Ca broute sur mon SC
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Ca broute sur mon SC
Salut à tous,
J'ai un souci sur mon SC qui marchait pas mal jusqu'à maintenant.
La dernière intervention faite dessus a été de changer la ligne d'échappement pour un CT, et monter un catch tank.
Mais ça ne devrait pas être en rapport avec ma panne.
Au début, ça le faisait un peu de façon aléatoire, maintenant quasiment tout le temps. Donc:
à froid, nickel, la voiture marche bien, et comme j'ai un mano afr, ça tourne bien aux alentours de mon afr cible:14.7 au ralenti, et moins à haut régime. Parfait, et le moteur prend bien ses tours.
Dès que le moteur chauffe (88°), je vois l'afr qui se met à grimper, le moteur tourne comme une patate (et pour cause, beaucoup trop pauvre), et finit par caler.
Ca ressemble à une panne d'essence.
J'ai cherché, et ça continue à le faire même après avoir:
- changer le relais dans le coffre K18 de gestion environnement moteur;
- shunté le relais de pompe à essence pour qu'elle fonctionne en continu
- vérifié mes pressions d'essence (3.8brs moteur arrêté, 3.2 bars au ralenti, et + à l'accélération). La pression tient après avoir coupé le moteur.
- Bidouillé un peu tous les fils...
- fait des logs avec mon odbtuner, ce qui me permet de voir que tout à l'air de bien fonctionner pendant la panne (capteur MAP, relais de pompe à essence, capteur pédale, papillon...)
- la pompe à essence est récente et a déjà fait qq sorties circuit sans soucis
Je n'arrive pas à voir si c'est un pb électrique ou un composant qui me lâche.
Des idées? Parce que moi, j'avoue être un peu arrivé au bout de ce que je pouvais faire.
Merci à vous
Stéphane
J'ai un souci sur mon SC qui marchait pas mal jusqu'à maintenant.
La dernière intervention faite dessus a été de changer la ligne d'échappement pour un CT, et monter un catch tank.
Mais ça ne devrait pas être en rapport avec ma panne.
Au début, ça le faisait un peu de façon aléatoire, maintenant quasiment tout le temps. Donc:
à froid, nickel, la voiture marche bien, et comme j'ai un mano afr, ça tourne bien aux alentours de mon afr cible:14.7 au ralenti, et moins à haut régime. Parfait, et le moteur prend bien ses tours.
Dès que le moteur chauffe (88°), je vois l'afr qui se met à grimper, le moteur tourne comme une patate (et pour cause, beaucoup trop pauvre), et finit par caler.
Ca ressemble à une panne d'essence.
J'ai cherché, et ça continue à le faire même après avoir:
- changer le relais dans le coffre K18 de gestion environnement moteur;
- shunté le relais de pompe à essence pour qu'elle fonctionne en continu
- vérifié mes pressions d'essence (3.8brs moteur arrêté, 3.2 bars au ralenti, et + à l'accélération). La pression tient après avoir coupé le moteur.
- Bidouillé un peu tous les fils...
- fait des logs avec mon odbtuner, ce qui me permet de voir que tout à l'air de bien fonctionner pendant la panne (capteur MAP, relais de pompe à essence, capteur pédale, papillon...)
- la pompe à essence est récente et a déjà fait qq sorties circuit sans soucis
Je n'arrive pas à voir si c'est un pb électrique ou un composant qui me lâche.
Des idées? Parce que moi, j'avoue être un peu arrivé au bout de ce que je pouvais faire.
Merci à vous
Stéphane
Vérifies ta pompe (ainsi que le circuit), une prise d'air quelque part pourrai avoir les symptômes que tu énumères.
Le fait que tu ne sois en panne qu'à chaud peut venir de la dilatation de l'élément problématique.
Tu as changer ton réservoir ou changer les durites d'essence par des tressées?
Si c'est le cas, vérifies l'entrée/sortie de ta pompe, les 2 embouts en plastique c'est très fragile et on peut facilement tirer dessus/les abimer...
Comme ça je ne vois que ça.
Peut être bête mais tu as changer/vérifier le filtre à essence?
Le fait que tu ne sois en panne qu'à chaud peut venir de la dilatation de l'élément problématique.
Tu as changer ton réservoir ou changer les durites d'essence par des tressées?
Si c'est le cas, vérifies l'entrée/sortie de ta pompe, les 2 embouts en plastique c'est très fragile et on peut facilement tirer dessus/les abimer...
Comme ça je ne vois que ça.
Peut être bête mais tu as changer/vérifier le filtre à essence?
Et bein si justement, le short term fuel trim explose, donc le calculateur essaie bien de corriger comme il peut
Par contre, l'idée de l'air dans l'essence pourrait expliquer la chose.
Ya peut être qqchose à l'aspiration de la pompe. D'autant que c'est qqchose que j'ai démonté déjà plusieurs fois. J'ai peut être fait une boulette.
Mais est ce que la pression sur la rampe peut monter à 3.8b si la pompe envoie de l'air?
Par contre, l'idée de l'air dans l'essence pourrait expliquer la chose.
Ya peut être qqchose à l'aspiration de la pompe. D'autant que c'est qqchose que j'ai démonté déjà plusieurs fois. J'ai peut être fait une boulette.
Mais est ce que la pression sur la rampe peut monter à 3.8b si la pompe envoie de l'air?
J'avais eu un problème de prise d'air et le calculateur avait compensé en enrichissant comme un porc. C'était la durite de récupération des vapeurs d'essence du réservoir qui s'était barrée et ça n'affectait que le ralenti.
Tu ne vois rien dans OBDTuner ?
Tu ne vois rien dans OBDTuner ?
漂亮的中国车
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Je n'ai rien vu à l'Odbtuner, par contre Peter, celui qui vend l'Odbtuner, et qui a jeté un œil plus averti que le mien à mes logs, me dit que c'est un faux contact sur la sonde lambda.
L'Ecu croit que c'est trop riche, alors il appauvrit, jusqu'à ce que le moteur cale.
Pour être honnête, j'ai bien changé cette sonde, et j'ai eu un mal fou à ressouder correctement les fils sur lesquels la brasure n'accroche pas.
Donc, c'est bien possible.
Donc verdict demain car c'est logique et je vais attaquer par là.
L'Ecu croit que c'est trop riche, alors il appauvrit, jusqu'à ce que le moteur cale.
Pour être honnête, j'ai bien changé cette sonde, et j'ai eu un mal fou à ressouder correctement les fils sur lesquels la brasure n'accroche pas.
Donc, c'est bien possible.
Donc verdict demain car c'est logique et je vais attaquer par là.
Verdict du WE:
C'est bien Peter d'ODBTUNER qui a raison.
- ce n'est pas la pompe à essence ni son alim (Démontage, nettoyage, test)
- ce ne sont pas les injecteurs, ni un problème sur la rampe (Démontage, etc...)
- la continuité du faisceau de la sonde lambda jusqu'au calculateur semble parfaite (en statique...)
- en désespoir de cause, comme je ne trouvais pas le problème, j'ai retiré deux nouveaux fils pour le signal et la masse, directement de la sonde, au calculateur.
- Ca le fait beaucoup moins souvent, mais ça le fait encore.
Ca correspond aux carré en rouge sur l'image.

Sur la copie d'écran, on voit nettement la sonde qui envoie un presque 0V, et le calculateur qui corrige dans le vide.
Il reste donc deux possibilités: la sonde elle même, ou le connecteur sur le calculateur, qui déconnent.
La sonde est quasi neuve, je l'ai monté en même temps que la ligne CT, et a bien marché jusqu'à maintenant.
Est ce que c'est un élément qui peut claquer comme ça, par intermittence?
Est ce que qqun a déjà eu des pb avec le gros connecteur du calculateur?
Et une autre petite info, la plupart des des sondes sont équipées avec des fils en acier, ce qui explique la difficulté à souder avec la brasure habituelle.
C'est bien Peter d'ODBTUNER qui a raison.
- ce n'est pas la pompe à essence ni son alim (Démontage, nettoyage, test)
- ce ne sont pas les injecteurs, ni un problème sur la rampe (Démontage, etc...)
- la continuité du faisceau de la sonde lambda jusqu'au calculateur semble parfaite (en statique...)
- en désespoir de cause, comme je ne trouvais pas le problème, j'ai retiré deux nouveaux fils pour le signal et la masse, directement de la sonde, au calculateur.
- Ca le fait beaucoup moins souvent, mais ça le fait encore.
Ca correspond aux carré en rouge sur l'image.

Sur la copie d'écran, on voit nettement la sonde qui envoie un presque 0V, et le calculateur qui corrige dans le vide.
Il reste donc deux possibilités: la sonde elle même, ou le connecteur sur le calculateur, qui déconnent.
La sonde est quasi neuve, je l'ai monté en même temps que la ligne CT, et a bien marché jusqu'à maintenant.
Est ce que c'est un élément qui peut claquer comme ça, par intermittence?
Est ce que qqun a déjà eu des pb avec le gros connecteur du calculateur?
Et une autre petite info, la plupart des des sondes sont équipées avec des fils en acier, ce qui explique la difficulté à souder avec la brasure habituelle.
Plutôt une bonne nouvelle, le champ se réduit.
Avant de changer la sonde, passe un coup de bombe spécial contact genre KF sur les connecteurs du calculateur. En démontant les miens suite à des problèmes de coupure d'accélération, j'avais constaté une légère condensation à l'intérieur des connecteurs. Un coup de sèche cheveux puis un coup de bombe contact KF et plus de problème.
Pour la sonde, il n'y a pas moyen de sertir des cosses ? Tu as peut être une soudure "froide" qui engendre un mauvais contact.
Avant de changer la sonde, passe un coup de bombe spécial contact genre KF sur les connecteurs du calculateur. En démontant les miens suite à des problèmes de coupure d'accélération, j'avais constaté une légère condensation à l'intérieur des connecteurs. Un coup de sèche cheveux puis un coup de bombe contact KF et plus de problème.
Pour la sonde, il n'y a pas moyen de sertir des cosses ? Tu as peut être une soudure "froide" qui engendre un mauvais contact.
漂亮的中国车
Comme je n'ai pas réussi à trouver ce
de faux contact, en désespoir de cause, j'ai changé la sonde adaptable, pour un modèle d'origine qui va bien avec le connecteur qui va bien.
Pour l'instant, on dirait que ça remarche et je n'ai plus de souci de ce côté là.
C'était peut être à l'intérieur de la sonde...
Bon, en tout cas, c'est réglé. Merci de vos avis.
A plouche

Pour l'instant, on dirait que ça remarche et je n'ai plus de souci de ce côté là.
C'était peut être à l'intérieur de la sonde...
Bon, en tout cas, c'est réglé. Merci de vos avis.
A plouche
-
blacksrookie