Passage en 308mm, étrier qui touche le disque
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
The_Moufle
Passage en 308mm, étrier qui touche le disque
Hello,
j'ai acheté un kit neuf à un particulier pour passer en 308mm à l'avant :
- disques de Zafira OPC en 308mm
- vis d'étrier en 75mm * 4 (Elise Parts)
- cales 10mm (Elise Parts)
Lorsque j'installe un disque puis l'étrier, ce dernier touche le disque, au point que le disque ne peut plus tourner...
Pourtant les cales et les vis semblent adaptées : 308mm - 288mm / 2 = 10mm, soit la taille des cales...
Je ne comprend absolument pas comment cela est possible. Mes étriers semblent bien être ceux d'origine. Et avec les disques en 288mm, ils sont bien positionnés.
Des idées sur le comment du pourquoi ?
j'ai acheté un kit neuf à un particulier pour passer en 308mm à l'avant :
- disques de Zafira OPC en 308mm
- vis d'étrier en 75mm * 4 (Elise Parts)
- cales 10mm (Elise Parts)
Lorsque j'installe un disque puis l'étrier, ce dernier touche le disque, au point que le disque ne peut plus tourner...
Pourtant les cales et les vis semblent adaptées : 308mm - 288mm / 2 = 10mm, soit la taille des cales...
Je ne comprend absolument pas comment cela est possible. Mes étriers semblent bien être ceux d'origine. Et avec les disques en 288mm, ils sont bien positionnés.
Des idées sur le comment du pourquoi ?
Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque
ca freine tellement que tu peux plus avancer c'est ca ?
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
-
The_Moufle
Je ne peux même pas tourner le disque à la main, l'étrier touche le disque .. Par ailleurs le déport du disque est correct, il est bien centré dans l'étrier dans la largeur.
Pourtant les disques font bien 308mm et les cales 10mm. Ian d'Elise Parts me parlait plutôt de disques en 304mm (et c'est aussi le diamètre dont j'ai souvent entendu parler). En 304mm ça passerait je pense.
Mais tout de même, en théorie c'est censé être OK ! Et c'est frustrant de ne pas pouvoir l'expliquer alors que c'est quand même plutôt simple ...
Pourtant les disques font bien 308mm et les cales 10mm. Ian d'Elise Parts me parlait plutôt de disques en 304mm (et c'est aussi le diamètre dont j'ai souvent entendu parler). En 304mm ça passerait je pense.
Mais tout de même, en théorie c'est censé être OK ! Et c'est frustrant de ne pas pouvoir l'expliquer alors que c'est quand même plutôt simple ...
Dernière modification par The_Moufle le jeu. mars 01, 2018 9:14 pm, modifié 1 fois.
-
franklinOC
Les kits ne suffisent pas il faut rajouter une rondelle c'est normal.
Pas de soucis.
Pas de soucis.
Non, les disques sont touchent l'étrier au niveau de leur diamètre extérieur contre l''etrier.
Tu as mesuré le diam de tes disques?
Et ça touche comment? (ou sur l'étrier?)
Et enfin, est ce que le disque a la même épaisseur que l'ancien?
Call me casper
-
franklinOC
Pour avoir fait le montage sur la mienne il faut rajouter des rondelles pour déporter l'étrier de 1.5mm en plus.
-
The_Moufle
Apparemment oui, mais quand même, en théorie ça devrait le fairefranklinOC a écrit :Les kits ne suffisent pas il faut rajouter une rondelle c'est normal.
Pas de soucis.
Les disques sont bien en 308*25, déport correct. Les bords du disque touchent l'intérieur de l'étrier.schlass a écrit :Non, les disques sont touchent l'étrier au niveau de leur diamètre extérieur contre l''etrier.
-
The_Moufle
Je n'avais pas vu ce message. Merci de l'infofranklinOC a écrit :Pour avoir fait le montage sur la mienne il faut rajouter des rondelles pour déporter l'étrier de 1.5mm en plus.
Et au niveau vis tu as celles en 75mm ?
Enfin pour les rondelles tu les as trouvé où ? Je présume qu'il faut un alliage qui ne bouge pas trop ?
Arg ça fait trop d'inconnus pour un stressé comme moi
pareil quand j'ai monté les 308 ,l’étrier frottais donc obligé de rajouter des rondelles.
c'est normal car même si tu remontes l’étrier de 10mm il a toujours une courbe de 288.
je suis revenu au 288 depuis ,ça déséquilibre trop le freinage ou alors faut upgrader derriere aussi
c'est normal car même si tu remontes l’étrier de 10mm il a toujours une courbe de 288.
je suis revenu au 288 depuis ,ça déséquilibre trop le freinage ou alors faut upgrader derriere aussi
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
-
The_Moufle
Ha oui bien vu ! Merci beaucoup pour ton message. Par contre tu confirmes les craintes que j'ai par rapport au déséquilibre.
Sans compter le poids supplémentaire sur les masses non suspendues ...
Bon me faut des rondelles donc. Merci pour vos réponses
Sans compter le poids supplémentaire sur les masses non suspendues ...
Bon me faut des rondelles donc. Merci pour vos réponses
-
franklinOC
Avec du RS14 aux quatre coins j'ai pas eu de soucis de déséquilibre pour ma part.
Avec 4-5 journées piste
Avec 4-5 journées piste
Je sens pas la différence non plus
Je ne suis pas certain que ça freine mieux... personnellement je l'ai fait dans un soucis d'endurance (mais est-ce plus endurant?
) à ledenon l'endurance c'est subjectif
En même temps je dois être un des seuls ici à ne pas avoir gagner 3s au tour avec les nitron alors je ne suis pas certain que mon avis soit valable
Ps: rabotes tes disques au touret
Je ne suis pas certain que ça freine mieux... personnellement je l'ai fait dans un soucis d'endurance (mais est-ce plus endurant?
En même temps je dois être un des seuls ici à ne pas avoir gagner 3s au tour avec les nitron alors je ne suis pas certain que mon avis soit valable
Ps: rabotes tes disques au touret
-
Jacques Célère
J'ai eu le mm pb que toi a l av droit pas au gauche j'ai limé l étrier au niveau du passage de disque exterieur et je suis obligé d enlever 1mm a la plaquette au montage sur un kit tarox. Après 50km de circuit plus de pb l etrier et le disque se sont fait mais j'arrivait à les tourner a la main une fois limé avant non
-
The_Moufle
Oui en effet, limer l'étrier peut être une solution. Mais c'est pour moi trop proche du filetage de la vis extérieur de l'étrier ... Clairement y a un peu de marge, mais quand même, pas fan.
Et puis en enlevant le minimum de matière, ça veut dire que l'étrier va être très prêt du disque avec deux conséquences potentielles :
- Contact en cas de dilatation du disque (probablement négligeable)
- Transfert thermique plus important et moins bonne ventilation
Les cales supplémentaires ne sont finalement pas une solution : les plaquettes ne seraient plus correctement en contact avec le disque. En l'état le haut des plaquettes est à fleur du bord du disque. 2mm de cale en plus et c'est 2 mm de plaquette qui ne porte plus sur le disque, avec les problèmes de mauvaise usure et de moindre d'efficacité que ça engendre.
Bref, cumulé au fait qu'un disque en 308mm est 3Kg plus lourd qu'un disque sur bol en 288 (ça fait donc 6 kilos de masse non suspendue en plus ce qui est loin d'être négligeable) et que les retours sur cette modif vont de [ça marche bien / ça ne change rien / ça déséquilibre le freinage], ça donne donc un kit 308mm en vente sur leboncoin
Et puis en enlevant le minimum de matière, ça veut dire que l'étrier va être très prêt du disque avec deux conséquences potentielles :
- Contact en cas de dilatation du disque (probablement négligeable)
- Transfert thermique plus important et moins bonne ventilation
Les cales supplémentaires ne sont finalement pas une solution : les plaquettes ne seraient plus correctement en contact avec le disque. En l'état le haut des plaquettes est à fleur du bord du disque. 2mm de cale en plus et c'est 2 mm de plaquette qui ne porte plus sur le disque, avec les problèmes de mauvaise usure et de moindre d'efficacité que ça engendre.
Bref, cumulé au fait qu'un disque en 308mm est 3Kg plus lourd qu'un disque sur bol en 288 (ça fait donc 6 kilos de masse non suspendue en plus ce qui est loin d'être négligeable) et que les retours sur cette modif vont de [ça marche bien / ça ne change rien / ça déséquilibre le freinage], ça donne donc un kit 308mm en vente sur leboncoin
rond d'alu de 20mm percé a 10mm longueur 11 mm et ça roule
-
The_Moufle
Tes plaquettes ne dépassent pas du disque ?speedy16 a écrit :rond d'alu de 20mm percé a 10mm longueur 11 mm et ça roule
C'est du bricolage tout ça ...

Salut Vincent,
sur mon rouge précédent, j'avais monté des 308 sur bol alu, le pourtour du disque frottais sur le fond de l'étrier en utilisant les cales qui 'théoriquement' étaient les bonnes.
Sur Eliseparts (il me semble) j'avais racheté des cales de 2 mm plus épaisse et plus de problèmes.
Les plaquettes étaient, quant à elles, bien positionnées.
Freinage très fort et endurant mais pour prendre une exemple que tu connais bien, en bas de la descente Gabrielle au laquais, l'avant freinant si fort je sentais l'arrière 'louvoyer'.
C'est pour cela que sur le jaune je suis passé en bol alu comme toi mais je suis resté sur le diamètre standard.
Peut-être que le bon compromis c'est bol alu avec uniquement quelque mm de diamètre de plus.
sur mon rouge précédent, j'avais monté des 308 sur bol alu, le pourtour du disque frottais sur le fond de l'étrier en utilisant les cales qui 'théoriquement' étaient les bonnes.
Sur Eliseparts (il me semble) j'avais racheté des cales de 2 mm plus épaisse et plus de problèmes.
Freinage très fort et endurant mais pour prendre une exemple que tu connais bien, en bas de la descente Gabrielle au laquais, l'avant freinant si fort je sentais l'arrière 'louvoyer'.
C'est pour cela que sur le jaune je suis passé en bol alu comme toi mais je suis resté sur le diamètre standard.
Peut-être que le bon compromis c'est bol alu avec uniquement quelque mm de diamètre de plus.
J'aime les lapines
oui tu a surement raison csercl ,je pensais faire rectifier mes disques de 308 en 298 avec des cales de 6mm.
A voir ce que ça donne ,
A voir ce que ça donne ,
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
oui ça fait pas rêver, j'avais pas pensé à la différence de diamètre entre le disque et l'étrier.visiteur a écrit :C'est du bricolage tout ça ...
Du coup je vais abandonner la piste 308mm avec les étriers d'origine.
-
The_Moufle
Il me semblait bien que tu avais testé cette config, avec le résultat que tu indiques. Merci pour ton retour et ça me confirme que ce n'est pas une bonne modification pour mon usage. Dans la mesure où j'arrive déjà à bloquer à l'avant avec les disques en diamètre d'origine et du 195 de large (pas l'ABS Lotus ...), ça ne pourra être que pire avec plus grand, sans parler du déséquilibre que tu mentionnescsercl a écrit :Salut Vincent,
Effectivement au final cette modification fait plus bricolage qu'autres choses. Peut être avec un diamètre plus raisonnable, genre 295mm. Ou en upgradant l'arrière, avec des étriers 4 pistons prévus pour du 308mm et des pneus plus larges. Bref de très grosses modifs ...
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
The_Moufle a écrit :... j'arrive déjà à bloquer à l'avant avec les disques en diamètre d'origine et du 195 de large (pas l'ABS Lotus ...)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
blacksrookie
Godasse de plomb ? 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
speedturbo33
Dans tous les cas avec n’importe quelle voiture (en état) on arrive à bloquer les roues en appuyant fort sur la pédale. 
on pense à vous
-
Puff92
Oui, j'y arrive même avec la Twingo mais sur circuit avec le Speedster c'est plutôt en cas de freinage de bourrin ou raté
Je voulais savoir si c'est le cas ou pour une autre raison plus mécanique.
-
The_Moufle
Ha non rien de très original : freinage trop tard trop vite + abs désactivéPuff92 a écrit :Oui, j'y arrive même avec la Twingo mais sur circuit avec le Speedster c'est plutôt en cas de freinage de bourrin ou raté![]()
Après ta Twingo, tu lui mets des slicks en 255 je pense que ça va être plus compliqué de bloquer les roues
-
Puff92
Clair ! 
et de la faire avancer aussi !
Dans mon esprit avec un diamètre plus important comme on ne change pas la surface de contact entre la plaquette et le disque, ça permettrait juste d'avoir un dosage du freinage plus facile et peut être retarder le pb de surchauffe du disque.
Mais je vois pas pourquoi ça freinerait plus fort, surtout qu'en plus on augmente la masse non suspendue à freiner. Par contre à l'inverse diminuer la masse du disque en prenant des bols alus, doit permettre d'améliorer le freinage.
Dans mon setup diamètre d'origine en bol alu, RS14, Federal, je suis très vite au blocage de roue tant que les pneus ne sont pas en température, c'est bien pour ça que j'ai posé un ABS Lotus après avoir mis ce setup.
Dans mon esprit avec un diamètre plus important comme on ne change pas la surface de contact entre la plaquette et le disque, ça permettrait juste d'avoir un dosage du freinage plus facile et peut être retarder le pb de surchauffe du disque.
Mais je vois pas pourquoi ça freinerait plus fort, surtout qu'en plus on augmente la masse non suspendue à freiner. Par contre à l'inverse diminuer la masse du disque en prenant des bols alus, doit permettre d'améliorer le freinage.
Dans mon setup diamètre d'origine en bol alu, RS14, Federal, je suis très vite au blocage de roue tant que les pneus ne sont pas en température, c'est bien pour ça que j'ai posé un ABS Lotus après avoir mis ce setup.
LE bras de levier est plus fort avec un grand disque. Non ?