En revenant de la sortie Alsace, je me suis fait quelques frayeurs avec la remorque qui s'est mise à louvoyer 3-4 fois assez fort en descente et/ou sur route bosselée.
Clairement, je n'avais pas mis toutes les chances de mon côté : entre le Qashqai (2L 140ch atmo) qui n'est pas homologué pour tracter aussi lourd et le mauvais positionnement de la 106 sur la remorque (trop sur l'arrière), j'ai fait fort
N'empêche, à voir comment le Qashqai se faisait embarquer par la remorque, il en ressort un truc évident : plus le tracteur sera lourd et mieux ce sera !
En remplacement du Qashqai j'étais parti sur un Tiguan TSI 200ch (merci à gregus et tous ceux qui m'avaient aidé à trouver un tracteur essence compatible avec juste la formation B96 à l'époque) mais je me dis que ça ne sera jamais aussi "bien" qu'avec un tracteur plus gros genre Cayenne, X5, ML, Range Rover, etc.
Plus gros sera forcément plus cher aussi, mais en dessous des 25-30K€ ça reste envisageable, ça fait chier mais c'est faisable et du coup, les pachydermes reviennent dans la réflexion.
Pour tracter, on m'a conseillé les 4x4, je ne sais pas trop pourquoi mais ce conseil revient souvent. Si vous avez un avis contraire n'hésitez pas à l'argumenter.
Et dites-moi si je me trompe mais je pars du principe que niveau moteur, un V8 essence autour de 400ch "suffit" à tracter mes 2 tonnes de PTAC et que donc je peux retenir les véhicules suivants : ML 500, ML 63 AMG, Cayenne S 4.8, Cayenne 4.8 turbo, X5 4.8, X5M, Range Rover 4.4 et Range Rover 4.2 supercharged
J'en arrive à ma demande : savez-vous lequel serait le plus "confortable" en familiale, genre en mode départ en vacances à 5 dans la voiture + le chien (sans remorque) ?
Il faut définir le mot confortable pour bien faire, alors je dirais : silencieux, bien amorti, bonne sono, sièges confortables, etc ce genre de confort là...
Pour information, notre familiale actuelle est une Classe E 55 AMG dont on est absolument ravis ! Putain si seulement elle pouvait tracter...
J'ai demandé autour de moi, mais c'est difficile de savoir si par exemple l'agrément moteur du X5M est terni par des suspensions plus fermes que sur le X5 4.8 auquel cas je préfère le 4.8 par exemple.
Ou si le 6.3 du ML AMG grève l'autonomie de 200km par rapport au ML 500 par exemple.
Voilà, merci pour vos infos