D'ici fin mai, cela fera 3 ans que je roule avec ma 'tite RCZ et que je me réjouis au quotidien de son 1.6 THP 200
Grâce à un bon couple disponible à bas régime et à un son moteur/échappement vraiment chouette
Ensuite, il faut avouer quelle est d'une belle polyvalence quand il s'agit de partir en week end ou en vacances : confortable pour taper 800km dans la journée, faible conso, peu bruyante à 130km/h sur autoroute, capacité quasi illimitée quand on part à 2 pour les bagages et caisses de vin (nos habituels petits souvenirs de vacances
Bref, elle a tout ce dont j'ai besoin et c'est le vrai bonheur chaque jour que j'en prends le volant
J'ai été tranquille durant 1 an et demi d'utilisation.
Puis, en l'espace de 6 mois, j'ai dû aller au garage à 3 reprises, à chaque fois suite à un "défaut moteur".
Ce qui a donné un remplacement de l'électrovanne de turbo (octobre 2015), pompe haute pression (injection) + pompe à eau du turbo (décembre 2015) et enfin nettoyage des soupapes et moteur + préventif avec changement des bobines d'allumage, après consultation d'un forum indiquant un problème courant sur ces pièces (mars 2016).
Depuis, je touche du bois (ou du blaireau
Avant d'acheter la RCZ, j'hésitais avec le Z4 E89, mais j'avais peur de ne pas assumer de rouler en allemande
Alors maintenant j'y reviens!! Car je la trouve toujours aussi jolie
Le hic, c'est que même si je rêverais d'un beau son de L6, je dois avouer que le 4 cylindres turbo présente de nombreux avantages au quotidien (décrits plus haut)
Ma question est donc la suivante (désolé pour cette intro un peu longue
) :Je souhaiterais connaître votre retour d'expérience sur les 4 cylindres turbo BMW, plus particulièrement sur les modèles Série 2, Série 1 coupé et Z4 E89, en termes de :
- fiabilité : traînent-ils des rats crevés comme pour le 1,6 THP 200 Peugeot (au passage, conçu en collaboration avec BMW
- sonorité moteur : même si cela n'a rien à voir avec un L6, y a-t-il quand même un son sympa, sans pour autant devoir monter à 5000 tours
- couple dispo à bas régime pour conduite en ville : à partir de combien de tours ça pousse?
Puis sur des aspects autre que moteur :
- confort de conduite sur longs trajets
- esthétique intérieure et vie à bord
Merci d'avance à tous pour vos avis d'experts !