Tour Auto 2015... de l'intérieur !!

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

hipolyte

Tour Auto 2015... de l'intérieur !!

Message par hipolyte »

Bonjour à tous !
Les esprits se calmant un peu après les récents évènements (j'ai bien choisi ma semaine de formation à Paris !!), il est bon de revenir à nos fondamentaux : la passion de l'automobile.
Ceux qui ont suivi la restauration de l'Alfa devenue bleue "bluette" savent qu'au fil des posts a germé chez un de mes amis l'idée de l'engager au Tour Auto.
2013 ? pas finie
2014 ? pas encore finie...
2015 ?

Cette fois ce serait bon.
Christian (mon partenaire dans l'aventure) fête cette année ses 50 ans, et souhaite vraiment participer.
Mais c'est un homme très prévoyant, et il s'est bien renseigné avant d'envoyer le dossier.

"Aucune modification de carrosserie", indique le règlement...
Mouais, on ne peut pas dire que les voitures qu'on voit partout sur le net en photo soient "sorties d'usine", mais s'ils le disent...
La règle est la même au Monte-Carlo Historique : l'organisateur veut un plateau "propre", sans "forte tête", sans "exagération".
Le succès de la manifestation réside tout autant dans la satisfaction des participants que dans la fréquentation du public, ceci expliquant cela... Le plateau doit donc être le plus large possible, faisant si possible la part belle aux modèles de prestige... différents !
Bref !
Christian, qui malgré ses airs tranquilles est un peu stressé, se pose une première question : "la Giulia sprint GT" est-elle sélectionnable ? Car elle ne figure pas stricto sensu à la liste des voitures éligibles, mais plutôt le modèle qui lui est juste postérieur (à savoir qu'il y a très peu de différences, mais...)
Et une seconde : la calandre actuelle venant d'une 1300GT junior, la modification est-elle acceptable par l'organisateur ?
Je rassure Christian sur la question de la calandre, j'en ai une d'origine en stock mais elle nécessite un peu de travail pour se refaire une beauté (ce qui est fait à l'heure actuelle). Quant à l'éligibilité de la Sprint GT, je n'en doute pas une seconde puisque plusieurs ont déjà participé.
Pour s'en assurer, il envoie fin aout quelques photos de Bluette au siège de l'organisateur.

L'absence de réponse nous met la puce à l'oreille. La lecture d'une page du site de l'organisateur, croisée avec d'autres sources forge notre conviction : "Evitez - si possible - un modèle généralement en surnombre (Alfa Romeo GTA, Porsche 911, Ford Mustang)"

Malgré tout le travail réalisé sur Bluette, c'est fortement compromis pour elle.
Ça parait incroyable, mais oui, les GTA/GT sont "trop nombreuses" et les drastiques critères de sélection ne prennent pas en compte tout le travail en amont réalisé par les postulants ( je ne sais pas si les autres ont recomposé eux-mêmes la totalité de leur voiture, j'avoue avoir un gros doute ! - , mais l'organisateur ne lit pas myspeedster, on ne peut pas lui en vouloir ;) )
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

C'est définitif ?
Dossier non défendable en appel preuves à l'appui ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
schlass

Message par schlass »

je n'ai aucun doute que ce n'est que l'épisode 1 d'une longue saga

vivement la suite :love:
Call me casper
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Clairement déçu pour toi que tu ne puisses participer avec Bluette après la somme de travail réalisé dessus :?
Confirme nous quand même que l'on aura le plaisir de te voir avec la Giulia 1600. J'admire la qualité de tes restaurations tout autant que tes participations au Tour Auto :jap:
Dernière modification par Casimir le dim. janv. 11, 2015 12:21 am, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
hipolyte

Message par hipolyte »

... Nous voilà donc au pied du mur...
Soit on s'entête, au risque de se faire refuser, soit on change de plan.
Je précise que le deal était pour moi de fournir Bluette, et pour Christian de financer.
A lire le bulletin d'inscription (je vous en laisse le loisir), on peut comprendre qu'il faut une certaine ressource...

Tout est donc remis en cause... On n'a plus de voiture, et je n'ai pas le budget...

Réunion de crise.
Christian est une forte tête, il a essayé Bluette et, le charme latin ayant agi, veut une Alfa (pour Toutenglisse, je précise que Christian est très Porsche avec ses 924, 928, 993Targa et 997GTS). Le plaisir de les mener a dû se doubler de la sagesse d'avoir un copilote-mécanicien (comme au début de la course automobile, dans les années 1900 à 1920) qui les connait sur le bout des doigts... ?
Christian fait les fonds de tiroir et un budget de 15-20000 euros est finalement débloqué pour remplacer la Sprint GT.
Le budget commence à devenir déraisonnable, mais la voiture est un capital et non une dépense sèche, donc...
Si on veut une Alfa, il ne reste plus guère dans nos prix qu'une Giulia 1600 Super, une Berline, quoi !
Ce sont au final de très bonnes autos pour courir, moins racées que les coupés Bertone mais tout aussi efficaces voire plus sur circuit (je vais me faire ma petite idée bientôt...)
Finalement, on déniche une voiture déjà préparée, avec un PTH, et à son palmarès entre autres une participation au tour Auto en 2012 (ou 13 ?).
Christian se charge de la visite pré-nuptiale et c'est donc affaire conclue avec le vendeur que je vois pour la première fois la Giulia 1600.
Le vendeur est un type très sympathique, qui a beaucoup couru depuis 40 ans (Senior Bis, quoi) et nous promet de l'aide pour passer le dossier auprès de l'organisateur.
Dernière modification par hipolyte le dim. janv. 11, 2015 12:23 am, modifié 1 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

:D la suite demain :D
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Ce teasing!
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Puff92

Message par Puff92 »

Vivement demain au p'tit déj' :gurk:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Malgré mes maigres compétences, si tu as besoin d'un coup de main entre Albi et Pau, tu peux faire signe !... ;)

J'ai prévu de suivre les 2 étapes !... :yiiii:

:-><:
Crescit sub pondere virtus
Jona

Message par Jona »

:love:
hipolyte

Message par hipolyte »

Je vois qu'il y en a qui suivent, Merci !!

Je continue : Ce dimanche de novembre je me trouve face à une Giulia 1600 super berline de 1965. Rouge, cela va de soi, c'est bien connu que les voitures rouges roulent plus vite.
Sièges baquet, intérieur dépouillé, arceau 6 points, pneus tout juste homologués route, échappement "libéré", Oscar longues portées, extincteur et coupe circuit à déclenchements externes... le ton est donné rien qu'à la voir.
De nombreux autocollants témoignent de son lourd passé en course : tour auto, tour de corse, panamérica... Il y a toute une littérature des roues au toit, ceci manquant clairement de discrétion, mais souvent la machine est le reflet de son conducteur-propriétaire, que ça rassure et affirme auprès des badauds d'exhiber les peintures de guerre...

Image

Christian préfèrera d'ailleurs faire un petit "nettoyage" dès la voiture arrivée à son nouveau port d'attache.
hipolyte

Message par hipolyte »

Evidemment, je reste diplomate en inspectant de plus près la belle. Il faut dire que je viens de passer plus de 2 ans à traquer le moindre défaut (je fais encore une jaunisse chaque fois que je tombe sur les quelques erreurs) sur Bluette, et la Giulia n'en est pas exempte, loin s'en faut !
On voit que la voiture a beaucoup couru et parfois tapé, surtout de l'arrière ( rappelons que l'arrière est monté sur un pont rigide type "Live Axle" comme sur les vieilles Caterham, et que si les anglais l'appellent ainsi, il y a des raisons... non ?)
En tout cas la répartition des masses sera équilibrée : de par la conception de la berline, qui a un porte-à-faux arrière supérieur au coupé, donnant plus de poids sur l'arrière (l'horreur quand je me rappelle le Monte Carlo 2008, avec la GT sur la glace, on n'avait aucun grip. Il avait fallu embarquer l'année suivante 2 roues de secours et de l'outillage dans le coffre pour retrouver un peu de crédit !). Mais aussi par la masse de mastic qui redonne aux parties latérales arrières leur forme vaguement originelle. De l'intérieur du coffre, on retrouve une tôle en soufflet d'a ccordéon du plus bel effet... :areuh:
hipolyte

Message par hipolyte »

Petit essai routier qui confirme un moteur en bonne forme, prenant bien ses tours, mais au ralenti "stressé" à 1800 tours (incompressibles).
La tenue de route en ligne droite est correcte, mais il faut être motivé pour les virages : l'action sur le volant n'a aucune influence sur les roues, jusqu'à ce qu'enfin l'avant change de cap au prix souvent d'une petite frayeur si quelqu'un est en face dans le virage.
Les freins, n'en parlons pas, ils étaient vendus à part.

Bon, je sais ce que j'aurai à faire si le dossier que Christian monte en catastrophe est accepté.

"en catastrophe" ? oui, il y a un petit discount sur les frais d'inscription si on s'inscrit avant le 15/11...

On attend donc le retour de courrier...
hipolyte

Message par hipolyte »

... Pour une fois ça ne tarde pas.
Retour du dossier d'inscription, chèque inclus, avec quelques explications diplomatiques que je résumerai par "Rejeté".
"un peu trop d'autocollants sur la voiture", pour détailler le motif principal. Celui-là ou un autre...

une petite voix me dit que les pistons (pas ceux du moteur ! :OO: ) n'ont pas assez fonctionné, dans ce genre d'épreuve dont la participation semble donc encore plus recherchée que le MCH (dont je m'étais fait jeter en 2007, je commence à être habitué... ).
En tout cas, l'organisateur Peter Auto doit faire avec des tas de demandes et ne peut pas satisfaire tout le monde, je comprends bien...
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Hippolyte,

Tu es incorrigible :devil2:

Tu nous as pourri la vie pendant des mois avec Bluette
Ben, oui, quand on est tout juste capable de poster 2/3 conneries inutiles par jour et faire une vidange sans en foutre partout et qu'on lit régulièrement tes messages passionnants, détaillés et qui décrivent des réalisations techniquement impressionnantes, ça fout les boules :D

Alors maintenant, tu recommences, sans aucune pitié pour notre ego, en 3 messages, on est déjà accros à cette Gulia malgré ses petits bourrelets de mastic vers l'arrière, (mais les belles filles du sud doivent avoir un peu de chair non ?), et à ses futures aventures dans le monde impitoyable du Tour Auto. Ou pas :evil:

:yiiii:

PS : tu vois, le temps que j'écrive ces lignes laborieusement, tu a déjà ajoute 2 autres messages ! :shock:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
hipolyte

Message par hipolyte »

Oui mais : Christian n'est pas homme à lâcher si facilement. Ça se voit bien au niveau professionnel, et quand il m'appelle en décembre pour m'annoncer la nouvelle de notre rejet, il termine très calmement par un "bon, ben on va activer le réseau".
Pas question pour lui d'accepter de se retrouver dans les cordes, même en échange d'une promesse écrite d'une sélection pour 2016.

S'ensuit un échange de mails très nombreux entre plusieurs acteurs : le comité de sélection, le vendeur de la Giulia qui a tenu parole en appuyant notre requête et en nous donnant quelques contacts, en l'occurrence d'autres participants plus "chanceux" à cette heure, qui cherchent un dernier équipage pour partager l'assistance...
bref, de fil en aiguille, d'échanges de références professionnelles en appels téléphoniques "ennuyés", d'intégration à cette équipe en pression (toujours diplomatique bien sûr 8) ) sur le comité de sélection, après de très nombreux contacts, il semble que ça avance bien pour nous.
Dernière modification par hipolyte le dim. janv. 11, 2015 10:08 am, modifié 1 fois.
blacksrookie

Suspense suspense ! :heu:

hipolyte

Message par hipolyte »

Le 18/12 doit paraitre la liste #2 des participants. C'est à cette date qu'avait lieu la deuxième réunion du comité de sélection.
Le 18, rien. Le 19, toujours rien.
le 20, je trouve enfin la liste mise à jour sur le net.
Triomphant, je l'ouvre... et rien, pas de Giulia.

Christian, qui doit avoir des talents de télépathie (avec ceux de persuasion, on a fait le tour, je ne crois pas qu'il en ait d'autres :D - mais je sais qu'il me lira... :fight: ) m'appelle sur l'entrefait et me dit d'être patient. Il ne comprend pas non plus mais reste inébranlable et confiant.
hipolyte

Message par hipolyte »

Mais seule la confirmation compte, et le 24 décembre, alors que la Giulia est au chaud dans le garage de Christian, je reçois copie d'un mail de Patrick Peter qui confirme notre intégration à l'équipe et notre participation pour 2015.
En fait ce jour là je reçois aussi copie de la cascade de mails entre tous les intervenants (plus que les chutes du Niagara), qui aboutit à la sage décision pour nous.
Je dois dire que je comprends mieux comment tourne le monde maintenant (des parents fonctionnaires plutôt tranquilles ont zappé tout un pan de mon éducation... :oops: )

Mais en tout cas, j'ai bien le mail sous les yeux. Il ne reste plus que l'inscription sur la liste, ce qui sera finalement chose faite début janvier dans la #3.
OUF !!
hipolyte

Message par hipolyte »

Ni une ni deux, Christian me dit qu'il va faire régler le train AV car il y a quand même un souci, puis qu'il m'apportera la voiture pour lui faire une bonne petite révision.
Je lui propose aussi sec 2 dates, et le connaissant, il choisit la première, et arrive comme d'habitude avec une heure d'avance, faisant le pied de grue devant la porte de la maison alors que je suis encore coincé dans l'IRM à l'hopital...
On passe l'apéritif à faire la check-list, petite habitude prise avant chaque rallye (et à chaque départ de spéciale, on en a une autre. On a vite fait d'oublier un truc !!)
- vérification des points faibles connus des Giulia (long !!)
- montage allumage électronique
- vidange, faisceau, bougies, tête allumeur...
- réglage des carbus
- jeu de 4 pneus + jantes de rechange
- changement extincteur
etc...
L'inspection sur la fosse ne montre pas de gros souci, si ce n'est un système de freinage un peu usé.
Les tuyaux semblent à bout de souffle, tout comme le répartiteur arrière, mais son aspect, soumis aux agents agressifs extérieurs, ne présume pas de son état de fonctionnement interne.
Ce modèle de Giulia présente un défaut conceptuel au niveau freinage, c'est un circuit simple. La 1300GT jaune est un peu plus récente et a un double circuit. J'attache beaucoup d'importance à la chose depuis que j'ai mis la pédale au fond sans ralentir la voiture, sur une autre Giulia GT, il y a quelques années... sur le coup ça fait un peu froid dans le dos.
Mais dans l'ensemble cette Giulia est plutôt en bon état, et quasiment sans rouille. Ça va me changer !!
(mais je n'ai qu'un mois pour tout faire, sachant que je n'ai pas de vacances... d'ailleurs je passe trop de temps sur myspeedster !!)
Puff92

Message par Puff92 »

Je suis allé jeter un oeil sur le dossier d'inscription ... et les frais.
Ben mon colon ! :gurk:
Jona

Message par Jona »

Je m abonne à ce post !
hipolyte

Message par hipolyte »

Puff92 a écrit : Ben mon colon ! :gurk:
J'attrape la perche ou je laisse les autres faire la blague ?
bon, je me lance :
un stage à la fis....ière et ça passera déjà mieux. :OO:
blacksrookie

Tu es chez toi, vas y ne te prive pas ! :D

fredouille

Message par fredouille »

Je viens de la retrouver dans mes photos sur le tour auto 2013 ;)

Image
10 kg/ch
3.45 kg/ch
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

belle aventure :II:
encore un post a suivre :jap:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Bon, c'est tout ? :-o

On manque un tantinet de détails là :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
spidman

Message par spidman »

Super genial :yiiii: :yiiii: :yiiii:

Le Tour auto, ça doit être un panard total. :love:
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
hipolyte

Message par hipolyte »

Peu de neuf, mais histoire de vous tenir en haleine j'actualise... :OO:

La voiture a nécessité le démontage du demi-train AVD : le silent-bloc interne de tirant supérieur s'était boudiné et à moitié fait la malle...
C'est d'ailleurs assez courant sur les Giulia.
Là c'était flagrant, avec le tirant qui frottait assez sévèrement contre la carrosserie.
Dommage pour le réglage du train AV qui venait juste d'être fait, il faudra recommencer !
Image
hipolyte

Message par hipolyte »

L'axe qui tient ce silent bloc est accessible depuis le logement moteur. Sauf que de ce côté il est caché sous les carburateurs (pourquoi ce n'est pas l'autre côté qui a pris !!?? :cry2: )
Bref, autant les sortir et les vérifier... tant qu'on y est...
Image
Répondre