Garder une voiture de moins de 800kg pour les trackdays ?

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

blacksrookie

Garder une voiture de moins de 800kg pour les trackdays ?

Message par blacksrookie »

Comme certains l'ont remarqué, la FFSA s'est illustrée par la mise en place d'une réglementation applicable aux trackdays d'une rare stupidité. je vous invite à lire le REGLEMENT TECHNIQUE ET DE SECURITE DES CIRCUITS ASPHALTE de la FFSA des pages 17 à 23. On y trouve des définitions de véhicules (série, GT, ...), de catégorie de véhicule (carrosserie ouverte, fermée) sans même qu'elles soient utilisées dans le reste du texte et l'on se demande à quoi elles servent (peut être un sens caché non compréhensible pour le vulgus pecum) : du coup, ça fait un peu peur de ne pas tout comprendre.

Mais le pire est à venir : cette réglementation classe impérativement les véhicules par catégorie de poids selon des seuils totalement aléatoires. Personne n'a pu trouvé ou que ce soit des éléments techniques rationnels justifiant ces catégories.
Après des versions pour le coup absolument incompréhensibles depuis fin 2014 (mais qui avaient l'avantage de ne pas être applicables du coup), comprenant 3 catégories, des séances d'échanges avec des responsables de trackays et de circuits qui ont fait par de leur incompréhension et surtout de l'inapplicabilité des règles, la FFSA a revue sa copie pour arriver à ... 4 catégories NON MISCIBLES :

categ 1 : < 800 kg
categ 2 : 700 - 1100 kg
categ 3 : 800 - 2000 kg
categ 4 : > 2000 kg

Le plus drôle est que la categ 4 semble avoir été ajoutée après les discussions avec les intéressés qui expliquaient que la limite de 800 kg allait exclure une partie des véhicules des trackdays. La FFSA a bien entendu le message, a maintenu cette limite et ajouté celle de 2000 kg :gurk:

Je pense qu'il va être difficile pour un responsable de circuit de passer outre à ces catégories car, en cas d'accident quel qu'il soit, il risque de voir sa responsabilité mise en cause pour non-respect de la réglementation et la FFSA lui retirer l'agrément du circuit en prime.

Ces catégories ont "l'avantage" de pulvériser les plateaux de light qui comprennent des véhicules de moins de 700 kg (Cat, Atom, Westfield, Elise S1, 2-11), des voitures de plus de 700 kg et moins de 800(Elise S1, certaines Exige S2), des véhicules de plus de 800 kg (Speedster, Elise S2), des véhicules de plus de 1100 kg (Exige V6). Le CLF par ex. va se retrouver avec des trackdays à trois categ minimumdonc avec des sessions très difficiles à harmoniser en termes de nombre de véhicules en piste.

Les organisateurs de trackdays multimarque (certains ont déjà appliqué ça en 2015) vont purement et simplement interdire les véhicules de moins de 800 kg dans leurs journées.

Bienvenue dans le monde merveilleux des technos bureaucrates autistes qui ont réussit ce tour de force : mettre le bordel là où tout allait bien.

Au final, je crains qu'il ne devienne difficile pour les possesseurs de véhicules de moins de 800 kg de trouver des journées circuits accessibles facilement à partir de 2016 et qu'il leur faudra se regrouper entre eux pour réussir à tourner de temps en temps.

l'ISM est bien entendu concerné :shock:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Ancobru
Oldies Fucker

Re: Garder une voiture de moins de 800kg pour les trackdays

Message par Ancobru »

Avantage,......... s'ils mettent une bascule avant l'entrée en piste,........ on saura le vrai poids de nos autos !!!...... :gurk:

Mais d'accord avec toi, c'est vraiment ridicule !!!..... :ramasse: :ramasse: :ramasse:
Crescit sub pondere virtus
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

Je te l'ai dis Alain, l'ISM 2016 sera en ESPAGNE!
schlass

Message par schlass »

à tous niveaux nous sommes dirigés par des burnes..
j'espère que cette règlementation ne va pas durer :couic:
Call me casper
blacksrookie

Sûr que si malheureusement. Je vois mal le "lobby" des Caterham faire plier la FFSA :cry2:

L'ISM 2025 cap à l’Est
gtvpp

Message par gtvpp »

schlass a écrit :à tous niveaux nous sommes dirigés par des burnes..
j'espère que cette règlementation ne va pas durer :couic:

Pas mieux, bien résumé !!!
......1 ims /2ism!
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

question débile (ou naïve, cochez la bonne case) : tout du moins pour les circuits purement loisir et qui n'en n'ont rien à foutre de la validation FFSA, en quoi cette décision va les affecter ? la FFSA c'est une association, pas le gouvernement non ?
ET dans la même logique, dans l'absolu pour les trackdays loisirs la FFSA ne devrait pas avoir un dire un mot, c'est à l'état de légiférer (si y a besoin...pas sur), la FFSA ne peut avoir qu'un rôle de consultant (de merde). La FFSA fait juste chantage pur et simple en disant si vous respectez pas ça vous perdez votre agrément FFSA...
Si tous les circuits se mettent d'accord ils peuvent faire un gros doigt à la FFSA
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
CaptainBigleux

je veux bien le lien de ce fameux règlement, car je cherche dans la centaines de PDF sur le site et je ne vois rien là dessus.

Par contre je trouve autre chose de rigolo :
http://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/DownloadFile.ashx?SourceURL=http://www.ffsa.org/Lists/Docutheque/08-Installation%20Cam%C3%A9ras%20Int%C3%A9rieures%20et%20Ext%C3%A9rieures%202015.pdf

donc si je suis la même logique que le départ de ce topic, si ça s'applique aussi aux trackdays on a pas le droit de monter une go pro autre part que sur un arceau, et pas avec une ventouse...
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
kiljoa

Message par kiljoa »

blacksrookie a écrit :

Ces catégories ont "l'avantage" de pulvériser les plateaux de light qui comprennent des véhicules de moins de 700 kg (Cat, Atom, Westfield, Elise S1, 2-11), des voitures de plus de 700 kg et moins de 800(Elise S1, certaines Exige S2), des véhicules de plus de 800 kg (Speedster, Elise S2), des véhicules de plus de 1100 kg (Exige V6).

Je ne lis pas pareil que toi. :louche: ::::

Tu expliques que les voitures de plus de 700kg et moins de 800kg ne seront pas dans la catégorie des plus de 800kg et moins de 2000kg, alors qu'elles peuvent appartenir à la même catégorie: à savoir la 2 :voyons:

donc par exemple, une exige s2 (ou une S1) et un speedster rouleront ensemble en catégorie 2.

De même qu'un speedy avec une V6 peuvent également être ensemble en catégorie 3.

Au fait tout dépend du découpage fait par l'organisateur....ce qui se faisait déjà actuellement quoi :voyons:
Dernière modification par kiljoa le jeu. déc. 03, 2015 12:46 pm, modifié 2 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
CaptainBigleux

sauf que le poids n'est pas le seul, ni le plus important, critère pour faire de bonnes sessions (si sessions il y a, open lane dead ?).
Y a la puissance, le typage plus ou moins piste, les pneus,... le gars derrière le cerceau.

Bref ça n'a aucun sens. Mais j'attends encore de voir la preuve légale que ça doit être appliqué
kiljoa

Message par kiljoa »

Il faut bien prendre un critère....

Alors s'il faut trier par pneus ou par "coup de volant" on est pas dans la merde :gurk: :areuh:

Loin de moi l'idée de cautionner (ou pas) cette règle, mais il semble évident que pour la sécurité et la

performance, le poid est LE critère le plus fiable devant la puissance :jap:
kiljoa

Message par kiljoa »

A cela je peux ajouter que c'est également la chose le plus facilement mesurable/vérifiable (et very fiable :gurk: )... :jap:

Car un coup de volant ou une puissance :branlo: :branlo: fais toi plaize.

On peut discuter du découpage....mais il y a un chevauchement qui est mît en place ce qui est pas mal.

La catégorie 3 est même trop large, faudrait la recouper un coup :twisted:
CaptainBigleux

ouais enfin à poids similaire il y a des typages et des niveaux de perfs bien différents...
Par exemple une 997 GT3 et une golf GTI vont rentrer dans la même catégorie "légalement" pour faire les groupes, et sans parler de niveau de pilote, il y a un monde qui sépare les 2.
Vaut mieux laisser les organisateurs utiliser leur bon sens et leur connaissance des participants pour gérer naturellement.
Comme disent les anglais, when it' not broken don't fix it. Je pense pas qu'il y avait jusqu'à aujourd’hui des problèmes dans les journées loisirs.
kiljoa

Message par kiljoa »

Le problème est que le "bon sens" ne se retranscrit par en texte :jap:

Et lorsqu'une règle satisfera tout le monde, c'est que l'on aura écrit un texte qui ne sert à rien :D
CaptainBigleux

mais encore une fois, à part le chantage sur l'agrément je ne vois pas en quoi la FFSA a son mot à dire sur les journées loisirs.
Je voudrais bien voir le vrai document, et si c'est écrit noir sur blanc que c'est pour les journées loisirs... car sinon le texte que j'ai mis en lien plus haut nous interdit aussi les go pros ;)
kiljoa

Message par kiljoa »

De toute façon ils font chier :devil2:

Ma question serait plutôt: faut il des lois sur tout ? :evil: :shock:
laconi16

Message par laconi16 »

blacksrookie a écrit : Le CLF par ex. va se retrouver avec des trackdays à trois categ minimumdonc avec des sessions très difficiles à harmoniser en termes de nombre de véhicules en piste.

Pourquoi 3 catégories ? la 1 et la 3 couvre l'intégralité du plateau...

En attendant, je regrettais d'avoir acheté un Speedy à la place d'une S1 à l'époque, maintenant je suis plutôt content d'avoir un Speedster :oops:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Et outre le poids il n'y avait pas un paragraphe interdisant le roulage des autos à roues découvertes / couvertes ?

Je ne retrouve pas cette info ...
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Je pense que ce découpage s’applique au GT (roues carénées). L une des idées de la FFSA était de séparer les monoplaces des berlines.
Les caterham par ex. sont donc théoriquement considérés comme des berlines.

Le problème n’est pas que de savoir si l’organisateur doit ou pas suivre la FFSA. S’il veut le faire, les participants (nous) devront suivre sa décision. Pertinente ou pas. Et certains organisateurs appliquent déjà cette directive. :?

Partit commentaire sur le fait que le poids est LE critère le plus pertinent: je ne se suis pas d’accord. C'est certes pas absurde mais discutable.
Ils vont faire comment? Peser les voitures avant l’entrée en piste ? ::::
Lire ce qu’il y a sur la carte grise ? On sait tous qu’elles sont conformes et les autos jamais allégées… :D Et si pas de CG? il va falloir un passeport FFSA ? :/

LE critère le plus pertinent pour moi : c’est le temps au tour. Il intègre les paramètres performance, coup de volant, puissance, slicks, etc..
Par exemple à Nogaro ils font des séries de berline par temps (au-dessus ou en dessous de 2’ au tour). On pourrait envisager un découpe plus fin. Surtout que c’est surtout le critère différentiel de vitesse qui est accidentogène selon moi (dépassement d’une voiture "arrêtée", non vue dans les rétros, etc..).

Globalement c’est encore une décision automobile liberticide. :gurk:
Dernière modification par Casimir le jeu. déc. 03, 2015 4:00 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
schlass

Message par schlass »

en open pitlane les organisateurs vont passer en cat.3 dans tous les cas (s'ils suivent la réglementation)
car c'est la catégorie la plus large qui regroupe le plus de caisse

pour le CLF, par ex. soit ils prennent un open pitlane en cat.2 mais interdisent les cat, certaine S1 et les V6, soit ils vont travailler en session :couic: et la bonjour le bazar car il vont prendre catégorie 1 et 3...

en trackday, à cheneviere lors de la sortie alsace de 2014 tu avais 3 sessions:
une pour les caisses pourries, une pour les caisse un peut moins pourries + BM et équivalentes
une dernière avec les speedy, cat, porsche...

au final le mieux car dans chaque catégorie tu avais des caisses de valeur "équivalente" (moins de 2000, moins de 15 et plus de 15, pour faire vite)
Call me casper
blacksrookie

CaptainBigleux a écrit :question débile (ou naïve, cochez la bonne case) : tout du moins pour les circuits purement loisir et qui n'en n'ont rien à foutre de la validation FFSA, en quoi cette décision va les affecter ? la FFSA c'est une association, pas le gouvernement non ?
ET dans la même logique, dans l'absolu pour les trackdays loisirs la FFSA ne devrait pas avoir un dire un mot, c'est à l'état de légiférer (si y a besoin...pas sur), la FFSA ne peut avoir qu'un rôle de consultant (de merde). La FFSA fait juste chantage pur et simple en disant si vous respectez pas ça vous perdez votre agrément FFSA...
Si tous les circuits se mettent d'accord ils peuvent faire un gros doigt à la FFSA

Quand tu es exploitant de circuit automobile, il est très audacieux de se passer de l'agrément FFSA du circuit : d'une part, ça t'interdit toute épreuve sportive et d'autre part, tu auras du mal à trouver un assureur RC qui veut bien couvrir ton activité d'exploitant de circuit auto non homologué (traduction "qui ne respecte pas les règles de sécurités édictées par la FFSA", qu'elles soient pertinentes ou pas). Et donc, ta responsabilité pourra être recherchée par les victimes d'accidents sur le circuit (voire par leurs ayant-droits en cas de décès) qui ne manqueront pas de mettre en avant ton irresponsabilité puisque tu as perdu ton agrément FFSA. En plus, si ça se trouve, c'est pénalement répréhensible de louer un circuit non homologué à des tiers (je ne sais pas et je ne chercherai pas à savoir n'ayant pas l’intention d'exploiter un circuit).

Quand à l'autorité de la FFSA sur la réglementation applicable aux trackdays, j'ai l'impression que ça a été examiné et, pour le moment, personne n'a réussit à prouver le contraire.

L'ISM 2025 cap à l’Est
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Casimir a écrit :LE critère le plus pertinent pour moi : c’est le temps au tour. Il intègre les paramètres performance, coup de volant, puissance, slicks, etc..
Par exemple à Nogaro ils font des séries de berline par temps (au-dessus ou en dessous de 2’ au tour). On pourrait envisager un découpe plus fin. Surtout que c’est surtout le critère différentiel de vitesse qui est accidentogène selon moi (dépassement d’une voiture arreté, non vue dans les retros, etc..).

I agree :jap: Après tout cette répartition existe dans d'autres sports pour chacun puisse pratiquer sans gène ni désagrément.

Chouette ! J'aurai MA session pour moi tout seul au prochain ISM :yiiii:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
blacksrookie

CaptainBigleux a écrit :je veux bien le lien de ce fameux règlement, car je cherche dans la centaines de PDF sur le site et je ne vois rien là dessus.

Par contre je trouve autre chose de rigolo :
http://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/DownloadFile.ashx?SourceURL=http://www.ffsa.org/Lists/Docutheque/08-Installation%20Cam%C3%A9ras%20Int%C3%A9rieures%20et%20Ext%C3%A9rieures%202015.pdf

donc si je suis la même logique que le départ de ce topic, si ça s'applique aussi aux trackdays on a pas le droit de monter une go pro autre part que sur un arceau, et pas avec une ventouse...

C'est là : http://www.ffsa.org/Pages/SecuriteRegle ... b20a66e30d

le document en deuxième ligne (penser à "déplier" la liste en cliquant sur la flèche à droite ...

"RTS - Circuit Asphalte 2015-10-28 - APPLICATION 2016"

L'ISM 2025 cap à l’Est
schlass

Message par schlass »

Casimir a écrit :c’est surtout le critère différentiel de vitesse qui est accidentogène selon moi (dépassement d’une voiture arreté, non vue dans les retros, etc..).

C'est le dépassement qui est donc accidentogène...
donc dépassement interdit. :jap: :jap:

j'ai bon? :rhoo:

(j'espère surtout qu'un illuminé de la FFSA ne nous lit pas. Imagine qu'il reprenne mon "idée")
Call me casper
blacksrookie

kiljoa a écrit :
blacksrookie a écrit :

Ces catégories ont "l'avantage" de pulvériser les plateaux de light qui comprennent des véhicules de moins de 700 kg (Cat, Atom, Westfield, Elise S1, 2-11), des voitures de plus de 700 kg et moins de 800(Elise S1, certaines Exige S2), des véhicules de plus de 800 kg (Speedster, Elise S2), des véhicules de plus de 1100 kg (Exige V6).

Je ne lis pas pareil que toi. :louche: ::::

Tu expliques que les voitures de plus de 700kg et moins de 800kg ne seront pas dans la catégorie des plus de 800kg et moins de 2000kg, alors qu'elles peuvent appartenir à la même catégorie: à savoir la 2 :voyons:

donc par exemple, une exige s2 (ou une S1) et un speedster rouleront ensemble en catégorie 2.

De même qu'un speedy avec une V6 peuvent également être ensemble en catégorie 3.

Au fait tout dépend du découpage fait par l'organisateur....ce qui se faisait déjà actuellement quoi :voyons:

Pas du tout : tu ne peux pas mettre sur la piste plusieurs catégories ensemble. Donc si tu fais un plateau categ 2 TOUTES les voitures doivent faire entre 700 et 1100 kg. Là, les Elise et les Speedster sont ensemble mais pas d'Exige V6, de Z4, ou autre Porcherie.
Si tu fais un plateau categ 3, les Elise de moins de 800 kg ne peuvent plus rouler ...

Bon les Cat, c'est plus simple : elles ne roulent que si il y a un plateau categ 1. Tu peux le faire avec des Cat, Ariel, Wesfield et Elise (de moins de 800kg). Mais plus aucune voiture au dessus de 800 Kg

C'est juste impossible de faire des sessions open et c'est très difficile de monter des journées circuit équilibrées en nombre de voiture par plateau si tu fais des sessions. Sachant que quand tu lances les inscriptions, tu dois décrire comment la journée sera organisée :shock:

On aurait voulu faire chier les organisateurs de trackdays en leur rendant la vie impossible qu'on ne s'y serait pas pris autrement :devil2:
Dernière modification par blacksrookie le jeu. déc. 03, 2015 4:07 pm, modifié 1 fois.

L'ISM 2025 cap à l’Est
blacksrookie

Casimir a écrit :Je pense que ce découpage s’applique au GT (roues carénées). L une des idées de la FFSA était de séparer les monoplaces des berlines.
Les caterham par ex. sont donc théoriquement considérés comme des berlines.

Le problème n’est pas que de savoir si l’organisateur doit ou pas suivre la FFSA. S’il veut le faire, les participants (nous) devront suivre sa décision. Pertinente ou pas. Et certains organisateurs appliquent déjà cette directive. :?

Partit commentaire sur le fait que le poids est LE critère le plus pertinent: je ne se suis pas d’accord. C'est certes pas absurde mais discutable.
Lire ce qu’il y a sur la carte grise ? On sait tous qu’elles sont conformes et les autos jamais allégées… :D Et si pas de CG? il va falloir un passeport FFSA ? :/

LE critère le plus pertinent pour moi : c’est le temps au tour. Il intègre les paramètres performance, coup de volant, puissance, slicks, etc..
Par exemple à Nogaro ils font des séries de berline par temps (au-dessus ou en dessous de 2’ au tour). On pourrait envisager un découpe plus fin. Surtout que c’est surtout le critère différentiel de vitesse qui est accidentogène selon moi (dépassement d’une voiture "arrêtée", non vue dans les rétros, etc..).

Globalement c’est encore une décision automobile liberticide. :gurk:

Manifestement, il n'y a pas de rationalité dans ce règlement, ce n'était surement pas l'objectif. Il a été écrit par des gens à qui on a du dire : définissez des règles de sécurité pour montrer que la FFSA se préoccupe de la sécurité lors des trackdays. Et comme la FFSA est un modèle de fonctionnement démocratique et transparent, ils n'allaient quand même pas s'abaisser à dialoguer avec les gugusses qui se servent de leur caisse de série ou presque pour tourner uniquement pour le plaisir sur les circuits !!

Pour le poids, voilà la règle : "poids du certificat d'immat et si le propriétaire l'a allégé, son poids réel (que l'organisateur connait bien sûr)"

L'ISM 2025 cap à l’Est
blacksrookie

parce qu'il faut bien rire un peu, il y a aussi des définitions : voitures de tourisme, GT de série, GT mais visiblement, ça ne sert à rien !
une voiture de tourisme est "un véhicule, produit en série par un constructeur (c'est quoi un "constructeur" ??? :débile: ), et ayant fait l'objet d'une homologation routière."
Une voiture Grand Tourisme (GT) de série est "un véhicule comprenant au moins 2 places, produit en série par un constructeur (c'est quoi un "constructeur" ??? :débile: ), dont DES cotes d'habitabilité sont inférieures à celles des véhicules de tourisme, et ayant fait l'objet d'une homologation routière."

Si quelqu'un est capable de me dire si le Speedster est une GT de série ou une voiture de tourisme ? Je crois qu'on s'en fout puisque aucune règle ne semble nécessiter l'usage de ces définitions mais quand même, ça donne une idée du niveau :gurk:

L'ISM 2025 cap à l’Est
Joe

Message par Joe »

Pour moi on est sauvé par l'alinéa 3 du [mais p***** ils ont verrouillé leur doc pour interdire le copier-coller / Je rêve debout là !!] ... enfin de l'article qui décrit la composition des plateaux en page 22 et 23 :

"La composition des plateaux sera sous la responsabilité de l'organisateur de l’événement, en accord avec le responsable du circuit, en tenant compte des performances des véhicules et de l'expérience des pilotes".

En clair on fera bien ce qu'on veut :D
Ca donne toute latitude aux organisateurs pour utiliser leur bon sens.
Les séries par niveau, ça existe depuis des plombes en club Porsche (pour pas les nommer), avec jusqu'à 3 séries (débutant, confirmés, experts) qui permettaient d'établir des plateaux assez homogènes.

Casimir a écrit :

Toujours en page 23, il est précisé que pour les véhicules de route, le poids de la CG fait foi, mais qu'un véhicule de série allégé par son propriétaire doit être considéré avec son poids réel ;)

Pour conclure on peut espérer / croire que les formulaires d'inscription aux trackdays vont évoluer, et qu'en fonction du poids, de la puissance, et du niveau (de connaissance du circuit, pour ne froisser personne), on puisse répartir les inscrits en 2 séries/groupes, ce qui resterait gérable assez simplement.

En plus, je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement, d'un point de vue économico-pratique ;)

Ayons confiance, il parait que c'est bon pour le moral :D

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
kiljoa

Message par kiljoa »

pour moi, l'histoire du "coup de volant" ou des pneus c'est du pignolage :branlo: et heureusement qu'ils nous ont

pas sortie un règlement comme ça, sinon c'était un scandale ! ::::

Afin de fractionner de façon intelligente les voitures, il aurait fallut prendre le rapport poid/puissance :jap:

Mais on arrive au même problème...à savoir comment le contrôler :voyons: et prendre plusieurs critères complique

sa mise en œuvre.

Le poid semble légitime. Après je comprend bien que cela peux poser des problèmes...mais comme toutes les règles :jap:
Dernière modification par kiljoa le jeu. déc. 03, 2015 4:51 pm, modifié 1 fois.
Joe

Message par Joe »

D'ailleurs j'ai le plaisir de lire en page 23 que la limite de bruit est portée à 100dB... je vois bien les responsables de circuit brandir l'article aux associations de riverains qui ont obtenu qu'ils limitent à 95dB :MDR: :MDR:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Répondre