur chaud tout est normal ! :??: Je nettoie mon débitmètre au nettoyant contact et là tout fonctionne normalement 8) (si on le débranche l'ECU passera en mode dégradé ) Je décide donc d'acheter un boitier bluetooth ELM327 , je télécharge Torque Lite sur mon androïd et là il me marque Problème P0100 : débitmètre hs . Une fois le débitmètre changé tout est redevenu normal .

Pour infos :

_ Référence Bosch du débitmètre neuf : 0 280 218 051
_ Référence Bosch de débitmètre échange standard : 0 986 280 231
_ Référence du débitmètre chez Opel : 8 36 588 : 311,40€ le 13/2/2014
_ Prix chez Oscaro : neuf 179,95€ , ES 138,07€
_ Prix chez Mister Auto : neuf 172,22€
_ Prix chez Opel : ? (mais à mon avis pas donné , j'irai voir )
_ Il paraît que la sonde Pierburg 7.22701.05.0 s'adapte parfaitement et fonctionne (102,41€ sur oscaro et 101,95€ sur mister auto ) il faudra au préalable faire une petite fente sur chacune des 2 vis de fixation au dremel pour les enlever ( ce que j'ai fait ) car les vis sont une sorte de torx mais 5 ergots avec tétine au centre , à moins de trouver l'outils approprié .

Quelques photos pour illustrer :

Image
Image
Image
Image
Image

Voici l'entrée d'air (en rouge ) qui va au film chaud :

Image
Dernière modification par ben76 le jeu. févr. 13, 2014 4:41 pm, modifié 2 fois.
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Si c'est le composant rouge translucide qu'on voit qui dégage, je veux bien vous les réparer pour une trentaine d'euros :areuh:

C'est ni plus ni moins qu'une diode zener :gurk:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Happy Speedy a écrit :C'est ni plus ni moins qu'une diode zener :gurk:
Tu vas les zenerver :twisted:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
ben76

Message par ben76 »

Happy Speedy a écrit :Si c'est le composant rouge translucide qu'on voit qui dégage, je veux bien vous les réparer pour une trentaine d'euros :areuh:

C'est ni plus ni moins qu'une diode zener :gurk:
Tu la testes comment ta diode zener ?
Au cas où ce serait cette pièce qui est défectueuse ça coûterait moins cher qu'un débitmètre neuf...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

A mon avis c'est l'espèce de filament qu'il y a en bout qui se détériore, là où passe l'air.
on pense à vous
speedturbo33

::::
on pense à vous
schlass

Message par schlass »

merci paul :jap:
Call me casper
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est ton cousin, non ? :voyons: :rhoo:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fer de lance

Message par fer de lance »

speedturbo33 a écrit :A mon avis c'est l'espèce de filament qu'il y a en bout qui se détériore, là où passe l'air.
Moi je pense pas qu'il se détériore je pense qu'il devient simplement dégueulasse, et qu'on peut le nettoyer pour le rendre a nouveau fonctionnel avec de l'alcool iso par exemple.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
gege77

Message par gege77 »

Est ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver le tournevis qui va bien pour sortir la sonde du debitmetre. J'ai beau chercher je ne trouve pas! :?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
fe13

Message par fe13 »

j'arrive peut être un peu tard :-o ,

Quand j'ai changé le mien, je me suis posé la question, et j’avais, coup bol, le bon.
Mais vraiment du bas de gamme, je l'ai même cassé cet embout.
J'ai retrouvé ça comme lien,
http://www.amazon.fr/gp/product/B004QKY ... e=&seller=
mais je crois me souvenir, qu il faut 5 ou 6 branches, il faut donc vérifier sur la vis le nombre de branche. Chez Norauto, il y a ça de mémoire aussi.
VX220-Turbo
gege77

Message par gege77 »

Je ne crois pas malheureusement que c'est un embout torx classique :(
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
fe13

Message par fe13 »

Il y a combien de branches ?
Autrement, peut etre chez casto
http://www.castorama.fr/store/3-embouts ... navCount=2
VX220-Turbo
speedydadoo

Message par speedydadoo »

Chez casto il y a tout ce qu'il faut :rhoo:

:Je sors:
TRADEBADY

Message par TRADEBADY »

Est-ce que l'échange std vaut un débimètre neuf??
tiwill

Message par tiwill »

oh des sujets qui me rappellent de mauvais souvenirs.
j'avais le même débitmètre sur mon ex audi TT et pareil je devais le changer régulièrement.
En fait il suffit de le nettoyer (nettoyant contact) mais au bout d'un moment ca ne suffit plus il faut vraiment le changer

De mémoire ce n'est pas un torx classique mais c'est un N°5

Si TTFAB passe dans les parages il en dira plus
Ex TTiste, passé au light
fer de lance

Message par fer de lance »

C'est un torx avec un petit trou dedans effectivement...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
TRADEBADY

Message par TRADEBADY »

J'étais au magasin pièces auto du coin, il me fait la pièce Bosch de débitmètre échange standard : 0 986 280 231 à 112€, ça parait correct...je pense que ça fonctionne pareille que du neuf, non??
TRADEBADY

Message par TRADEBADY »

J'ai changé le débitmètre en echange std et ca ne fonctionne pas ... alors , est-ce que j'ai pas de chance et il a un défaut ou est-ce que c'est autre chose??? mais quoi, quand je le débranche ca marche!
speedturbo33

TRADEBADY a écrit :J'étais au magasin pièces auto du coin, il me fait la pièce Bosch de débitmètre échange standard : 0 986 280 231 à 112€, ça parait correct...je pense que ça fonctionne pareille que du neuf, non??
180€ remisé chez Opel et ça fonctionne du 1er coup.
on pense à vous
Répondre