Gordon Murray a publié un croquis et des détails de sa nouvelle supercar la T50 qui sera construit à 100 exemplaires (les livraisons commenceront en 2022) pour un prix de vente d'environ 2,5m£.
La T50 a naturellement beaucoup de points communs avec une McLaren F1 : V12 atmo de 3,9L et 650CH, structure en fibre de carbone, aérodynamique active et transmission manuelle. Et surtout 3 places dont celle du conducteur avec siège central.
Ses dimensions sont assez compactes : largeur de 1 850 mm et elle est plus courte qu'une 911 pour un hyper poids contenu de moins d'une tonne.
“I have absolutely no interest in chasing records for top speed or acceleration. Just as with the F1, we have no specific targets for those. Our focus is instead on delivering the purest, most rewarding driving experience of any supercar ever built.”
Voilà qui parait bien raisonnable à l'heure des hyper mega supercars hybrides de 1000 CH minimum.
Dernière modification par Casimir le mer. juin 05, 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Alors là, ca semble être excitant. Une bagnole belle et qui ne serait pas une baleine! Bon ... elle serait le chant du signe mais elle m’enthousiasme !
c'est çà
y'a toujours des nappes en papier dans le bistrot préféré de Gordon
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
une F1 2.0... d'ici 2022 il aura viré sa cutie et nous proposera une hybride, une électrique, ou un 4 cylindres turbocompressé...
Sinon, vu le poids, ça va faire cher du gramme de carbone !!!
So that’s the design bit then. You of course, will have your own unique opinion on the looks, but the hardware’s solid. There’s a 3.9-litre naturally-aspirated V12 designed and built by Cosworth, producing 650bhp. Murray reckons the roof-scoop ram-air effect should boost that still to 700bhp at speed.
And in even better news, that nat-asp V12 revs to 12,100rpm. There’s no flywheel; instead a ‘plate to react to the clutch loads’. Plus a manual six-speed gearbox. Plus rear-wheel-drive. Speaking of the rear, you’ll have spotted the fan at the back. It’s 400mm in diameter, interacting with the top surface of the car and operated by a 48v electrical system, not engine power
C'est ce V12 atmo de 3,9L conçu et construit par Cosworth qui produit 650 ch et prend 12 100 tr/min qui met l'eau à la bouche.
Pas de volant moteur pour moins d'inertie, boîte manuelle à six vitesses, propulsion, ventilateur à l’arrière pour créer un effet de sol et une taille de McLaren F1 (30mm de plus en largeur et 18 en longueur) : le tableau semble parfait.
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Pour la plaisir, on relie les ambitions de Mr Murray pour sa T50 et la genèse de chacun des éléments (turbine, moteur, style, suspensions, etc..).
Nouvel article/interview de Top Gear
The F1
“I don’t think anybody’s done an F1 since the F1. It’s 27 years ago now. There are some phenomenally competent cars out there, the 720S is probably top of the list for the road and track, but none of them get the hackles on the back of my neck up. In the F1 everything was focused on the driving experience, control feedback and quality of engineering. It was lightweight but had room for three, luggage, aircon, a sound system – all the things you needed to go touring. But the T50 is better in every single way, by a long way. It’s a Lotus Elise with a 650bhp V12 in the back, and that’s exciting”
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ceux qui dirigent le championnat sont très intéressés à l'idée de nous voir revenir, après l'histoire qu'il y a eu au Mans avec la F1 GTR", confie Gordon Murray à Motorsport.com. "J'ai parlé avec l'ACO et la FIA en février dernier. Par la suite, nous avons eu des clients très intéressés par le fait de faire courir la voiture. Nous sommes tous des compétiteurs ici, alors nous sommes aussi intéressés par le fait de la faire courir. C'est dans notre ADN. Nous sommes sur le point d'annoncer très bientôt un rapprochement avec une écurie de F1 pour l'utilisation d'une soufflerie afin de développer la T.50, donc nous franchissons déjà une étape de plus vers la compétition."
L'autre possibilité pour Murray serait de créer un championnat monotype pour la T.50. "S'il s'avère que l'on ne peut pas vraiment entrer dans la catégorie Hypercar ni dans une autre, nous avons l'option de lancer un championnat monotype avec notre version trackday", assure-t-il. "Imaginez une grille avec 20 voitures tournant à 12 000 trs/min. Ce serait chouette."
Pour le coup, je me demande bien comment ils vont pouvoir homologuer le ventilateur AR
Une écurie F1 (laquelle ? ) avait fait un système similaire en course dans les 70's, mais s'était fait shooter rapidement devant la poussière que ca soulevait sur la piste
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
AirTony a écrit :Pour le coup, je me demande bien comment ils vont pouvoir homologuer le ventilateur AR
Comme le dit rueda, qui a lu l'article...
Ce dernier reconnaît que l'aéro de la T.50, qui comprend un aspirateur électrique pour la plaquer au sol, ne serait certainement pas autorisée en version de compétition. "Je ne pense pas qu'ils nous laisseraient utiliser l'aspirateur, je ne crois pas que je m'en sortirais encore avec ça", admet-il en faisant référence à la Brabham-Alfa Romeo qu'il avait conçue en F1 pour 1978.