J'avais entendu le fameux bruit de claquement de chaine et donc remisé la voiture (je suis dans la mauvaise série...) et puis le temps a passé; l'achat de la maison et un bébé plus tard ça commence a me gratter et donc je passe enfin aux choses sérieuses.
Ayant bien lu tous vos conseils et fait mon choix j'apporte ma pierre à l'édifice:

n'ayant pas de circuit par chez moi je voulais garder une monte "homologuée" tout en ayant les jantes les plus légères.
elles sont donc en 7x17 ET30 et 4x100 à l'avant et en 8x17 ET40 en 5x110 à l'arrière.
J'ai aussi les cales de 3mm à ajouter aux quatre coins et les deux moyeux lotus pour l'avant.
Les pneus que j'ai choisi sont des toyo R1R en 215/45 17 (10.2kg) et 245/40 17 (10.4kg).
L'avantage des R1R est que d'après le site les 215 font 211 en reel et les 245 eux font 250. Ma peur étant de toucher à l'avant, le dremel est mon ami...
nouveaux disques aussi 5.44 kg

les moyeux lotus sont effectivement plus légers de 440g chacun (et 68g par vis!) comme l'avait déja expliqué Dom.
en bref le set de 4 roues et R1R est a 69.1kg (entretoises, bagues et cache central inclus).
j'en profite pour mettre les suspat que j'avais depuis longtemps sur l'étagère (nitron en 46), les toe link titane de TAT, la crémaillère et l'ensemble des rotules / silent block, à 100 000km elle en a bien besoin.
je ferai des photos une fois le tout remonté