problème coupure accélération turbo stage 3.5
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
stepping back
problème coupure accélération turbo stage 3.5
Salut à tous,
aujourd'hui, en rentrant d'une superbe ballade de 200km environ, en accélérant en 2ème, pied plancher, l'accélération s'est coupé net autour de 3800/4000 tours. Comme si le rupteur avait été déplacé à 4000 tours. j'ai essayé sur tout les rapport, même topo.
Je dois regarder demain si toutes les durites sont bien branchées... mais je doute que cela soit aussi simple...
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai regardé plusieurs post sur les coupures de turbo, mais aucun ne semble correspondre à mon problème...
Quelqu'un aurait-il une idée?
D'avance merci.
aujourd'hui, en rentrant d'une superbe ballade de 200km environ, en accélérant en 2ème, pied plancher, l'accélération s'est coupé net autour de 3800/4000 tours. Comme si le rupteur avait été déplacé à 4000 tours. j'ai essayé sur tout les rapport, même topo.
Je dois regarder demain si toutes les durites sont bien branchées... mais je doute que cela soit aussi simple...
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai regardé plusieurs post sur les coupures de turbo, mais aucun ne semble correspondre à mon problème...
Quelqu'un aurait-il une idée?
D'avance merci.
2003 Lotus Elise Sport111
-
speedturbo33
-
fer de lance
-
stepping back
-
stepping back
Je sais pas comment est foutu le Speedy mais sur la 106 les vapeurs d'huile étaient réinjectées dans l'admi du coup l'admi était toujours huileuse...
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
speedturbo33
C'est l'huile respirée par ton reniflard.
Si tu as de l'huile en quantité après le turbo là c'est moins bon signe.
Je ne pense que ton turbo soit en cause, ça provoquerait pas une coupure nette et franche sur chaque rapport comme tu sembles le décrire.
Tu as inspecté ton filtre à air?
Par contre il faudrait en remontant que tu inclines ton tuyau d'admission en alu qui va au turbo en direction de celui ci et pas en direction de ton débitmètre comme c'était visiblement le cas vu l'accumulation. D'huile côté débitmètre, car il aime pas trop ça.
Si tu as de l'huile en quantité après le turbo là c'est moins bon signe.
Je ne pense que ton turbo soit en cause, ça provoquerait pas une coupure nette et franche sur chaque rapport comme tu sembles le décrire.
Tu as inspecté ton filtre à air?
Par contre il faudrait en remontant que tu inclines ton tuyau d'admission en alu qui va au turbo en direction de celui ci et pas en direction de ton débitmètre comme c'était visiblement le cas vu l'accumulation. D'huile côté débitmètre, car il aime pas trop ça.
on pense à vous
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Avec des segments à la limite ça doit fumer aussi pas mal par le pot , non ?Polo77 a écrit :si l’huile remonte dans l'admission c'est aussi possible que la segmentation soit fatiguée
Ca devrait aider au diagnostic si c'est le cas
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
speedturbo33
-
speedturbo33
-
billeturbo
-
stepping back
Salut Cédric! Pas de soucis pour Dimanche, mais j'étais quasiment devant le garage quand ça m'est arrivé...
Il y a déjà eu changement de collecteur si je me réfère à l'historique de Rapidos, ex proprio de la bête...
@ Nico, tu penses que ça peux venir d'où si cette huile à cet endroit n'a rien d'inquiétant?
J'ai tout nettoyé et laissé respiré pendant cette nuit. Demain je vais faire un tour pour voir si le problème subsiste.
Il n'y a pas de fuites d'huile ailleurs que dans l'admi. Tout est bien au sec ailleurs.
Il y a déjà eu changement de collecteur si je me réfère à l'historique de Rapidos, ex proprio de la bête...
@ Nico, tu penses que ça peux venir d'où si cette huile à cet endroit n'a rien d'inquiétant?
J'ai tout nettoyé et laissé respiré pendant cette nuit. Demain je vais faire un tour pour voir si le problème subsiste.
Il n'y a pas de fuites d'huile ailleurs que dans l'admi. Tout est bien au sec ailleurs.
-
Happy Speedy
Ça fait pas mal d'huile mais si ça a jamais été nettoyé depuis un moment, rien de trop choquant non plus.
Cette huile vient en effet très certainement du cache culbuteur.
Comme Nico, je te conseille de relever ton tuyau à minima de niveau pour que l'huile ne finisse pas dans le débitmètre voir dans le filtre
J'avais un problème similaire quand j'ai acheté mon turbo, coupure net vers 3500 mais ça reprenait après.
J'ai nettoyé, virer la merde de filtre huilé qui était monté, remis de niveau mon tube d'admission et ouvert ma boîte à air façon visiteur avec un bon filtre papier.
La voiture était méconnaissable

Cette huile vient en effet très certainement du cache culbuteur.
Comme Nico, je te conseille de relever ton tuyau à minima de niveau pour que l'huile ne finisse pas dans le débitmètre voir dans le filtre
J'avais un problème similaire quand j'ai acheté mon turbo, coupure net vers 3500 mais ça reprenait après.
J'ai nettoyé, virer la merde de filtre huilé qui était monté, remis de niveau mon tube d'admission et ouvert ma boîte à air façon visiteur avec un bon filtre papier.
La voiture était méconnaissable
-
stepping back
Merci Happy, super explications...
Je vais faire tout ça. Pour la boite a air d'origine modifiée cela fait un moment que je me tate.. Je vais essayer en trouver une et de la modifier. Cela fait un moment que je doute fe l'efficacité de ces cônes, dans le temps, même en les nettoyant je suis sûr que ça filtre moins bien, de manière moins efficace que du papier.
Je vais relever le tuyau alors
Merci des conseils je vous tiens au courant!
Je vais faire tout ça. Pour la boite a air d'origine modifiée cela fait un moment que je me tate.. Je vais essayer en trouver une et de la modifier. Cela fait un moment que je doute fe l'efficacité de ces cônes, dans le temps, même en les nettoyant je suis sûr que ça filtre moins bien, de manière moins efficace que du papier.
Je vais relever le tuyau alors
Merci des conseils je vous tiens au courant!
-
fer de lance
-
stepping back
Si nous considérons que l'espérance de vie estimative d'un moteur évolue selon une fonction cubique proportionnelle à l'augmentation de puissance soit => (290 (*)/200)^3 = 3,05
* Tu as de la chance le stage 3.5 de regelin n'a jamais sortie plus de 280-290 ch, sinon avec 310 ch le coef passait à 3,7 !
Qu'un moteur turbo bien mené peut espérer vivre 150 000 km
On peut donc estimé qu'une fois préparé l'espérance de vie de ton moteur est réduite à 150 000 / 3,05 = 49 203 km
Conclusion ne t'y attache pas trop à ce moteur en age humain ça lui fait 54 ans (l'age où l'on prenait sa retraite, il n'y a pas encore si longtemps) et il présente déjà des signes d'incontinence comme S. parait-il.
PS on n'emméne pas son grand pére au stade ...

* Tu as de la chance le stage 3.5 de regelin n'a jamais sortie plus de 280-290 ch, sinon avec 310 ch le coef passait à 3,7 !
On peut donc estimé qu'une fois préparé l'espérance de vie de ton moteur est réduite à 150 000 / 3,05 = 49 203 km
Conclusion ne t'y attache pas trop à ce moteur en age humain ça lui fait 54 ans (l'age où l'on prenait sa retraite, il n'y a pas encore si longtemps) et il présente déjà des signes d'incontinence comme S. parait-il.
-
fer de lance
c'est valable seulement dans le cas ou celui ci a été maltraité des sa naissance en stage 3.5visiteur a écrit :Si nous considérons que l'espérance de vie estimative d'un moteur évolue selon une fonction cubique proportionnelle à l'augmentation de puissance soit => (290 (*)/200)^3 = 3,05
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Ca sort d'un chapeau cette théorie?visiteur a écrit :Si nous considérons que l'espérance de vie estimative d'un moteur évolue selon une fonction cubique proportionnelle à l'augmentation de puissance soit => (290 (*)/200)^3 = 3,05
Non mais le monsieur demande d'où sort ce rapport cubique? Pourquoi pas carré? Pourquoi pas un rapport de 4? Bref c'est vrai qu'il a l'air de sortir de nul part. Et bon il ne prend pas en compte le fait qu'un moteur d'origine peut-être déjà costaud ou fragile.
Enfin 150.000km me paraît très très peu. Pour moi un moteur rend plutôt l'âme vers 300.000km ou même apres.
Enfin 150.000km me paraît très très peu. Pour moi un moteur rend plutôt l'âme vers 300.000km ou même apres.
Tableau de chasse:
-
speedturbo33
Je viens de démonter un Z20LEH de 100 000 km pour faire une préparation :
Turbo fissuré au niveau du siège de la waste gate
Culasse fissurée entre les trous de bougies et les sièges de soupapes, siège et soupapes pas terribles de toute façon avec les fissures elle est morte pour une préparation
queue de vilbrequin marqué par le joint à lévre de la pompe à huile
je ne pense pas qu'il soit arrivé à 300 000 km dans l'état celui là ...
Le rapport cubique pour la loi de survie, je l'ai lu quelque part et ça m'a paru plausible ...
tu peux faire un paralélle avec les ampoules ou les moteurs électriques en faisant varier la tension d'alimentation ...
Prend une vieille ampoule 110 V et alimente là en 220 V et regarde au bout de combien de temps elle claque, ce n'est pas une fonction quadratique ...
Ou encore considére les durée de vie des moteurs de F1 et dans le temps celle des moteurs pour faire les tours de qualification
.
Turbo fissuré au niveau du siège de la waste gate
Culasse fissurée entre les trous de bougies et les sièges de soupapes, siège et soupapes pas terribles de toute façon avec les fissures elle est morte pour une préparation
queue de vilbrequin marqué par le joint à lévre de la pompe à huile
je ne pense pas qu'il soit arrivé à 300 000 km dans l'état celui là ...
Le rapport cubique pour la loi de survie, je l'ai lu quelque part et ça m'a paru plausible ...
tu peux faire un paralélle avec les ampoules ou les moteurs électriques en faisant varier la tension d'alimentation ...
Prend une vieille ampoule 110 V et alimente là en 220 V et regarde au bout de combien de temps elle claque, ce n'est pas une fonction quadratique ...
Ou encore considére les durée de vie des moteurs de F1 et dans le temps celle des moteurs pour faire les tours de qualification
.