Merci !
C'est cet essai (lien calé au moment où ils parlent des aides à la conduites pas déconnectables) qui m'a mis le doute... et comme ce sont les seuls à en parler, je me demandais si tous les millésimes étaient concernés ou pas :
https://youtu.be/EHOnjUkIXz4?t=3m13sMerci pour ton retour, bon... je crois qu'il va falloir que j'y passe un jour quand même...
Dans ta config avec les disques sur bol, les freins tiennent combien de journées ? Pareil pour les pneus... en fait je me demande si elle est (beaucoup) plus gourmande que la GT3 (en théorie oui car 120 ch de plus pour le même poids... normalement aucun doute possible mais dans quelles proportions ?)
@ TEG merci !
Je vais aller essayer de trouver ça sur le 911net (il a écrit quelque chose ou il vaut mieux que je lui fasse un mp ?)
Sinon c'est marrant ce repli vers la Corvette, c'est précisément le sens de-mon-premier-article-qui-sera-peut-être-publié-un-jour
Je vous la livre (la conclusion) en primeur (et pas finie) :
Conclusion bis – Billet d’humeur
Porsche est une marque, comme Apple, qui a su renaître de ses cendres.
Je les en félicite sincèrement, le virage pris dans les années 2000 ayant été parfaitement négocié (élargissement de la gamme avec le Boxster et le Cayenne, réutilisation de composants (intérieur, bloc avant…) entre le Boxster et la 996, mais on a aussi pu observer une baisse de la qualité globale par rapport aux modèles antérieurs).
La recette du renouveau, à cette période, allait donc vers une diminution de l’exclusivité de la marque, augmentant considérablement ses volumes de ventes, sans perdre pour autant son côté prestigieux et ses modèles vraiment exclusifs (comme la Carrera GT par exemple).
L’impact pour les amateurs un peu moins fortunés a été de disposer d’une offre encore plus importante sur le marché des occasions accessibles, permettant à chacun, en fonction de sa bourse, de se faire plaisir.
En 2015, la donne a changé :
- Seules les 996 et les Boxster commencent à moins de 15 000 €uros en occasion
- Les seules anciennes abordables sont les 924, 928, 944 et 968
- La côte des 911 (excepté les récentes à partir de la 996) s’est littéralement envolée, les rendant proprement inaccessibles… sans pour autant que la qualité des autos en vente s’envole elle aussi
- Les nouveaux modèles sportifs font le jeu de la spéculation, Porsche cultivant la rareté en limitant volontairement la diffusion de ses modèles amusants (Cayman GT4, 991 GT3 et RS, sans parler de la R à venir bientôt)
Je peux comprendre la stratégie de la marque qui consiste à augmenter la marge tout en réduisant les volumes de production de certains modèles, cependant, en tant que passionné depuis toujours, je dois partager mon désamour de ce que la marque est en train de devenir, en poussant l’élitisme à son paroxysme, par des voies essentiellement marketing.
Pour prendre un exemple simple, et boucler la boucle avec les premières lignes de cet article :
- en 2013, avec 50 000 €uros en poche, le choix de 996 GT3 était presque une évidence
- en 2015, avec 50 000 €uros en poche, le choix d’une Corvette Z06, qui est finalement l’interprétation américaine du « concept » GT3 (à savoir une auto amusante pour aller faire de la piste le week-end), se révèle presque incontournable… en l’absence d’alternative à moteur arrière.
PS : je veux bien participer à un reportage comparatif et objectif avec une Z06