Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

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Joe
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Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Salut,

Je commence à trouver cette auto de plus en plus séduisante... mais je ne connais personne qui en possède une.

A tout hasard, si vous en avez vu une de près, j'aimerai savoir :
- s'il y a un moyen de déconnecter complètement l'ESP (à priori sur les 2006 voire plus il reste un bout d'anti-patinage après un certain angle de dérive)
- s'il est vrai que les boîtes sont fragiles, jusqu'aux modèles 2009
- quel est le problème avec les roulements de culbuteurs, toujours pour les modèles 2006-2009
- combien ça consomme pour de vrai (sur route / circuit)
- et si c'est bien pour la conduire :D


Merci !

a+
Joe


PS : j'ai commencé à lire le forum CorvettePassion, mais pas trouvé de thread traduisant une utilisation circuit (relativement) intensive...
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speedturbo33
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par speedturbo33 »

Demande à Schumicom :-><:
on pense à vous
Joe
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Merci, j'y vais de ce pas ! :-><:
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CaptainBigleux
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par CaptainBigleux »

clairement une caisse qui fait envie, mais j'ai peur que les coûts de roulage soient importants. Rien que le budget pneus lol
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par gege77 »

A voir avec Jona et son pote qui piste avec sa Z06 je crois ;)
Tableau de chasse:
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Ben plus je regarde et plus je trouve qu'elle est intéressante, en plus la cote a l'air relativement stable (en gros une fois que c'est tombé à 45-50 j'ai l'impression que ça ne s'effondre plus).

Le stig claque un temps à 1/10 de la 997 GT3 RS : https://youtu.be/Ko9kzyqW-l8?t=7m45s

Si à part les consommables le reste est fiable, ça peut en faire une auto parfaite pour le Ring ou les grands circuits, en mode 4-5 journées par an soit 2 trains de pneu (j'ose même pas encore chercher le prix, trop peur de me faire mal) :lol:

Mais comme ça court pas les rues sur circuit, j'aimerai savoir si en gros avec des plaquettes et du RBF t'es déjà bien, ou s'il faut passer 10-15k€ d'upgrade avant de pouvoir s'en servir normalement.

Intérêt pour du moyen terme... mais rien qu'à l'idée de jouer avec plus de 500 ch, un moteur (presque) en central avant, et des freins (?) qui tiennent... comment dire, je me sentirai presque un peu humide :branlo:

a+
Joe
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Jona »

Fait moi un mp je te donne les coordonnées de mon pote qui roule (et fort) sur piste avec depuIs 5 ans. Il est en région parisienne aussi ;)
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Jona »

Par contre pour les freins d'origine tu oublies direct ... C'était son plus gros probleme il a essayé une tonne de chose ! Apres pour du Ring c'est moins exigeant.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Merci !
Je te fais un mp avec mon mail, ce sera plus simple :)
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par FerruccioSV »

Jona, ton pote c'est celui dont l'interview est dans le Sport Auto du mois d'Octobre si j'ai bien compris. Il disait même être allé un peu loin parfois dans la config "piste" de sa C6 Z06.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par schumicom29 »

Joe a écrit ::
- s'il y a un moyen de déconnecter complètement l'ESP (à priori sur les 2006 voire plus il reste un bout d'anti-patinage après un certain angle de dérive)
- s'il est vrai que les boîtes sont fragiles, jusqu'aux modèles 2009
- quel est le problème avec les roulements de culbuteurs, toujours pour les modèles 2006-2009
- combien ça consomme pour de vrai (sur route / circuit)
- et si c'est bien pour la conduire :D


On peut déconnecter l'ESP, mais il faut au minimum un doctorat pour comprendre la procédure (il faut être vraiment motivé). Comme un c.. je m'en suis préoccupé lors d'une sortie circuit car un disque de frein prenait pratiquement feu :D
Je ne saurais pas dire s'il restait "un bout d'anti-patinage mais en tout cas il faut avoir le pied léger sur piste/ route humide ou froide et à la remise des gaz en virage.

Concernant la boite, j'étais parfois embêté pour passer la marche arrière.

J'ai pas eu de problème de culbuteur.

En conduite normale sur route ça consomme un 10/12 l, sur autoroute ça consomme rien (cruise control en sixième à 2000 tr/min). Sur circuit, en revanche il me semble que c'était un plein le matin et un l'aprem sans rouler tout le temps. Elle bouffe du pneu et du frein sur circuit et il faut le savoir. On est très loin du budget des lights à ce niveau et c'est pour ça que je suis passé après à la MK Indy Hayabusa :-o 1300 cm3 versus 7000 pour la vette.

Enfin, c'est vraiment une super caisse pour ce prix la (à condition d'en garder un peu pour les consommables) : 513 ch !!! un bruit de ouf des accélérations étonnantes. Je ne regrette pas du tout d'y avoir goûter et je conseil à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent d'en acheter une pour une petite année par exemple. Après on s'habitue et il faut voir la tête des passagers pour se rappeler que ça arrache :x
Pour un usage circuit, c'est minimum disques sur bol, plaquettes racing et pneus Michelin (j'avais des Cup mais un type que je connais roule en pilot sport et est très satisfait).

La Corvette est l'une des voitures qui me laisse les meilleurs souvenirs avec les Speedy turbo et l'Exige et le Cayman et les MK indy dont la Duratec. En fait ce qui est bien c'est de changer pour essayer plein de trucs différents .
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par kiljoa »

schumicom29 a écrit :

La Corvette est l'une des voitures qui me laisse les meilleurs souvenirs avec les Speedy turbo et l'Exige et le Cayman et les MK indy dont la Duratec. En fait ce qui est bien c'est de changer pour essayer plein de trucs différents .


Môsieur a de très bon goûts :D :tiens:
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par toutenglisse »

J'adore cette voiture

Joe il me semble que Beef sur le 911.net en parle je sais plus où.
Il est rigolo avec sa grande bouche :D
Il semble en mode "recherche américaine" compte tenu du prix des gt3 ;)

Je lui avais demandé un avis par MP pour le Z, il n'avait pas été avare en conseils ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Merci ! :-><:

C'est cet essai (lien calé au moment où ils parlent des aides à la conduites pas déconnectables) qui m'a mis le doute... et comme ce sont les seuls à en parler, je me demandais si tous les millésimes étaient concernés ou pas : https://youtu.be/EHOnjUkIXz4?t=3m13s

Merci pour ton retour, bon... je crois qu'il va falloir que j'y passe un jour quand même...
Dans ta config avec les disques sur bol, les freins tiennent combien de journées ? Pareil pour les pneus... en fait je me demande si elle est (beaucoup) plus gourmande que la GT3 (en théorie oui car 120 ch de plus pour le même poids... normalement aucun doute possible mais dans quelles proportions ?)


@ TEG merci !
Je vais aller essayer de trouver ça sur le 911net (il a écrit quelque chose ou il vaut mieux que je lui fasse un mp ?)

Sinon c'est marrant ce repli vers la Corvette, c'est précisément le sens de-mon-premier-article-qui-sera-peut-être-publié-un-jour :areuh:

Je vous la livre (la conclusion) en primeur (et pas finie) :

Conclusion bis – Billet d’humeur

Porsche est une marque, comme Apple, qui a su renaître de ses cendres.

Je les en félicite sincèrement, le virage pris dans les années 2000 ayant été parfaitement négocié (élargissement de la gamme avec le Boxster et le Cayenne, réutilisation de composants (intérieur, bloc avant…) entre le Boxster et la 996, mais on a aussi pu observer une baisse de la qualité globale par rapport aux modèles antérieurs).

La recette du renouveau, à cette période, allait donc vers une diminution de l’exclusivité de la marque, augmentant considérablement ses volumes de ventes, sans perdre pour autant son côté prestigieux et ses modèles vraiment exclusifs (comme la Carrera GT par exemple).

L’impact pour les amateurs un peu moins fortunés a été de disposer d’une offre encore plus importante sur le marché des occasions accessibles, permettant à chacun, en fonction de sa bourse, de se faire plaisir.

En 2015, la donne a changé :
- Seules les 996 et les Boxster commencent à moins de 15 000 €uros en occasion
- Les seules anciennes abordables sont les 924, 928, 944 et 968
- La côte des 911 (excepté les récentes à partir de la 996) s’est littéralement envolée, les rendant proprement inaccessibles… sans pour autant que la qualité des autos en vente s’envole elle aussi
- Les nouveaux modèles sportifs font le jeu de la spéculation, Porsche cultivant la rareté en limitant volontairement la diffusion de ses modèles amusants (Cayman GT4, 991 GT3 et RS, sans parler de la R à venir bientôt)

Je peux comprendre la stratégie de la marque qui consiste à augmenter la marge tout en réduisant les volumes de production de certains modèles, cependant, en tant que passionné depuis toujours, je dois partager mon désamour de ce que la marque est en train de devenir, en poussant l’élitisme à son paroxysme, par des voies essentiellement marketing.

Pour prendre un exemple simple, et boucler la boucle avec les premières lignes de cet article :
- en 2013, avec 50 000 €uros en poche, le choix de 996 GT3 était presque une évidence
- en 2015, avec 50 000 €uros en poche, le choix d’une Corvette Z06, qui est finalement l’interprétation américaine du « concept » GT3 (à savoir une auto amusante pour aller faire de la piste le week-end), se révèle presque incontournable… en l’absence d’alternative à moteur arrière.


PS : je veux bien participer à un reportage comparatif et objectif avec une Z06
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par fer de lance »

J'ai un bon pote a moi qui en a une préparée par borla. Comme lui était plutot du genre pilote de ligne droite, je m'en servais de temps en temps dans les cols.

Sur l'aspect tenue de route elle me fait un peu penser a la GTR en moins impressionnant. C'est plutôt stable, ça prévient beaucoup, et c'est très sain, pas piégeur.

Niveau moteur, c'est bien au dessus d'une 96 GT3, et j'avais même été plus impressionné par la Z06 que par la GTR, mais il faut dire que la prépa change tout de même sacrément la donne.

En revanche, bien que je connaisse bien les cols alsacien sur lesquels j'ai eu l'occasion de cravacher la bête, ce n'est pas similaire a une utilisation sur circuit, et malgré tout les freins donnaient des signes de faiblesse.

Je pense que pour une utilisation même occasionnelle sur piste, il faut revoir impérativement ce point, surtout compte tenue de la mise en vitesse assez impressionnante.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Oui, les freins ça revient souvent comme LA faiblesse de l'auto.

Trouvé le post du 911.net, mais qui date de 2011.
Au passage on voit que la cote est stable, une 2007 valait déjà 45 k€... en 2015 c'est toujours vrai 8)
http://www.club911.net/showthread.php?t ... t=corvette

On y parle de freins stoptech ou AP Racing.

Au moins en occase, si elle a les freins stocks (sans traces de démontage récent...) tu sais qu'elle n'a pas pu aller trop transpirer sur les vibreurs... :D
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par speedturbo33 »

Ça doit faire 3 ans que ça se trouve à 45/50 je crois.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

C'est ce qu'il me semble aussi... par contre à partir de 2008 c'est un peu moins évident, et il semble que certains points (pont) aient été améliorés justement après 2008.

Merde dans la perspective de la garder un an ou deux... je commence à avoir la tremblotte au niveau des genoux :gaaa: :mygod:
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par laconi16 »

Joe a écrit :Au moins en occase, si elle a les freins stocks (sans traces de démontage récent...) tu sais qu'elle n'a pas pu aller trop transpirer sur les vibreurs... :D

Oui et je pense que la Corvette intéresse en priorité les pilotes de feux rouge, principalement grâce à son rapport prix/cv imbattable.
D'ailleurs j'en ai très rarement croisé sur circuit...
C'est une connerie car quand on voit les retours de la presse spécialisé, les C6 sont très loins de l'image qu'on peut se faire d'une caisse américaine.

Enfin maintenant les pilotes de ligne droite se jettent sur les Camaro et autre Mustang et la Corvette va peut être enfin trouvé en Europe une clientèle qu'elle mérite.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par fer de lance »

Vaut mieux être un pilote de ligne droite et rouler en ligne droite, que d’être un pilote de ligne droite et finir dans le fossé !

De plus je pense qu'au final la caisse souffre moins que lors d'une utilisation sur circuit
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par toutenglisse »

Il faut se méfier de ce qui se dit sur les freins, beaucoup de gugusses ne savent pas correctement freiner dégressif.

Je connais 2 personnes qui font leur saison de piste sur des M3 E36 en pagid jaune et Durit avia + liquide et qui ne s'en plaignent pas.
C'est probablement pas ce qui se fait de mieux mais c'est endurant et jamais pris en défaut ;)

A voir sur les Vette donc avant d'investir 3500€
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Infos complémentaires glanées sur Asphalte.ch (vieux topic mais on trouve des infos intéressantes dès la page 1) :
http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=3&t=9554

Pour les freins c'est clairement à essayer, et surtout il faut comprendre ce qui pose problème avant de tout changer... voire adapter un peu sa conduite (ce qu'on du faire tes copains en E36, parce que franchement, sur circuit, c'est pas gérable en attaquant sur de longues séries :/ ).

Après c'est sûr qu'en sortant d'un Speedy ou d'une Porsche, ça va être dur de trouver le même niveau de "freinage d'origine sans emmerdes"... j'avais un espoir vu la taille des étriers de la Z06 mais bon.... :oops:
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Y'a eu de ces coups de fusils.... moins de 40 k€ pour une 2009 :-o

http://www.corvetteforumfrance.com/t10471-c6-z06-noire
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par fer de lance »

toutenglisse a écrit :Il faut se méfier de ce qui se dit sur les freins, beaucoup de gugusses ne savent pas correctement freiner dégressif.

Je connais 2 personnes qui font leur saison de piste sur des M3 E36 en pagid jaune et Durit avia + liquide et qui ne s'en plaignent pas.
C'est probablement pas ce qui se fait de mieux mais c'est endurant et jamais pris en défaut ;)

A voir sur les Vette donc avant d'investir 3500€



Oui et il y a aussi des types qui freinent pas. Je pense comme Joe qu'il vaut mieux essayer, mais d'après mon expérience le freinage n'était clairement pas le point fort de l'auto. Après je ne connais pas le setup a ce niveau la, je sais juste qu'il avait la prépa moteur.
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Bon pour pondérer un peu l’enthousiasme, un autre avis extrait du 911.net (membre : MiniGT2) :

Je suis pas du tout d'accord avec Beef concernant la Z06 et son coût de roulage pour en avoir possédé une pendant deux ans, je peux en parler et c'est exorbitant en terme de consommables, c'est du niveau de la gtr, les freins si on veut du bon matos, c'est le double voire le triple d'une gt3, le comportement de l'auto est complètement différent, beaucoup moins précis en terme de direction et de comportement de la voiture.

Après le moteur est fabuleux, coupleux à souhait, mais le poids de ce dernier nous emporte souvent (trop), il faut donc vraiment freiner la caisse en courbe afin d'être un minimum précis pour les points de cordes et pour la faire tourner.

Une corvette est équipée de lames et non de combinés filetés et les versions pré 2012 ne sont pas pourvues du système actif Magnetic ride d'amortissements.
Donc de base aucun réglage de train ne peut être envisagé.

Pour finir la corvette chauffe énormément quoi qu'on fasse, que ce soit au niveau de l'eau ou de l'huile a partir du moment ou on attaque pendant plus de 15 minutes et là est le plus gros problème de la voiture par rapport à une GT3 ...
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Jona »

Tu l'as eu au tel ?
kiljoa
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par kiljoa »

Clair que ça donne moins envie là :gurk:
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par Joe »

Jona a écrit :Tu l'as eu au tel ?


Très rapidement Vendredi pm, je dois le rappeler, mais vu l'ambiance depuis Vendredi soir j'ai préféré laisser passer quelques jours ;)
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par kenny40 »

kiljoa a écrit :Clair que ça donne moins envie là :gurk:


C'est peu être pour ça qu'on en voit pas si souvent!
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Re: Corvette C6-Z06 : retour d'expérience (piste) ?

Message par CaptainBigleux »



:branlo:
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