Périodicité d'entretien divers

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

Le printemps arrive et je prépare l'entretien annuel de Joe le Speedy Black et Decker.

Je fais environ 4-5000 km annuels, et chaque année je fais :
Vidange 15w50 à la V300
Filtre à huile
Purge au RBF 600
Bougies une année sur 2
Filtre à air
Plaquettes pagid rs14

Quand je vois la couleur du liquide de frein ou de l'huile je me demande si je n'en fais pas trop ?

Par contre, l'an dernier, je trouvais mon freinage moins endurant avec encore pas mal de matériau sur la plaquette. J'ai changé les plaquettes pour des neuves, et j'ai retrouvé un freinage au top. Du coup, je me demande si je dois changer les plaquettes alors qu'il reste quelques millimètres de fente ? Ça voudrait dire qu'elle ne font pas un an ?

A quelle période faites vous ces différentes opérations ?

Je rajouterai que je dois faire 3-4 sorties circuit, et ceux qui me connaissent savent que je roule raisonnablement.
Beedee
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33518
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par OR_07 »

tu as même pas changé ton volant et tes jantes ?? :-o :lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
syl20sub81
Messages : 6164
Inscription : mer. sept. 15, 2004 2:23 pm
Localisation : +Toulouse

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par syl20sub81 »

Ton programme d entretien paraît raisonnable
Ton histoire de plaquettes ressemble plus à un souci genre lavage de l auto avant remisage pour l hiver
TEs plaquettes, tu les changes quand elles sont mortes. Point.
Si tu les as glacées, tu les démontes, tu les nettoies et tu les rémets
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

Du coup, je vais en profiter pour changer la vis de purge de l'étrier avant. Elle est vraiment en mauvaise état et je pense, qu'avant qu'elle me lâche, il faudra que je la change.
Avez-vous une technique particulière pour la changer sans que l'intégralité du liquide de frein ne coule ?
Est-ce que je peux la trouver ailleurs que chez élise parts ? https://www.eliseparts.com/products/sho ... eed-screw/
Beedee
laconi16
Messages : 17322
Inscription : dim. mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par laconi16 »

il faut faire vite :D

Je pense que la seule entrée d'air doit se faire au niveau du bouchon du reservoir de LDF, si c'est étanche à ce niveau, le liquide ne devrait pas couler...
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par speedturbo33 »

Il n’est pas étanche le bouchon ;)
Ça va couler.
Après c’est pas la mort tu n’auras juste qu’à purger cet étrier là. A 2 en 2 min c’est réglé.
on pense à vous
KoRhona
Messages : 7939
Inscription : dim. nov. 17, 2013 3:29 pm
Localisation : +Poulet de Bresse

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par KoRhona »

Salut beedee, j'ai un nain qui me dit dans l'oreillette que tu peux faire une tite vidange de boite de temps en temps ca fait pas de mal (moi je la fais tous les 2 ans).

question con... t'es en durites avia ? paske sinon faut déja faire ca je dirais.


(ouah...je donne un conseil pour une fois !! truc de ouf :voyons: :voyons: )
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 63208
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Puff92 »

Tous les deux ans ? :voyons:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33518
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par OR_07 »

ou tout les 10000 changements de vitesse :jap:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Ancobru
Oldies Fucker
Messages : 43172
Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
Localisation : +Vallée de la Lèze

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Ancobru »

Voilà, c'est ça, moi je compte … :D
Crescit sub pondere virtus
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 63208
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Puff92 »

Toi oui, puisque tu te sers de ton auto ...
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par speedturbo33 »

Pour la purge un coup d’easybleed version du33 et c’est réglé :II:

Image
on pense à vous
KoRhona
Messages : 7939
Inscription : dim. nov. 17, 2013 3:29 pm
Localisation : +Poulet de Bresse

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par KoRhona »

puisque tu te sers de ton auto ...
rooo...l'attaque frontale à tête chercheuse !!!

je te conchie moi monsieur !! j'ai fais 24 km ce mois ci ! :D :twisted: :twisted: :twisted:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
schlass
Messages : 22342
Inscription : ven. oct. 05, 2012 1:39 pm
Localisation : + buxy (71)

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par schlass »

speedturbo33 a écrit :Pour la purge un coup d’easybleed version du33 et c’est réglé :II:

Image

rhooooooo putain tu sais que je t'aime nico :love: :love: :love: :love:

j'avais tout le matos à la maison et je n'y avais jamais pensé :D
Call me casper
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

speedturbo33 a écrit :Il n’est pas étanche le bouchon ;)
Ça va couler.
Après c’est pas la mort tu n’auras juste qu’à purger cet étrier là. A 2 en 2 min c’est réglé.
Ahhh mince, moi qui pensais retourner l'auto pour que l'étrier soit plus haut que le bocal.... ça va couler alors :OO:
Dernière modification par Beedee le mar. mars 05, 2019 10:06 pm, modifié 1 fois.
Beedee
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

KoRhona a écrit :Salut beedee, j'ai un nain qui me dit dans l'oreillette que tu peux faire une tite vidange de boite de temps en temps ca fait pas de mal (moi je la fais tous les 2 ans).

question con... t'es en durites avia ? paske sinon faut déja faire ca je dirais.


(ouah...je donne un conseil pour une fois !! truc de ouf :voyons: :voyons: )
La prochaine fois que tu me parles (hurles ???....) d'un nain, je te présente l'ours qui fait régner sa loi !!!

Durit en fer : j'ai déjà !
Huile de boite, je l'ai fait il y a une paire d'année car j'en avais fait coulé lors du changement du soufflet de cardan. Je pense que c'est bon pour le reste de la vie de la voiture
Beedee
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

speedturbo33 a écrit :Pour la purge un coup d’easybleed version du33 et c’est réglé :II:

Image

Tu ne saurais pas plutôt ou je peux trouver la dite vis de purge sans aller la chercher en Grande Bretagnie ?
Beedee
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par speedturbo33 »

Non :oops:
on pense à vous
KoRhona
Messages : 7939
Inscription : dim. nov. 17, 2013 3:29 pm
Localisation : +Poulet de Bresse

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par KoRhona »

--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
smarine86
Messages : 158
Inscription : lun. sept. 24, 2018 8:50 am

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par smarine86 »

pas mal l'easybleed du 33! le même sans réservoir, plus simple.

t'as trouvé où le bouchon et raccord?? y a un topic? si oui j'ai pas trouvé.. :oops:
speedturbo33
Messages : 31958
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par speedturbo33 »

Le bouchon et le tuyau c'est celui de l'easybleed. Le reste c'est un ami chaudronnier qui m'a tout donné.
Le régulateur de pression a l'air d’être un des plus standards, après il faut acheter les raccords et robinets qui vont avec.
C'est top comme ça, c'était bien relou de se brancher sur une valve et devoir gérer une pression de 1.2b max :::: :shock: Ca poussait pas longtemps du coup, il fallait regonfler souvent. :areuh:
on pense à vous
smarine86
Messages : 158
Inscription : lun. sept. 24, 2018 8:50 am

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par smarine86 »

ok merci pour la réponse.

je pensais que tu avais adapté un bouchon de réservoir d'origine avec un raccord pneumatique. c'est pour ça que j'ai posé la question.
schlass
Messages : 22342
Inscription : ven. oct. 05, 2012 1:39 pm
Localisation : + buxy (71)

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par schlass »

ca se fait aussi, le tout en raccord festo.
je suis vraiment une buse de ne pas y avoir penser, j'ai tout à la maison :couic:
Call me casper
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33518
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par OR_07 »

a 10 bars çà va purger à sec :D
les vis de purge dans les poutres du garage :lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie
Messages : 47727
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par blacksrookie »

Ou dans les mollets des purgeurs fous :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
schlass
Messages : 22342
Inscription : ven. oct. 05, 2012 1:39 pm
Localisation : + buxy (71)

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par schlass »

F=PS, je pense pas qu'avec 10 bars cela pose soucis du coté des etiers... par contre le bocal va certainement te peter à la gueule
Call me casper
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33518
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par OR_07 »

Oui sur les gros.freinage je sais pas combien ça prends :??:

Cetait pour mon scénario "les charlots font de la mecanique" :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
rueda
Messages : 3793
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par rueda »

60 bars environ dans le circuit de freinage.
Beedee
Messages : 2267
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par Beedee »

Entretien fini, avec en plus la résolution de mon problème de vis de purge sans faire couler une goutte...
Comment ai-je fait ?
Proposition 1 :
J'ai mis la voiture sur le toit pour que les roues soient plus hautes que le bocal.
Proposition 2 :
J'ai demandé à une âme généreuse d'aspirer dans le tube de l'eazybleed pendant que je changeais la vis.
Proposition 3 :
J'ai congelé le liquide pour qu'il ne coule pas
Proposition 4 :
Finalement, la vis était en bon état, j'ai juste changé la clé de 11 qui datait de Mathusalem et n'avait jamais du faire réellement 11.... :devil2:
Beedee
VP.
Prout
Messages : 5074
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Périodicité d'entretien divers

Message par VP. »

12!
- La lumière est à droite -
Répondre